c'est pas moi je l'jure!

l’idiot qu’on a toujours été

Dans la série “je suis stupide mais j’ai de la chance!” permettez-moi de vous raconter une petite (longue) histoire bien démonstrative!

Je me suis fait plein de chouettes ami.es parmi les directeurs et directrices de centres d’écriture dans les universités militaires américaines. Il y a deux groupes d’institutions post-secondaires militaires aux Etats Unis: les “académies,” (pour les étudiants de premier cycle) et les “graduate schools”, pour les étudiants de deuxième/troisième cycles. Ces deux catégories d’institutions ne sont pas amies. Mais comme la FAK éduque des étudiants de tous les cycles, moi, je suis copine avec tout le monde!

L’un des directeurs d’académies est à West Point (qui est tout près de Kingston). La directrice précédente l’avait invité à nous rendre visite en 2020, mais il a dû annuler son voyage because la pandémie. A mon arrivée ici, après avoir fait sa connaissance, j’ai relancé l’invitation et on a décidé qu’il allait venir en février.

Pendant ce temps-là, mes copains de “graduate schools” ont proposé de présenter notre travail à deux grosses conférences professionnelles: celle de Vancouver, et une autre à Chicago, en février. Comme je n’aime pas la conférence de Chicago et que je n’avais plus d’argent pour y aller, je n’ai pas fait attention aux dates… Le charmant monsieur de West Point a décidé de venir le 16 février et j’ai organisé plein de rencontres et de présentations pour son passage ici!

Sauf que notre proposition de présentation à la conférence de Chicago a été acceptée, et que j’ai adoré passer du temps avec mes nouvelles copines et nouveau copain de “graduate schools,” et que j’ai eu soudain envie d’aller à Chicago avec eux, et que la conférence est du 15 au 18 février!

Et donc hier matin, j’ai dû demander au très cher copain de West Point s’il pouvait venir à la FAK la semaine AVANT la conférence, et heureusement, il a dit OK (mais je vais devoir changer les rendez-vous avec la Commandante et les doyens et ça va être pompon!).

Ensuite, il fallait que je trouve de l’argent pour cette conférence! Je suis donc allée voir le monsieur des finances qui m’a dit “vous avez déjà dépensé beaucoup trop cette année (fiscale)! Mais… n’avez-vous pas reçu de l’argent pour votre recherche, aussi?” Et j’ai dit “heu… peut-être… Je n’ai pas fait très attention à la mégatonne de documents reçus lors de mon embauche!” Il a donc vérifié et découvert que j’avais $5,000 par an pendant quatre ans comme fonds de recherche, MAIS… ce que je n’utilise pas chaque année disparait! J’ai donc déjà perdu $5,000 l’année dernière! La bonne nouvelle, par contre, c’est que j’ai en tous les cas les $5,000 de cette année pour mon voyage à Chicago!

Le gentil monsieur des finances m’a suggéré d’envoyer une demande à la Commandante pour transférer l’argent (perdu, donc) de l’année académique 2021-2022 à l’année académique 2025-2026, en expliquant que Covid m’avait empêchée de faire de la recherche et d’aller assister en personne aux conférences (sauf que la vraie vérité c’est que je suis simplement une idiote qui n’a pas fait attention à plein de trucs importants). Et miracle, ce matin ma demande a été approuvée!

Mon copain de West Point arrive donc la semaine du 6 février et ensuite, je vais passer 3-4 jours à Chicago la semaine suivante avec mes chouettes copain/copines de National Defense University, Marine Corps University, Army University, et Naval Postgraduate School. (Et peut-être ma frangine américaine et ma petite nièce aussi!) Et j’ai gagné $5,000, en plus!

21 comments

  1. Mme Chapeau

    La vie chez les militaires semble avoir de bons côtés que vous ignoriez.
    Quant à redevenir l’idiot qu’on a toujours été, vous ne pourriez pas puisque vous n’avez jamais été idiote.
    😉

    Like

    • Le coup de l’argent, c’est le gouvernement. C’est bien quand ça marche dans ce sens, mais moins bien dans le sens qu’on ne peut pas faire d’économies puisque l’agent non dépensé disparait à la fin de l’année, et moi j’ai beaucoup de mal à prédire ce dont j’aurai besoin à l’avance, donc devoir présenter un nouveau budget chaque année ne m’avantage pas.

      Like

  2. On dirait que tu commences à te plaire dans ta nouvelle vie et que tu ne regrettes plus Edmonton autant qu’il y a quelques temps?
    Est qu’il y’a des facs militaires en France à ta connaissance?

    Like

  3. Le gars de la comptabilité t’a suggéré de mentir un peu pour avoir des sous? Voilà un drôle de gus! Peut-être qu’il truque ses comptes, aussi… Mais tant mieux si son subterfuge a marché, tu vas pouvoir voyager.

    Like

    • Disons que ce n’était pas vraiment un mensonge, parce que si j’avais pu voyager l’année dernière pour aller à des conférences, je me serais rendue compte plus tôt que j’avais cet argent et je l’aurais dépensé à temps. Donc Covid est bien la raison pour laquelle je ne l’ai pas dépensé 😀

      Like

  4. Wam

    Alors, “je suis stupide” : non ! Tu es humaine, tu reçois et manies des tonnes d’infos, il y en as.que passent à travers les mailles du filet. Normal.
    “j’ai de la chance!” : oui, parce que ca fait du bien au moral. Et plus que ca, tu sais provoquer la chance, parce que c’est vrai et ca fait encore du mieux au moral.
    (Syndrome de l’imposteur : ce qui arrive de bien est attribué aux circonstances… alors que… non ! 😉 )

    Like

  5. Ce que je constate dans ce billet c’est que tu saisis une jolie opportunité pour passer du temps avec des collègues/copains qui te changerons la tête des collègues/boulets alors tu as bien réagi et je te souhaite de bien en profiter !!

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)