c'est pas moi je l'jure!

english lassies rustling papers through the sodden bletchley day

Cet après-midi, j’ai terminé d’écouter un livre long (16 heures d’écoute!) mais parfaitement excellent: The Rose Code, de Kate Quinn. J’ai autant adoré ce bouquin que Band of Sisters, de Lauren Willig, qui se passe d’ailleurs au même moment (mais pas au même endroit): pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce roman, The Rose Code, donc, est basé sur des faits historiques: les gens qui travaillaient à décoder les messages cryptés envoyés par les Allemands avec leur super machine Enigma, à Bletchley Park (avec, entre autres, le célèbre Alan Turing). J’ai adoré en apprendre plus sur le quotidien de ces gens et l’histoire drôle, émouvante et fascinante (en partie inventée mais pas complètement) de trois femmes en particulier.

Ce qui m’a fait rire, c’est que ça parle des amoureux de ces femmes, aussi, bien sûr, et surtout du petit ami (histoire véridique!) d’une des trois, Philip Mountbatten, Prince de Grèce et de Danemark, futur mari d’Elizabeth II. Ce cher homme a effectivement eu une petite amie  qui travaillait à The Bletchley Park avant de se marier avec la future reine (mais il ne le savait pas!). Et comme j’ai reconnu le nom de Philip Mountbatten dans le livre, j’ai immédiatement fait des recherches sur internet pour vérifier que j’avais bien compris de qui il s’agissait, parce qu’au début, le livre explique que ses soeurs s’étaient mariées avec des nazis, qu’il avait passé plusieurs années en France, et que sa mère avait été internée en clinique, ce que je ne savais pas. (Ce que je ne savais pas non plus c’est que la reine Victoria était l’arrière-arrière-grand-mère du prince Philip ET de la reine Elizabeth II!)

C’est en faisant ces recherche que j’ai remarqué que son prénom s’écrivait avec un seul L. Et exactement deux jours plus tard, je suis allée à Toronto, et dans le lobby du Royal York où j’ai passé trois nuits, je suis tombée sur ça:

Quelqu’un a dû se faire virer ce jour-là!

Bref, les trois heures à l’allée et les trois heures au retour de Toronto étaient parfaites pour écouter ce long bouquin, et j’avais du mal, tous les soirs, à m’arrêter de l’écouter! Il n’y a eu qu’une partie de l’histoire que j’ai trouvée un peu longue et nunuche, mais ça n’a pas duré, heureusement. Et j’ai très souvent été déçue en bien par la créativité de l’histoire!

Si vous aimez les longs romans de fiction historique et que cette époque fascinante vous intéresse, et surtout si vous ne connaissez pas l’histoire incroyable des décrypteurs et décrypteuses de Bletchley Park, je vous conseille vivement de lire ce bouquin (au début, j’ai dû ralentir un chouïa la version audio à cause du fort accent british de la narratrice, mais je m’y suis habituée en deux heures). Si vous n’avez pas vu le film Imitation Game sur le rôle d’Alan Turing dans cette histoire de décryptage, je vous conseille aussi vivement de le regarder! Et si vous aimeriez quelque chose d’un peu plus léger sur le même thème, The Bletchley Circle (“Enquêtes codées,” en français) est une série télévisée très sympa. 

28 comments

  1. catherine

    Tu sais intéresser tes lecteurs aux bouquins que tu lis ou que tu écoutes😉 donc j’ai envie de lire celui dont tu nous parles, The Rose Code, mais en français, car sinon je vais y passer 2 semaines😁
    J’ai vu le film Imitation Game, il me semble que Alan Turing était autiste, non? J’avais beaucoup apprécié. L’Histoire me passionne.
    Tu descends dans des hôtels de luxe, tu sais choisir le meilleur😂
    Bonne fin de semaine, bises

    Like

    • En français, l’histoire s’appelle “le code rose,” ce qui est stupide, parce que c’est la fleur, en anglais, pas la couleur. Ca devrait être “le code de la rose.” Enfin, je te le conseille quand même 🙂

      Like

  2. Que de références intéressantes… J’ai entendu parler de tout ça, mais je ne suis pas très renseignée. A l’époque où le film sur Alan Turing est sorti, je n’ai pas pu aller le voir. Mais peut-être le trouverai-je en DVD. Quant à Philipp(e), un L, 2 P, je dois toujours réfléchir un peu, mais c’est (étymo)logique: phil(o)- -(h)ippos, celui qui aime les chevaux.

    Like

  3. “Imitation Game” est un très bon film et l’histoire véridique de ces machines codées est tout à fait interessantes.
    Par ailleurs et tout comme Catherine, je note que sais t’offrir de bons moments dans de beaux hôtels et tu as bien raison (il vaut mieux deux nuits dans un Palace plutôt que deux semaines dans une chambre minuscule où tu es réveillée par des bruits de plomberie, où le lit est défoncé, que la fenêtre minuscule t’offre un aperçu de la montagne mais entre une usine de production d’huile de friture et le stade de foot)

    Bleck

    Like

    • Pour mes 50 ans, je me suis dit que je méritais mieux que l’usine de production d’huile de friture et le stade de foot 😉 (Enfin, le Royal York est juste à côté du musée de Hockey, mais c’était moins bruyant que le stade de foot, c’est déjà ça!)

      Like

  4. Mme Chapeau

    Si les têtes couronnées vous intéressent, notre reine Mathilde fête ses cinquante ans aujourd’hui. Quant à son mari, notre roi depuis 2013, s’il se prénomme Philippe en français, en néerlandais, il s’appelle Filip.
    Sur son monogramme, on voit un F et un P enlacés

    Like

  5. J’avais aimé le film Imitation Game (et Benedict Cumberbatch qui incarnait le héros) et je vais sans doute écouter le livre dont tu parles. J’ai même le jeu “Turing machine” auquel je n’ai pas encore touché…

    Like

    • Il y a tellement de façons différentes de dire “moi aussi” en anglais que “me too” est la plus générale 🙂 On pourrait dire “so am I” mais aussi “so do I” et “so did I” et “so have I” et “so should I” et “so could I” et “so can I” et “so will I,” etc.

      Like

  6. Pingback: alchimie du verbe | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: