Hier j’ai enfin terminé d’écouter mon dernier bouquin audio: The Chinese Groove, par Kathryn Ma. C’était un bouquin recommandé par NPR, à qui je fais généralement confiance (c’est eux qui avaient aussi recommandé Antti Tuomainen, dont j’ai lu The Man Who Died, cette excellente histoire du producteur de champignons finlandais qui doit d’urgence résoudre son propre meurtre avant de mourir). Donc The Chinese Groove est l’histoire d’un jeune Chinois qui quitte son vieux père pour aller à San Francisco avec plein de rêves d’une nouvelle vie. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. C’est une histoire qui passe du rire aux larmes, et parfois à l’incrédulité. J’ai failli arrêter de l’écouter deux fois lors de moments où je me disais “mais il est vraiment trop con!” mais je suis très heureuse de l’avoir terminé, finalement. La culture chinoise se mélange à la culture juive, le pire et le meilleur de la culture américaine et chinoise y sont dépeints, l’optimisme et l’humour de ce jeune homme sont contagieux et touchants, et j’ai encore plein d’images et de questions et d’histoires qui tournent dans ma tête après avoir terminé ce livre. J’avais peur que la fin du bouquin soit bâclée ou décevante, mais finalement elle était parfaite, et le narrateur m’a surpris au début mais ensuite je l’ai beaucoup apprécié. Si vous aimez les histoires inhabituelles, je vous conseille de lire ce livre!

Avant ça, j’ai écouté The Violin Conspiracy, écrit par Brendan Slocumb (et aussi recommandé par NPR), l’histoire fascinante d’un jeune garçon noir qui veut devenir violoniste de concert. L’auteur lui-même est un violoniste noir et il nous fait rencontrer un monde auquel je m’attendais un peu, mais là, ouah, c’était choquant et fascinant et incroyable à la fois! J’ai trouvé le personnage principal un peu niais parfois, et j’ai deviné dès le début qui avait volé le violon, mais je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce bouquin! Si vous aimez la musique classique, je vous le recommande.
Cette chanson d’Olivia Ruiz ” les crêpes aux champignons ” où elle parle d’être avinėe et de crier par la fenêtre….m’a suggéré de suite celle -ci
Sur cette butte là y’avait pas d’gigolettes
Pas de marlous ni de beaux muscadins.
Ah c’était loin du Moulin d’la Galette,
Et de Paname qu’est le roi des patelins.
C’qu’elle en a bu du bon sang cette terre,
Sang d’ouvriers et sang de paysans,
Car les bandits qui sont cause des guerres
N’en meurent jamais, on n’tue qu’les innocents !
La butte rouge, c’est son nom, l’baptême s’fit un matin
Où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin.
Aujourd’hui y’a des vignes, il y pousse du raisin,
Qui boira d’ce vin là, boira l’sang des copains.
Sur cette butte là on n’y f’sait pas la noce
Comme à Montmartre où l’champagne coule à flots,
Mais les pauvr’s gars qu’avaient laissé des gosses
Y f’saient entendre de terribles sanglots …
C’qu’elle en a bu des larmes cette terre,
Larmes d’ouvriers et larmes de paysans
Car les bandits qui sont cause des guerres
Ne pleurent jamais, car ce sont des tyrans …..
Reprise par Yves Montant puis Renaud
LikeLike
Merci pour cette chanson écrite en 1923 mais toujours d’actualité cent ans après.
En plus, je trouve ça une excellente idée que de proposer une chanson antiguerre en ce lieu où l’on parle beaucoup de militaires.
😃
LikeLike
Je crois l’avoir entendue par françois Béranger dans une MJC, comme il se doit.
Bleck
LikeLike
Mouvement des jeunesses communistes ?
LikeLike
C’est ça CINABRE, essaie-donc de me faire croire que tu n’as jamais traîné tes Kickers au fond d’ une MJC au son des Ten Years After et autres Magma…
Bleck
LikeLike
Plutôt des doc Marten’s !! Ah ah
LikeLike
Cinabre, triste chanson 😦
LikeLike
J’adore tes aquarelles du jour. Qu’en fais-tu ?
LikeLike
Ben une exposition ! Il y pas mal de galerie d’art dans Kingston mais une seule est unique et fait référence à notre célèbre et incontournable blogueur qui se reconnaîtra dans le nom de la galerie : Galerie Raymond ! What else ?
LikeLike
Précisons : Ray’s Galery pour Mme. Chapeau.
Bleck
LikeLike
Elle existe bel et bien cette galerie , 223 princess street à Kingston !
Voilà la présentation de la galerie :
La galerie Raymond est la plus grande galerie de Kingston représentant 18 artistes locaux et exposant plus de 400 œuvres d’art. Faisant partie de la communauté de Kingston depuis plus de 34 ans, il a de profondes racines historiques au centre-ville, reflétées par son emplacement dans une ancienne voie carrossable historique.
Une caractéristique vraiment unique de Kingston, la galerie accueille des expositions bimensuelles axées sur le travail de nouveaux artistes, ce qui permet à la communauté et aux visiteurs de découvrir de nouveaux arts et de rencontrer les artistes.
Avec un atelier d’encadrement et une galerie de débordement dans l’ancienne remise à calèches, la Galerie Raymond propose des encadrements personnalisés en plus d’un avant-goût de ce que la communauté artistique de Kingston a à offrir.
Dorénavant, une artiste supplémentaire sera à l’affiche !
Dr CaSo et ses aquarelles avec et sans ėternuements ! Ahah !
LikeLike
Cinabre, c’est vrai, bravo, je ne connaissais même pas cette gallery: https://galleryraymond.com/ 🙂 Très drôle comme blague qui n’en est finalement pas une, bravo 😀
LikeLike
Dom, merci, moi pas trop 😉 J’en fais un tas qui finira à la poubelle lors du prochain déménagement!
LikeLike
Oh non non non !! mets dans ta valise une des 2 aquarelles d’aujourd’hui et emporte-la pour moi à Paris please please please.
LikeLike
Dommage, The Chinese Groove n’est pas traduit en français me précise Google.
LikeLike
Non, il vient de sortir, mais il sera bientôt traduit j’en suis sûre 🙂
LikeLike
Merci Magali de trouver un prétexte à ma paresse. D’abord finir Les Thibault, ensuite entamer le bouquin en allemand que je me suis décidée à commander en Amazonie, et puis, on verra…
LikeLike
😆 mais mets-le sur ta liste de chose à lire dans six mois, alors!
LikeLike