c'est pas moi je l'jure!

miles from nowhere

Quand ma tante et mon SU sont venus à Kingston, il y a quelques semaines (j’ai perdu la notion du temps avec la pandémie et je ne l’ai jamais retrouvée), on est allés se balader sur les rives du lac Ontario, à l’ouest de Kingston, un peu au hasard Balthazar.

J’ai conduit pendant une bonne heure sur des petites routes très jolies, même si pas vraiment encore verdoyantes, et à un moment, la route s’est terminée sur un ferry! Sans savoir où il nous conduirait, on l’a pris, d’autant plus qu’il venait d’ouvrir ses portes et qu’il était gratuit!

On croyait qu’on allait sur un île mais en fait non, on était tout simplement arrivés au bout d’une péninsule. On a continué à conduire le long du lac (qui se trouvait maintenant de l’autre côté de la route), dans le très célèbre Prince Edward County, pour arriver enfin à Picton.

Là, comme on avait faim, on s’est arrêtés dans le premier restaurant trouvé je ne sais même plus comment, dans un tout petit hôtel à l’entrée de la ville, près du port. On a dû attendre un peu qu’une table se libère et la nourriture n’était pas du grand art, mais la serveuse était extrêmement sympathique et drôle et on a passé un moment très chouette.

Juste avant notre repas, ma copine Charlotte m’avait appelée et en apprenant où nous étions, elle nous avait conseillés d’aller voir “les dunes.” Après le repas, donc, nous avons suivi les panneaux indiquant “sand banks” pour arriver à… des dunes! C’était très impressionnant! L’une de mes employées m’a dit aujourd’hui que ces dunes sont bondées de monde dès qu’il fait beau, mais nous avons eu la chance d’y aller assez tôt pour qu’elles soient pratiquement vides–il faut dire qu’il faisait beau mais le vent était bien froid!

Nous sommes rentrées par le nord du Prince Edward County en passant dans des jolis petits villages voisins de Kingston où il faudra que je retourne parce qu’il y avait vraiment des coins sympas, et beaucoup de petits festivals ont lieu dans ces coins pendant l’été.

Je suis triste de ne pas avoir pris plus de photos de ce petit voyage, mais le designer de mes certificats pour mon concours d’écriture avait pris la journée pour s’occuper de moi alors qu’il devait d’urgence travailler sur les diplômes des étudiants, donc je ne pouvais pas l’ignorer. Il me posait des millions de questions toutes les dix minutes, donc dès qu’on s’arrêtait, je devais lui répondre et essayer de voir ce qu’il me proposait sur l’écran minuscule de mon téléphone. Par contre, c’était parfait d’avoir ma tante avec moi parce qu’elle a pu m’aider avec les textes et surtout les traductions françaises de plein d’expressions compliquées (mention spéciale…) pour ces certificats! J’ai beaucoup aimé, en particulier: This certificate is awarded to X on behalf of the Writing Centre in recognition of the incredible and creative effort for their written work,” ce qui a donné “Ce prix est décerné à X par le Centre d’écriture en reconnaissance de leur talent créatif et remarquable.” Ce qui est pas mal pourave en anglais et en français, mais étant donné la situation dans laquelle on travaillait, parfaitement créatif et remarquable! 

Voilà le trajet qu’on a fait (et qui nous a pris une bonne partie de la journée).

28 comments

  1. A ne pas confondre avec la PEI, Prince Edward Island ou Ile du Prince Edouard… Mais puisque tu avais l’occasion de passer par Welligton, c’était presque, sinon l’Australie, au moins la Nouvelle Zélande… (Ces colons britanniques avaient décidément peu d’imagination.)

    Like

    • Bismarck, l’Ontario est particulièrement nulle de ce côté-là, avec London, Bath, Perth, et des dizaines et des dizaines d’autres noms qui viennent d’autres pays anglophones 😆 (Quand les gens me disent “I’m going to London” je suis toujours confuse, même après 17 ans au Canada!)

      Like

  2. “Leur remarquable talent créatif” ? “Leur remarquable créativité” ? Ça sonne comme un cours sur “la place de l’adjectif”, et je déteste enseigner ça, parce qu’à part dire “c’est comme ça épicétou” c’est vachement dur à expliquer 😉

    Like

    • Oh comme je l’explique, je sais bien que mon choix était loin d’être parfait, mais je peux te dire que c’était si compliqué à trouver que je suis très satisfaite d’avoir réussi à faire ça, au moins 🙂 La prochaine fois je ferai mieux!

      Like

  3. Magali

    Je sais à quoi je vais rêver maintenant, une super maison comme sur tes photos.
    SU m’intriguait… terme qui m’a permis de voir les « pissenlits » géants à cuire absolument. Ils ressemblaient plutôt à un légume japonais.
    J’adore les cartes qui me parlent immédiatement.
    Tu as et aura l’occasion de te faire ton agenda d’été dans ces beaux lieux, bonne nouvelle.

    Like

  4. Comme tu peux l’imaginer, j’aime beaucoup l’idée de prendre une petite route qu’au bout elle se termine par un embarcadère qu’un Ferry soit là et que tu embarques sans savoir où il te mènera ça, j’aime beaucoup.

    Bleck

    Like

  5. catandfivecats

    ce que je retiens, c’est que tu as passé une bonne journée avec ta ta tante et ton SU, et c’est tout ce qui compte!
    J’aime beaucoup toutes ces “vieilles” maisons de Héritage, un souffle de vent, et hop elles s’envolent ? (nan, je plaisante😉)
    les nouveaux arrivants ne se sont foulé pour trouver des noms à leurs villages ou contrées, c’est très marrant..
    bonne fin de semaine, et à bientôt, bises Dr

    Like

  6. Valérie de Haute Savoie

    Ah cette chanson, ce disque, qu’est ce que je l’ai écouté. J’adorais Cat Stevens 😦
    J’ai eu en lisant le titre, immédiatement sa voix, la mélodie, les souvenirs qui sont remontés 🙂
    Merci pour ce titre qui m’a fait autant plaisir que de voir tes photos si d’épatantes 😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: