c'est pas moi je l'jure!

comme frère et soeur

L’autre jour, une première mondiale a eu lieu dans ma boîte à emails! Un truc qui, statistiquement parlant, n’aurait pas dû arriver avant 2052, étant donné l’absence de publications de mon petit frère depuis quelques années et ma productivité légendaire! 🤣🤣🤣

Depuis de longues années, je souscris à “Google Scholars” qui m’envoie des alertes à chaque fois que quelqu’un cite l’un de mes articles dans un truc publié n’importe où dans le monde. Je reçois environ une alerte par semaine. Et comme je l’expliquais là-bas, un matin, en 2015, j’ai reçu une alerte pour le même nom de famille mais c’était… un article de mon petit frère qui venait de se faire citer quelque part! J’étais très fière de lui!

Mais l’autre jour, j’ai reçu l’alerte que j’ai copiée ci-dessus. On voit tout de suite que je suis citée quelque part, puisque pratiquement tous mes articles et chapitres parlent du célèbre “native speaker,” donc j’était contente. Mais ensuite j’ai re-regardé les autres titres de publications, et les mots “climate change” m’ont fait sourire, parce que si mes “mots clés” sont “native speaker,” les mots clés de mon petit frère sont définitivement “climate change!” J’ai donc cliqué sur le lien pour vérifier, et effectivement, quelqu’un avait cité l’une de ses publications dans un chapitre d’un bouquin qui venait de sortir!

C’était la toute première fois que lui ET moi étions dans la même alerte et on en était tous les deux tout émus et rigolus!

A part ça, j’ai recommencé à prendre des cours de clarinette! La pauvre petite Francette est toute noircie, elle perd ses anneaux comme Miss Penny ses poils, et certains clapets ne se relèvent pas quand j’appuie sur certaines clés. Tout ça à cause de l’air hyper sec de l’Alberta et la putain de ventilation forcée de chez moi. J’ai donc envoyé la Francette se faire refaire une beauté. Je m’attendais au pire, mais la gentille répareuse a dit qu’à part pour les anneaux et quelques clapets, elle était en excellent état, et n’avait que besoin d’un long bain d’humidité!

Par contre, mon nouveau prof est assez nul. Très sympa mais très nul. Enfin, il est surtout prof de saxophone, donc ça se comprend 🙃 J‘avais essayé de prendre des cours avec la clarinettiste que j’ai vue pendant le concert de l’autre jour, mais elle n’offre pas de cours en personne. C’est dommage. Mon nouveau prof aime le jazz et il a une clarinette relativement pourrie dont il ne sait pas jouer super bien, et tout ce que j’ai joué ou appris depuis 2016 ne l’intéresse pas. Cinq minutes après qu’on s’était rencontrés, il m’a dit “si tu veux je peux t’apprendre le concerto de Mozart pour clarinette!” Heu… il ne m’avait encore jamais entendu sortir une note! J’ai payé pour un mois de lessons, mais je ne crois pas que je continuerai avec lui ensuite.

Ce qui me surprend, c’est qu’après avoir complètement arrêté de jouer pendant exactement deux ans et quatre mois, je n’ai plus du tout de souffle, bien sûr, mais les gammes me reviennent toutes seules, c’est chouette!

14 comments

  1. Roseleen

    Oh super que tu aies ressorti Francette ! La mienne attend toujours au placard…entre le travail, la lecture, les cours de japonais, la tenue de la maison, pas le temps…vivement la retraite ! Çà revient vite ? Bises !

    Like

  2. mmechapeau

    L’article qui me fait rêver, c’est « Phyllotaxis without symmetry: what can we learn from flower heads? », mais je suppose que ce n’est pas celui qui vous a rendu, votre petit frère et vous, « tout émus et rigolus! » .
    Profitez bien de votre clarinette. Elle doit être toute contente qu’on s’occupe de nouveau d’elle.

    Like

    • Les titres des autres articles dans mes alertes me font souvent rire, il y a des trucs absolument dingues comme “The effect of captivity on craniomandibular and calcaneal ontogenetic trajectories in wild boar” et “GnRH and the photoperiodic control of seasonal reproduction: delegating the task to Kisspeptin and RFRP‐3” et “Holonomy and equivalence of singular analytic foliations” et “The impact of Corporate Social Responsibility (CSR) in the financial performance of Peruvian banks in the period 2009-2018” et “Maternal deprivation and milk replacement affect the integrity of gray and white matter in the developing lamb brain” (pour ne citer que ce que j’ai trouvé dans les deux dernières alertes).

      Like

  3. catandfivecats

    bravo à ton frère et à toi, je suis impressionnée 👏 est ce que ton concours te permettra de faire une publication (par ex, le texte qui remportera le premier prix) ?
    tu as déjà expliqué que ta clarinette a besoin d’humidité, mais avec ma culture musicale, je n’ai toujours pas compris pourquoi, pas grave, je te crois sur paroles!😊 bravo pour la reprise, le monde d’avant revient peut être?
    bon début de WE bises

    Like

    • Je ne pense pas pouvoir publier quoi que ce soit sur mon concours, parce que 1) il est lié à la pandémie donc bon, une fois la pandémie terminée ça ne sera plus utile, et 2) tout le monde peut organiser des concours, ça n’est pas une nouveauté. A la rigueur si j’étais hyper créative et rapide et que je m’y connaissais en psychologie, je pourrais bidonner quelque chose sur les collections d’histoires pour se remettre de traumatismes historiques (genre les manifestations après la mort de George Floyd en 2020, Katrina, etc.) mais je ne suis ni créative ni rapide et je n’y connais rien en psychologie des traumatismes.

      Like

  4. Magali

    Je n’ai pas de blog – pourtant je voudrais bien – mais je suis nulle en anglais et pas bonne en réseaux sociaux.
    Je n’ai rien compris au message que tu as reçu mais je m’en réjouis pour toi.
    Cela fait deux ans que je scrute tes messages pour voir la sortie de Francette, la Rolls des clarinettes. Elle est exigeante mais tout autant généreuse.

    Like

    • Le message que j’ai reçu dit simplement que quelqu’un a écrit un livre (Economic and Industrial Democracy) et cité un article que mon frère a écrit, dedans, et que quelqu’un d’autre a écrit un article (The Defence Case…) et cité un de mes articles, dedans 🙂 C’est tout. Oui, Francette est bien brave je trouve 🙂

      Like

  5. J’ai souris en voyant que tu prenais des “lessons” (leçons). Je ne suis pas sûre que j’arriverais à écrire aussi bien le français que toi en berçant dans un univers anglophone depuis si longtemps. J’utilise le logiciel Antidote pour corriger mon orthographe et ma grammaire pour les messages importants. Il est payant mais super bien. Il existe en anglais et en français. Je mets cette info car tu as déjà indiqué chercher ce genre de truc.
    La prochaine fois que tu doutes de tes compétences, relis cet article 😝. Combien de gens sur cette terre sont cités dans des articles et combien ne le sont pas ? 💪🏽👏

    Like

    • Aghhhh! Bon, je ne peux pas me plaindre, le spell-check marche de nouveau quand j’écris des posts, mais il ne reconnait pas les mots qui sont correctement écrits mais pas dans la bonne langue. Si j’écris “mariposa” et que c’est la bonne orthographe dans une langue quelconque (en espagnol, dans ce cas-ci), il laisse passer. Donc tu peux imaginer que tu vas voir beaucoup de problèmes entre “example” et “exemple,” par exemple 😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: