c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines prochaines!

  • La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine?

Je serais triste de la mort de Margaret Atwood. Dans ma vie, j’ai été attristée par la mort de Christopher Reeve, Oliver Sacks, Ruth Bader Ginsburg, Robin Williams, Nelson Mandela, et Mstislav Rostropovich.

  • Question de Cinabre: quelle attitude adoptez vous face à un choix cornélien ?

Je fais confiance à mon “instinct.” Je sais (et les études scientifiques l’ont prouvé) que mon cerveau prend des décisions en quelques millièmes de secondes, même pour des choix cornéliens, donc ça ne sert à rien de se torturer, je sais que mon cerveau a déjà pris une décision et je lui fais (relativement) confiance. (En réalité, avec le temps, je lui fais de moins en moins confiance, parce que les études scientifiques prouvent aussi que ces décisions qu’on prend en quelques millièmes de secondes sont souvent biaisées et basées sur des opinions-connaissances-croyances-attentes-théories erronées et/ou stupides et/ou incomplètes. Mais bon, je commence quand même par m’écouter et ensuite je réfléchis plus ou moins logiquement) 🙂

Une lectrice (qui?) m’a recommandé (quand?) un site où acheter des puzzles autochtones authentiques (où?). Pas facile!! Mais merci 🙂

  • Question de Badiane: Comment vous réveillez vous le matin : réveil à l’ancienne le dring qui tue, la radio et les mauvaises nouvelles, de la musique classique, réveil du téléphone sonnerie psychédélique ou petits zozios, sans réveil aucun, grâce à la lumière du jour, avec un réveil perfectionné qui reproduit la lumière du jour…….ou autre?

Avec mes chatounes et la poupoune, j’étais toujours réveillée par elles, souvent très tôt, dès que la lumière du jour commençait à poindre. Maintenant, quand je dois me réveiller tôt, c’est le réveil (grillon!) qui me réveille méchamment, et quand je ne suis pas obligée de me réveiller tôt, je me réveille tôt toute seule, ça m’énerve!

  • Quels sont trois évènements/choses qui se sont passées la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)?

1. J’ai fait mes premières présentations à trois classes à propos de ChatGPT, et ça s’est bien passé. Profs et étudiants étaient intéressés. 2. J’ai déjeuné avec toute la clique d’Albert, une dizaine de personnes qui, comme moi, sont tristes qu’il ne soit plus notre boss (même si on sait que notre nouveau boss, Anouar, sélectionné par mon comité de l’enfer, est sympa lui aussi). J’avais acheté une bonne bouteille de vin et un bouquin de photos sur les Canadiens pendant la deuxième guerre mondiale (Albert adore l’histoire), et on a passé deux heures très chouettes. 3. Notre groupe de directeurs comme moi dans d’autres universités militaires avons créé une série d’ateliers que nous proposons à tous les profs dans nos universités. Le premier de la série a eu lieu mercredi, et une prof du département de physique de la FAK était là, ce qui m’a fait super plaisir!

  • Question de Loulou: Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ou 10 ans?

Je dois déjà faire des efforts pour arriver à penser à la semaine prochaine, alors après ça…

36 comments

  1. Ah non, je ne veux pas être la première, et certaines questions méritent vraiment réflexion.
    Mais j’ai une idée de question, pour une prochaine fois: Comment vous réchauffez-vous quand il fait très froid?

    Like

  2. La zia

    Première question : la première opinion est souvent la bonne surtout… quand elle est mauvaise !! Ça se prouve vrai de plus en plus souvent même si j’essaie de me persuader du contraire..

    Like

  3. Jenny

    La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine ?
    Cette question va me donner l’occasion de râler… Pourquoi, mais pourquoi, pluere-t-on la disparition de personnes qui, même si elles ont fait des choses extraoridinaires, avaient l’âge de mourir ? Je comprends la tristesse de leur famille mais pourquoi le public s’en affligerait-il ? Surtout si cette personne n’exerce plus et ne produira donc plus de chefs-d’oeuvre… en quoi sa disparition est-elle triste ? Il faut bien que des gens meurent pour que d’autres adviennent et brillent à leur tout, non .
    Donc, je dirais que seule la mort d’une personne célèbre “jeune” me ferait de la peine car je penserais à sa famille et à l’injustice de cette mort.
    Ceci étant écrit, j’ai été très touchée et choquée par la mort du dessinateur Cabu qui avait accompagné mon enfance avec son personnage de Grand Duduche et mon âge adulte avec son Beauf. Cet homme avait l’air d’être un homme bon et doux alors savoir qu’il a été assassiné (dans l’attaque contre Charlie Hebdo), ça m’a fait énormément de peine.

    Question de Cinabre: quelle attitude adoptez vous face à un choix cornélien ?
    J’hésite, je demande les avis des uns et des autres et je finis par suivre mon premier “instinct”.

    Comment vous réveillez vous le matin : réveil à l’ancienne le dring qui tue, la radio et les mauvaises nouvelles, de la musique classique, réveil du téléphone sonnerie psychédélique ou petits zozios, sans réveil aucun, grâce à la lumière du jour, avec un réveil perfectionné qui reproduit la lumière du jour…….ou autre?
    Avec la radio car mon cerveau cherche à comprendre ce qui se dit et je me réveille. Avec de la musique, je me rendormirais en cinq minutes. Mais les infos ont un effet délétère sur mon humeur, entre les mauvaises nouvelles et les hommes politiques invités qui me donnent des envies de meutre… J’aimerais bien m’acheter un réveil qui allume la lumière progressivement mais j’hésite. J’ai peur de ne pas me réveiller.

    Quels sont trois évènements/choses qui se sont passées la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) ?
    J’ai pu dormir lundi et mercredi matin. Il y a eu quatre jours assez ensoleillés. J’ai été reconnaissante de pouvoir marcher, bouger mes membres et parler, àa la différence des enfants polyhandicapés de mon stage.

    Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ou 10 ans ?
    Si tout va bien, je serai psychologue dans une institution. Mon fils aura fini ses études et sera parti de chez moi. J’aurai sans doute déménagé pour vivre avec mon copain. J’ai bien peur de perdre un de mes parents d’ici 10 ans (ils ont 77 et 79 ans). Et qui sait, on aura peut-être un président d’extrême droite et peut-être un accident nucélaire ? Bref, que de la joie…

    Like

    • Jenny, j’opte pour l’idée que la disparition d’une “célébrité” est triste pour le public parce qu’elle nous rappelle notre vulnérabilité, notre disparition (plus ou moins) prochaine.
      Parce que notre mémoire notre culture, notre éducation est (plus ou moins) pavée par ces “célébrités”
      En ce qui me concerne ça me touche de voir disparaître nombre d’artistes pour ne parler que des artistes…

      Bleck

      Like

    • Je suis d’accord que la mort est attendue, mais c’est triste de ne plus pouvoir profiter des talents de cette personne, ni de pouvoir la rencontrer, etc. Mais ce que je me pose comme question c’est pourquoi on attend la mort des gens pour dire combien ils sont importants!

      Like

  4. catherine

    J’aime beaucoup le design de ton puzzle (comme les peintures des aborigènes australiens, cela semble très simple mais il y a la symbolique me touche). Bravo, le puzzle est très beau (n’en déplaise à Bleck😁)

    Like

    • J’admire l’effort que représente ce type de puzzle mais je trouve (très) rarement intéressant l’esthétique d’un puzzle Catherine. (la femme que j’aime fait un puzzle de temps en temps il y en a même un accroché dans nos toilettes à titre de message un peu provocateur)

      Bleck

      Like

  5. catherine

    La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine?
    Certainement le Dalaï-Lama. Sans pratiquer le bouddhisme, je trouve le charisme de cet homme incroyable, il me semble bon et plein d’humour. Je regretterai son décès..
    Question de Cinabre: quelle attitude adoptez vous face à un choix cornélien ?
    Je procrastine jusqu’au moment de choisir, et lorsque la dead line est là, je choisis (presque) au hasard. Ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire😁
    Question de Badiane: Comment vous réveillez vous le matin : réveil à l’ancienne le dring qui tue, la radio et les mauvaises nouvelles, de la musique classique, réveil du téléphone sonnerie psychédélique ou petits zozios, sans réveil aucun, grâce à la lumière du jour, avec un réveil perfectionné qui reproduit la lumière du jour…….ou autre?
    Le réveil sur le téléphone lorsqu’il faut que je me lève tôt, sinon, je me réveille seule (privilège de la retraite😊). Avec le soleil ou pas..
    Quels sont trois évènements/choses qui se sont passées la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)?
    1 J’ai recommencé à tourner le grès, et je suis heureuse de ce que j’ai réalisé 2 j’ai enfin terminé de planter mes bulbes en terre (je ne sais pas s’ils vont fleurir ce printemps😏 ) 3 je suis contente que les Français pensent que la retraite à 64 ans (et 43 ans à cotiser) est une mauvaise chose. Peut être que mes enfants vont devoir travailler jusqu’à 70 ans! je les soutiens.

    Voili! bonne semaine, bises

    Like

  6. Je le trouve très beau ce puzzle.
    Je réponds au questionnaire chez moi 🙂
    Je crois que j’ai pris le problème du choix cornélien comme un choix véritablement impossible…
    Je t’embrasse et te souhaite le meilleur dans tes nouvelles aventures

    Like

    • Je ne compte pas les heures 😆 Non mais c’est vrai, je mets souvent une pièce par-ci, une pièce par-là pendant que j’attends que l’eau de mon thé chauffe, par exemple. Il est rare que j’y passe deux ou trois heures d’un coup, à part vers la fin, quand j’en vois enfin le bout 🙂

      Like

  7. Emmy

    Je ne sais pas trop que répondre à la première question alors je copie sur Jenny à propos de Cabu. La 2ème question est “tricky” aussi car j’ai souvent du mal à prendre une décision, surtout si les enjeux sont importants. Je me réveille avec la radio, je ne supporte pas les sonneries qui m’agressent les oreilles. Je suis reconnaissante d’avoir vu mon père, du soleil les jours où il y en a eu, et des fois où j’ai pu exceptionnellement rentrer plus tôt du travail.

    Like

  8. (me revoilà)
    Je jure que je suis passée hier soir, et que j’avais répondu à toutes les questions quand la connexion internet a sauté. Alors ce matin, je vais faire plus court et me concentrer sur les questions qui m’inspirent vraiment.
    Donc je zappe les deux premières.
    Pour me réveiller le matin, j’utilise le plus souvent un radio-réveil, réglé sur une station qui cause, pour capter mon attention. Mais il arrive parfois que Monsieur Gribouille anticipe d’une ou deux minutes et s’installe sur moi pour me réveiller. Quand les enfants sont là, mon cadet qui se lève avant moi (le pauvre) pour aller au lycée me tire parfois du sommeil, mais je peux y retomber en attendant l’heure programmée. Et si je ne travaille pas, je laisse le jour qui se lève ou le chat qui saute sur le lit me réveiller.
    La semaine dernière, j’ai été reconnaissante pour la neige de mercredi matin, d’abord. Parce que c’est rare, ici (du coup, les transports scolaires n’ont pas circulé et Numérobis n’a pas été au lycée); un paysage enneigé, c’est toujours beau, même si circuler sans pneus neige était un peu risqué. Le P’tit Mousse a adoré marcher dans la poudreuse pour aller au collège. J’ai apprécié aussi la manif du jeudi, malgré la pluie; il y avait tellement de monde! Et enfin, j’ai eu de la gratitude pour mon P’tit Mousse, vendredi matin, qui a rouvert la porte après avoir quitté la maison pour me prévenir qu’il y avait du verglas (et que je devrais gratter la voiture); trop mignon.
    Je ne sais pas trop comment je vois ma vie dans 5 ou 10 ans. Dans une maison à moi, j’espère, probablement seule au moins la semaine, puisque les enfants auront tous leur bac. Je refuse d’imaginer au-delà, pour ne mettre de pression à personne.

    Like

  9. Wam

    • La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine?
    Charlotte Gainsbourg, je pense, parce que, je ne sais pas pourquoi, mais elle me fascine. Et elle a environ mon age.
    J’ai été affectée pr la mort de la chanteuse Lhasa de Sela il y a qq années. Fauchée beaucoup trop jeune. Une personne lumineuse.
    • Question de Cinabre: quelle attitude adoptez vous face à un choix cornélien ?
    Je me sens mal, je suis paralysée, je doute, j’hésite. Et quand je suis au pied du mur, je me lance en retenant ma respiration et en fermant les yeux
    Question de Badiane: Comment vous réveillez vous le matin
    Avec la sonerie “warm greetings” de mon telephone (ou avec les bruits de douche de les kids)
    • Quels sont trois évènements/choses qui se sont passées la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)?
    1- le monde à la manif de jeudi dernier
    2- que la demande de resa d’un hotel pour une surprise pour le fiston de la part de ses copains ne soit pas tombée sur moi (pour une fois)
    3- que j’ai réussi à finir de faire les ourlets suenr 2 des 3 rideaux à etageres, ce qui etait dans mes intentions depuis le printemps dernier.
    • Question de Loulou: Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ou 10 ans?
    Ouhlala… dans 5 ans :
    Mon fils aura presque fini ses etudes
    Ma fille sera en plein dedans, si tout va bien.
    Dans 10 ans, normalement, ils auront tout fini.
    Esperons que j’ai un toit sur la tête,  que je sois suffisamment en forme pour continuer et finir ma carrière dans des conditions acceptables (et donc, que j’ai un boulot), et un pouvoir d’achat suffisant pour vivre correctement, sans devoir compter chaque centime et me priver.
    Esperons que la planete sera respirable. Et que j’arrive à me constituer une bande d’amis.

    Like

  10. Asa

    La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine?
    Le psy Christophe André. A une époque lire ses livres m’ont fait beaucoup de bien ( vulgarisation psy certes mais plutôt intelligents et bienveillants au pire il y a eu effet placebo sur moi! ). Je reprends aussi l’idée du Dalai Lama…

    Question de Cinabre: quelle attitude adoptez vous face à un choix cornélien ?
    Euh… j’ai toujours du mal à faire des choix “simples” alors ceux là…ben je me noierais dans mon verre d’eau, comme d’hab ! J’imagine que je chercherais de l’aide autour de moi et ma réaction aux réponses des gens m’aiderait à savoir ce que je vais choisirais..

    Question de Badiane: Comment vous réveillez vous le matin :
    Radio réveil car reçu une année en cadeau… infos déprimantes donc je coupe vite pour pas contaminer mon mari s’il dort et je me lève. Efficace presque tout le temps…

    Quels sont trois évènements/choses qui se sont passées la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)?
    Je me souviens plus, mais quand un truc bien m’arrive, même un petit, j’essaye de faire une mini pause dans ma tête pour l’apprécier. Je n’y pense pas toujours, mais j’essaye car j’ai tendance à (trop) râler d’une façon générale. Je me rends compte que ça peut être fatigant pour les autres, alors je modère (et quand je le fais ça marche!).

    Question de Loulou: Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ou 10 ans?
    Mes enfants seront majeurs et sans doute étudiants ou travailleront, sans doute auront-ils quitté la maison, qu’on aura fini de payer et j’aurai brillamment surmonté la déprime du “nid vide” (!)..
    Mon mari bossera sans doute plus et avec plus de déplacements..donc j’essayerai de me trouver une activité sympa en plus, j’aimerais bien trouver une association où faire du bénévolat, pour l’environnement notamment… Sinon, un truc pour me détendre et parler (un peu) à des gens..
    J’espère que j’aurais pu commencer à faire pousser des bonnes choses dans le jardin, et repris un peu l’écriture.
    On pourra enfin prendre les vacances qu’on veut aux dates qu’ont veut.
    Je pense que mon boulot n’aura pas trop changé, et que ça risque de durer (merci études longues + réforme des retraites..).

    Like

  11. Narayan

    bon j’ai une semaine de retard, mea culpa, ce début d’année est compliqué pour nous (et ce n’est pas une excuse hein, c’est juste que je n’ai pas eu le temps le dimanche, et après j’ai oublié !)

    La mort de quelle personne “célèbre” (artiste, philosophe, politicien, etc.) vous ferait-elle de la peine?
    Honnêtement, aucune idée. C’est quand ils disparaissent qu’on réalise combien ils étaient importants (et là je pourrais en citer beaucoup, mais ce n’est pas la question !)

    Question de Cinabre: quelle attitude adoptez vous face à un choix cornélien ?
    le fatalisme … si le choix est réellement cornélien, alors aucune issue n’est totalement satisfaisante.

    Question de Badiane: Comment vous réveillez vous le matin ?
    Je ne travaille plus, donc je me réveille naturellement sauf si j’ai une obligation. Dans ce cas, c’est l’option réveil de mon téléphone avec un son suffisament désagréable pour que je réagisse.

    Quels sont trois évènements/choses qui se sont passées la semaine dernière et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)?
    Ma semaine dernière (et pas celle du questionnaire) seuls deux évènements ont engagé ma reconnaissance : la sortie de mon beau-frère de l’hôpital après une grosse frayeur celle d’avant, et l’accord du médecin expert pour reconnaitre mon invalidité et incapacité de travail qui devrait faciliter ma vie dans quelques mois.

    Question de Loulou: Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ou 10 ans?
    passé un certain âge, on s’imagine (ou plutôt on se souhaite) en vie en bonne condition physique et cognitive.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: