c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires)!

  • Questions de Bleck: Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul?

Quand j’étais jeune, je m’énervais facilement au volant et je criais des insultes et je klaxonnais à tour de bras et je roulais beaucoup trop vite! Maintenant que j’ai une une petite Mercedes rouge et que l’essence coûte un bras et je suis un peu plus cool, je klaxonne extrêmement rarement et je roule beaucoup moins vite, mais j’insulte toujours autant les conducteurs autour de moi. Faut quand même se garder des p’tits plaisirs dans la vie, non?

  • Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)?

Je suis devenue prof universitaire parce que, comme on le dit en anglais, ceux qui ne savent rien faire enseignent! J’étais nulle en tout ce qui est artistique, tout ce qui est scientifique, et tout le reste aussi, donc j’ai fait de la linguistique, ce qui était relativement intéressant. Je ne sais pas si c’est comme ça ailleurs, mais au Canada/US, la pire nullité qu’on puisse faire ce sont des études en Education, donc au moins je ne suis pas tombée aussi bas que ça…

  • Questions de Cinabre: Utilisez vous encore un dictionnaire papier?

C’est quoi le papier? 😉 Non, j’utilise le dictionnaire en ligne de l’Université de Caen depuis des années, pour les définitions et les synonymes, et ça me va très bien! En anglais, merriam-webster.com et dictionnary.com sont impeccables.

  • Que faisaient vos parents à votre âge?

J’avais déjà quitté l’Europe quand mes parents étaient dans la cinquantaine (au début des années 2000), donc tout est un peu vague, mais je pense qu’ils étaient en train de commencer à chercher un endroit où passer leur retraite, parce qu’ils n’avaient pas l’intention de la passer en Suisse–ou alors c’était un peu plus tard, je n’en suis plus sûre. Ma frangine allemande devait vivre en Italie à l’époque, ma frangine américaine venait de déménager aux Etats Unis, au grand dam de mes parents qui auraient voulu qu’elle termine les études qu’ils lui avaient payées, et mon frangin vivait encore à la maison. Je ne sais plus si ma mère travaillait encore, mais la cinquantaine a été la dernière décennie ensemble de mes parents.

  • Questions de Valvita: Pour vous, trier ses déchets c’est important?

C’est important en soi, oui, mais dans la réalité, c’est souvent n’importe quoi et donc je ne suis pas aussi assidue que je devrais l’être. Je sépare papier et plastique et verre, mais je ne sépare plus les trucs compostables parce que c’est vraiment trop compliqué. En plus, je sais que parfois, les trucs séparés terminent dans la même benne à ordure. J’ai encore des progrès à faire.

30 comments

  1. Bonsoir ! Les questions ne m’inspirent pas beaucoup, mais je me prête au jeu quand même :
    – Je ne conduis pas assez pour pouvoir y répondre, mais en tant que piéton, je me trouve souvent à maudire les autres usagers de la route… dans ma tête.
    – Les hasards de la vie, je pense.
    – Ça dépend ce que je fais. J’utilise le dictionnaire papier si j’écris à la main, sinon un dictionnaire numérique si je tape un texte. J’aime bien le site du cnrtl pour les ressources en français.
    – Mes parents à mon âge étaient devenus, ou sur le point, propriétaire d’une fermette en vue d’une exploitation maraîchère et élevaient trois adolescentes et une prépubère (l’exploitation a pas survécu au divorce survenu peu après).
    – C’est assez important, mais je ne me casse pas la tête non plus.

    Liked by 1 person

  2. Pour pouvoir klaxonner, encore faut-il trouver l’endroit ou appuyer. Autant dire que j’utilise rarement cet équipement automobile. Néanmoins, je ne me prive pas de parler vertement aux conducteurs qui ne peuvent pas m’entendre…
    Je suppoe que je suis devenue prof un peu par défaut (on fait quoi, avec une maîtrise d’allemand?) et j’espère un peu aussi par vocation, en me faisant toutefois beaucoup d’illusions sur la réalité du métier.
    Oui, j’utilise encore un dictionnaire papier, et même plusieurs puisque j’ai deux dictionnaires unilingues (un en français, l’autre en allemand) et un billignue à portée de main. Même en classe, devant les élèves, il m’arrive d’aller chercher un mot dans le dictionnaire qui est dans l’armoire (mais je le fais aussi sur internet depuis l’ordinateur du bureau, si je veux être plus discrète).
    A mon âge, ma mère était dépressive et se persuadait qu’en adoptant un enfant qui lui rendrait plein d’amour, elle irait mieux. Cette adoption a été un échec total, nous avons perdu mon petit frère de vue depuis des années. Je crois qu’elle ne travaillait plus le soir, à cette époque (elle avait longtemps donné des cours de français pour les étrangers à la Mairie de Paris). Mon père était prof, et critique de cinéma pendant ses loisirs. Peut-être qu’il était en train d’écrire un livre. Le seul truc qui a changé pour lui, c’est qu’il n’enseigne plus.
    Oui, c’est important de trier ses déchets, et j’essaye de le faire systématiquement, chez moi. A l’extérieur, c’est plus délicat. Par exemple, dans les chambres d’hôtel, il n’y a qu’une seule poubelle, et on ne sait pas quoi faire de son vieux journal, si on ne veut pas le mettre avec les déchets de la salle de bain…

    Liked by 1 person

  3. catherine

    Questions de Bleck: Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul?
    Rarement, sauf si l’on me coupe la priorité (seulement à la campagne)
    Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)?
    J’ai choisi mon (futur) métier à l’âge de 9 ans, (sans savoir exactement ce qu’il représentait, mais je m’y suis tenue) alors ça remonte à loin😁.
    Questions de Cinabre: Utilisez vous encore un dictionnaire papier?
    Non, pourtant j’en ai plusieurs qui datent de Mathusalem😉
    Que faisaient vos parents à votre âge?
    Ils étaient déjà à la retraite depuis un bout de temps..vous voyez mon âge canonique😭
    Questions de Valvita: Pour vous, trier ses déchets c’est important?
    Très important, ici dans mon agglo, on trie les déchets depuis au moins 20 ans. Au jardin, nous avons 2 composteurs pour les déchets verts et de cuisine.
    Bonne semaine, bises

    Liked by 1 person

  4. Magali

    Je pense que tu es prête à faire tes aquarelles en diminuant fortement les indications au crayon. Bel effet garanti.

    – Il en faut beaucoup pour m’énerver. C’est maximum un coup de klaxon par si je trouve où appuyer. Je traite parfois les gens de tous les noms d’oiseaux s’ils sont dangereux. J’évite de le faire vitre ouverte et fort depuis qu’un conducteur en décapotable ouverte a entendu ce que je disais, à bloqué ma voiture et est descendu de la sienne…
    J’ai habité quelques années dans un village et les gens klaxonnaient lorsque je manœuvrais pour rentrer ma voiture chez moi. C’était rapide pourtant. Je répondais systématiquement par un bras d’honneur, très efficace.

    – J’ai fait des études de droit et une école d’administration, guidée par mon besoin absolu de sécurité. Mon anxiété et mes troubles dépressifs m’exigeaient.

    – Mon père était à la retraite et ma mère décédée depuis peu. Lorsqu’ils étaient ensemble, ce n’était que disputes assez haineuses. Après mon père s’attachaient à reproduire tous les gestes et actions de ma mère avec application. Je n’ai jamais compris.

    Le tri ? C’est presque une obsession depuis mon adolescence.
    Lorsque les bouteilles n’ont plus été consignées j’ai râlé. Il a fallu 10 ans pour que je trouve des récupérateurs de bouteilles verre et plastique ainsi que papier. Je stockais dans mon garage au grand dam de la famille pour des dépôts efficaces.
    Compost dans le jardin.
    Dernièrement j’ai acheté un lombricomposteur. J’aime bien les lombrics, mais ce machin ruineux ne fonctionne pas bien. L’orifice d’évacuation est toujours bouché, le bac déborde et salit tout et les bacs de compostage pèsent une tonne. Donc guère mieux que ta quatrième poubelle.

    Liked by 1 person

    • Magali, ton commentaire sur mes aquarelles m’intrigue. Est-ce de ça que tu parles par exemple? https://cestpasmoijeljure.com/2023/05/11/return-of-the-spiders/ Ce n’est pas du crayon mais du stylo. Là (https://cestpasmoijeljure.com/2023/05/05/papier-ribouldingue-et-punaise/) tu peux voir comment je commence au crayon et ensuite j’utilise un stylo avant d’utiliser la peinture. C’est exprès, c’est un genre de peinture qui s’appelle “ink and wash” ici mais je ne sais pas ce que c’est en français. Je n’arriverais pas à faire juste de la peinture, et je n’en ai pas envie. J’ai envie d’arriver à tracer des formes correctement et joliment d’abord, et de comprendre la perspective d’une plante, et c’est pour ça que je fais aussi les petits dessins comme ceux ci-dessus, qui paraissent très simples mais me prennent des plombes!!

      Liked by 1 person

      • Magali

        Oui, tout à fait. J’ai une amie qui fait de l’aquarelle depuis son enfance. Elle a toujours son matériel de poche avec elle, c’est son journal comme elle dit. Voyager ou se promener avec elle et son carnet est un délice. Ma vision est conditionnée par ce qu’elle fait : trois ou quatre coups de crayons soutiennent son aquarelle. C’est magnifique et ne lui prend pas plus de cinq minutes.
        Ton iris était juste esquissé, seule la tige était trop précise. Tes dernières productions sont trop fignolées à mon goût. Mais mon regard est conditionné et je suis tout sauf perfectionniste !

        Liked by 1 person

        • Merci pour ta réponse 🙂 Je ne suis ni artistique ni créative, et je n’ai aucun talent dans ce domaine, donc je dois apprendre à partir de rien, de trucs de base! Même ces petits dessins fignolés te semblent simples mais me prennent des plombes parce que je n’arrive pas à comprendre les formes et la perspective. Donc je ne peux pas avoir le coup d’oeil ou le coup de pinceau ou le coup de crayon comme ton amie. Et de toutes les manières, ce n’est pas mon but, je n’ai aucune aspiration artistique, je veux juste être moins nulle et pour me vider le cerveau du boulot 🙂 Je ne poste pas ces trucs pour être admirée, je déteste la plupart de ce que je fais, c’est juste pour me donner un défi sinon je ne ferais rien, et ne pas arriver à tracer une feuille de chêne à 50 ans c’est assez pathétique!

          Liked by 1 person

  5. Magali

    J’ai oublié les dictionnaires !
    Pour moi c’est papier, le Larousse ou le Robert selon les besoins. J’ai aussi mon Grévisse.
    J’ai de vieux Larousse pour comparer l’évolution du français et un avec les pages roses pour les expressions en latin.

    Like

    • CINABRE

      J’adore les vieux dicos ! Chercher un mot et lire la définition de ceux qui sont juste à côté, quel régal ! C’est vrai qu’il y a une forte évolution. Tous les nouveaux mots qui y entrent ne sont pas toujours des plus plaisants hélas ! 3 fois hélas ! Je sais je suis une vieille c*****

      Liked by 1 person

  6. Badiane

    Questions de Bleck: Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul?
    Je n’ai pas le permis donc pas de klaxon pour moi. Cela dépend vraiment bcp de mon humeur et du trajet, mais je ne suis pas en reste quand je suis dans la voiture avec monsieur pour engueuler les fous du volant ou houspiller les trop mollassons…

    Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)?
    Je suis devenue Documentaliste parce que mes études de Droit (entreprises dans une idée de Justice, la fougue et l’idéalisme de la jeunesse hem…) avec l’ambiance au sein de cette faculté valorisant la réussite personnelle quitte à marcher sur les autres ne me correspondaient pas, alors j’ai passé des heures au CIO du campus pour trouver une autre orientation, et je suis tombée sur un parcours plus professionnel qui menait à ce métier, et moi qui adorais les livres, l’ordre, le classement et qui étais curieuse, je me suis dit bon sang mais c’est bien sûr, ça je peux le faire et ça peut me plaire !

    Questions de Cinabre: Utilisez-vous encore un dictionnaire papier?
    Oui oui encore le papier, pour le français, l’anglais et parfois l’allemand. Bon quand j’écris sur l’ordi la version en ligne est plus rapide à utiliser.

    Que faisaient vos parents à votre âge?
    A presque cinquante ans, mon père était encore prof en collège, mais n’allait pas tarder à rendre l’éponge en avance sur la date de retraite tellement il était dégouté et fatigué de son environnement de travail (au sens large). Ma mère, qui est plus jeune que lui, ne travaillait pas à l’extérieur et s’occupait de faire tourner la maison, avec ma sœur ado et mon frère étudiant (mais encore à la maison) alors que moi j’étais partie faire mes études dans une autre ville.

    Questions de Valvita: Pour vous, trier ses déchets c’est important?
    Oui ça l’est, et c’est même un automatisme surtout pour le carton et les bouteilles en plastique (qu’il vaut plus simplement ne pas acheter…) car dans la ville où j’habite cela fait plus de 25 ans que cela se fait. Et depuis que nous sommes en maison, une quinzaine d’année, nous avons un compost, bien utile pour les déchets organiques.

    Liked by 1 person

  7. 1 – Je ne klaxonne pas, je n’ai jamais klaxonné, je ne sais pas où se situe la commande de klaxonne de mon véhicule.
    Pareil pour les injures vis à vis des autres automobilistes, je ne les engueule pas ah si, il m’arrive depuis mon volant et à l’arrêt, d’applaudir ironiquement lors d’une manoeuvre maladroite quand on me coupe la route ou bien quand “l’autre” met deux heures vingt pour faire un créneau ou quand il se gare juste à un coin de rue ou sur une place interdite etc…

    2 – Je suis arrivé au statut de retraité par effet de vieillissement, uniquement.
    Auparavant j’étais commercial, c’est à dire que comme je n’avais aucun goût pour la vie d’usine, pour les horaires et les collègues de bureau, que la peur du sang me glace… le sang, que rien qu’à la pensée qu’en poussant une porte une trentaine de gamins prétendus élèves m’attendent impatiemment pour me faire voir ce que je vais voir, que la terre est basse, que la mer est profonde et mouillée, que les chercheurs ne trouvent que rarement, que policier et militaire ça peut être dangereux, que pilote d’avion faut avoir de bons yeux, que cuisiner ou loufiat y a pas d’horaires, que boulanger faut se lever vachement tôt, que voler c’est pas beau, qu’artiste ça paye rarement, qu’éboueur ce n’est pas très propre. J’ai bien regardé autour de moi, j’ai pris du temps, j’ai écouté les plus grands, les anciens… ensuite j’ai réfléchit un peu, pas trop longtemps alors je me suis acheté une belle veste un pantalon et une chemise blanche une cravate je me suis bien mouché, j’ai dit bonjour aux Messieurs et aux Dames avec un petit sourire et je suis devenu commercial oh pas un gros commercial un tout petit commercial tout discret, tout gentil qui se fait oublier là-bas loin de l’usine dans le Sud-Ouest !

    3 – Je n’utilise pas de livre de cuisine alors… un dictionnaire.

    4 – A mon âge mes parents vendaient leur maison et leur grand terrain, leurs poules leurs lapins trois moutons, disaient au-revoir à plus de soixante ans de vie à la campagne, à leur proches à leurs copains aux landes du Cotentin là où ils sont nés à tout ce qu’il aimaient, pour venir vivre dans un trois pièces situé au deuxième étage d’une confortable résidence où logeaient déjà leur fils et leur fille avec leurs belle soeur, beau frère et petits-enfants dans une banlieue Bordelaise. Oui, nous avons été voisins, en famille pendant dix-neuf ans… et ça c’est remarquablement bien passé, je n’en reviens toujours pas.

    5 – Oui ça me semble être le minimum à faire pour compenser un tas d’achats parfois un peu irraisonnés je vis ça un peu comme une compensation alors c’est moi qui me colle a ce petit effort que de trier, je fais gaffe à tous les déchets alimentaires que je mets au composteur je fais beaucoup de transports vers la déchetterie de la commune, je donne aux assos ce qui est récupérable, les livres dans les boites à lire, etc etc etc…

    Bleck

    Like

  8. Jenny

    Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul ?
    Je ne klaxonne que lorsque j’ai eu peur ou lorsque j’ai l’impression que quelqu’un ne m’a pas vue et va rentrer dans ma voiture… Mais je peste contre les chauffards, surtout ceux qui forcent le passage. Ceux-là, je les hais…

    Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)
    Que je suis-je devenue ? Je suis devenue formatrice en langues par hasard… Je suis en train de devenir psychologue… par ennui dans mon précédent emploi, entre autres.

    Utilisez vous encore un dictionnaire papier ?
    Autant je préfère le livre papier, autant je trouve que chercher une définition en ligne est plus rapide et plus facile.

    Que faisaient vos parents à votre âge ?
    A mon âge, mes parents travaillaient encore, mais plus pour longtemps.

    Pour vous, trier ses déchets c’est important ?
    C’est une question de principe donc oui. Mais, tout cela n’a guère de sens tant que la société de consommation et la croissance sont les objectifs de nos dirigeants. Une goutte d’eau dans l’océan… mais je le fais.

    Like

  9. Pingback: Les p’tits souvenirs du dimanche soir – Le blog de 22h22

  10. Asa

    Post en décalé, je profite de mon mercredi..
    – Au volant je klaxonne en cas de danger..sinon je râle beaucoup. Je ne suis pas à l’aise au volant, enfin sauf quand je suis seule sur la route…
    – A la fin de mes études je faisais un stage super intéressant dans le domaine de l’imagerie médicale mais les perspectives d’emploi étaient limitées donc, comme beaucoup de gens
    ayant mon profil, je me suis fait embaucher dans une société de services en informatique. L’avantage est qu’on change régulièrement de mission et donc de client et c’est pas mal. L’inconvénient est que beaucoup de sociétés ‘info traitent mal les employés. Bon j’ai fini par en trouver une plus humaine, en quittant la région parisienne.
    – J’utilise peu le dico..mais j’aime bien le feuilleter. Je l’ai rarement sous la main quand j’en ai besoin, donc ça finit par une recherche avec le téléphone ou l’ordi..
    – Mon père travaillait encore comme acheteur à Roanne, on était encore au collège..Ma mère ne travaillait plus depuis très longtemps. Je crois qu’elle a assez mal vécu sa cinquantaine, qui a coincidé avec mon depart de la maison pour les etudes (elle était plus jeune que mon père) et la dépression de mon frère.
    – Trier les déchets c’est important mais hélas pas suffisant..effectivement le mieux est d’en avoir le moins possible. C’est triste de voir tous ces emballages inutiles, tout ce plastique..mais difficile à éviter. J’essaye, le plus possible, c’est une forme de (petite) résistance..Sinon, je réutilise, je donne, je composte, je mange le trognon du chou fleur (et c’est aussi bon que le reste) etc.

    Like

  11. Moi aussi c’est “post en décalé” parce que je paramètre mon nouveau blog en même temps que je fais tout le reste. Du coup, dimanche: j’ai pas réussi, lundi: j’ai trop bossé, mardi: j’ai encore trop bossé et aujourd’hui: j’ai un peu de répit (youpi (pour la rime)).
    Mais voilà ma participation à cet exercice sur mon blog:
    https://22h22.blog/les-ptits-souvenirs-du-dimanche-soir-2/Et MERCI à tou(te)s pour cet échange passionnant.

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)