c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires)!

  • Question de Dom: Aimez-vous jouer aux cartes? Si oui, à quels jeux?

Le Uno est mon jeu de carte préféré parce que c’est facile et ça devient rapidement n’importe quoi si veut que ça se termine en franche rigolade!

  • Question piquée chez Rosaleen: Qu’est-ce que vous achetez toujours en trop grande quantité?

La roquette. Elle vient dans une boîte en plastique et meurt rapidement, mais je n’arrive pas à en manger matin, midi et soir pour réussir à ne pas gâcher le dernier quart, c’est dommage. Les citrons, aussi, mais plus rarement, parce que j’ai parfois envie de me faire une mousse au citron ou un taboulé mais c’est long à faire donc il m’arrive de ne pas le faire. Je déteste gâcher la nourriture donc je fais très attention, je ne planifie jamais plus de deux repas d’avance, et j’ai toujours peu de choses rapidement périssables dans mon frigo.

  • Question de Bleck: Au cinéma vous êtes bâfreurs de sucreries ou de popcorn, ou vous êtes là pour le film?

Je n’achète strictement rien à manger au cinoche parce que c’est trop cher, gras et sucré (et je déteste avoir des grains de popcorn coincés dans les dents). De toutes les manières, le problème se pose rarement puisque je vais au cinéma environ une fois tous les trois ans, grand maximum!

  • Question de Cinabre: Quelle tenue d’été adoptez vous dès qu’il y a un rayon de soleil?

Pareil que d’habitude mais sans manteau et sans gilet (mais j’ai toujours un gilet avec moi parce que les restaurants, salles de classes, et salles de concerts sont parfois climatisées à mort. Même dans mon bureau, soit il fait 25 degrés, soit 15!). Le reste reste exactement pareil que d’habitude!

  • Question piquée chez Louis Catorze: Quel métier aimeriez-vous essayer pour une journée?

J’aimerais essayer président d’un pays, danseuse de ballet, développeur de jeux vidéo, pilote de chasse, laveuse de fenêtres d’immeubles, cheffe d’orchestre, analyste financière, écrivaine, cheffe de gare, experte en cybersécurité, psychologue, cheffe de projet en développement durable, gardienne de prison, pianiste professionnelle, architecte, et ingénieure en intelligence artificielle.

40 comments

  1. 1) Je ne joue jamais aux cartes ( non que je n’aimerais pas , mais je vis seul alrs..)
    2)Des pates ,macaronis,spaguettis ( çà dépanne et n’est pas onéreux )
    3) Malheureusement :Pas de cinéma ici alors….
    4) A peu près la même chose sauf les pulls
    5) Instituteur ,mais classes des ” petits ”( jusqu’à 12/13 ans maxi) ..
    A plus?
    bonne continuation.
    F.

    Like

  2. CINABRE

    250 g de roquette
    40 g de basilic frais
    80 g de pignons de pin (préalablement torréfiés à la poêle)
    60 g de Parmigiano Reggiano
    40 g de pecorino
    100 à 150 ml d’huile d’olive
    20 ml d’eau (si nécessaire)
    1 gousse d’ail
    Sel, poivre

    Mixez au blender la roquette avec le basilic, les pignons de pin, le pecorino, le parmesan, l’ail et l’huile d’olive. Si nécessaire, ajoutez une petite quantité d’eau pour démarrer le travail du blender.

    Vérifiez l’assaisonnement (sel, poivre) et ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire.
    (Je ne mets que du parmesan pour ma part )

    C’est la recette du grand chef italien Simone Zanoni . A toi d’adapter les quantités avec ce qui te reste de roquette . C’est extra pour accompagner des pâtes ou un risotto . De plus ça se congèle parfaitement. Je verse la sauce dans des bacs à glaçons et sors ce dont j’ai besoin . sans gaspillage !!

    Like

    • T’as “développeur de paquets de jeux vidéo” en activité pas encore menacée par l’intelligence artificielle… qui peut se conjuguer à l’activité située en amont soit, “enveloppeur de paquets de jeux vidéo” le problème c’est que c’est une activité où les enfants du Bangladesh sont rapides, précis et ne coûtent encore pas trop cher.
      Je ne conseille pas l’activité “livreur de paquets de jeux vidéo” qui elle est trustée par les sans-papiers de toutes couleurs pendant leur coupure de livraison des repas.

      Bleck

      Like

      • Mme Chapeau

        Merci chez ami pour ces suggestions et une pensée pour Maxime Le Forestier et sa chanson : « né quelque part » que j’aime beaucoup.

        On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
        On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
        De Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher
        Être né quelque part
        Être né quelque part, pour celui qui est né
        C’est toujours un hasard ….

        Like

        • Moi également j’aime beaucoup “né quelque part” du Maxime Le Forestier Madame Chapeau pas tout autant que “Comme un arbre dans la ville” mais j’aime beaucoup tout de même.

          (chez ami sonne un peu moins bien à mes oreilles que l’ami Bleck mais ce n’est pas important)

          Bleck

          Like

  3. Je suis restée très gamine, pour les jeux de cartes: j’aime bien les sept familles. Je connais peu le Uno, et nous avons aussi un “château de cartes” où chacun doit construire son château en piochant les pièces à tour de rôle. Mais évidemment, les semaines où je suis seule, je ne peux pas jouer.
    En ce moment, j’achète des radis. Et comme les enfants n’en mangent pas, j’ai un peu de mal àfinir la botte. Sinon, comme toi, j’essaie de ne pas trop acheter pour ne pa gâcher. Et pour la salade, c’est mesclun en vrac à la boutique bio, comme ça il y a juste ce qu’il faut.
    La dernière fois que je suis allée au cinéma, je me suis offert une glace. Mais d’habitude, je me contente du film. (Un de mes premiers souvenirs de cinéma est une tache de chocolat faite par un eskimo fondu trop vite; je devais avoir quatre ou cinq ans.)
    Bah, je n’ai pas trop de tenue d’été. En tout cas pas pour aller travailler. Les jupes, c’est pénible, parce qu’il faut se dépoiler les pattes, et puis quand il fait vraiment trop chaud, les pantalons évitent le frottement des cuisses moites. Si je peux rester dans mon jardin, c’est short découpé dans un vieux jean et débardeur.
    Ah, danseuse à l’Opéra de Paris, même juste dans le corps de ballet, pour une journée, ce serait bien (mais j’ai dépassé la limite d’âge). Infirmière, puéricultrice, pour voir et pour rendre srvice.

    Like

    • L’unité “bottes de radis” m’amuse toujours… enfin je suis ravi Bismarck .que tu trouves en Bretonnie des bottes de radis qui te permettent de faire plusieurs repas, en ce qui nous concerne il nous faut chacun une “botte de radis” histoire de picorer, avant de manger sérieusement.

      Bleck

      Like

  4. Dom

    . J’adore jouer aux cartes : belote, crapette, barbu, ascenseur, whist, rami … Uno bien sûr et tous ceux que j’oublie.
    . J’aime bien les grains (?) de grenade dans les salades mais comme toi pour la roquette, je l’achète en barquettes qui en contiennent beaucoup trop, d’autant qu’elles ne se conservent pas longtemps.
    . Non, au cinéma je regarde le film et je ne mange rien du tout.
    . T-shirt et bermuda ! Et c’est parti !!!
    . Pour une journée ? costumière, fleuriste, pâtissière, nez de parfum, sage-femme, chanteuse d’opéra … Ohlala, quel beau rêve !

    Like

  5. cate

    Question de Dom: Aimez-vous jouer aux cartes? Si oui, à quels jeux?
    Tarot et poker, mais je n’ai pas joué depuis des années🥴.
    Question piquée chez Rosaleen: Qu’est-ce que vous achetez toujours en trop grande quantité?
    Le fromage🤨
    Question de Bleck: Au cinéma vous êtes bâfreurs de sucreries ou de popcorn, ou vous êtes là pour le film?
    Seulement pour le film😊
    Question de Cinabre: Quelle tenue d’été adoptez vous dès qu’il y a un rayon de soleil?
    Une visière pour protéger les yeux.
    Question piquée chez Louis Catorze: Quel métier aimeriez-vous essayer pour une journée?
    Architecte ou cuisinière 3 étoiles.
    Bonne semaine, bises

    Like

  6. CINABRE

    Les cartes ? Tarots et belote

    Trucs en trop ? Des friandises pour mon Nestor mais bon lui ne pense pas du tout mais alors pas du tout comme moi !

    Bouffe au cinoch ? Quand j’y allais , je ne mangeais rien et faisais remarquer à mes voisins/voisines leur manque de savoir vivre , en bouffant comme des chancres à grands renforts de bruits de bouches non fermées ! Vindious !

    Même fringues sans pull ou gilet . Jean/t-shirt

    Métier pour une journée ? Lavendière , trieuse de lentilles , titilleuse de glands (on ne sourit pas , je parle du chêne hein !) , brosseuse d’oeuf pour les mettre en meûle , catcheuse ouais Lucy la furibarde ! , redresseuse de tige florale et pis tout plein d’autres ….

    Like

  7. Bibigeneve

    Dom : Skyjo, Uno, éventuellement 1000 bornes.
    Roz : Les livres évidemment; je pense en avoir au moins pour 2 vies dans mon stock non lu !
    Bleck : En général j’emporte 2 chocolats emballés pour mon mari et moi, que nous mangeons en attendant le début de la séance, puis plus rien. Je déteste le bruit des sachets plastiques pendant !!!
    Cinabre : Tee shirt à bretelles ou manches courtes, robe ou jupe légères, pantalon ou 3/4 (jeans et velours à la cave jusqu’à l’automne) et chapeau de paille …
    Louis Catorze : Ah oui, pâtissière ou chocolatière ça m’irait bien, mais je pense que je prendrais 3 kilos dans la journée !

    Like

  8. wam

    Question de Dom: Aimez-vous jouer aux cartes? Si oui, à quels jeux?
    Non, je ne suis pas très jeux de société, en général. Si je suis dans un groupe, je fais (la plupart du temps) contre mauvaise fortune bon coeur, et je passe finalement un bon moment, pourtant…

    Question piquée chez Rosaleen: Qu’est-ce que vous achetez toujours en trop grande quantité?
    probablement de la bouffe. D’une part, je ne veux pas faire mes courses tous les jours, j’ai d’autres trucs (chiants) à faire dans ma vie. Ensuite, on est 4, donc ca fait vite de grandes quantités, donc difficile d’ajuster entre le trop peu et le trop. Ceci dit, je ne jette pas de nourriture, c’est vraiment super rare. Mais je me retrouve avec des restes un peu vieux dans le frigo, que je mange quand même, au moins moi, le jours de télétravail (j’ai un estomac plutot résistant, je dirais)

    Question de Bleck: Au cinéma vous êtes bâfreurs de sucreries ou de popcorn, ou vous êtes là pour le film?
    Je suis là pour le film. C’est pour le film qu’on va au ciné, non ? les sucreries et autres popcorn du ciné sont trop chers, et on a déjà assez de malbouffe comme ça, pas la peine d’en rajouter.

    Question de Cinabre: Quelle tenue d’été adoptez vous dès qu’il y a un rayon de soleil?
    Déjà, j’ai du mal à assimiler qu’on peut passer en mode vestimentaire été. J’ai longtemps été frileuse, et mes origines bretonnes m’ont habituée à toujours avoir la petite laine à portée de main. ceci dit, l’été, je suis en jupe (de préférence longue et de type “portefeuille”, mais j’ai du mal à trouver de tels modèles) et T shirt manches courtes noir.

    Question piquée chez Louis Catorze: Quel métier aimeriez-vous essayer pour une journée?
    pour une journée, ou dans une autre vie : hôtesse de l’air, pilote, chef d’escale, ou logisticien en aéroport (pas compatible avec mes ambitions écolo, mais bon, on me demande, je réponds…), ostéopathe, pâtissière, menuisier, potier, architecte, graphiste/maquettiste, prof d’allemand (mon vieux rêve, mon plan B si mon plan initial ne fonctionnait pas [il a fonctionné]. Mais je le dis du bout des lèvres, vues les conditions déplorables de l’Educ Nat’. Force et courage à vous tous)
    sans doute que d’autres me viendront à l’esprit dès que j’aurai cliqué sur ‘Post Comment’ ^^

    Like

    • Hou-là-là, là là, fais donc attention Wham, tu ne peux pas te permettre d’écrire n’importe quoi !
      quand je lis “…mes origines Bretonnes m’ont habituée à toujours avoir la petite laine à portée de main…” fais donc attention Wham une telle déclaration est courageuse bon, c’est vrai tu n’as pas cité le mot “parapluie” mais fait attention, ton propos peut avoir des conséquences insoupçonnées, j’ai peur pour toi !!

      Bleck

      Like

  9. Jenny

    Aimez-vous jouer aux cartes ? Si oui, à quels jeux ?
    Je n’aime pas trop jouer aux cartes dans l’ensemble. J’ai aimé jouer au bridge car le hasard y a très peu de place mais c’est un jeu qui demande de la mémoire donc je n’étais pas très forte.

    Qu’est-ce que vous achetez toujours en trop grande quantité ?
    Toujours ? Je ne sais pas… En général, j’échète en fonction des besoins (personnes au domicile). Mais il est impossible d’acheter les oignons blance à l’unité donc j’ai du mal à les écouler.

    Au cinéma vous êtes bâfreurs de sucreries ou de popcorn, ou vous êtes là pour le film ?
    Soyons clairs : je suis l’ayatollah du cinéma… Je ne supporte pas les bruits de bonbons/glaces qu’on déballe ni de popcorn qu’on mâchouille. Et je ne mange pas en regardant un film. Je regarde le film. Manger sans attention portée à ce qu’on mange, quelle idée !

    Quelle tenue d’été adoptez vous dès qu’il y a un rayon de soleil ?
    Une tenue légère : jupe/robe/pantalon corsaire en toile et sandales mais je n’aime pas m’exposer au soleil en été. Lunettes de soleil rapidement indispensables.

    Quel métier aimeriez-vous essayer pour une journée ?
    Archéologue, peintre, artiste-resturateur…

    Like

    • Hahaha, j’adore l’ayatollah du cinéma, merci pour l’image 😀 Mais je suis pareille que toi, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne vais que très rarement au cinéma, les gens autour de moi m’énervent! Je préfère avoir la paix chez moi!

      Like

  10. 1 – Aimant jouer, j’aime participer à des parties de cartes, j’aime à peu près tout sauf le rami et la belote où je m’ennuie très vite. C’est le tarot à 4 qui me convient le mieux actuellement sauf lorsque tu passes une soirée entière sans jeu ni d’attaque ni de défense. Je ne joue plus depuis des décennies au poker c’est dommage c’était prétexte à tous les délires avec les copains on était bien cons et c’était vachement bien.

    2 – A la maison c’est moi qui fais les courses, j’achète sans liste à l’envie et plutôt en grande quantité surtout les radis… à propos de radis : des radis, de tout petits radis tout mignons tout roses et blanc (pas les radis rond tout rouges calibrés, hein) bien rincés aux feuilles délicatement taillées accompagnés d’un bon sel aux épices de ton choix ça remplace toutes les saloperies pour accompagner un apéritif généreux et c’est autant addictif, idem avec le radis noir pour l’hiver.

    3 – Bon, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet je suis mono-activité donc nous fuyons les brasseries avec écrans (même avec le son coupé) et lorsque nous allons au cinéma ce qui est fréquent nous développons toute une stratégie pour éviter les bâfreurs : regardation et analyse de la clientèle du film/choix du film et de l’heure de diffusion/fuite des groupes/regardation de qui à deux kgs de saloperies dans les paluches/recherche de deux sièges éloignées du peuple c’est un vrai travail la tranquillité au cinoche… et malheureusement on se plante souvent, t’as les causeurs, les explicateurs du déroulement du film au cas ou la copine est trop conne pour s’apercevoir oui, on l’a vu à la télévision hier soir (ce sont souvent les mêmes qui mangent du pop-corn et vont faire pipi juste au moment ou démarre le film) Alors on l’ouvre, la femme que j’aime surtout se lève va voir les gonzes après repérages “vous pourriez respecter le silence s’il vous plaît” souvent ça fonctionne en tout cas beaucoup mieux qu’un sonore “CHUUUUUT”

    4 – Bermuda et chemise, chapeau de paille, pas de chaussettes dans les chaussures.

    5 – Pour une petite journée hein… alors, chroniqueur chez “C à vous” garde forestier, comédien de doublage, guide auprès du conservatoire du littoral, roadies sur la prochaine tournée de H.F. Tiéfaine, apporteur de thé et de fromages à l’énième symposium du Dr. Caso, cavalier de la garde républicaine défilant sur les champs un 14 juillet, gardien du phare de la Jument.

    Bleck

    Like

    • Tout d’abord, merci d’avoir répondu à plein de commentaires, ce soir justement je n’ai que très peu de temps donc c’était parfait 😀 Et je t’engage à vie comme apporteur de thé et de fromage à mes futurs symposiums ❤

      Like

    • Oui, c’est terrible depuis hier après-midi, on est complètement enfumés! On doit aller faire un grand tour en bateau donc on va bien en profiter… Pratiquement tout le Canada est en feu, c’est très triste.

      Like

    • Loulou, je n’arrive pas à laisser de commentaire chez toi alors voilà ce que je voulais dire: Géniale la photo, et merci pour toutes ces réponses, actrice ça serait chouette aussi, oui 😀

      Like

  11. Pingback: Les p’tits souvenirs du dimanche soir – Le blog de 22h22

  12. Un peu à la ramasse cette semaine, mais je ne peux pas résister à ces questions inspirantes.

    – Je raffole des jeux de carte, du simple solitaire aux jeux de groupe tels le 500 et le Trou d’cul, en passant par le crib, le golf, le Uno et la variante du Crazy eight, la Bataille, Go fish… et j’en pense. Toujours prête à en essayer de nouveau.
    – Des livres, je me triturais la tête ave cette question jusqu’à ce que je lise un des commentaires ci-dessus et j’ai réalisé à quel point la réponse était simple. J’aime avoir du choix.
    – J’y vais pour le film, mais je ne dis pas non à un popcorn, bien que le popcorn que je me prépare à la maison est généralement plus à mon goût que celui du ciné…
    – Je sors mes chapeaux, ma pauvre tête est trop sensible aux rayons de soleil. Et une fois que la température s’élève suffisamment, je sors mes longues robes d’été.
    – Une journée c’est court, mais genre réalisatrice de dessin animée, animatrice-clé ou conceptrice de storyboard, ou hien horlogère. Entendons-nous, ce sont des métiers qui me fascinent, mais dont je manque de certaines prédispositions pour les effectuer en réalité.

    Like

  13. Pingback: Les p’tits souvenirs du dimanche soir [04] – Le blog de 22h22

Merci pour vos commentaires que j'adore :)