c'est pas moi je l'jure!

mieux vaut ne pas regarder

Haha, l’année commence bien!

Cette semaine, j’ai mes premiers cours avec mes nouveaux étudiants (qui, je le rappelle, ne sont pas vraiment mes étudiants mais un peu quand même). Lundi après-midi, j’ai rencontré un groupe d’environ 40 étudiants anglophones, dont seuls cinq ou six avaient ouvert leur caméra. Et là, en quelques minutes seulement, je me suis rendue compte encore une fois à quel point le masque m’avait muselée, cet automne, et que j’étais une prof vraiment différente sans masque, même en ligne. Je me suis concentré sur les cinq ou six étudiants qui avaient des caméras ouvertes, et tout s’est bien passé.

Ensuite, pendant la nuit de mardi à mercredi, j’ai très mal dormi parce que l’après-midi, j’avais mon premier cours en français! J’étais hyper hyper stressée, mais heureusement qu’il n’y avait que la prof et trois étudiants. Je les ai prévenus que mon français était approximatif et ils s’y sont tous mis pour m’aider à trouver les bons mots en français quand ils me manquaient, et on a eu du temps pour faire un peu connaissance de tout le monde, et j’aime beaucoup la prof (c’est celle qui m’a expliqué les affaires de tutoiement), et en plus JE COMPRENAIS les étudiants quand ils parlaient, donc c’était très sympa finalement.

Et puis jeudi après-midi, un truc étrange est arrivé. Je venais de recevoir un superbe bouquet de fleurs de ma frangine américaine quand j’ai reçu un email me prévenant que quelqu’un était sur mon compte Zoom. Je savais que je rencontrais des étudiants à 1630 et à 1730 cet après-midi, et que j’avais mon dernier cours de la semaine demain matin à 0900, mais là, à 1330?? Je suis donc allée voir qui voulait me rencontrer, et je suis tombée sur un groupe de quatre étudiants qui m’attendaient, visiblement. “WTF” me suis-je écriée en moi-même! Toute rouge d’embarras, j’ai dit bonjour à tout le monde et puis je leur ai dit “c’est une question un peu stupide que je vais vous poser, mais pourquoi êtes-vous tous là??”

Haha! Visiblement, les pauvres chéris n’avaient pas trouvé le lien envoyé par leur prof pour leur cours principal et avaient donc essayé le lien que je leur ai envoyé pour MON cours avec eux, “juste au cas où.” Je ne pouvais hélas pas les aider parce que 1) je n’y connais rien en affaires, et 2) je n’avais pas le lien Zoom du cours de leur prof. Je leur ai dit bonne chance et à demain matin et paf, je les ai tous virés de là!

L’enseignement en ligne, c’est vraiment pas une sinécure, mes p’tits loups!

Bon, l’avantage c’est que maintenant je connais déjà quatre de mes étudiants du vendredi matin, donc je vais un chouïa moins stresser cette nuit. Et puis j’ai pu “m’exercer” avec trois étudiants sympas hier, mais hier, la prof était là, tandis que demain, je serai seule avec mes 17 étudiants francophones!

Respirons, respirons. Je vais aller admirer mon superbe bouquet de fleurs et bouffer une plaque de chocolat (ben oui, Miss Penny a oublié de me préparer un gâteau), ça devrait m’aider à moins stresser 😉

23 comments

  1. mmechapeau

    J’espère que vous avez passé une bonne nuit. En générai, les étudiants aiment aider. Vous n’allez pas manquer d’assistants.
    [ By the way, I’m proud of my card which made it across the ocean. Thank you for telling it to me. 😀 ]

    Like

    • J’ai mal dormi bien sûr, mais les étudiants étaient effectivement très sympas. Comme je les avais prévenus que mon français n’était pas parfait et qu’ils pouvaient me prévenir si je faisais des erreurs, il y en a un qui m’a écrit, dans la chat box, “madame, je veux pas vous critiquer, mais on dit prEposition, pas prOposition en grammaire” 😆 (Merci encore pour la carte 🙂 )

      Like

  2. Magali

    Ce bouquet est magnifique, très ensoleillé. J’espère qu’il t’aura aidé à bien dormir, mieux que la plaque de chocolat difficile à digérer.
    Ton français n’a rien d’approximatif 🤣 à ne pas confondre langue et termes techniques spécialisés (que tu assimileras très vite).
    3 étudiants sympas et 4 autres motivés au point de te demander de l’aide, c’est déjà un beau score propre à diminuer si ce n’est anéantir le stress.
    You are thé n’est 😊

    Like

  3. catandfivecats

    un magnifique bouquets de fleurs d’été pour une fille née en hiver!😊
    L’enseignement en ce moment est vraiment un des secteurs les plus touchés par la pandémie, que ce soit à ton niveau, avec de jeunes adultes, ou avec enfants et ados. Je compatis à tous les soucis des parents et des enseignants, et j’imagine sans peine combien ça doit être difficile de tout gérer😨 (déjà compliqué en temps normal)
    bonne fin de semaine, bises

    Like

    • J’ai choisi le bouquet le plus coloré 🙂 Oui, l’enseignement est catastrophique partout mais effectivement mes étudiants et moi ne sommes pas trop à plaindre par rapport aux plus jeunes enfants et leurs parents et leurs enseignants!!!

      Like

  4. La zia

    Tinkièt… comme l’écrit ma petite fille ado de 14 ans. Ton français est de haut vol. Ben quoi … t’es née dans mon arrondissement parisien non mais !! Les fleurs sont vraiment rayonnantes et illuminent ton appart

    Like

    • Hélas mon français est loin d’être de haut vol. Personne ne se rend compte que 1) parler et écrire ce n’est pas la même chose et que j’utilise mon dictionnaire des synonymes et google translate au moins dix fois par post de blog; et 2) parler de bouffe et de chat ce n’est pas la même chose qu’enseigner un cours universitaire!

      Like

  5. Matoo

    Ton français approximatif ? Ouate ze feuque!!? Tu veux dire que tu n’avais pas les réflexes et le vocabulaire technique c’est ça ? 🙂 Je suis sûr que t’as été top, et tu as chopé un accent local ou bien français (parisien ou autre hein), ou encore suisse ?

    Like

  6. Isabelle

    Mais si, il faut au moins que les étudiants regardent.
    Bon courage ! ils ont hâte de vous rencontrer, ils vont être coopératifs ( pas comme une certaine Miss Penny ).

    Like

  7. Bibigeneve

    Manger une plaque de chocolat d’un coup sans remords…que c’est loin ! Quand je travaillais encore, j’en avalais une tous les soirs pour diminuer le stress. Puis je me suis remariée et je suis passée à une demi, nous étions 2. Et maintenant c’est un ou deux carrés maximum par jour, because diabète et surpoids, mais ce n’est pas toujours facile d’y arriver en bonne suisse que je suis 🙂 J’aimerais bien le même bouquet que toi, il est magnifique, mais hélas, Saphyr est encore à l’âge où il attaque les plantes et les fleurs.

    Like

    • Ma Calinette mâchouillait les feuilles des fleurs et des plantes que j’avais chez moi, donc il fallait aussi que je fasse attention aux plantes que j’achetais pour qu’elles ne soient pas toxiques pour les chats. Les roses étaient parfaites 🙂 (Je n’ai mangé que 4 carrés de chocolat, moi aussi, l’âge… surtout depuis hier…)

      Like

  8. Il m’arrive de ne plus retrouver la traduction française d’un mot allemand. J’avoue mon impuissance, et les élèves sont toujours contents de chercher avec moi. Évidemment, je félicite celui ou celle qui trouve la meilleure traduction, cela les met “en situation de réussite”.

    Like

  9. J’étais aussi étonnée quand j’ai lu que ton français était approximatif. A l’oral peut-être mais à te lire ça ne me semblait pas. Alors comme ça, Miss Penny fait la grève des gâteaux, c’est inadmissible, les chats ne sont plus ce qu’ils étaient

    Like

  10. catandfivecats

    ça me rappelle quand je donnais des cours de termes et d’expressions médicaux aux secrétaires médicales de l’hôpital où je travaillais, je connaissais tous les mots médicaux, bien sûr, mais j’aurais été bien incapable (pour la plupart) de les citer spontanément! on oublie vite ces termes techniques quand on ne les utilise plus, du coup je comprends très bien ce que tu nous as expliqué!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: