c'est pas moi je l'jure!

les artistes d’eau douce

Mon défi du mois de mai est terminé! Je devais:

  1. Ecrire mon rapport annuel (à rendre le 1er juin)– c’est fait!
  2. Ecrire un article sur le fait que ChatGPT est en train de transformer mon job (à rendre fin août)– à part le plan de l’article, rien n’a avancé!
  3. Créer un cours pour les étudiants sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique (à terminer début août)– vaguement commencé.
  4. Créer un cours pour les profs sur l’intelligence artificielle (à terminer début août)– pas commencé.
  5. Créer un cours d’été d’une semaine intensive (en anglais et en français) (à terminer mi-juin) pour des étudiants non-officiers– à moitié terminé.
  6. Ecrire une page sur le genre “d’enseignement” que je fais (à rendre dans dix jours pour mon dossier de promotion)– pas fait.
  7. Traduire en français le rapport final (qui fait 12 pages) de mon comité sur l’Intelligence Artificielle– fait.
  8. Travailler pour Kingston– fait, mais c’est jamais terminé ces conneries!
  9. Me préparer pour diriger le comité sur les demandes de bourses– un peu fait, mais le gros du boulot sera le 13 juin.

Donc tout n’est pas reluisant, dans la ville du roi!

Par contre, je m’étais donnée un autre défi que je n’avais pas noté, celui de faire une peinture ou un dessin par jour, pour voir si je pouvais être un peu moins nulle que je ne pensais l’être. Je l’ai fait, et voilà ma conclusion: je suis absolument aussi nulle que je le pensais! J’ai fait des progrès, c’est indéniable, j’arrive à suivre des formes plus facilement qu’avant, mais je n’ai vraiment pas une once de créativité en moi! De plus, je ne sais toujours pas comment faire certaines choses basiques et je n’arrive pas à comprendre comment les faire, même en regardant 150 tutoriels sur internet.

Par exemple je voulais faire ça:

Et ça a donné ça, malgré le fait que la fille dans la vidéo donnait exactement toutes les explications. Mais je n’ai pas réussi à comprendre sa façon d’utiliser l’eau et la couleur avec son pinceau, donc ça n’a rien donné.

J’ai aussi voulu faire ça:

J’ai essayé deux fois mais ça n’a rien donné, c’était hyper hyper frustrant. Quand elle le fait ça a l’air super simple et rapide, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l’affaire.

Donc je ne sais pas si je vais continuer, d’autant plus que je n’ai pas trouvé le bouquin que je cherchais sur ce style de peinture qui me plaît (ink and wash) et l’architecture, et même si je trouvais le bon bouquin, j’aurais énormément de mal avec la perspective des bâtiments (mon cerveau ne comprend pas la perspective). Et puis à quoi bon, puisque je ne fais que copier, de toutes les manières?

Voilà mon dernier essai, pas concluant du tout non plus puisque je n’ai toujours pas compris comment ils font dans le bouquin pour avoir un certain style d’application de la peinture, donc je fais n’importe quoi (mais c’est sûr que je n’aurais pas pu faire ça début mai):

Bref, c’est confirmé, je ne suis définitivement pas une artiste dans l’âme 😆

11 comments

  1. Mme Chapeau

    Même si vous vous sentez frustrée, vos peintures ou dessins ne sont pas nuls.
    Ici, beaucoup de personnes vous l’ont régulièrement dit.
    Et c’était sincère.

    Like

  2. Jenny

    Quand mon fils était petit, je lui disais “Léonatd De Vinci n’est pas né en sachant dessiner et peindre.” Bien sûr, il y a des gens plus doués mais tout le monde peut faire quelque chose de bien. Mais il faut beaucoup pratiquer. Et quand tu maîtriseras l’outil, tu te sentiras plus libre pour dessiner sans suivre de tutoriel. Pour les effets de la peinture dans l’eau, la qualité des peintures (basiques ou fines ou extra-fines), la qualité du papier (cellulose ou coton) y sont pour beaucoup. Si tu aimes peindre, tu continueras et tu progresseras.

    Like

  3. Magali

    Heureusement que tu as fait une liste des tâches à faire !
    Ton défit aquarelle n’était pas de révéler des talents d’artiste mais d’apprendre une technique et la pratiquer correctement en prenant du plaisir en te vidant l’esprit. Ou alors je n’ai rien compris.
    Objectif bien mené.
    Le syndrome d’Hitler – artiste raté – ne saurait atteindre notre Dr Caso bien-aimé.

    Like

  4. catherine

    je sais ce qui te manque, c’est l’expérience, et celle ci tu ne l’acquières pas en quelques jours/semaines/mois! alors tu DOIS persister, et bientôt, tu arriveras à faire des aquarelles plus conformes à tes désirs, oui, j’en suis sûre, car tu es sur le bon chemin. Tu ne vois que les défauts, c’est dommage, car tu réalises de jolies toiles, malgré ce que tu écris! Pour la peinture de fleurs en masse, tu n’utilises pas les mêmes couleurs, c’est sûr que c’est différents🙄
    Continue, pour notre plaisir aussi! bises bonne fin de semaine

    Like

  5. Mais c’est pas nul du tout ! (Et je m’y connais 😉 )
    Le problème quand on suit un cours, ou des modèles, c’est qu’on essaye de refaire exactement pareil puisque “c’est ça qui est bien”.
    Mais ça ne marche pas comme ça.
    Pour te donner une idée, quand j’étais petite et que je dessinais, j’avais une image dans la tête et ce n’était jamais ça qui sortait sur le papier.
    Maintenant que je suis professionnelle, c’est toujours le cas. Mais je n’y fais plus attention, parce que je me suis habituée.
    Tu verras, dans quelques temps, quand tu aura un peu oublié les exemples, tu regardera tes fleurs et tu les trouveras fraîches, pimpantes et joyeuses…

    Like

  6. Narayan

    Pas d’accord sur ton avis sur l’aquarelle. Déjà parce que tu as « interprété » ce que tu voyais. Tout le monde n’en est pas capable. Ensuite parce qu’un mois ce n’est « rien ». Après je n’aime pas tout ce que tu as peint mais j’aimerais bien en être capable !
    Bisous

    Like

  7. Ah ben déjà, d’avoir essayé et persévéré, c’est mieux que ce j’aurais fait. Et ensuite, même si j’essayais, je ne suis pas sûre du tout que j’arriverais aux mêmes résultats. Copier joliment n’est pas donné à tout le monde. Alors bravo.

    Like

  8. Emmy

    Alors je suis désolée de te le dire, mais je trouve tes fleurs très réussies et je suis bluffée de ce que tu as déjà réussi à faire en si peu de temps. Et c’est une véritable nulle en dessin qui te le dit (j’ai le niveau école maternelle petite section, et je te garantis que je me prendrais pour une véritable artiste si je réussissais à peindre comme toi !). Je t’encourage donc à continuer, si cela te procure du plaisir, bien sûr !

    Like

  9. Personnellement, je serais incapable de faire ce que tu as fait avec ton aquarelle….Mais je crois que surtout la question est: y prends tu du plaisir? Si oui, continue….et ne sois peut-être pas aussi exigeante quant à la perfection…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)