c'est pas moi je l'jure!

laisse parler ton coeur

Voilà un très bel anglicisme de Boris Giltburg, pianiste que j’aime beaucoup, à Paris, récemment: “Je ne dois pas vous dire que tout ce qu’on fait, ces jours, est un peu, beaucoup, sous l’ombre des événements vraiment tragiques qui passent à l’Ukraine…” En anglais, on dit “I don’t have to tell you that...” pour dire “Il va de soit que…” ou “Comme vous le savez bien…”

(Je ne le critique pas, hein! Il doit bien parler cinq ou six langues différentes et je l’admire! Mais je suis linguiste dans l’âme et je ne peux pas m’empêcher de remarquer ces petites fantaisies de la langue, sauf bien sûr quand il s’agit de mon propre français, haha!)

En passant, le prélude de Sergei Bortkiewicz qu’il joue à la fin est très beau et me rappelle combien il est dommage de n’écouter et n’enseigner que “les classiques” en musique.

Et vous, qu’aimez-vous comme musique en ce moment? Cherchez-la sur internet et copiez les liens dans les commentaires ci-dessous (qui seront en modération donc ne paniquez pas) 🙂

19 avril 2022, Kingston, ON

21 comments

  1. Il n’est question que de guerre, en somme, dans ta vidéo (le concerto pour la main gauche a été écrit pour un pianiste du nom de Wittgenstein – le frère du philosophe – qui avait perdu la main droite pendant la première guerre mondiale).
    Et sinon, en passant à la médiathèque l’autre jour, j’avais une chanson dans la tête. J’ai regardé les CD, et je suis tombée justement sur l’album dont est tirée cette chanson:
    https://www.youtube.com/watch?v=L3wKzyIN1yk(je l’ai emprunté, et les autres morceaux du CD me plaisent aussi).

    Like

  2. Un jour, j’errais dans un aéroport international parce que j’avais respecté la consigne des trois heures à l’avance que personne ne respecte, et je vois une femme d’affaire s’approcher d’un jeune homme en uniforme et lui demander “Do you speak english ?”. Le jeune homme répond “Sometimes, I do”. J’ai compris que le jeune homme maîtrisait parfaitement la langue de Shakespeare et j’ai vu le visage de la dame s’illuminer en entendant cette bonne nouvelle. “Sometimes, I do”. Je ne parle pas anglais et pourtant je ressens l’élégance et le raffinement de la formule.

    Un autre jour, dans un supermarché, je rencontre une pastèque sans pépins et je lis sur l’étiquette : “May contain an occasional seed”. Je trouve, là encore, cette phrase élégante, très évocatrice. May contain an ocassional…

    Et puis il y a les titres anglais de livres ou films qui “sonnent” si bien. Mieux que les titres Français, très souvent. “Last Action Hero”, bon sang, c’est énorme comme titre. Mais il y a une exception, un livre écrit par un américain dont le titre Français sonne beaucoup mieux que le titre Anglais. Devineras-tu lequel. Le verbe qui occurre deux fois dans les phrases précédentes est un indice :-).

    Like

  3. catandfivecats

    J’ai lu quelque part qu’on maitrise une langue lorsqu’on comprend les blagues et qu’on peut en faire dans cette langue, ainsi que les raccourcis ou autre erreurs comme quand on dit “en revoir” à la place de “au revoir”. Le penses tu aussi?
    Sinon comme j’ai l’humeur triste et du chagrin, je te donne le lien pour la chanson que j’aimerais qu’on diffuse quand je serai au crématorium (plus tard). J’aime la mélodie, la musique, et les paroles me parlent, si on peut dire.
    https://www.youtube.com/watch?v=0jqn9SKYAgYbises bon mercredi
    PS whaou, il y a encore de la neige à Kingston??

    Like

    • Ca me rend triste que tu sois triste 😦 Mais oui, effectivement, le signe qu’on maîtrise une nouvelle langue c’est qu’on en comprend l’humour (ce qui est particulièrement difficile parce que souvent, l’humour est très relié à la culture) et qu’on est capable de faire des “erreurs exprès” et de jouer avec les mots 🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: