Hier matin, Blaise, un prof du département d’informatique que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, m’a envoyé un email pour m’inviter à co-organiser une mini-conférence sur l’intelligence artificielle en juin pour les profs et étudiants de deuxième et troisième cycles.
Blaise, lui, il voulait des tas de présentations de recherche fondamentale sur l’IA, mais il voulait que des profs et étudiants pas du tout scientifiques assistent à sa mini-conférence, donc il pensait que si je la co-organisais, ça enverrait un message que c’était pour tout le monde! Je lui ai rapidement expliqué que 1) des tas de gens (en sciences politiques par exemple) faisaient AUSSI de la recherche sur l’IA, et que 2) les non-scientifiques ne seraient absolument pas intéressés par des présentations uniquement scientifiques.
Voilà donc sa mini-conférence doublée en temps et complexité, au mec, et moi qui ai accepté d’organiser un truc en un mois alors que j’ai d’autres chats à fouetter!
Il faut d’abord écrire la description du bidule en anglais et en français, et qui se tape d’écrire le truc en anglais parce que Blaise est francophone et son anglais est pourri? Qui se tape de créer le formulaire pour que les gens envoient des propositions de présentations parce que Blaise n’y connait rien en Google Form? Qui se tape de trouver comment créer un poster et afficher les posters partout sur le campus et trouver des fonds pour offrir à bouffer aux participants et trouver des salles de présentations et de discussions pour toute la journée parce que Blaise est nouveau à la FAK et n’a jamais rien organisé de ce genre auparavant?
Tout ça me casse les pieds, mais la mini-conférence devrait avoir lieu le 20 juin, et le 22 juin, le dernier comité de promotion se rassemble pour voter une dernière fois à propos de ma demande. Le timing de cette histoire de mini-conférence ne pourrait pas être meilleur!
Ben tiens ! A l’aise Blaise ! Futé le goupil ! Organiser un événement et te laisser tout te dépatouiller avec l’administratif ….. il devait t’avoir à l’oeil et connaître tes compétences, ta motivation . Dis nous qu’en plus il est charmant , on comprendra mieux que tu aies dit oui ! Ah ah !
LikeLike
Haha, si seulement 😉 Je ne pense pas qu’il connaissais mes compétences, mais il savait que je dirigeais ce comité donc mon nom apportait un peu de crédibilité à sa conférence. Il se peut aussi qu’un de ses collègues, qui faisait partie du comité, lui ai parlé de mes compétences d’organisatrice d’événement, mais venant de gens du département de math et informatique, j’en doute sérieusement.
LikeLike
Le même site que l’autre fois dit que Blaise vient du latin blaesus, signifiant celui « qui balbutie, qui bégaie » et que, du temps des Romains, ce problème d’élocution était un signe d’une communication directe avec les dieux…
Si c’est vrai, ce ne peut être que de bon augure pour la suite.
🙂
LikeLike
Hahaha, excellent, merci, j’ai bien choisi alors 😉 (en fait, c’était à cause de Blaise Pascal)
LikeLike
encore une fois ton bon coeur t’a perdue😁 mais en râlant plus ou moins, alors je te reconnais bien là😂
(tu vas organiser une conférence et c’est Blaise qui s’en sortira avec les honneurs)
bon courage!
bises bon WE
joli coup de crayon 👍
LikeLike
J’espère que ça ne sera pas trop de boulot mais oui, ça pourrait être un truc sympa (sauf que je ne sais pas si il y aura des participants, la fin de l’année scolaire était fin avril alors il n’y a plus que des militaires sur le campus). (J’ai un mal de chien avec ces dessins qui pourtant sont si simples!)
LikeLike
Il semblerait que Blaise ait tout compris. Il “organise” et met son nom à l’honneur, tu prépares le tout.
LikeLike
Oh t’inquiètes pas, je lui ai déjà rappelé de mettre mon nom bien en avant dans tout ce qu’il fait, écrit, et dit! Par exemple s’il dit à Anouar “je veux organiser ce truc AVEC le Dr. CaSo” ça ne peut que l’aider. Donc c’est important pour lui et pour moi!
LikeLike
Il faut au moins que le stratagème fonctionne et que les retombées soient hyper positives pour toi. :))
LikeLike
Croisons les doigts 🙂 (et les griffes des chatounes!)
LikeLike
Ah mais le gars, en fait, il a entendu parler de toutes tes compétences, et il t’EXPLOITE, c’est tout! Pourvu que tu en tires aussi quelque chose…
LikeLike
Non, il a entendu parler de mon travail et il m’exploite, mais il est très peu probable qu’il ait entendu parler de mes compétences, ou alors il m’a gouguelée, mais même comme ça, je ne vois pas trop comment il aurait pu connaître mes compétences en organisation d’événements.
LikeLike
On dirait qu’il t’a eue le Blaise!….j’espère au moins que tu seras bien notée comme co-organisatrice et qu’il ne tirera pas tous les honneurs ! Que ça serve bien à ta promotion! Et je parie que la conférence sera une réussite….
LikeLike
Il m’a peut-être “eue,” mais je lui ai aussi doublé sa conférence en temps et complexité, donc je ne suis pas sûre qu’il ne pense pas que c’est moi qui l’ait eu 🙂
LikeLike
Une citation de Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, Daniel Andler :
Selon le principe « verumfactum » de Vico, on connaît ce qu’on fabrique; mieux : la seule manière de s’assurer qu’on comprend vraiment un objet, un phénomène quelconque, qu’on sait comment il marche, c’est d’en fabriquer un – s’agissant d’un objet, ou de le produire – s’agissant d’un phénomène. L’ordinateur, comme tout objet fabriqué, semble tomber sous ce principe : nous le connaissons dans ses moindres détails. Et pourtant – c’est la surprise – mis à l’ouvrage il devient imprévisible. Bien évidemment, ce qu’il fait d’un programme donné sur une entrée particulière n’est généralement pas connu d’avance – sans quoi on s’en passerait. Ce qui est gênant, c’est qu’on n’a pas toujours le moyen de s’assurer que le résultat est conforme aux spécifications qu’on a posées : on ne sait pas, même approximativement, ce que fait l’ordinateur en toute circonstance. Cette violation du « verum-factum » fait de l’informatique une science à la fois formelle et empirique : une fois l’algorithme conçu et codé, il faut observer son comportement et voir s’il est conforme à nos attentes.
Même ses concepteurs, ChatGPT a des aspects mystérieux. Rentrer dans le détail technique de son fonctionnement n’est effectivement pas primordial pour tout les publics.
LikeLike
Tous les détails techniques, non, c’est sûr, mais c’est important de connaitre ce qui peut et ne peut pas se faire avec cette technologie, sinon on sera largué, et nos étudiants n’auront plus aucun respect pour nous!
LikeLike