c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

En cette année toute neuve et pleine d’espoir (à mon avis, on espère tous tout simplement que cette putain de pandémie se termine), et dans un monde rempli d’incohérences et de cruauté et de conneries et de solitude, j’ai décidé de continuer à faire de cet espace virtuel un lieu de sérénité, de rigolades, et d’amitié partagée. Il y a trois ans et demi, je proposais les p’tits souvenirs du dimanche soir, et j’ai eu envie de recommencer (avec une pensée attristée pour ma mère, qui elle n’a plus aucun souvenir de rien).

En fait, j’ai failli commencer un jeu de “photo du dimanche,” d’après des thèmes offerts par une blogueuse inconnue, mais finalement ces thèmes étaient trop reliés au groupe de participants des années précédentes et ne m’inspiraient pas. En plus, ça n’aurait pas engagé mes lectrices adorées et mes lecteurs adorés dans le jeu, donc non.

Pour les nouveaux, les règles du jeu sont très simples: chaque dimanche, je posterai quelques questions et essayerai d’y répondre, et j’espère que vous, mes très chères lectrices et très chers lecteurs, y répondrez aussi (ou en tous les cas à celles qui vous inspirent). Vous pouvez écrire autant ou aussi peu que vous voulez, dans les commentaires ou sur votre blog si vous en avez un! Comme ça, on se fera une jolie collection de souvenirs et de partage, tous ensemble. D’ac’?

Je ne promets pas d’arriver à éviter de poser les mêmes questions que lors des 52 semaines de 2018-2019, mais je promets d’essayer. Si vous trouvez des questions similaires, vous pouvez les ignorer ou les modifier ou en faire du PQ (le recyclage c’est ma résolution pour cette année).

Alors… voilà les premières questions!

  • Qu’est-ce que l’année 2021 vous a apporté de positif?

Un nouveau boulot intéressant (c’est le moins qu’on puisse dire!) et de nouveaux amis. Et mon tout premier puzzle.

  • Qu’avez-vous reçu (ou donné) comme cadeaux à Noël?

J’ai envoyé cinq cartes de voeux, ce qui est un vrai miracle parce que je ne pense pas avoir envoyé de cartes de voeux à qui que ce soit depuis le début du XXIème siècle! Pas d’cadeaux.

  • Qu’avez-vous eu enfin le temps de faire pendant les vacances?

Isoler la porte d’entrée de mon appartement qui laissait entrer énormément d’air froid de tous les côtés. J’ai remarqué que la ventilation forcée de mon appartement fait un tout petit peu moins de bruit depuis que j’ai isolé cette porte, c’est déjà ça de gagné! J’ai aussi commencé à isoler la porter du cagibi où se trouve cette foutue ventilation forcée, ce qui fait que je peux enfin dormir!

  • Comment va la familia?

Je sais pas trop. Je crois que la zia se balade dans le sud, la veinarde, et ma frangine américaine doit être en Floride. Pas de nouvelles de ma mère, et le reste de la famille va plutôt bien, pas de voyages ni de grand projets.

  • Quelle est votre recette du bonheur?

Faire des câlins à Miss Penny et essayer d’aider les gens autour de moi, parce que si je me sens inutile je déprime.

36 comments

  1. CINABRE

    Le positif : ma fille major de sa promo . confectionner des plats et des douceurs pour ma voisine aide soignante que je depose a sa porte le soir avant qu’elle ne rentre depuis près de 2 ans.
    Des cadeaux pour 3 résidentes de l’ehpad où réside mon beau père . Elles n’ont aucune visites . Ça fend le coeur . Elles adorent mon chien c’est le seul moment où elles peuvent embrasser et câliner quelqu’un, que du bonheur !
    Je n’ai jamais de vacances
    Plus de famille proche d’ici
    Se tourner vers les autres et non vers soi même. Être disponible, bienveillante , serviable, être bonne mais pas écrit avec un C …..

    Like

    • Ah ben non, ce que j’aimais dans ce puzzle c’est que je n’étais pas devant un ordinateur! Et puis j’aimais faire des tas avec de pièces de couleurs différentes, des rangs de pièces de formes différentes, etc. C’était très scientifique 😀 Impossible de faire ça en ligne.

      Like

    • mmechapeau

      J’ai entendu dire que les amateurs qui participaient à des concours comme e.g. « les 24 heures puzzle de Belgique », classaient aussi leurs pièces en fonction de leurs formes.

      Like

      • Ca ne m’étonne pas, c’était très pratique 🙂 Par exemple j’avais le rang “une tête trois trous” et le rang “une tête deux trous” et le rang “deux têtes opposées” et le rang “deux têtes côte-à-côte,” etc.

        Like

  2. – Billie, adorable petite fille.
    – Offert/reçu des objets, parfois intéressants certains navrants.
    – Depuis le mois d’avril 2016 je vis une vie de touriste de la vie en congé d’un maximum de contraintes, auparavant je m’y préparais.
    – Notre famille évite les plus gros écueils, c’est une grande joie.
    – Je n’ai aucune recette (je me méfie autant du mot “bonheur” que du terme “amis”) quant aux plaisirs de la vie, ils sont très simples pour nous, tenter de vivre au jour le jour sans trop se poser de questions, tenter d’appliquer quelques maigres convictions à un cercle (très) restreint, tenter d’être conciliants avec “les autres” ce qui n’est déjà pas si facile.

    Bleck

    Like

    • Je n’offre plus (et ne reçois plus) de cadeaux à cause des cadeaux navrants. Comme on peut rarement prédire ce qui sera “navrant” pour autrui, c’est plus simple de ne rien offrir parce qu’on se sent obligé, et d’offrir des choses quand elles se présentent et quand on sait qu’elle feront plaisir, même si ce n’est pas Noël 🙂

      Like

  3. catandfivecats

    ce matin, j’hallucine, je n’avais pas l’impression que ces petits souvenirs étaient si lointains!! 3 ans et demi, je suis sous le choc😨! mais je me réjouis de ces nouveaux petits souvenirs😃
    1 Qu’est-ce que l’année 2021 vous a apporté de positif?
    un nouveau dos et une nouvelle fille 😊 (belle-fille, dans tous les sens du terme)
    2 Qu’avez-vous reçu (ou donné) comme cadeaux à Noël?
    des cadeaux qui font plaisir (eh oui je demande avant, pas de surprises), et mon chéri et moi on s’est offert une machine bien connue et très chère qui fait à manger à notre place ha ha! (j’aurais préféré un voyage😥)
    3 Qu’avez-vous eu enfin le temps de faire pendant les vacances?
    j’ai rangé, classé, envoyé des choses chez Emmaüs ou à la déchetterie, fait du vide, comme je le fais depuis des années, d’ailleurs je l’avais déjà noté sur le premier billet des anciens petite souvenirs!!!😁
    et aussi un petit récit tous les jours, pour une certaine bloggeuse qui pensait qu’on allait s’ennuyer pendant cette période de fêtes!!😆
    4 Comment va la familia?
    par chance, bien, même si ce n’est pas facile pour eux, comme pour des millions d’autres personnes, et nous avons partagé Noël avec les 3/4 de mes enfants, l’autre quart est restée en Angleterre, pays honni
    5 Quelle est votre recette du bonheur?
    oulà! si je savais, je la partagerai, mais hélas, à part essayer d’être positive, je ne connais pas cette recette!
    Bonne semaine, des bises bretonnes bien trempées (mais tempérées)
    et bravo pour le puzzle!

    Like

    • Moi aussi j’ai eu un choc en regardant la date des derniers souvenirs du dimanche soir! C’était quand ma mère est entrée en ehpad, en 2018, ça me semble si loin, ça, déjà… Et bravo pour le dos, j’espère qu’il se/te porte bien 🙂

      Like

  4. Le positif de 2021 devrait trouver un aboutissement en 2022; en attendant, avoir trouvé une maison pour moi et perdu 3kg, c’est déjà pas mal.
    Mon père, ma nièce et ma soeur étaient ravis de leurs cadeaux, je suis contente des miens. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est mon fils aîné déballant le cadeau que lui a fait ma soeur (sur mon conseil, elle lui a offert un mixeur) et répétant en boucle: “Je suis trop content”.
    Pour Noël, je suis allée en région parisienne voir ma soeur (et on ne se souvenait ni l’une ni l’autre de la dernière fois qu’on s’étaient vues).
    La famille va bien, mais ça ferait du bien quand même de pouvoir revoir ceux qui sont de l’autre côté de l’Océan.
    “Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur”?

    Like

  5. Pour les cadeaux de Noel, depuis quelques années, on offre aux fils et leurs compagnes un choix de bonnes bouteilles, ça peut faire plaisir plusieurs fois dans l’année!
    Sinon, mes vacances sont maintenant perpétuelles il parait, alors il n’y a pas de choses que je peux enfin y faire, sinon prendre plus de temps pour faire moins que ce que je faisais avant….
    Et cette année a apporté un petit fils de plus!

    Like

  6. Isabelle

    – Notre avocat qui se réveille !
    – Pas de profusion de cadeaux inutiles ici, mais un séjour en montagne en février avec enfants et petits-enfants.
    – Mon mari en retraite me sert d’homme à tout faire à longueur d’ année.
    -On passe entre les gouttes.
    – Petits bonheurs simples de tous les jours. J’aide aussi en m’occupant de jeunes enfants dont les parents sont en galère ( écoles fermées, réunion de dernière minute…) Le soulagement des adultes est ma récompense.

    Like

  7. Magali

    – j’ai découvert l’Andalousie et ma Miss Penny à moi a eu 6 chiots. Les scottish terriers sont si maladroits que j’ai vécu 20 ans avec ces adorables chiens sans ennuis. J’ai passé des nuits sans dormir et j’ai remplacé Miss Penny qui ignorait sa progéniture. J’ai gardé une petite chienne pour continuer à vivre cette joie.
    – j’ai reçu un courrier administratif le 24 décembre qui m’annonçait que j’avais récupéré tous les points perdus de mon permis de conduire. Super cadeau 😊. J’ai aidé ma fille à meubler son nouvel appartement et puis plein d’autres choses.
    – je suis retournée en Camargue voir les flamants roses.
    – la famille cultive le pessimisme avec obstination. Sans intérêt, je ne suis pas psychanalyste.
    – il y a toujours de belles choses, une fleur, un sourire … les caresses de mes 2 chats et la bonne humeur des 3 scotties. L’empathie, l’aide aux autres, communiquer de la joie de vivre et balayer le mauvais du passé au fur et à mesure.

    Like

  8. Dom

    . Point fort 2021 = en avoir fini avec une maladie dont le nom fait peur.
    . Cadeaux sympas = reçu, acte d’adoption d’un mandarinier en Espagne et la promesse de 2 cageots de mandarine pour cet hiver ; offert, un petit touret pour servir de table basse dans un jardin.
    . Pendant les vacances = profité d’une des 2 journées sans froid et sans pluie pour enfin planter des rosiers anciens.
    . Famille au complet, en forme et proche bien que dispersée.
    . Recette du bonheur = je ne sais pas faire mieux que simple collection de petits moments de bonheur.

    Like

  9. Bibigeneve

    -2021 nous a apporté Saphyr, notre moteur ronron, doux comme de la soie, câlin et qui grandit bien.
    -Pas de Noël pour nous, les cadeaux c’est toute l’année…
    -Pas de vacances non plus. Cette année, les vacances c’était le chat 😀 Et puis depuis 2016 (comme Bleck) je suis en vacances toute l’année. L’océan m’a bien un peu manqué, on verra ça plus tard.
    -Famille. Maman c’est enfin inscrite, à 90 ans, pour obtenir un petit appartement en résidence séniors. Nous sommes loin et je serai plus rassurée. Mon fils et sa compagne refuse le vaccin, ils assument. Et du côté de ma fille et sa famille tout va bien.
    -Le bonheur, ce sont les petites choses de chaque jour. Un mail ou un sms de mes petites filles (15 et 13 ans). Et le futur petit bout de chou qui doit pointer son nez chez l’une des filles de mon mari.

    Like

  10. wam

    Ca ne va pas être hyper hyper positif et gai, passez votre chemin si vous n’avez pas le moral…
    Qu’est-ce que l’année 2021 vous a apporté de positif?
    Je cherche encore….
    Que mon mec a trouvé du boulot, c’est mieux que fin 2020, on va dire.

    Qu’avez-vous reçu (ou donné) comme cadeaux à Noël?
    reçu : rien
    donné : des bouquins à mon frère, et mes parents (“1bis quai de métallos” de Alain Rustenholz, “Climax de Thomas B Riverdy, “l’infini dans un roseau” de Irène Vallejo”) (et rien ni à mes enfants, ni à mon conjoint). On a été brutalement confiné, à cause de Omicron. Pas pu faire les courses des cadeaux. Les kids sont pourris gatés, de toute façon. Enfin, disons qu’ils n’ont besoin de rien, en fait. Même eux n’ont pas d’idées.

    Qu’avez-vous eu enfin le temps de faire pendant les vacances?
    pas grand chose, rapport au fait qu’on était coincé à la maison. on va dire : Expérimenter une buche avec ma fille, pour la 1re fois de ma vie.

    Comment va la familia?
    Globalement bien merci.
    Le fiston (qui était pourtant vacciné) a récupéré de son omicron. La fille continue sa vie d’ado.
    Le conjoint stresse à mort pour son boulot. Ca ne me plait pas.
    Mes parents vieillissent, ca ne me plait pas non plus. Il me semble que mon père emprunte le même chemin que ta mère. Ca me plait encore moins.
    et moi, ben, Je suis le roc et le phare de cette famille. (et je fatigue un peu je dois dire)

    Quelle est votre recette du bonheur?
    Comme pour la question 1 : je cherche encore…
    Raisonner “Un pas après l’autre” (=porter son attention sur les petites choses sur lesquelles on avance et se féliciter d’avancer)
    Prendre le temps pour des replay et podcast.
    Aller au ciné (quand c’est possible)
    Faire des choses avec ses mains (cuisine, couture, calendrier de l’avent…)
    Appeler mes quelques copines de temps en temps

    Like

    • Je t’admire de mener toute ta petite famille comme ça, ça doit être terrifiant et épuisant et j’espère aussi gratifiant de temps en temps (comme la bûche avec ta fille) 🙂 Quant à ton père, quelle tristesse!! C’est quelque chose dont je ne me suis pas encore remise, avec ma mère. J’y pense très souvent avec tellement de regrets et de tristesse! Grosses bises de courage!

      Like

  11. Bidulette

    Puisque je me suis enfin décidée à passer le pas et à commenter pour votre jeu de décembre, je continue ! Je commence par vous souhaiter une année 2022 plus apaisée que 2021 !

    – après des moments très tendus jusqu’à un point critique, une reprise de la communication avec mon conjoint, un travail sur nous (avec de l’aide !) et une envie d’avancer à nouveau, une évolution positive de notre couple.

    – reçu des jeux de société pour la famille, déjà expérimentés avec plaisir ! (entre autres choses)

    – finir ma compta… Mais c’est le cas chaque année aux vacances de noël, je suis en libéral et il FAUT que je finisse par tout boucler et régler des factures avant le 31/12, je le fais toujours dans l’urgence !

    – bien dans l’ensemble. Un neveu et sa compagne sont en partance pour le Canada pour visiter/travailler pendant quelques temps.
    Y a-t-il un “truc” pour que l’arrivée de ma fille dans l’adolescence se passe avec plus de sourires et moins de râleries ???

    – Ouah, la colle ! Je me dis souvent que ce qui me manque c’est d’arriver à prendre du temps pour moi. J’aimerais faire un puzzle par exemple ! (celui que j’ai commencé à trier juste avant la naissance de ma dernière il y a bientôt 10 ans…) Mais c’est un souhait, pas une recette !

    Like

  12. – L’année 2021 m’a “apporté” mon master en psychologie.
    – J’ai offert à ma soeur un massage pour qu’elle prenne un peu de temps pour elle. Des petites choses aux autres.
    – Je ne manque pas de temps mais pour la première fois depuis plus de 7 ans, je n’avais pas à me préoccuper de réviser pour des examens. J’avais l’esprit libre et ça c’est un super cadeau.
    – Ma nièce devait partir à Dubaï mais est coincée à la maison : Covid. A part un mal de gorge et une grosse fatigue, elle va bien. Frustrée de ne pas être au soleil et d’avoir passé le 31 cloîtrée chez elle. Le reste de la famille va bien.
    – Ma recette du bonheur ? Des trucs simples. M’émerveiller d’un coucher de soleil, de l’odeur dans les champs, de mon chien qui dort avec la langue pendante, les ronrons de mon chat, me laisser transporter par une chanson, un bon verre de vin, un moment passé avec des amis, une séance chez le coiffeur ou un massage, etc.

    Like

  13. Biquette

    Je vais essayer d’être positive ( pas aux tests évidemment…):
    – en 2021 nous avons pû partir de l’autre côté de l’Atlantique et revoir notre fille et sa petite famille au Québec. Se voir par écrans interposés ça devenait vraiment pénible, en 2 ans des ados grandissent d’une manière incroyable !
    – le cadeau le plus apprécié : un nouveau vélo pour notre fils qui galère après une opération du genou.
    – comme nous aurons toute la mort pour nous reposer… j’ai envie de m’amuser, sortir, marcher, voyager, lire, profiter de la présence physique de ceux que j’aime, écouter les oiseaux, danser avec mon chéri, trinquer avec les amis, me régaler de bons petits plats, cuisiner, patisser, broder, peindre, faire l’amour, parler, échanger, débattre, aller au cinéma, regarder la mer, nager, écrire, écouter, entendre, voir… ÊTRE !

    Like

    • Haha, oui c’est drôle comme le mot “positif” est devenu négatif, hein 😉 (enfin, drôle…) Félicitations pour le voyage au Québec, vous avez réussi à passer entre les gouttes, c’est génial, je suis contente pour vous!

      Like

  14. Badiane

    Bonjour DrCaso
    Une de mes résolutions pour cette année (bien que je déteste ce mot) est de laisser plus souvent des commentaires sur les blogs que je lis/apprécie et donc le vôtre !

    Qu’est-ce que l’année 2021 vous a apporté de positif?
    Euh…Joker !

    Qu’avez-vous reçu (ou donné) comme cadeaux à Noël?
    Donné : des chocolats, gâteaux et autres douceurs et des livres aux GRANDS et des puzzles, peluches, jeux de société et des livres aux PETITS
    Reçu : des chocolats et autres douceurs différents de ceux pré-cités 🙂 un échange de bons procédés quoi

    Qu’avez-vous eu enfin le temps de faire pendant les vacances?
    3 balades : une avec le soleil, une dans le froid et le givre et une sous la pluie, tout ça en moins d’une semaine, la météo est variable par chez nous…

    Comment va la familia?
    Houlààà question piège ! les anciens sont fatigués et malades, les moyens jeunes sont fatigués et les tout jeunes sont en pleine forme et fatiguent les moyens jeunes et ne peuvent pas aller voir les anciens because l’état des anciens…

    Quelle est votre recette du bonheur?
    Pas de recette ; j’essaie déjà de rester positive, ne pas m’énerver face à la bêtise, et de faire des petites choses au quotidien qui fassent plaisir : vaste programme !

    Je termine en vous souhaitant une belle année et vous remercie encore pour cet espace virtuel chaleureux.
    Badiane

    Like

    • Ah ben c’est super gentil (de laisser un commentaire ET de participer), merci 🙂 Le commentaire sur les jeunes qui fatiguent les moyens et qui ne peuvent pas aller voir les anciens reflète hélas tellement tristement le monde d’aujourd’hui! Courage pour tout!!

      Like

  15. Dom

    J’ai oublié un truc super fait pendant les vacances : avec un télescope, j’ai pu voir la lune (ses ombres et ses parties claires, presqu’en relief), Mars (brillante) et la toute petite Saturne (et son minuscule anneau) : j’ai été émerveillée !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: