c'est pas moi je l'jure!

les voleurs d’eau

Je suis absolument furax! Enragée! Hors de moi! Contre Instacart et contre moi-même.

Depuis (merci mon blog d’être ma mémoire) septembre 2018, j’utilise régulièrement un système de livraison de courses, Instacart, parce que porter 7 kilos de litière et 1 gallon de lessive plus tout le reste, dans le magasin (puisque je ne pousse pas de caddy) et jusqu’à ma voiture puis jusqu’à mon appartement, c’est vraiment, vraiment la galère. Donc Instacart.

En Alberta, je les utilisais environ une fois par mois, pour les trucs vraiment lourds, et j’achetais le reste au Italian Centre (qui me manque horriblement) et chez mon fromager-boulanger (qui me manque horriblement). Depuis covid, je les utilisais un peu plus, et depuis mon déménagement, je les utilisais environ une fois par semaine.

J’ai toujours su que les frais de livraison plus les pourboires, plus les taxes sur les frais, ajoutaient une somme substantielle au coût de mes courses, mais je me suis toujours dit que ça en valait la peine.

Mais depuis que j’ai déménagé en Ontario, j’ai eu l’impression que les prix avaient augmenté (même chaine de magasin, même Instacart). Je me suis dit que c’était covid, l’inflation, les taxes ontariennes, etc., et j’ai commencé à faire beaucoup plus attention à ce que j’achetais.

Et là, il y a quelques jours, j’ai lu un article qui expliquait qu’Instacart ne prenait pas en considération les “actions” (ou “soldes,” comme vous dites en France): quand on produit était moins cher, Instacart me faisait payer le prix normal et gardait la différence! Instacart m’avait demandé mon numéro de carte de cliente fidèle dans ce magasin, donc je pensais honnêtement qu’au moins, j’avais droit aux “prix pour les fidèles clientes,” mais non, nada, j’ai payé le prix fort pour mes courses depuis des années en plus des frais et des pourboires!!!

Mais attendez, l’histoire n’est pas terminée!

Je suis donc allée voir si le magasin où je fais mes course pouvait livrer mes courses à domicile, sans passer par Instacart. Hélas non, mais on peut faire ses courses en ligne et ils nous déposent les courses dans le coffre. Ca ne résout que les deux tiers de mes problèmes, mais c’est déjà ça. Il faut encore que je porte les courses depuis ma voiture jusqu’à l’ascenseur puis jusqu’à chez moi. Je me suis dit qu’à part pour la litière et la lessive et les autres trucs lourds, je pouvais faire plusieurs “petites” courses plus souvent que beaucoup d’un coup une fois par semaine, puisque 1) je ne payais plus les frais de livraison, et 2) ça me forcerait à marcher un peu ce qui n’est pas une mauvaise chose par temps de lockdown.

J’ai donc décidé d’essayer l’affaire. Et là, mes amis, là j’ai remarqué le truc qui m’a fait hurler de rage encore plus que l’affaire des “actions.” Nonante-neuf pour cent des produits que j’achetais directement au magasin coûtaient AU MOINS UN DOLLAR DE MOINS qu’ils ne coûtaient sur Instacart! Et je ne parle même pas des actions!

J’ai donc fait un test: j’ai commandé exactement les mêmes produits sur les deux sites à la fois, les mêmes quantités, les mêmes dates, et LE MÊME MAGASIN EXACTEMENT, celui qui se trouve à 3 minutes de chez moi. Et à la fin, les courses achetées directement dans le magasin, avec les taxes ET $5 de frais de livraison dans le coffre (convenience fee) inclus, m’ont coûtées:

Et sur Instacart?

J’ai dû payer je pense entre $40 et $60 DE PLUS PAR SEMAINE depuis que je suis à Kingston (donc environ $1000 en cinq mois)! Pas surprenant que je trouve mes courses un peu chères!!! Je suis verte.

43 comments

  1. CINABRE

    P*****, l’arnaque !
    Message à faire passer sur tous les réseaux sociaux car ce genre de pub , ils ne vont pas aimer .
    Leur faire un courrier leur demandant de se justifier, rien que pour voir !! Ils ont sûrement un site ou un forum , allez y mettre votre grain sel

    Like

    • Le site sur lequel j’ai trouvé l’article (lié depuis mon post) est national, c’est énorme, mais je crois qu’ils s’en fichent, il y aura toujours des gens pour utiliser le système donc ils s’en fichent de la mauvaise publicité.

      Like

  2. Blanche

    C’est vraiment le triomphe du capitalisme ! Ne pourrais-tu pas payer quelqu’un pour faire les courses avec toi ? Quelqu’un qui t’aiderait à pousser le chariot et à porter ? Au moins tu choisirais tes courses toi-même.

    Like

      • Blanche et Bleck, ça parait bien comme solution sauf que par temps de pandémie, c’est difficile de trouver des gens, et surtout, plus gros problème, ça me force à planifier ma vie, ce que je déteste faire. Je fais des courses quand j’en ai besoin, pas parce que quelqu’un vient m’aider à telle heure tel jour.

        Like

  3. mmechapeau

    Lucy me souffle que peut-être Instacart vous avait avertie de sa façon de travailler et que vous auriez dû mieux lire les petites lettres du contrat. Vous connaissez Lucy et son franc-parlé. Impossible de l’arrêter.
    Moi, je me réjouis que vous ayez trouvé une solution partielle au problème.
    Les frais de livraison dans le coffre étant fixes et Oriane ayant un beau grand coffre, vous minimiseriez cette dépense en commandant beaucoup chaque fois.
    Resterait alors à dégoter un gentil petit voisin pour vous aider à transporter les trucs chez vous.
    Courage.

    Like

    • Lucy a raison, Instacart prévient que “les prix sur Instacart ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux en magasin,” mais ça ne dit rien sur les soldes! D’autant plus qu’Instacart m’a demandé ma carte de cliente fidèle, donc ils trompent le monde en leur faisant penser qu’ils utilisent la carte pour nous offrir les meilleurs prix!!!

      Et merci mille fois pour la gentille carte!!!! ❤

      Like

  4. Dom

    Je comprends que vous soyez furax !!! Comme Cinabre : mettez un peu les pieds dans le plat, il n’est pas impossible que vous obteniez un remboursement au moins partiel. Est-ce qu’il y a une gardienne dans l’immeuble où vous habitez ? ou un petit jeune qui pourrait porter vos courses du coffre jusqu’à votre appart ?

    Like

  5. Biquette

    C’est vraiment scandaleux, mais finalement pas si étonnant que cela non?
    J’espère que tu trouveras quelqu’un pour t’aider et que tu soutiendras en retour…
    En France, des organismes sociaux permettent de trouver de l’aide, cela existe peut-être au Canada ?

    Like

  6. Effectivement, il y a de quoi être furax. La solution de trouver quelqu’un peut être bonne, mais je ne suis pas certaine que tu sois vraiment ravie d’être un peu dépendante de quelqu’un pour te porter les courses. Il y a un seul système de livraison par chez toi? Ici on croule un peu sous les possibilités, chaque grande surface proposant son propre service.

    Like

  7. Magali

    C’est un parfait racketteur des personnes handicapées et très âgées trop confiantes.
    Je trouve cela scandaleux.
    Les lectrices et lecteurs canadiens ont-ils une solution ?
    En France, il existe des services sociaux dans toutes les villes pour guider les demandeurs isolés vers des solutions adaptées.
    Un grand stock de choses lourdes et non périssables dans le coffre de ta voiture, mis par le service du magasin et monté chez toi 2 fois par mois par une personne, même rémunérée pour le faire, ne serait-il pas envisageable ?
    Tu gérerais directement les produits frais.
    Tu ferais de sacrées économies.
    Qu’en feras-tu ? 😊

    Like

    • Les produits “frais” ne sont pas nécessairement les moins lourds! 1 gallon de lait + 1 kilo de patates + 2 oignons + 5 tomates + 2 avocats, etc. ça fait très très vite lourd! Si je faisais des économies, j’irais plus souvent au restaurant (enfin, s’ils étaient ouverts)… donc finalement j’aurais besoin de moins de courses 😆 En fait, voilà, la solution c’est que je ne bouffe plus qu’au resto, merci! (et en plus je n’ai plus de vaisselle à faire, le rêve!!)

      Like

  8. catandfivecats

    c’est presque incroyable, comme toi, ça me rendrait folle, heureusement que tu t’en es rendue compte très vite!
    si tu te trouves une femme de ménage, est ce qu’elle pourrait t’aider pour les courses?
    aucune autre idée différente de celles des autres commentaires ne me vient à l’esprit;
    bonne journée bises

    Like

    • Je ne m’en suis pas rendue compte très vite, je les utilise depuis 2018, et ce n’est pas moi qui m’en suis rendue compte, c’est la CBC. Pas de femme de ménage pour l’instant, cinq mois de liste d’attente…

      Like

  9. wam

    je suis bouche bée, sans voix, effarée, scandalisée, énervée…
    Concernant le trajet voiture vers appart, n’y aurait il pas un petit jeune dans l’immeuble qui pourrait faire ca pour toi, moyennant éventuellement un pourboire, au moins pour les trucs lourds et/ou qui peuvent attendre dans le coffre un moment adéquat ?

    Like

  10. Qu’il y ait une différence de prix ne m’étonne pas, mais à ce point ! Et le coup des promotions, ça me semble incroyable !
    Pour porter tes courses de la voiture à l’appartement, un petit chariot à roulettes ? Il en existe sur lesquels on peut s’appuyer (destinés aux personnes âgées), voire s’asseoir pour faire des pauses.
    Depuis 2 ans, c’est ainsi que je fais mes courses (je vais à pied ou à vélo à l’hypermarché — 2 km de la maison) et j’y trouve 2 avantages : plus d’activité physique (indispensable pendant le confinement, car faire des courses était une exception à la règle du “1 km, 1 h”) et des économies : le volume est limité par rapport au coffre de la voiture, je me limite donc au strict nécessaire.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: