Avant de commencer The Trauma Cleaner, j’ai lu deux autres bouquins très différents et intéressants aussi. J’ai trouvé le premier, un roman, grâce à la narratrice d’un livre précédent que j’avais beaucoup aimée, donc c’était vraiment un bouquin auquel je ne m’attendais pas, mais qui c’était excellent: The Measure, par Nikki Erlick. Un jour, tout le monde reçoit une petite boîte dans laquelle il y a une cordelette dont la longueur indique la longueur de la vie de chacun. Et donc c’est l’histoire de plusieurs personnes (politicien, prof, architecte, soldat, etc.), avec des cordelettes de longueurs différentes et qui font donc des choix de vie très différents, dont les histoires finissent par se recouper. C’est absolument fascinant comme bouquin, le meilleur que j’aie lu cette année.
J’a ensuite trouvé l’autre bouquin grâce à une me recommandation basée sur des bouquins que j’ai lus précédemment: Girls Who Stepped Out of Line, de Mari K. Eder. C’est l’histoire réelle d’une vingtaine de femmes, dans plein de pays différents, qui ont fait quelque chose de particulièrement difficile et utile lors de la Deuxième guerre mondiale, comme cette femme prisonnière à Bergen-Belsen et qui a soigné Anne Frank, ces deux soeurs anglaises qui ont fait sortir des Juifs d’Allemagne, la première femme Autochtone à devenir pilote dans les WASP, cette Polonaise échappée du ghetto de Lublin et qui rejoint la résistance, cette joueuse professionnelle de tennis devenue espionne en Suisse, les premières femmes dans les Services secrets, etc. Je n’ai pas adoré la narratrice ni l’écriture elle-même, mais ces histoires étaient vraiment incroyables et fascinantes.
Et là, je viens de finir un bouquin très spécial, trouvé lui aussi par hasard: Gods in Alabama, de Joshilyn Jackson. La narratrice a un superbe accent du sud des Etats Unis, j’ai adoré. C’est l’histoire d’une jeune femme d’Alabama qui s’est enfuie à Chicago parce qu’elle a tué quelqu’un. Elle a promis à Dieu de ne plus jamais mentir, de ne plus jamais retourner en Alabama, et de ne plus jamais coucher avec quelqu’un s’il gardait son secret. Un jour, hélas, elle est forcée de retourner là-bas et de confronter sa famille, sa jeunesse, et tout ce qu’elle avait fuit. C’était un monde très different de ce que je connais.
Parfait. J’avais trois crédits audio à utiliser, j’ai opté pour les deux premiers livres dont tu parles. Il ne me reste plus qu’à écouter les 4h restantes du livre actuel pour me lancer dans ceux-ci. Et j’ai encore 1 crédit audio mais ma liste d’envie a du choix.
LikeLiked by 1 person
J’espère qu’ils te plairont. Je n’ai pas aimé l’écriture du deuxième bouquin, mais les histoires étaient chouettes 🙂
LikeLiked by 1 person
Tu as bon appétit, et tu as raison 🙂 Belles assiettes !
LikeLiked by 1 person
Le repas de la moitié de la journée (entre 13 et 16 heures) est souvent mon dernier repas de la journée donc il doit me tenir jusqu’au lendemain 🙂
LikeLiked by 1 person
Quand tu dis que tu lis, et dans la mesure où tu parles de la vois des narratrices, je suppose que tu écoutes des livres audio. C’est une pratique avec laquelle je ne suis pas encore familière. Mais tes livres ont l’air intéressants.
LikeLiked by 1 person
Oui, j’écoute en allant au boulot (30 minutes), en revenant du boulot (30 minutes) et le soir pour m’endormir (15-30 minutes) 🙂
LikeLiked by 1 person
Ce livre détaillant ce que certaines femmes formidables ont réussi à réaliser dans des conditions épouvantables pourrait m’intéresser (et ça renforcerait mon idée comme quoi ce sont les femmes qui sont victorieuses, idée que tu m’as demandé d’éclaircir voilà quelques jours…)
Par ailleurs, je vois un verre de vin sur la table ce qui me semble un peu plus correct qu’une boite de limonade fut-elle une citronnade…
Bleck
LikeLiked by 1 person
Ah mais cher ami, la diversité fait mon bonheur, je serais très malheureuse si je ne pouvais boire que du vin ou que de la bière ou que de la limonade 🙂
LikeLiked by 1 person
Et c’est quoi au fond de la table, une meringue et sur les frites, du fromage ??? !!!
Bleck
LikeLiked by 1 person
Un Gâteau des anges ? Un Edelweiss ? Une Pavlova ?
Lire et manger ! What else ?
LikeLiked by 1 person
😆 juste à côté, il y a une assiette avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, donc c’était une tranche de pain épaisse (focaccia) (croûte en bas). Mais c’est vrai que ça ressemble à un gâteau des anges ou une meringue, vu comme ça!
LikeLiked by 1 person
Oh, et c’est du Parmesan sur les frites! Divin!
LikeLiked by 1 person
Je ne sais pas ce que je ferais si je savais combien de temps il me reste à vivre.
LikeLiked by 1 person
Moi non plus. J’y ai bien réfléchi, et je n’aimerais pas qu’on me le dise, parce que j’ai 50% de chance de ne pas être contente, donc ça fait beaucoup je trouve. Mais le bouquin présentait ça de façon intéressante.
LikeLiked by 1 person
Ah! voir la couleur du silence
S’il est plus profond qu’il n’est grand;
Voir les tons apaisés qu’il prend
Avec ses multiples nuances
Un livre sublime de Jury Batalion ” Les résistantes “
LikeLiked by 1 person
Et tout le monde devrait connaître ces histoires!
LikeLiked by 1 person
Pingback: alchimie du verbe | c'est pas moi je l'jure!