c'est pas moi je l'jure!

d’aventure en aventure

 
Indiana Jones : 85%
Hannibal Lecter : 77%
Yoda (Star Wars) : 74%
Forrest Gump : 72%
Schrek : 70%
Maximus (Gladiator) : 70%
Néo (Matrix) : 69%
James Bond : 66%
Tony Montana (Scarface) : 63%

Quel héros de film es-tu ?

Comme Indiana Jones (merci m’dame Candy pour le quiz), j’aime l’aventure, même quand il s’agit d’aventures culinaires! Et en ce moment, je fais des expériences avec les “chilli flakes” (comme les corn flakes mais avec du chilli pepper à la place) et avec du maïs aussi, du maïs frais. J’utilise des piments frais depuis quelques temps déjà, mais je suis en train de découvrir que le piment séché (piment rouge broyé mais pas en poudre) est beaucoup plus pratique pour plusieurs raisons: il se conserve beaucoup plus longtemps, il n’y a pas besoin de le couper et d’avoir ensuite les doigts qui brûlent et les yeux aussi, la force du piment est plus consistante (ça ne dépend pas de si on utilise les graines, ou si le piment est plus petit ou moins rouge, par exemple), etc.

Voilà donc la première recette avec maïs mit chilli flakes que j’ai essayée l’autre jour sur mes amis: des “corn fritters,” ou croquettes de maïs.

corn fritters

1. Prendre trois ou quatre épis de maïs frais et enlever les feuilles et la barbe. Enlever les grains des épis avec un couteau (pas trop trop coupant sinon on enlève des bouts durs avec) (je tiens l’épis debout au fond d’un saladier et je passe le couteau depuis le milieu jusqu’en bas de l’épis en tournant l’épis petit à petit, puis je le retourne et fais la même chose avec l’autre moitié, ça évite d’en mettre partout). Laisser les grains dans le saladier.

2. Ajouter au maïs en mélangeant bien: 3 oignons verts (de printemps) coupés finement, 2/3 de verre à moutarde de fromage râpé (j’ai utilisé du parmesan mais la recette dit d’utiliser du manchego), des tas d’herbes ciselées finement (j’ai mis beaucoup de persil (une grosse poignée)et de ciboulette et un peu de thym frais (trois branches), (on peut aussi mettre du romarin ou de la coriandre fraîche j’imagine), du sel et du poivre, 1 cac de piments séchés (ou plus, ou moins), 3 oeufs, un petit peu de lait ou de crème (3-4 cas), et enfin de la farine jusqu’à ce que le mélange soit bien épais (5-6 cas).

3. Chauffer quelques cuillères d’huile dans une poële à frire (pas trop trop chaud) et faire frire les croquettes (une grosse cuillère du mélange applatie à la fois) environ 4-5 minutes par côté. Faire refroidir sur du papier absorbant.

4. Servir avec une salade ou de la ratatouille froide (ce que j’ai fait, c’était agréable d’avoir le parfumé de la ratatouille avec les croquettes bien épicées et croquantes) et un Chardonnay bien fruité.

Réussite: 10/10! Le maïs frais reste croquant, c’est divin. On sent bien le fromage, c’est épicé mais pas trop, les herbes se sentent bien, et je pensais qu’il m’en resterait plein pour le lendemain mais mes invités ont adoré et on a tout mangé (malgré la piquette locale qui l’accompagnait)! Je suis sûre qu’Indiana Jones aurait adoré lui aussi (parce que déjà, avec son nom, il doit adorer le maïs) 😉

22 comments

  1. Miam, j’adore le maïs en épi, mais je n’arrive pas à en trouver ! Je crois que je vais quand même essayer ta recette avec du maïs en boîte, ça a l’air trop bon !

    Like

  2. swedishshef

    Comme d’hab’ : jamais bon à septante huit pour cent 😉
    Bizarre : je suis Shrek à soixante huit pour cent : ça devrait être plus élevé, enfin je pense !

    Like

  3. Lune, ça doit être très bon aussi, surtout si t’arrives à trouver du maïs qui soit un peu croquant.

    Moukmouk, je ne suis pas exactement certaine que j’aime mon côté Lecter… et d’ailleurs, d’où me vient-il? Je suis cruelle? Je torture les gens?

    TSC, et pourtant, quand je t’ai rencontré, t’avais une couleur normale 😉

    fiftywan, en même temps, si c’était pas bon, je m’en ficherais qu’il ne m’en reste pas 😉

    Like

  4. Mois je suis Forest gump 😀 – je cours je cours…..
    J’adore les galettes, dernièrement j’ai utilisé des flocons de quinoa parce que d’habitude je prends des flocons d’avoine. Ton idée de mettre du maïs devrait enthousiasmer mon G. et ma C. qui aaadooorent tous les deux croquer dans les épis dorés et beurrés.
    Dis moi juste, tu mets du maïs, tous les ingrédients et ensuite de la farine (mais quelle farine ?)

    Like

  5. Valérie, de la farine toute bête et normale, rien de spécial. L’avantage de mettre les grains de maïs dans des croquettes, comme ça, c’est que ça reste moins coincé dans les dents que quand on les mange directement sur les épis 😉

    Like

  6. Eh beh, moi aussi Hannibal Lecter, je me demande bien pourquoi ? Je ne mords pas. Bon.
    Je vais essayer ta recette, je n’aime pas du tout faire la cuisine mais des galettes de maïs, je ne résiste pas. Comme Lune, je vais essayer avec du maïs en boite.

    Like

  7. TSC, la taille aussi, me semble un peu différente, mais je n’en suis pas sûre, comme j’étais un peu fatiguée et déboussolée quand on s’est rencontrés 😉

    meerkat, tu m’en donneras des nouvelles? Et tu verras comme tu mordras dans ces croquettes 😉

    Like

  8. J’ai fait le test : chez moi Indiana Jones et Forrest Gump se partagent la vedette.
    Forrest Gump, je suppose que c’est à cause de la boîte de chocolats parce que je ne courre pas aussi vite que lui !
    Quant à Indiana Jones, ils parlaient de son come-back, hier soir au journal télévisé … Harrison Ford a 65 ans, çà ne nous rajeunit pas tout çà …

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: