c'est pas moi je l'jure!

trampoline

J’ai haï ce puzzle, parce que l’image sur la boîte ne montrait pas bien du tout les détails sur la droite et la gauche du puzzle. Tout était noir sur la boîte, donc je ne pouvais pas savoir ce qui devait s’y trouver ni où ça allait. J’ai donc fait environ 50% du puzzle à l’aveugle, en essayant chaque pièce dans chaque trou, pratiquement (oui oui, j’avais divisé mes pièces par nombres de “têtes” et “culs” et forme pour essayer de rendre ça plus facile). En plus, beaucoup de pièces étaient très similaires, et je ne me rendais compte des erreurs qu’après avoir essayé toutes les pièces trois fois sans succès et ça m’a énervée. Pourtant ça représentait le Lac Louise, en Alberta, et c’est pour ça (et aussi pour le format horizontal) que je l’avais acheté. Très déçue!

Par contre, le bouquin audio que je viens de terminer (grâce à ce con de puzzle) était très sympa: “Extraordinary People” de Peter May. Le seul problème c’était que l’histoire se passait en France et le narrateur prononçait les mots et noms français de façon très pénible! Dans mon précédent bouquin, le narrateur devait souvent prononcer des mots russes, mais je ne savais pas si son accent était nul ou bon, donc ça ne me dérangeait pas. Mais là, entendre 200 fois MèTZ (au lieu de Mès) et Ozère (pour Auxerre), et le pire, le Garde des skôz (pour garde des sceaux), 200 fois, sérieusement, c’était abominablement pénible! Heureusement il arrivait à dire Place d’Italie et Rue de l’université et Cahors correctement. Enfin, l’histoire était sympa et intéressante, le suspens était bon, ça n’était pas déprimant, et il y avait même un peu d’humour.

Là, je commance un nouveau puzzle qui va être intéressant, parce qu’à part pour les pièces de l’extérieur, toutes les pièces sont de la même forme, deux têtes opposées et deux culs opposés. Heureusement, la photo sur la boïte est relativement bonne, et je pense que je pourrai m’en sortir plus rapidement qu’avec le précédent. Croisons les doigts.

Quant au bouquin, il se peut que j’écoute simplement le 4ème de la série de Janet Evanovich en attendant la sortie du prochain Kathy Reichs. On verra. Je ne suis pas trop inspirée, à vrai dire.

23 comments

  1. J’aime les puzzles de la marque Ravensburger qui, selon moi, sont d’excellente qualité. En général, chaque pièce ne rentre que là où elle doit. Ca m’agace quand, sur d’autres marques, les pièces rentrent à plusieurs endroits.
    J’aime beaucoup ton puzzle sur le Lac Louise. Pas fan du suivant mais chacun ses goûts.

    Like

    • J’aime les détails. Sur le Klimt, je peux voir exactement où chaque pièce doit être placée, chaque détail minuscule mais unique se voit bien sur la pièce et l’image, tandis que le Lac Louise c’était juste du temps perdu.

      Like

  2. Matoo

    Pour Metz, on trouve vraiment toutes les prononciations en France, en dehors des messins eux-mêmes bien sûr (qui comme leur gentilé l’indique la prononce bien “messe”). Mais Auxerre c’est soit “ausserre” soir “auxerre”, le reste est vraiment impensable, et ne parlons pas du garde des skozes !!! Mouahahahaah, c’est marrant comme ça, mais à la longue oui ça doit être pénible à l’écoute. 😀

    Like

    • Oui, je pense que le narrateur devait penser que le X se prononce Z en français, d’où Ozerre et le garde des Skôz 😆 Je ne comprends pas que les gens qui lisent comme ça, et se font payer pour leur travail, ne se pose pas une question toute simple: si je ne parle par la langue citée dans le bouquin, pourquoi ne demanderais-je pas à quelqu’un qui la parle couramment de m’expliquer comment on la prononce?

      Like

  3. catandfivecats

    ah quelle beauté ce lac Louise, je comprends que tu aies acheté ce puzzle, de bons souvenirs pour toi aussi, n’est ce pas?
    Il manque le “château”😀 devant le lac! dommage que ce puzzle était compliqué à faire..mais bravo, tu y es arrivée!!☺
    Avec mon mari on est monté sous le glacier, tout en haut de la photo😉, la vue en y montant est extraordinaire🤍🤍 mais j’ai souffert😣! Rien que d’y penser, j’ai un gros coup de cafard, hélas, car y retourner un jour est quasi impossible, dans ces temps de malheurs😥
    ah oui Metz, moi qui y suis née, je m’énerve dès que l’on prononce mal la nom de ma ville…dommage, les livres de Peter May sont plaisants, bien écrits, et je préfère mille fois les lire😀 et je suis au N°7 de Jennifer Plum ha ha (grâce à toi)
    bon WE, repos! et des câlins à ta petite poilue😻
    bisous

    Like

    • Oui mais le château du Lac Louise et moche 😆 C’était vraiment un endroit magique, je ne sais pas si j’y retournerai un jour moi non plus 😦 Contente que tu apprécie Stéphanie Plum 😀 (j’écoute le 4ème, ça y est, j’ai commencé. Tu vas vite, toi!)

      Liked by 1 person

  4. J’ai enfin compris à quoi servaient les petits plats ou ramequins autour de ton puzzle ! Comme il y avait des croquettes à côté j’ai cru que c’était tout pour ta minette et trouvais ça un peu bizarre!😃
    Pour les livres audio c’est vrai que la voix et la diction du lecteur peuvent être un obstacle ou au contraire parfois un atout supplémentaire si c’est quelqu’un qui sait y faire.
    J’ai lu assidûment Karhy Reichs mais je me rends compte que ça fait longtemps. Si ça tombe elle en a sorti plusieurs depuis, tu me donne envie de chercher ça, merci

    Like

    • C’était dommage parce que j’aimais bien la voix du narrateur, en général. Il avait un léger accent écossais, c’était très plaisant. Sauf pour les noms français 😦 Je lis Kathy Reichs assidument, elle écrit environ un nouveau bouquin par an, donc tu as de la chance, tu en as plein à lire, veinarde 🙂

      Like

  5. Isabelle

    Dernièrement j’ai fait un puzzle recto-verso : la même image de chaque côté, mais l’image du verso est imprimée à 90% par rapport à celle du recto. Je le pose sur un plexiglas pour contrôler les deux faces. Un peu compliqué, mais seulement 529 pièces.
    Maintenant, vous m’avez donné envie de relire du Peter May, Je vais voir les disponibilités en bibliothèque et en médiathèque, que j’ai la chance d’avoir près de chez moi.

    Like

    • Oh ouah, je n’avais jamais entendu parler d’un puzzle recto-verso! Ca doit être incroyablement intéressant à faire 🙂 Ma table est en bois, hélas, donc je ne pense pas que je pourrais en faire un comme ça. Le Peter May parlait des gens qui vont à l’ENA, cette école très réputée en France, c’était intéressant. Mais pour le narrateur, attention 😉

      Like

  6. Bibigeneve

    J’aime beaucoup ton lac Louise aussi, nettement moins le Klimt. Je préfère Magritte… Dommage que tu ne sois pas à côté, tu aurais pu terminer notre phare breton, qui n’a toujours pas bougé de son dessus d’armoire ! 😀

    Like

  7. Magali

    En quittant le midi de la France, j’ai abandonné Metz (toutes les lettres se prononcent apprenait-on a l’école) pour Mès. Je ne peux identifier l’origine des sons que tu indiques. Quelle est la nationalité de ce lecteur ?
    Même si « le baiser » n’est pas l’œuvre de Klimt que je préfère, ce puzzle sera plus facile, et pour moi plus gai que le très classique précédent. Je n’ai jamais vu d’autres tableaux de Klimt en puzzle, mes vieux chats consentiraient à ce que je les fasse.

    Like

    • Le narrateur me semblait être un peu écossais sur les bord 🙂 En tous les cas british, pas américain. Et il semblait penser que le X se prononçait Z en français, Auzerre, garde des Skôz…. Il n’est pas facile de trouver des “beaux” puzzles, je cherche chacun pendant des heures et des heures avant de trouver LE puzzle que j’ai vraiment envie de faire. Celui que j’ai le plus envie de faire depuis le début vient d’arriver dans ma boîte aux lettres 😉

      Like

    • Oui mais en réalité, les bords ont été relativement faciles à faire, même s’ils semblaient tous de la même couleur! Il y a mille détails qui font que finalement, tu vois très bien quelle pièce marche à tel endroit ou pas. Enfin, je n’ai que le contour pour l’instant, et j’ai passé la journée à trier les pièces (fleurs, couleurs, robe, cheveux, peau, etc.). On se reparle dans quelques jours 😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: