c'est pas moi je l'jure!

les gentils, les méchants

L’autre jour, j’ai brièvement discuté avec quelqu’un et la conversation m’a choquée et rendue très triste! Et très pessimiste. Pour l’avenir du monde.

J’ai parlé (par texto) avec un type d’Apple parce que je n’arrivais plus à avoir du son pour mes podcasts et bouquins audio et la musique sur iTunes. Le reste marchait, téléphone, alertes de textos, etc., mais pas ces trois trucs.

Dès le début, je me suis fait du soucis. La personne (que j’imagine être un jeune Indien quelque part dans un centre de service à la clientèle Apple à Hyderabad, appelons-le Aarush) a commencé par me dire “Before we start, I would like to thank you for the time you have taken to contact us. And, I do apologize for any extended waiting time. As a representative of Apple, it’s always my goal to provide the best customer service experience. Everyone deserves to have their device working properly. I will do everything in my power to try and resolve this issue for you today.” OK…. mais… heu… je n’attendais que depuis deux minutes… et c’est gentil mais mon problème n’est pas si grave que ça…

Ensuite, Aarush m’a posé des questions du genre “Est-ce que tu as essayé ci, ou ça?” Et il me répondait avec des “You’ve done a great job in trying these things out!!” et “I appreciate all your efforts and patience in trying to sort this out!!

Rapidement, on a trouvé le problème (je ne m’étais pas rendue compte qu’il y avait un volume pour le téléphone et les notifications, et un autre volume pour les applications individuelles comme iTunes). C’était un problème stupide mais Aarush m’avait posé les bonnes questions! Je lui ai dit “I feel really stupid but thanks for helping me!” Et Aarush m’a répondu “Please don’t be sorry! It’s totally alright.

Quand j’ai écrit “Thanks for your help! Have a nice day!” il m’a répondu “Well, I should be the one thanking you for your kind cooperation about this manner. Thank you so much for being such a professional and kind customer,” et il a continué en disant “Have a blessed day!” et il a continué avec “Before you go, I would like to add that I truly appreciate the respectful way you used to let me know about your concern. My goal is always to provide an outstanding service. I hope the best for you and may every day glow with good cheers and happiness for you and your family. May the Apple force be with you. Wishing you and your loved ones good health and to keep you family always safe!!

J’avais envie de pleurer et de lui dire “je suis désolée que tous les emmerdeurs du monde te fassent chier à longueur de journée, Aarush! Je suis désolée que le monde semble penser que gueuler et être grossier serve à quelque chose. Je suis désolée que tu doives t’abaisser de cette façon pour essayer d’éviter les pétages de plombs de gens qui ne méritent même pas le tier de ces gentilles choses que tu leur dis!”

Pauvre monde!

39 comments

  1. mmechapeau

    Si Aarush était sincère, je partage votre point de vue, mais l’était-il? Peut-être récitait-il juste un texte que son patron veut qu’il récite quel que soit le comportement de la personne qu’i doit aider.
    Bravo pour le puzzle terminé et bon courage pour le nouveau.
    ♫ ♫ ♫

    Like

  2. Bibigeneve

    Bon ben j’ai compris 1 mot sur 10, mais grâce à ton commentaire je pense avoir saisi le sens général… C’est comme les caissières qui sont toujours surprises quand on est poli, aimable et qu’on leur souhaite bon courage.

    Like

  3. Merci pour ce post. Je suis en train de faire une petite collection photos de tous les messages qui demandent aux clients d’être aimables et corrects avec les vendeurs… Ça me sidère que ces évidences doivent être rappelées. Un peu de douceur et d’humanité dans ce monde, ça fait du bien.
    Je mettrai bien un renvoi vers votre post si j’en fais un article pour appuyer mon propos.
    Quand aux puzzles bravo ! J’ai l’arbre de vie de Klimt 1000 pièces qui m’attend également 😉
    Bonne continuation ☀️

    Like

    • Je me réjouissais de la partoche, mais le puzzle est en bois et donc difficile à manipuler, d’autant plus que le bois accroche à fond sur mon “tapis” de puzzle, c’est pas possible, c’est dommage.

      Like

  4. Casse-Noisette, je le préfère en musique ou en ballet… Aarush était-il réel ou bien une partie de ses répliques était-elle robotisée (j’aurais cru cela au moins pour le début)? En tout cas, la fin est émouvante.

    Like

  5. Ah ! Cette histoire m’inspire deux réflexions.
    1. Les entreprises ont trouvé une nouvelle expression pour exiger encore plus de leurs salariés. Le Savoir Être ! De tout temps et dans beaucoup de professions, il y a toujours eu des attitudes conseillées, encouragées, et des attitudes proscrites. Mais avec ce concept de savoir être, on va plus loin. On impose aux employés un comportement, des gestes, un sourire, des phrases apprises par coeurs jusqu’à les transformer en quelque chose qui s’apparente à des robots interchangeables se comportant tous de la même manière.
    2. Il m’est arrivé plusieurs fois de solliciter l’assistance technique d’Apple. Les personnes qui m’ont aidé ne rampaient pas de servilité au point où tu le décris. (Tu n’aurais pas un peu exagéré ?) même s’il en mettaient une bonne couche. À part ça, je trouve que ce service est de très loin le meilleur de tout ce que j’ai vu. Je le qualifie volontiers d’exemplaire. Le simple fait de commencer par demander au client où à la cliente ce qu’elle a déjà essayé pour tenter de résoudre le problème est UNIQUE. AUCUN autre service d’assistance que j’ai contacté n’a JAMAIS fait ça, et pourtant c’est une très bonne idée car il est très frustrant de devoir refaire des manipulations qu’on a déjà essayées. Ensuite, les conseillers et conseillères sont compétents et ne lâchent pas le morceau tant que le problème n’est pas résolu.

    Like

    • Voilà une copie d'écran pour te montrer que je n'exagère pas! Voilà une copie d’écran pour te montrer que je n’exagère pas, nonmého! Et je suis d’accord, leur assistance est vraiment impeccable. Par contre, je pense qu’on “impose” aux employés ce genre de courbettes parce qu’ils se font traiter comme de la merde par beaucoup de clients, et c’est bien triste.

      Like

    • Je suis tellement en accord avec ta réflexion numéro un, Olivier Bailleux tellement d’accord, ce qui donne un discours déshumanisé, faux et surtout faux-cul c’est d’une tristesse à pleurer.
      ce qui ne veut pas dire que je désapprouve ta réflexion numéro deux, même si elle ne me surprend pas, je ne l’ai simplement pas testée.

      Bleck

      Like

  6. Narayan

    moi mon coup de coeur va à la hot line de Devolo ? Gentils, compétents et patients … et efficaces puisqu’après 3 jours de hot line (avec coupe fil) le problème a été résolu. Et en plus, le problème c’était Orange, pas Devolo !!! Et je suis toujours patiente avec les hot lines, même s’ils ont parfois tendance à nous prendre pour des benêts !

    Like

  7. “…
    qui c’est qui fait des économies, les gentils
    et qui dépense tout son argent, les méchants
    qui a tous les premiers prix, les gentils
    et qui roupille au dernier rang, les méchants
    …”

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: