c'est pas moi je l'jure!

the tragic kingdom

J’ai fait une présentation devant une vingtaine d’adjudants-chefs hiers, c’était hyper intimidant! Ce sont des gens qui travaillent aux côtés des généraux les plus étoilés, des gens si importants et “rares” qu’on n’en rencontre pas souvent dans la rue, des comme ça! A la FAK, il n’y en a qu’une seule, et elle travaille avec la Commandante, a le même prénom que moi, et je l’ai rencontrée à l’automne dernier 🙂 Mais là j’en avais une vingtaine devant moi, souriants, sympas, marrants, intéressés, et intéressants, des gars et une femme, dans la cinquantaine, des gens qui sont depuis au moins 30 ans dans l’armée, qui ont monté tous les échelons possibles, et qui en on vu dans leur vie!

J’aurais aimé pouvoir arrêter ma présentation et leur dire “racontez-moi tout!”

Après ça, je suis allée faire une présentation à une soixantaine des meilleurs élèves officiers de troisième et quatrième années qui seront en charge de soutenir les élèves officiers de première et deuxième année.

Et puis j’ai aussi rencontré et passé deux heures avec mes nouveaux étudiants! Ils ont l’air sympa, avec au moins six femmes, ce qui est chouette, sauf que l’une d’entre elle est hyper hyper hyper jeune et timide et j’ai dû lui parler pendant vingt minutes avant de réussir à lui faire écrire deux lignes.

Finalement j’était tellement épuisée physiquement et mentalement que je suis allée bouffer les meilleures frites de Kingston avec une bonne bière et un bouquin assez pénible à lire mais intéressant (à propos des interventions médicales dans les communautés rurales très au nord du Québec (donc principalement Autochtones), et le fait que jusqu’en 2019, on interdisait aux parents d’accompagner leurs enfants (même les bébés!) quand ceux-ci étaient embarqués en “médivac” (avions-hôpitaux ou hélicoptères) pour être soignés dans les hôpitaux à Québec ou Montréal.

A ce propos, j’ai aussi papoté un bon moment avec ma gentille capitaine préférée, comme elle s’occupe de mes étudiants, et elle m’a racontée que l’un des étudiants vient de la communauté dont j’ai parlé il y a quelques temps, là où le gouvernement les avaient forcés à vivre et ils ont tué tous leurs chiens de traineaux pour les empêcher de s’échapper (et le gouvernement ne s’est jamais excusé d’avoir fait ça). Ce que je ne savais pas et que la gentille capitaine m’a racontée, c’est pourquoi le gouvernement avait envoyé ces gens là-bas:

Ce sont les visées d’autres pays sur les territoires nordiques et la volonté d’affirmation de sa souveraineté qui guideront les interventions du gouvernement du Canada jusqu’aux années 1960. Cela mène notamment au déplacement de plus de 80 Inuit au-delà du cercle polaire, à quelque 1 500 kilomètres au nord de la péninsule de l’Ungava. En 1953, dans le contexte de la guerre froide, le gouvernement fédéral propose en effet aux habitants de Port Harrison (Inukjuak) sur la baie d’Hudson et à ceux de Pond Inlet sur l’île de Baffin en 1955 d’aller habiter dans l’Extrême-Arctique. On leur promet de meilleures conditions de vie et de bons terrains de chasse, avec une possibilité de retour si leur nouvelle vie ne leur convient pas. Aucune des promesses ne sera tenue” et c’est à ce moment-là que des milliers de chiens sont abattus. On a donc envoyé ces gens là-bas pour dire “regardez, c’est un territoire canadien puisque des Canadiens y vivent” et éviter que des Russes puissent s’y installer et décider que le bout de rocher en question appartenait à la Russie!

Dieu que le monde est con!

18 comments

  1. Mme Chapeau

    Quand on vient vous lire, on apprend plein de choses peu réjouissantes sur l’histoire du Canada.
    En fait, on connait plus la façon dont les Américains ont maltraité leurs « Autochtones » mais on dirait que les Canadiens ont fait aussi bien qu’eux.
    Alors courage à vous qui vivez de près ce que vous racontez ici.

    Like

  2. Bleck

    Dans l’armée Française un adjudant chef c’est déjà quelqu’un d’important dans la hiérarchie militaire, ça n’a déjà (presque) plus rien à voir avec un adjudant qui déjà palpe une solde très correcte par rapport à un sergent, par exemple.

    Bleck

    Like

  3. catandfivecats

    Alberte est en vacances, et toi, as tu eu un peu de repos bien mérité? 🙄
    l’histoire de ces Inuit est terrible, et il y a eu tant d’autres horreurs perpétrées sur ces natifs, je suis révoltée😡
    bon WE bises

    Like

  4. Wam

    Impressionant, à la fois les présentations que tu fais, les personnes à qui tu le fais, la journée bien remplie que tu as eu – et me semble t il satisfaisante -, et ce que tu nous apprends.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: