Comme mon pseudo-doyen a démissionné parce qu’il veut remplacer Albert, il faut le remplacer, et on m’a demandé de le faire! Hahahahahahahahahahahahaha, vous êtes fous les gens???? Je ne suis même pas MEMBRE de cette faculté! Je n’y connais rien au jargon de la FAK ni au jargon des militaires, je n’y connais rien en procédures académiques ni en procédures militaires ni en procédures gouvernementales ni en procédures syndicales. Et surtout, ça me tuerait physiquement et mentalement!
Je ne plaisante pas. Dans mon petit centre, je fais ce que je veux, comme je veux, quand je veux! Et surtout, SURTOUT, j’en fais AUTANT que je veux et que je peux. Je me donne des défis, je crée de nouveaux services, je travaille au développement de mon centre, mais dès que j’ai atteint mon maximum physique et mental, je m’arrête. Un peu de stress de temps en temps c’est très bien, mais c’est moi qui le choisis et je peux m’arrêter à tout moment! Ca ne serait pas le cas si j’étais doyenne.
J’ai hésité 24 heures quand même, parce que je travaillerais beaucoup avec Albert, ce qui est toujours un grand plaisir, parce que ça serait excellent pour mon dossier de promotion, et parce que AUCUN de mes petits camarades de classes de doctorat et AUCUN de mes amis et collègues de travail (à Toronto, en Alberta, et ici) n’est jamais devenu doyen. Beaucoup de ces gens sont devenus très célèbres dans leurs domaines d’expertise académique, beaucoup sont devenues directrices de différents programmes, certaines sont devenues cheffes de départements, mais j’aurais été la première doyenne! Mon ego était un chouïa aguiché, je l’avoue.
Mais comme je fais partie du comité de l’enfer pour trouver un remplacement pour Albert, et que ce donc ex-peusdo-doyen est l’un des candidats, j’entends énormément de choses à propos du travail qu’il faisait comme doyen, et franchement, ça ne me donne absolument pas envie de devoir m’occuper de tous ces problèmes! De plus, je n’ai AUCUNE ambition administrative, et je refuse d’être victime du “syndrome de Peter,” qui dit que “dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence.” Si je suis déjà incompétente dans mon job actuel, je n’ai pas besoin de le devenir encore plus. Et si je suis compétente, j’ai envie de le rester!
Donc finalement, j’ai dit non. J’ai déjà bien assez de soucis et de travail, et je suis déjà bien assez fatiguée comme ça! Je trouve la vie bien compliquée!
Et tu as bien fait !!!
LikeLike
🙂
LikeLike
Tu es plus raisonnable que moi. J’avais un job qui me plaisait et j’ai cédé aux sirènes du « encore plus ». J’ai satisfait mon ego et plongé de plus haut. Je regrette parfois d’avoir accepté le job, mais finalement ce qui m’avait convaincu c’est que ça ronronnait un poil trop .
Franchement, si c’était à refaire je ne sais pas ce qu’il en serait.
LikeLike
En ce qui me concerne, heureusement, je ne m’ennuie pas dans mon boulot ici (mais je m’ennuyais en Alberta, à la fin, ça c’est sûr).
LikeLike
Comme je te comprends…peu de gens comprennent que je n’aie pas “grimpé”…Pourquoi ? J’aime ce que je fais. Laisser le terrain pour de la gestion, non merci. Pour plus de stress et moins de temps pour mes passions ? Hors de question. Je tiens à mon petit équilibre psychique. Pour des sous ? Je n’ai aucun goût de luxe. Si je peux m’offrir des bouquins et bouger un peu, je suis contente. Bref, je te comprends tellement ! Bises !
LikeLike
En plus il n’y avait pratiquement aucune augmentation de salaire. Mais ce n’était pas la raison principale de mon refus: comme tu le dis, l’équilibre psychique (et physique) est important!
LikeLike
Essentiel, même…bises ! Bon week-end !
LikeLike
Ah ouais ! Charybde et Scylla ! Bon choix de monstres ! Elles sont fameuses toutes les 2 .
Si tu avais été une Hėtaconchire , tu aurais pris ce poste les doigts dans le nez ! Vu qu’ils ont cent bras et cinquante têtes , c’eūt été aisė …
LikeLike
😆 ont-ils aussi cent nez? sinon ça fait beaucoup de doigts pour un seul nez 😉
LikeLike
50 têtes = 50 nez 🤔si je ne m’abuse . Y a du cirage dans l’air …
LikeLike
@ Dr. Caso: cent nez pour cinquante têtes, vous m’inquiétez vraiment là.
LikeLike
100 bras et 100 nez ça marche pas? Pffff… heureusement que je suis pas prof de maths alors 😆
LikeLike
En fait, ça marche peut-être.
Si vous voulez vérifier, j’ai trouvé un dessin ici:
https://mythologiegrecque.pagesperso-orange.fr/MonstresEtCreatures/Hecatonchires.htm
LikeLike
Tu as tout bien pesé.
Et ta décision est bonne, sans contestation possible!
Reste que si l’on te l’a proposé c’est que tu le méritais et que l’on reconnait tes qualités, tes compétences…
LikeLike
Oui… peut-être 🙂
LikeLike
Un titre hugolien, une nouvelle décision difficile à prendre, un ego un chouïa aguiché, le principe de Peter comme ultime motivation…
Je suis bien d’accord avec vous, votre vie à la Fak est décidément bien compliquée
LikeLike
Huhuh 🙂 En tous les cas, je ne m’ennuie jamais, ça c’est sûr!
LikeLike
Du moment que tu arrives à mettre des paillettes dans ta vie, tout va bien, pas besoin de promotion!
LikeLike
❤
LikeLike
Tu as été reconnue apte à devenir “doyen” (on dit “doyenne”? 😁), et je trouve ça vachement chouette! Bravo! Tout le travail que tu as accompli depuis tes débuts t’a emmenée à ce choix cornélien. Que tu aies refusé, cela t’honore; tu as certainement eu raison, je ne pourrais pas le dire Tu as encore beaucoup de choses à accomplir dans ton centre, c’est sûr!
Où en est ton gros évènement de décembre? est ce que je remue le couteau dans la plaie ou a t’il déjà eu lieu? Dis nous😉
Bon jeudi bises
LikeLike
Ben oui, doyenne, ça c’est vraiment pas nouveau 😉 Mon événement s’est bien passé à 60% disons. Mais c’est toujours mieux que les 10% d’avril et les 0% de décembre 2021!
LikeLike
J’ai été ambitieuse quand j’avais 30 ans. Aujourd’hui ? Non, je veux qu’on me fiche la paix. Parfois, avoir un poste un peu plus intéressant me tente mais en même temps, je sais que les ennuis vont avec alors je me rappelle qu’à 16h30 au plus tard, en général, je rentre chez moi et ne pense plus au boulot jusqu’au lendemain. Et ça, c’est le luxe.
LikeLike
Même sans être doyenne je bosse tout le temps à la maison, mais au moins je ne dois pas écouter tous les jours sans arrêt les gens me raconter leurs problèmes de cours, d’étudiants, de programmes, de collègues, de santé, et de milliers d’autres choses! Je n’aurais aucune patience et je les enverrais paitre illico-presto 😆
LikeLike
Le titre était inquiétant et sentait le gros piège.
Une fois passée l’autosatisfaction, la réflexion s’imposait. Il me semble que tu as tout dit, tout pesé et que tu as pris une sage décision.
Cela m’est arrivée d’avoir fait paaaser la fierté en premier ; je n’ai jamais recommencé. La sagesse s’acquiert…
LikeLike
J’ai fait passer ma fierté en premier quand j’ai pris le job en Alberta, en 2009, et je ne l’ai jamais regretté. Mais j’étais jeune à l’époque, j’avais de l’énergie et plein de bonne volonté, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui 😆
LikeLike
Comment être surpris qu’on te propose à toi des responsabilités, les dossiers les plus difficiles… tu me vois ravi que tu les laisse sur le bord de ton assiette, tels des restes de produits alimentaires trop lourds à digérer.
Bleck
LikeLike
🙂 Ouf! Tu vois que je sais dire non parfois 😉
LikeLike
Oh mais très Chère, je n’ai jamais douté de ta force de caractère et d’un non qui sait être tranchant et sans appel… passer une fin d’année aussi tranquille que possible, voilà mon souhait pour toi.
Bleck
LikeLike