c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Est-ce que vous aimez les surprises ou pas du tout?

J’aime les bonnes surprises (du genre promotion inattendue ou ascenseur déjà à mon étage), mais je n’aime pas les surprises qui donnent des arrêts cardiaques (du genre surprise de fête d’anniversaire), ni les mauvaises surprises, bien sûr (du genre “ah tiens, l’appartement que j’ai loué est beaucoup plus petit et moche et bruyant que je pensais qu’il serait”).

  • Comment a été votre adolescence? Plutôt calme et sympa ou plutôt volatile et remplie d’engueulades?

C’était l’enfer, mais ça a commencé bien avant mon adolescence et ça a continué longtemps après! Les choses ont commencé à se calmer un peu après mon départ de Suisse, quand on ne pouvait plus se voir trop souvent et que donc on passait quelques heures sympas quand on se revoyait avant de recommencer à s’engueuler…

  • Que connaissez-vous (ou pensez-vous connaître) de la vie militaire?

Je pensais ne pas en savoir grand chose avant mon arrivée à la FAK, et effectivement, je ne savais strictement rien! Et plus j’apprends de choses à propos des militaires, plus je me rends compte que je ne sais toujours strictement rien sauf qu’ils sont tous fous!

  • Avez-vous déjà eu un accident (de voiture, vélo, ascenseur, drakkar, moto, patins à roulettes, funiculaire, poussette, patins à glace, segway, trottinette, limousine, bobsleigh, avion, métro, sous-marin, calèche, hélicoptère, canoë, tank, bus, tapis roulant, téléphérique, vaisseau spatial, ski nautique, planeur, pirogue, zeppelin, carrosse, train, brouette, tramway, scooter, parachute, planche à voile, yacht, etc.)?

Oui, j’ai eu trois accidents de voiture: le premier dans mon champ de maïs, en 2004 ou 2005, pas ma faute (donc rien à payer); le deuxième en Alberta, en 2012 avec Albertine, pas ma faute non plus (donc rien à payer non plus); et le troisième en Alberta aussi, en 2019 avec ma jolie Scarlet, mais entièrement de ma faute cette fois (et le coût total était de plus de $13,000, mais je n’ai heureusement eu à payer que $500 parce que c’était mon premier accident avec cette assurance)! Et puis une fois à Toronto, le tram dans lequel j’étais a eu une collision avec un vélo, c’était pas cool.

  • Quel film ou quelle série avez-vous récemment vu et bien aimé (ou pas)? Pourquoi?

J’ai regardé au moins trois saisons de Air Disaster (aussi appelée Mayday). Chaque épisode raconte l’histoire d’un accident d’avion quelque part dans le monde et le travail fascinant et compliqué des investigateurs pour en trouver les causes humaines et/ou techniques. C’est absolument génial comme série, pas stressant parce qu’on connait la fin de l’histoire dès le début de l’épisode, et en plus, au moins 80% des accidents sont dûs à des problèmes de communication, donc je peux utiliser ça comme exemples lors de mes présentations sur l’importance de bien communiquer! Par contre, je vous conseille de vérifier avant le départ que le pilote du prochain avion que vous prendrez n’est pas soûl ou shooté à la cocaïne ou dépressif, que l’attente entre le dégivrage de votre avion et le décollage ne dépasse pas 20 minutes, et que votre itinéraire ne passe pas par l’Ukraine!

30 comments

  1. catandfivecats

    Est-ce que vous aimez les surprises ou pas du tout?
    Mais alors pas du tout du tout! aucune, ni bonne ni mauvaise😣
    Comment a été votre adolescence? Plutôt calme et sympa ou plutôt volatile et remplie d’engueulades?
    Plutôt heureuse😊
    Que connaissez-vous (ou pensez-vous connaître) de la vie militaire?
    Pas grand chose et tant mieux!
    Avez-vous déjà eu un accident de voiture?
    Des accros, comme péter 2 pneus sur une bordure de trottoir, une nuit de tempête en Bretagne😭en sortant du boulot, d’autres de ce genre, mais j’ai vu arriver beaucoup de personnes accidentées aux urgences (il y a longtemps) que cela calme sur l’accélérateur!
    Quel film ou quelle série avez-vous récemment vu et bien aimé (ou pas)? Pourquoi?
    Un coupled, j’adore l’acteur, Neil Patrick Harris (vu dans How I met your mother), une série “détente” et sans prise de tête😁
    Bonne semaine Dr, bises du lundi matin
    PS J’ai regardé aussi de nombreux épisodes de Mayday, c’est incroyable le boulot fait après le crash, pour améliorer les vols, mais tant de victimes malheureuses..j’ai pris un avion le lendemain du crash en Ukraine en juillet 2014, heureusement je n’en savais rien😪 c’est flippant!

    Like

  2. Coucou, je voulais répondre brièvement à tes questions ici mais finalement j’ai écrit 542 mots, ce qui est un peu trop!
    Surprise : Si c’est une surprise pour mon anniversaire j’adore ça ! Malheureusement cela ne m’est jamais arrivé ! Sauf une fois, une copine m’avait fait une méga surprise pour mon anniv’ mais comme elle avait peur que je réagisse mal, elle m’avait prévenue, et je devais feindre la surprise 😀 parce que les participants étaient heureux de participer à « une surprise”… Bref c’était sympa mais un peu « réchauffé » comme surprise…
    Pour le reste et pour résumer :
    Adolescence : très libre et géniale : les années 70 🙂 Écharpes violettes et patchouli! Liberté! Pieds nus!
    (négatifs : les engueulades entre mes parents)
    Je n’aime pas les militaires : ils sont à l’opposé “d’écharpes violettes et patchouli”. Ceux que j’ai pu connaître avaient carrément un balai dans les fesses.
    J’ai eu un accident de vélo qui aurait pu être très grave et que j’ai réussi à dissimuler à mes parents quand j’étais au collège ou au lycée.
    Je m’arrête là ça serait trop long.
    Peut-être que je publierai les 542 mots chez moi 😉
    Bisous!

    Like

  3. Magali

    1) Je n’aime que les bonnes surprises.

    2) Mon adolescence a été une période de répit relatif. Je n’étais plus battue, si j’excepte les gifles.

    3) Lorsque j’allais à l’école, je passais devant les cuisines d’une école de sous-officiers. les fenêtres étaient toujours ouvertes et il en sortait une odeur écoeurante que je n’ai jamais sentie ailleurs.
    Mon oncle était adjudant chef plein de suffisance.
    Bref, rien de réjouissant comme approche des militaires.
    J’ai eu l’occasion de travailler avec des militaires et j’ai constaté que seuls ceux de l’armée de l’air étaient des personnes normales.

    4) Si j’exclus les accidents de pneus et les simples accrochages, j’ai eu deux accidents.
    J’étais sur mon vélo et savourait le plaisir d’une descente rapide d’une grande côte. Je n’ai pas pu éviter une voiture qui venait trop vite de ma droite.
    En voiture, j’ai tourné à gauche, le feu était vert. Or, très haut au-dessus de cette grande route, il y avait un feu d’interdiction de tourner à gauche. Ma voiture a été percutée et envoyée sur un arbre. J’ai signalé cette incohérence, la signalisation a été modifiée et je n’ai eu aucun tort.

    5) En ce moment, je suis plus séries que films. J’ai regardé les deux premières séries de “Real Humans”, où les robots finissent par être plus humains que les humains, qualités et défauts amplifiés.

    Bonne semaine, gros câlins à Miss Penny.

    Like

    • Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir de différence entre l’armée, la marine, et l’armée de l’air. Va falloir que j’étudie ça cette année 😉 Je vais voir si je trouve Real Humans, même si je ne suis pas sûre d’avoir envie de penser que ce genre de truc va arriver un jour…

      Like

  4. Ah ! les questions du Docteur Caso… ineffable plaisir de nos débuts de semaine, gaffe la Doc’ tu n’est pas à l’abri d’une édition !!

    Bon allez je m’y colle, mais c’est vraiment pour te faire plaisir, hein…

    1 – Evidemment que j’aime les bonnes surprises et j’ai eu la chance d’en vivre quelques-unes de généreuses (peu fréquentes mais où j’ai été vraiment surpris, c’est le mot)

    2 – Je n’ai pas apprécié du tout mon adolescence, je ne savais pas où j’habitais, je n’ai aucunement fait de “crise” j’étais perdu pas comme les autres, ces cons. C’est à 17, 18, 19 ans que j’ai vraiment déboité et je vis actuellement ma post-adolescence.

    3 – J’ai vécu comme plusieurs tonnes de garçons de ma génération 12 mois sous les drapeaux, j’ai devancé l’appel c’est à dire que dès mes 18 ans j’étais dans une garnison à Compiègne dans un ancien camp d’internement Allemand c’était trop jeune pour ma sensibilité, ces 12 mois m’ont beaucoup appris sur la race humaine, la sottise épaisse, j’ai pu observer l’humiliation d’autres et la subir, des nuits de garde dans le couloir des chiottes qui sentent la pisse, l’ivrognerie de certains, le contact avec de vrais cas sociaux, de purs analphabètes que d’autre faisaient chier par pur sadisme, des brimades totalement démesurées ridicules… j’ai pu observer ce que c’était que la hiérarchie instituée comme système, donner un micro-pouvoir à un abruti dans un espace clos peut être terrible et en fait plus tu as à faire à un gradé élevé et mieux l’affaire se passe, c’est le système qui était pourri avec ses rouages…

    4 – J’ai beaucoup chuté à pied, à vélo, sur mon vélomoteur Peugeot, sur toutes mes motos, à ski, en planche à voile, j’ai dessalé un nombre certain de fois en dériveur, je suis tombé de l’armoire du lit de ma chaise j’ai trop souvent fini à l’hôpital et j’en porte toujours quelques stigmates mais aucun accident grave après de centaines de milliers de kilomètres en voiture que quelques tôles froissées ça ne compte pas… beaucoup de chance !!

    5 – Il y a un peu plus de deux mois que nous sommes sur les routes, pas été au cinéma et de toute manière l’été beaucoup de daubes sortent en salle mais bientôt, bientôt quelques séances de cinéma se précisent…

    Bleck

    Like

    • Merci d’avoir répondu malgré tout 😉 Je serais curieuse de savoir si les choses ont changé, depuis le temps que tu es allé à l’armée. Mais peut-être que c’est mieux de ne pas savoir, parce qu’il est probable que rien n’a changé…

      Like

  5. J’aime les cadeaux surprise, quand ils sont bien choisis. Parfois je me laisse aussi surprendre par un spectacle, mais sinon, je suis plutôt du genre à tout planifier pour éviter les surprises (oui, je sais, je dois rater des trucs; je commence à envisager d’agir sur des coups de tête).
    L’adolescence? Pas une crise, en tout cas. Des conflits avec ma mère, mais peu violents. C’est mon côté trop sage, encore une fois.
    Des militaires, je ne connais pas grand chose. Pourtant, nous avions rendu viste à mon oncle, soldat canadien, sur une base en Allemagne, quand j’étais au primaire. Mais je ne me souviens pas être sortie de l’appartement 😉
    Jeune conductrice, j’ai éraflé un pneu et me suis fait sauvagement attaquer par un arbre. Depuis, pas d’accident. Passagère, à la place du mort, j’ai fait une belle sortie de route, suite à un dépassement imprudent; j’ai eu très peur, mais pas de mal.
    Sans télévision ni abonnement à une plateforme, pas de série pour moi (ah, si, Le Capitaine Marleau, via l’internet; elle me fait bien rire). Le dernier film que j’ai vu au cinéma doit être Champagne, qui était plaisant. Une distraction agréable avec quelques répliques bien vues, mais des péripéties parfois prévisibles.

    Like

  6. RdT

    Oh,j’ai zappé la question sur la vie militaire dans ma réponse. J’y réponds donc ici : Rien. Je ne connais donc strictement rien aux militaires et je ne m’en porte pas trop mal, merci. Voire j’ai du mal à comprendre que l’on puisse avoir envie de devenir militaire….Au cours de ma vie, j’ai dû en côtoyer deux parmi les « amis d’amis ». Sincèrement, ni l’un ni l’autre ne m’ont paru très intéressants dans leur approche ou leurs discussions. Donc rien. Je ne pense rien des militaires 🙂

    Like

  7. Dom

    . J’adore les surprises – les bonnes, bien sûr !
    . J’ai détesté l’adolescence : envie de tout mais tout interdit …. juste le droit d’obéir.
    . Je ne connais absolument rien des militaires.
    . Jamais eu d’accident !
    . Je regarde très peu la télé, mais j’ai adoré la série Dix pour cent.
    Enfin le temps de répondre aux questions du dimanche soir, après 7 semaines de maison archi pleine et d’intendance non stop : je suis définitivement une chicouf !!!

    Like

  8. hello !!!! Dic donc, tu me donnes pas du tout envie de prendre un avion un jour mdr… je pense qu eje regarderais ta série du coup lol
    j’ai aussi répondu à tes questions, ça m’a permis de revenir un peu sur la blogosphère…
    bonne fin de semaine à toi !!

    Like

  9. wam

    Est-ce que vous aimez les surprises ou pas du tout?
    Non, pas trop en général, en tout cas, pas de celles qui change l’organisation ou la représentation mentale que je me fais du futur.

    Comment a été votre adolescence? Plutôt calme et sympa ou plutôt volatile et remplie d’engueulades?
    Plutot Calme. Je me demande même si j’ai eu une adolescence…

    Que connaissez-vous (ou pensez-vous connaître) de la vie militaire?
    Il faut obéir. Le bon côté, c’est que les choses sont faites. Le mauvais, c’est que c’est lourd et que si les ordres ne sont pas bons, les choses sont mal faites.
    C’est rigide. Et on n’est jamais à l’abri de partir se faire tuer dans une guerre quelconque.

    Avez-vous déjà eu un accident ?
    Rien de dramatique. En voiture, je n’ai pas vu un petit muret qui débordait de la cloture contre laquelle je me garait : carrosserie enfoncée. J’ai embouti une Porsche à un feu rouge. Le mec était furieux, mais 0 dégât, en vrai. J’avais laissé mon n°, il n’a jamais appelé. Ma copine m’a dit que de toute facon, s’il a les moyens d’avoir une Porsche, il a bien plus les moyens que moi de faire réparer. Mon mec m’a dit que j’étais trop radicale dans mon militantisme gauchisme 😀
    Je suis tombée une paire de fois en vélo. Là, j’ai toujours mon entorse au pouce droit qui ne passe pas complétement.
    J’ai fait un vol plané, atterrissage cuisse droite en trottinette. Hématome de la mort qui tue, le sang s’est “collecté” là où il pouvait à l’intérieur de moi même (mini hémorragie interne, quoi). Il a fallu ponctionner sous échographie => l’équivalent d’un verre. Et, donc, malgré tout, un bleu sur toute la longueur de la jambe (le sang qui restait tombait progressivement jusqu’à la cheville sous l’effet de la gravité). Sachez que l’huile essentielle de hélichryse fait des merveilles en cas de bleu.

    Quel film ou quelle série avez-vous récemment vu et bien aimé (ou pas)? Pourquoi?
    Je regarde actuellement “Downton Abbaye”. Je n’avais pas accroché à l’époque, maintenant, si.
    J’ai aimé au ciné “la nuit du 12”
    et il y a +/- 1 an, j’ai regardé avec plaisir “Call the midwife”, série un peu feel good, mais ca fait du bien 🙂

    Like

    • J’ai adoré Call the Midwife, c’est une histoire vraie (chaque saison correspond à une année, et tout est historiquement vrai, la politique, le côté médical, etc.), et je pense qu’ils ont été obligé d’ajouter un peu de positivisme parce que ça ne devait pas être facile, dans la vraie vie, là-bas, à cette époque!

      Like

  10. roselineenbikini

    Hello ! Alors…j’adore les surprises mais faut pas que ça chamboule trop mon ptit traintrain sinon çà me met en stress / Adolescence plutot sympa même si assez mal dans ma peau. Parents plutôt permissifs, rien dit à mes jeans troués et à mes docs, éducation basée sur la confiance, je les en remercie / l’ordre et l’organisation, j’adore, je crois en les vertus de ces valeurs, j’ai beaucoup de respect pour l’armée même si je cautionne pas tout aveuglément / jamais eu d’accident et suis flippée en voiture à cette idée. Faut dire que çà m’a fauché un grand-père…/les séries, je peux plus. Même les bonnes, je m’rnnuie au bout de 2 épisodes, impression de perdre mon temps…par contre les films, jamais je ne m’en lasserai🙏. Bises à toi et plein de carresses à Miss P ! (PS : moi d’août affreux pour moi avec notamment le fait qu’on a failli perdre JP🐾, mais bon je m’apaise et essaye de relativiser plein de trucs…)

    Like

    • Merci pour tes réponses! Je suis choquée par ce que tu dis sur JP, qu’est-ce qui s’est passé? Pauvre chaton!!! J’espère que tout va bien maintenant, et je comprends combien tu as pu être stressée! Grosses bises à toi et grosses gratouilles à JP.

      Liked by 1 person

      • roselineenbikini

        Coucou ! Pour JP, il a fait une occlusion intestinale…il a bien failli y passer, on a eu très peur…puis le covid a rappliqué chez nous malgré toutes nos précautions, plus j’apprends que je dois subir une chirurgie, bref août stressant…mais j’ai pu partir quelques jours en Finlande avec mon fils et çà c’était super ! Bises à toi !

        Like

  11. Bonjour Dr CaSo,
    Comme vous je n’apprécie pas les ” événements surprises “tel votre exemple de l’anniversaire surprise. Carrément non, ça me rendrait furieuse. En revanche j’aime bien les petites surprises comme trouver une pièce de monnaie par terre, gagner le contenu de mon caddy dans un supermarché et la première fois il y avait un ordinateur dedans…trouver un livre qui n’est plus édité depuis longtemps, dans une boite à livre..ce genre de trucs..
    Je n’ai pas eu une adolescence heureuse, nous avons déménagé et j’ai perdu au change..beaucoup..et puis la pression de mes parents concernant mes études..j’ai déjà expliqué précédemment combien je détestais l école, son rythme, ses programmes imposés…
    J’avais dans mon entourage une jeune femme sous-officier, elle partait souvent en mission en Afghanistan sur une grande base américaine. Elle ne sortait pas de la base,avec son groupe son rôle était de mettre au point des plans de vol pour les avions…si j’ai bien compris …un jour,lors d’un de ses retours je la rencontre avec son chien qui portait un chouette collier lumineux,clignotant bref, et suite à ma demande elle m’explique qu’elle l’a acheté sur la base et qu’on peut y acheter tout et n’importe quoi..moi j’imaginais une base avec des tentes et du sable…un truc rudimentaire..pour dire que je ne connais rien à la vie militaire. Mes cousins n’ont pas gardé un mauvais souvenir de leur service militaire en revanche un de mes amis l’a extrêmement mal vécu à tel point que 5/6 ans après il refusait d’en parler.
    Oui j’ai eu un accident sur un trottoir à Paris,
    Une morceau d’une corniche s’est détaché d’un immeuble et est tombé sur moi..ce jour là, j’ai failli mourir. A l’hôpital un médecin m’a dit ” c’est une nouvelle vie qui commence “…bof..
    Il y a une excellente série en ce moment sur arte, ” face au doute “.
    Sinon inventing Anna sur Netflix.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: