c'est pas moi je l'jure!

dead cats dead rats

C’est lors de mon voyage à Seattle que j’ai entendu parler pour la première fois des problèmes avec la nourriture pour chats et chiens: des dixaines d’animaux sont morts et beaucoup d’autres souffrent d’insuffisance reinale. D’abord, on a dit qu’il y avait de la mort au rat dans la nourriture, et maintenant on dit que c’est un desherbant. Ensuite, ça ne concernait qu’un fabriquant de bouffe pour animaux (Menu Foods, dont l’usine se trouve à 10 minutes de chez moi) mais depuis hier, le problème s’est étendu à d’autres fabriquants (Nestlé/Purina, ChemNutra, Del Monte, etc.).

Je ne me suis jamais fait d’illusions au sujet de la bouffe pour animaux. Depuis le coup des farines animales, j’ai moi-même diminué puis interrompu ma consommation de viande. En Amérique du Nord, on ne nourrit plus les “grands” animaux (vaches, porcs) de farines faites avec les carcasses de “grands” animaux, mais on continue à utiliser les “petits” amimaux (chiens, chats, poulets, lapins, etc.). Le problème n’est donc repoussé que d’une “classe” (Mammalia Carnivora au lieu de Mammalia Artiodactyla).

Ce qui me choque beaucoup (pardonnez mon inconscience), c’est que plus de 40 (quarante!) marques différentes de bouffe pour chat (et plus de 50 pour chiens) soient en réalité produites par la même boîte, au même endroit! Moi qui essayais d’utiliser la marque la moins “artificielle” et la plus “bio,” je me rends maintenant compte que ce que j’utilise depuis bientôt trois ans est exactement la même merde que le reste.

Je ne sais donc plus quoi donner à manger à mes coquines. Une boîte après l’autre retire sa bouffe du marché, et mes vieilles provisions s’amenuisent. En plus, ma Coquine No. 1 dort dans mes bras pendant des heures (du jamais vu) et si je la bouge elle me mord, et Coquine No. 2 n’arrête pas de boire depuis quelques jours. Je commence à paniquer. Personne ne me dit ce que je peux leur donner à manger et en attendant, j’ai l’impression de leur filer du poison à chaque fois que je les nourris…

De toutes les manières moi non plus je ne peux pas manger ce soir à cause de ça (hélas, c’est bien à moi ce grand trou et cette petite fracture, vus à travers un microscope):

31.jpg

18 comments

  1. ouch! j’ai mal pour toi, là!!!!

    et pour le reste, tu crois qu’on pourrait en faire des végétariens nos matous?
    Elevés au tofu (miamm!). Mouai.
    Ca serait une soluce, mais pas drôle pour les croqueurs de souris.

    Et si on cuisinait pour eux? riz à la sardine, etc, ça passerait pas?

    Non franchement, je ne sais comment on peut réellement se sortir de cette industrie de la bouffe pourrie… désespérant.

    Like

  2. Moi qui croyais que c’était un lychee épluché et perdu dans l’eau de vaisselle !
    Perso, je refuse toujours quand mon dentiste me propose de me montrer l’intérieur de mes caries avec sa petite caméra.
    Et pour les coquines, si tu essayais de leur acheter des filets de poisson congelé pas trop chers ? Un coup de micro-onde et tu coupes en petits bouts ? Au moins, la transformation industrielle est réduite au minimum. A moins que ça n’existe pas sur ce continent-là, les filets de poisson nature congelés…

    Like

  3. Valérie de Haute Savoie

    Le problème, c’est que cela ne suffit pas à un chat juste du poisson du riz etc.. Pour que cela soit équilibré apparemment c’est assez délicat à élaborer chez soi. Il faut surtout que les chats (d’autant plus s’ils ont un peu de sang siamois) boivent beaucoup pour éviter lesproblèmes de rein.

    Sinon pour la fracture, urkkk, juste avant Pâques et les oeufq en chocolat ? Pas de chance pour toi.

    Like

  4. TSC

    C’est le gouffre de Padirac ma parole !!! 😉

    Il est super équipé ton dentiste ! C’est pas dans le cabinet où je vais qu’ils pourraient me montrer mes crocs comme ça, malgré les fortunes que j’y laisse :-s

    Like

  5. Alcib, on se croirait presque sur dans les rues de Montreal, hein? 😉

    Candy, j’y ai bien pense, riz et thon, elles devraient aimer ca, mais comme le dit Valerie, ca ne peut pas etre un regime a long terme parce que ca ne suffit pas a tous leurs besoins…

    princessh, c’est vrai que ca ressemble a un lychee, huhuh! Elles n’aiment pas trop le poisson mes cocottes, a part le thon, ou bien si je rajoute de la creme dessus 😉

    Ce que je trouve nul, Valerie, c’est que tous les sites pour chats que je trouve expliquent exactement ca, que la bouffe maison ne suffit pas aux chats, mais personne ne donne d’autre alternative, personne n’explique ce qu’on pourrait faire de moins pire, et ce ne sont pas les grosses boites comme Menu Foods qui vont donner des conseils, parce qu’on risquerait de ne plus avoir besoin de leurs services… (Pour le chocolat, j’arrive encore a en faire fondre des petits morceaux dans ma bouche, heureusement 😉 )

    Like

  6. Ouille, ça fait mal rien que de le voir.

    Pour tes coquines, peut-être vaut-il mieux, comme disait mon arrière-grand-mère, “varier les poisons”, en changeant souvent de marque, et en alternant avec du frais. Attention au thon, à cause du mercure. Mais on ne peut pas éliminer tous les risques, seulement éviter de les concentrer en mangeant toujours la même chose. C’est vrai pour les chats comme pour leurs humains.

    Ronrons de la part de Chalune !

    Like

  7. Ohla je suis nulle, je me suis demandee ce que c’etait pendant bien 3 secondes. Heureusement que la solution etait dans les com’.

    Et je savais pas pour la bouffe pour tes pepettes! Merde, y’en a marre ce des monopoles a la mord-moi-le-noeud!!!

    Courage, pour les coquines et pour toi !!!

    Like

  8. Je me demande sérieusement ce que peut être une nourriture équilibrée pour un carnivore mangeur de souris… Les chouettes ne mangent que des souris (et des insectes) toute leurs vie, et pour un ours blanc, c’est un phoque dans chaque patte.

    j’espère qu’il a quand même bouché temporairement cette caverne, quelqu’un pourrait tomber dedans.

    Like

  9. Mais c’est terrible cette histoire de nourriture pour chats empoisonnée. Ici en Europe je n’en ai pas entendu parler et j’espère bien que non.
    Pour info, je ne donne que de la nourriture sèche à mes chats. Ceci sur les conseils du véto. Celà diminue considérablement les problèmes intestinaux.
    J’espère que tes chats ne seront pas touchés par cette “horreur”.
    Bien à toi
    verO

    Like

  10. et, regarde ce que j’ai trouve!

    “Supercat” sauve une famille d’un incendie

    NEW CASTLE, Indiana (AP) — Ce n’était pas “Superman”, mais “Supercat”. Une chatte a sans doute sauvé la vie à toute une famille de l’Indiana en sautant sur le lit de ses maîtres et en miaulant pour les réveiller alors qu’une fuite de gaz menaçait des les asphyxier dans leur sommeil.

    Cette famille aurait en effet pu succomber aux émanations d’oxyde de carbone, un gaz inodore et fortement toxique, qui se diffusaient en pleine nuit dans leur résidence en raison d’une défaillance de leur système d’alimentation en eau.

    Pour Eric et Cathy Keesling, c’est bien leur chatte de 14 ans, Winnie, qui leur a sauvé la vie le 24 mars dernier. Vers 1h du matin, le chat a commencé à miauler à l’oreille de Cathy. “C’était un étrange miaulement, presque comme si elle criait”, a raconté Cathy, qui ne se serait peut-être pas levée si Winnie n’avait pas insisté.

    Quand elle est finalement sorti de son lit, elle a senti que sa tête tournait, et elle n’arrivait pas à réveiller son mari. Elle a alors décidé d’appeler les services de secours.

    Quand ils sont arrivés, ils ont retrouvé Michael, leur fils de 14 ans, tombé par terre, inconscient, près de sa chambre. Toute la famille a été évacuée, avec des masques à oxygène. Ils s’en sont finalement sortis sans séquelles.

    Like

  11. TSC, c’est $5 pour la visite guidée 😉

    Chalune, Lune, et Blueluie, gros calins de la part des trois coquines 🙂

    Moukmouk, la caverne est bien bouchée pour quelques jours mais je ne peux quand’même rien manger dessus, bouhhh…. Quant aux coquines, je vais de ce pas à la chasse aux souris 😉

    delimoon, en fait il semblerait que les croquettes soient moins touchées que la bouffe en boîtes ou en “pouch” (petits sachets de viande en sauce), ouf. J’ai réussi à téléphoner à un véto aujourd’hui qui m’a dit que si les coquines avaient mangé de la bouffe contaminées, elles seraient déjà malades sérieusement, donc visiblement il n’y a pas de problèmes pour le moment. Il faudra juste patienter quelques semaines avant d’acheter des nouveaux trucs… Et en tous les cas ton véto a raison, les croquettes ont l’air d’être meilleures en général.

    Clio, j’ai toujours pensé que les chats étaient très intelligents 🙂 Merci pour cette jolie histoire!

    Like

  12. Merci de l’information, bien que la perspective soit calamiteuse. En France, on n’a entendu parler de rien. J’ai communiqué ton lien à mon véto, pas du tout au courant et très étonné car il avait reçu les représentants de Hills et il pensait que ce labo (en fait je ne sais pas si c’est un labo) jouait franc-jeu. Il m’a dit se renseigner.

    Avant de passer aux pâtées et croquettes (grandes marques et produits vétérinaires mais j’ai maintenant de grosses inquiétudes), j’ai eu deux chats très longtemps nourris à la viande rouge, au poisson blanc, parfois au poulet, mélangés avec des légumes vapeur, un peu de beurre ou de gras, de la levure, du gruyère rapé. Qui ont vécu très vieux.
    Si tu as besoin, je peux te communiquer les proportions. J’ai un bouquin sur l’alimentation des chats avec des menus maison. Mais j’espère que les choses vont rentrer dans l’ordre. Bien qu’avec l’alimentation industrielle, on ne mesure pas ce qui nous pend au nez.

    Bon courage pour les séances dentiste !

    Like

  13. meerkat, je ne sais pas ce qui se passe en Europe avec la nourriture pour animaux, mais c’est toujours bon d’en parler avec son véto, c’est sûr. Oui ça m’intéresserait d’en savoir plus sur la nourriture que tu as donnée à tes chats, au cas où les choses ne s’améliorent pas rapidement de ce côté de l’Atlantique… Mais j’espère ne pas avoir à en arriver là, je déteste cuire de la viande, surtout de la viande rouge!

    Like

  14. Viande rouge crue bien sûr (beurk), les matous ne passent pas les souris à la casserole.
    Je vais te préparer les petits menus. C’est vrai que l’on entend dire que ce que l’on concocte nous-memes ne couvrent pas tous les besoins, mais bon, je vais t’envoyer ça. En espérant que tu n’en auras pas besoin. Couper un rognon (cru) en petits morceaux, rebeurk !

    Like

  15. nourriture TD diet achetée chez le vétérinaire, suppléments de poisson (partage de boîte de thon, saumon, sardines avec moi) et puis il y a du Friskies (Purina) qui n’a pas fait l’objet de retrait (encore). mon chat était en manque sérieux de la ‘sauce’ contenue dans ses petites boîtes de friskies pendant que j’ai paniqué (jusqu’à ce que je vérifie sur le site web de purina pour avoir de l’info concrète – tout allait bien).

    Like

  16. Pingback: longue histoire courte | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: