c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Croyez-vous à la magie de Noël (si oui, vous pouvez continuer à répondre aux questions ci-dessous), ou vous en fichez-vous de Noël comme de l’an 40 (si c’est le cas, vous n’êtes pas obligés de répondre aux questions ci-dessous)?

Je m’en fiche de Noël comme de l’an 40, à part pour les vacances bien sûr, qui sont toujours les bienvenues!

  • Participez-vous (de gré ou de force) à plein de fêtes avec la famille et les amis, ou passez-vous plutôt les fêtes au calme (de gré ou de force)?

Ca fait longtemps que je ne vais plus voir ma famille en Europe pendant ces vacances (je déteste les foules, les avions, les retards et annulations typiquement hivernales, et les grandes fêtes avec plein de gens), donc je suis très heureuse de rester chez moi seule sans devoir me soucier de voyages, de la météo, d’invités, de repas de cadeaux à offrir, de jolies fringues à trouver…

  • Quels aliments ne mangez-vous que pendant la période des fêtes?

Des marrons glacés, souvent offerts par ma zia, et peut-être un peu plus de chocolat que d’habitude.

  • Décorez-vous votre appartement ou maison pendant la période des fêtes? Avez-vous un sapin? Si oui, quand l’installez-vous et quand vous en débarrassez-vous?

Quand j’habitais dans mon champ de maïs, j’achetais toujours un petit sapin en pot que je mettais dans mon salon avec trois boules de Noël dessus. Sosso et Calinette aimaient bien se gratter aux épines du sapin et le sentir. A Toronto, ma cheffe de département m’avait offert quelques décorations de Noël après avoir vu que chez moi je n’avais strictement rien! Et en Alberta, j’avais accroché des boules rouges à la rambarde du loft et elles y sont restées toute l’année pendant douze ans! Ici, niet! Sauf que ma voisine de bureau a mis trois jolies étoiles sur ma porte.

  • Etes-vous plutôt cadeaux ou pas cadeaux? Et traditionnellement, dans votre/vos familles, quand ouvrez-vous ces cadeaux? La veille de Noël ou le jour de Noël?

Depuis plusieurs années, pas cadeaux (à part de la bouffe). Dans ma jeunesse, on recevait seulement des cadeaux “utiles” (des pneus neige, un nouveau sac d’école, un bon de payement du dernier PV). Et on ouvrait toujours les cadeaux le matin de Noël. Mais quand je suis partie d’Europe pour aller vivre aux Etats Unis, en décembre 1995, on a passé un dernier Noël ensemble et là on a ouvert les cadeaux n’importe quand, c’était le grand n’importe quoi et c’était très sympa. C’était probablement le dernier Noël qu’on a passé ensemble en famille.

Il ne reste plus que deux “p’tits souvenirs du dimanche soir”!

25 comments

  1. iamthesunking

    Je crois à la magie du solstice d’hiver et non à celui de Noël. Ça signifie le retour de la lumière et c’est une bonne chance de réflechir et de se renouveler. Encore un voyage autour du soleil!

    Like

  2. Mme Chapeau

    Ma ligne éditoriale ne me permet pas de répondre aux questions posées.
    Un tout grand merci à tous et à toutes de ne pas en déduire que je ne réponds pas aux questions pour une autre raison.
    Et beaucoup de courage au docteur pour affronter cette fin d’année 2022 particulièrement difficile.

    Like

  3. Croyez-vous à la magie de Noël?
    Il est bien évident que j’y croyais plus quand j’avais, disons, moins de vingt-cinq ans. Quand on allait jusqu’à la cathédrale de LR dans le froid pour la messe de minuit. Je trouvais ça ennuyeux, mais c’était un rituel, ça mettait un peu d’étoiles dans le ciel. Bon ensuite j’en ai eu marre… Puis ma mère y allait seule.
    Participez-vous (de gré ou de force) à plein de fêtes avec la famille et les amis, ou passez-vous plutôt les fêtes au calme (de gré ou de force)?
    Pas plein de fêtes, juste une, et de gré. Pour le 31, en revanche, ça sera plutôt “au calme” et de gré.
    J’aime les décorations de Noël partout, j’aime les vieux films de Noël ( La vie est belle (Franck Capra 1946))et certains récents… J’aime les cadeaux et les réunions familiales.
    J’ai installé hier un sapin de deux mètres que j’ai décoré et que je trouve très joli. Ça met de la joie au milieu de l’hiver. Je m’en débarrasserai, dans un endroit dédié, quand il aura grise mine, d’ici un mois je suppose.
    Cadeaux, le matin de Noël ou à un autre moment si on doit prendre la voiture le matin pour aller chez mon frère à deux heures et dix minutes de route.

    Like

  4. Alors oui, je crois à la magie de Noël. Même si c’est de plus en plus compliqué d’offrir à mes enfants qui grandissent des cadeaux qui leur mettent des étoiles dans les yeux.
    J’aime bien les repas de Noël, surtout quand il y a des marrons avec la dinde. Chez mes beaux-parents, je trouvais ça un peu triste que personne ne s’habille pour le repas (je ne demande pas un smoking non plus, mais le vieux pull qui bouloche, ça ne fait pas festif du tout). Mais il était parfois difficile de nourrir la conversation. En dehors de ça, j’ai été une fois passer le Nouvel An chez une amie. Ca ne me dérange pas trop d’être toute seule, enfin je crois, pendant les fête. A confirmer dans trois semaines, après mon premier Réveillon en solitaire.
    Pardon pour les défenseurs de la cause animale, mais en cette période de Noël, je risque bien de manger du foie gras.
    Cette année, pas trop de décorations dans la maison. Un petit sapin dans lequel le chaton ne peut pas grimper, et décoré a minima, parce que les ficelles qui brillent et les baballes sont bien trop tentantes (il a déjà décroché trois boules)… Le sapin a été acheté samedi dernier, parce que les enfants étaient là cette semaine, et restera probablement jusqu’à la première semaine de janvier, quand on pourra s’en débarrasser dans des grandes bennes à Quimper.
    J’adore les cadeaux. Mais depuis que ma conscience écologique s’éveille, j’essaie de penser responsable. Donc plutôt un spectacle qu’un énième sac à main. Ce qui veut dire aussi que, peu importe le moment où on le découvre, on en profitera à une date ultérieure. Ce que j’aime, c’est trouver le cadeau qui surprend et qui plaît. Pas toujours facile… Traditionnellement, on ouvre les cadeaux le plus près possible de minuit si on est réuni le 24 au soir. Sinon, à la fin du repas où tout le monde s’est retrouvé.

    Like

  5. Magali

    La “magie de Noël” ? Il me semble que c’est une expression récente, même si on ne cesse de la lire et de l’entendre sans cesse en fin d’année.

    Les seuls moments magiques, je les ai vécus enfant, à la chapelle protestante que je fréquentais. Le jeudi après-midi qui précédait Noël était réservé aux enfants. Il y avait toujours un immense sapin, garni de guirlandes argentées et de plus d’une centaine de bougies blanches. Toute la durée de la cérémonie ne suffisait pas pour allumer toutes les bougies. Deux hommes, armés d’une grande perche avec une bougie allumée au bout, s’activaient pourtant. C’était vraiment de la magie.

    Pour le reste, je n’ai jamais aimé les fêtes, ce qui ne m’a pas empêchée de créer des Noëls féériques pour mes filles.
    Je serai seule, je mangerai tout de même du foie gras, les scottish l’adorent (mon Sami en était fou, j’adorais partager).
    L’année dernière je me suis fait un beau sapin pour m’amuser, je recommencerai peut-être.

    Like

  6. catherine

    Croyez-vous à la magie de Noël (si oui, vous pouvez continuer à répondre aux questions ci-dessous), ou vous en fichez-vous de Noël comme de l’an 40 (si c’est le cas, vous n’êtes pas obligés de répondre aux questions ci-dessous)?
    La magie de Noël, c’est le bonheur de le passer avec mes enfants⛄
    Participez-vous (de gré ou de force) à plein de fêtes avec la famille et les amis, ou passez-vous plutôt les fêtes au calme (de gré ou de force)?
    A Noël juste avec mes enfants, et le nouvel an, à la maison, pépère 😁
    Quels aliments ne mangez-vous que pendant la période des fêtes?
    Les petits gâteaux de Noël que pâtisse mon chéri.
    Décorez-vous votre appartement ou maison pendant la période des fêtes? Avez-vous un sapin? Si oui, quand l’installez-vous et quand vous en débarrassez-vous?
    D’habitude oui (un sapin et quelques guirlandes), cette année rien du tout.
    Etes-vous plutôt cadeaux ou pas cadeaux? Et traditionnellement, dans votre/vos familles, quand ouvrez-vous ces cadeaux? La veille de Noël ou le jour de Noël?
    Cadeaux offerts le soir du 24🎄
    Si tu arrêtes ton blog, nous serons tous orphelins😨de grâce🙏, go on!
    Courage dans ces temps difficiles pour toi (et bien sûr, pour tout le monde).
    Bises, bonne semaine

    Like

  7. oulala, je me sens seule avec mes réponses à tes questions de Noël….
    Par contre j’ai été peiné de lire que tu ne souhaitais plus continuer en 2023, cette rubrique comme le reste du blog… J’espère que tu changeras d’avis!

    Like

    • Pourquoi te sens-tu seule? Il y a toutes les opinions et tous les points de vue dans les réponses, et il n’y en a pas une qui soit meilleure ou pire que les autres! C’est pas un concours de perfection ou de déprime, qu’on fait sur ce blog 😉

      Like

      • CINABRE

        Bon sang de bonsoir ! Plus que 2 ! Faut se manier le train ! Mortecouille ! (Comme dirait qqn du coin )
        Je dirais donc qu’il y a 2 versions aux questions : les RCM (ben si , le pendant des QCM) .
        Il y aura les 2 visions de mes hôtes préférées , indissociables , indispensables, indémodables, indécrottables (un peu de flagornerie, ça aide ) Lady Lucy et Lady Gaby . Pas encore anoblies mais cela ne saurait tarder (Elisabeth n’est plus et Charles attend )
        Comme l’une utilise la méthode Coué, “je vais bien tout va bien ! Je suis gaie tout me plaît ” , les réponses seront sans nul doute, tout rose tout violette (mon René utilisait cette expression ) . Tout est beau , tout le monde est gentil même les pets sentent le chamallow, c’est dire !
        L’autre est adepte de la méthode Fouet ” je vais mal , rien de normal ! Je suis énervée, tout m’ fait chier ” les réponses seront en adéquation avec cette humeur décapante . Sisyphe accroche toi à ton rocher , ça va dėpoter! Ah ah !

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: