c'est pas moi je l'jure!

le coeur en miettes

Sans faire attention, j’ai réussi à me mettre dans une situation qui me brise le coeur. Non, en réalité, même si j’y avais pensé un peu plus, au départ, je n’aurais jamais pu imaginer me retrouver dans cette situation qui, à chaque fois que j’y pense–voilà c’est reparti, c’est malin–me fait pleurer.

Après la mort de Miss Penny Poupoune Chérie, je me suis dit que ça faisait plus de trois ans que je n’avais pas rendu visite à ma famille en Europe et que j’allais recommencer à voyager un peu pour le boulot. Donc ça serait bien de ne pas adopter un nouveau chat tout de suite, sans compter que j’avais besoin de vivre le deuil de la mort de Calinette et de Miss Penny tranquillement, après ces trois dernières années complètement barges. Mais comme je sais qu’il y a beaucoup d’animaux abandonnés, malades, ou en attente d’adoption, je me suis dit que je pourrais me proposer comme maison d’accueil, quelques mois à la fois, entre mes voyages.

J’ai rempli un questionnaire très détaillé avec le refuge local, en expliquant que je pouvais prendre un chat. La seule chose que je ne pouvais pas faire, à cause de mes béquilles, c’était de courir après l’animal pour l’attraper et lui donner des médicaments. Une fois que l’animal savait qu’il y avait un risque de médicament douloureux ou désagréable s’il venait dans mes bras, c’était foutu, je ne pouvais plus le soigner. J’ai aussi expliqué que je préfèrerais un animal qui ne ferait pas systématiquement ses besoins partout parce que c’était difficile pour moi de faire beaucoup de nettoyage.

A part ça, j’ai dis que j’avais eu Sosso (avec ses pattes cassées) pendant huit ans, Calinette (aveugle) pendant 16 ans, et Miss Penny (vieille mémé toute cassée) pendant deux ans et demi, et j’ai donné les noms des vétérinaires qui nous ont suivies au fil des ans. J’ai donné des informations sur mon travail et mon employeur, le fait que je n’avais ni enfants ni autres animaux à la maison, le fait que je pouvais travailler depuis chez moi de temps en temps, et encore plein d’autres trucs. Leur questionnaire faisait au moins 25 pages!

J’ai reçu un email me remerciant d’avoir rempli le questionnaire et c’est tout. Pas de nouvelles depuis un mois et demi. Pratiquement tous les jours, aux nouvelles, on reçoit des appels à l’aide parce qu’il y a des centaines d’animaux abandonnés post-covid, mais je ne reçois aucun message du refuge. Je suis donc visiblement trop handicapée pour prendre soin d’un chat. Parce que ne venez pas me dire qu’il n’y pas un seul chat noir et/ou âgé et/ou FIV+ (je ne sais pas ce que c’est en français) qui aurait besoin d’une maison d’accueil dans tout Kingston!

Bref, ça me brise le coeur. Les problèmes de parking et d’accessibilité m’enragent, mais ça, ça me démoli complètement et je pleure à chaque fois que j’y pense. J’ai hésité à leur écrire mais je n’en ai même pas le courage, j’ai trop peur de la réponse qui serait probablement stupide et cruelle.

23 comments

  1. Julie

    Coucou DR CaSo . Je suis de tout cœur avec toi . j’aimerais pourvoir te réconforter avec des mots et des gestes gentils . Je ne sais pas trop comment . Mais tu n’es pas seule . Courage ! Bravo d’avoir le cœur de t’exprimer . Tu as raison et ton article est juste . J’espère que cela va aller . hésite pas en cas de besoin . amitié .

    Liked by 1 person

  2. catandfivecats

    c’est très triste, personne ne pourrait mieux s’occuper d’un chat abandonné comme toi! 😥
    Peut être plutôt que de demander à être “famille d’accueil” pour “un temps” (trop restrictif vraisemblablement), devrais tu demander l’adoption à vie d’un malheureux? ça serait peut être plus facile? avec toutes les références que tu as, cela devrait être possible?
    courage, gros bisous!

    Like

  3. CINABRE

    Utilise les “rėzosocio ” ! Tu vas sûrement tomber sur une bonne âme qui adore les chats comme toi . Contacte des vétos .
    En attendant, un événement à ne pas rater pour une amoureuse du fromage :

    UNE BOUTIQUE DE FROMAGE À AQUATERRA AVEC LE CHEF BRENT MCALLISTER, LE CHEF ANDREW VARLEY ET MIO GELATO
    Le plus jeune Maître Fromager au monde, Afrim Pristine, qui possède plus de 25 ans d’expérience dans l’art de la fabrication du fromage et est copropriétaire de la Cheese Boutique à Toronto, s’est joint au chef Brent McAllister et au chef Andrew Varley pour créer un menu où les fromages préférés d’Afrim du monde entier occuperont le devant de la scène.
    Non seulement les invités apprécieront la narration du plus haut calibre d’Afrim lui-même, mais ils recevront également une copie signée du livre de cuisine d’Afrim : Pour l’amour du fromage ainsi que la possibilité d’acheter les fromages et les produits présentés à ce pas-to-be- dîner manqué. Des accords gratuits de la région fromagère ciblée accompagneront chaque plat.

    Pour la plus douce des finales, Mio Gelato .
    Haut les coeurs !

    Like

  4. Bibigeneve

    Ici il existe aussi des personnes qui gardent les chats (ou chien) pendant que les maîtres sont en vacances. Pas des pensions mais des particuliers non rémunérés. Ce serait peut-être aussi un créneau… Dommage que tu sois si loin pour nous !

    Like

  5. CHLORE

    Bonjour DrCaSo

    Ben, moi aussi, je ne me vois pas non plus vivre sans chat. Tout bêtement, je dis qu'”il ne m’en reste plus un”, sur le stock que j’ai sans cesse renouvelé depuis depuis 1986. Prunelle est partie en 2020, Samouraï le 12 octobre. Enfin reste une, vieille matou de dix ans. Je n’ai pas le coeur d’adopter d’autres chats, chaton, ado, jeune adulte ou même adulte fringant. Je n’imagine pas leur vie sans moi car maintenant, c’est moi la doyenne. J’essaie de ne pas y penser, et même si j’ai pris quelques dispositions amicales, je me soucie pour ma Patchouli s’il m’arrive quoi que ce soit qui la priverait de moi, de moi et de moi – je suis modeste.

    En ce qui concerne cet organisme de placement de compagnonnage, je comprends ta frustration, ta colère et ta tristesse, et ton impuissance. Mais peut-être aussi prend-il toutes les précautions pour te permettre d’accueillir le chat qui répondra le mieux à ta situation afin que toi et lui (le chat !) vous accordiez tout de suite dans une avalanche de ronrons et une débauche de câlinous. Certes beaucoup de paperasse et trop de patience mais si cela peut éviter incompréhension, désillusion, tristesse voire échec d’une relation impossible, dans laquelle et l’animal et l’humain auraient trop à souffrir.

    Je suis persuadée que tu les auras tes colocachats.

    Bonjour de Cayenne
    Temps idéal pour carnaval
    Ciel bleu à peine nuageux, léger vent, température appropriée, 28°

    Like

  6. Emmy

    Oui, je partage l’avis d’autres personnes ci-dessus, ils ne doivent pas être très bien organisés dans ce refuge. Ou bien ils attendent ton retour d’Europe ? Ton historique exceptionnel avec nos petits félins chéris fait de toi une formidable candidate à l’accueil… même si je craindrais également de m’attacher et d’avoir le cœur brisé encore plus souvent en optant pour cette solution. Courage !

    Like

  7. Je suis persuadée que ton dossier a bien retenu leur attention mais que malheureusement, en ce moment, ils ne s’en sortent pas car beaucoup de demandes. Donc ils s’organisent avec les hôtes connus avant de pouvoir se retourner vers les inconnus comme toi. Ca va finir par arriver. Si tu ne correspondait pas à ce qu’ils recherchent, ils te l’auraient dit. Ils sont juste débordés.

    Like

  8. Magali

    J’avais trop de choses à faire ces jours-ci pour me plancher sur mes mails.
    Je découvre avec colère ton message puis, comme toujours, je réfléchis. J’espère que tu pourras me lire.
    Je comprends le refus implicite mais n’admets pas l’impolitesse du silence.
    La plupart du temps les chats qui sont en famille d’accueil ne sont pas socialisés ou ont perdu leurs repères. Au mieux ce sont des chatons encore un peu sauvage.
    Cela ne correspond pas à ta merveilleuse expérience.
    Par contre, lorsque tu seras de retour, exprime ta demande d’adoption de chat adulte en précisant que tu peux éventuellement envisager un sauvetage. Précise seulement que tu veux qu’il soit bien socialisé et que ce serait ton 4ème chat adopté.
    Les associations n’ont rien à savoir de plus sur ta situation, d’autant plus que tu t’es toujours débrouillé mieux que bon nombre de personnes et que tu ne demandes pas un chat sur mesures.
    L’absence de détails n’est pas un mensonge.
    Si tu vois 3 chats en même temps, tu verras avec lequel le courant passera le mieux.
    Mon persan à demi sauvage n’avalait ses cachets que si le vétérinaire les lui faisait avaler alors que je le tenais.
    Mon Sami adoré a vécu 16 ans, dont 14 atteint de FIV2, disparition lente des défenses immunitaires. Il avait été mordu par un chat atteint ; lui ne se battait jamais, il a donc continué à sortir chasser les mulots. Ses deux compagnons chats ne l’ont jamais attrapé, le vétérinaire se moquait un peu lorsque je lui demandais des tests et m’assurait que le fait de partager éventuellement les gamelles ne les contaminerait pas. « Le rétrovirus meurt des qu’il est à l’air libre ».
    Un chat atteint de FIV 1 est par contre atteint d’une perte fulgurante de ses défenses immunitaires. C’est très rare heureusement.
    Pars pour un beau séjour.
    Tu auras un beau chat (noir ?) à ton retour.
    Bisous

    Like

  9. Ça vaut sûrement la peine de reprendre contact pour savoir vraiment ce qu’il en est.
    Ton chagrin n’a peut être pas lieu d’être!
    Je suis sûre que bientôt tu pourras avoir un poilu à câliner, en tout cas je te le souhaite de tout cœur. Quelle chance il aura, celui-là!!

    Like

  10. Je pense moi aussi qu’ils sont juste longs à répondre, surtout si leurs questionnaires font 25 pages ! Qui a le temps ensuite de lire tout ça et d’en tirer une analyse ? Il faut établir ensuite les profils des foyers d’accueil, les faire correspondre avec ceux des animaux, quel boulot !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)