c'est pas moi je l'jure!

le bûcher des vanités

ahhhh c'est froid!

ahhhh c'est froid!

Je le confirme: lire un bouquin avec un sachet de petits pois surgelés sur les yeux, ce n’est pas exactement facile! Regarder un film non plus, d’ailleurs. Bien sûr, les petits pois surgelés ce n’est pas aussi glamour que les rondelles de concombre, mais c’est plus efficace pour s’anesthésier la face et tempérer des brûlures et des démangeaisons torturantes!

Non, je ne souffre ni de rougeole, de varicelle, ou de rubéole, mais bien de vanité. Les Nord-américains aiment se faire pomponner, bichonner, toiletter et attifer, et je suis depuis toujours jalouse de leurs mains hyper-manucurés, leurs sourcils impeccables, leurs aisselles parfaitement imberbes, et leurs peaux satinées. Donc, après de très longues délibérations (c’est ridicule, c’est douloureux, c’est inutile, c’est crétin, c’est beaucoup trop cher…), j’ai craqué et suis entrée dans un salon de beauté. Pour me faire épiler les sourcils.

Hah!

L’esthéticienne m’ayant prévenue que la peau au-dessus de mes sourcils serait un peu rouge pendant 20 minutes, je ne me suis pas alarmée de voir ces rougeurs encore quelques heures plus tard. Jeudi matin, levée aux aurores, j’ai vaguement remarqué que j’étais encore un peu rouge mais comme j’étais super stressée, j’ai vite caché le tout sous une couche de fond de teint. Et le soir, épuisée et sans lentilles ou lunettes, j’ai rapidement enlevé le fond de teint et me suis couchée…

C’est vendredi matin en me réveillant que je me suis rendue compte que mon visage me brûlait désagréablement… Et pour la première fois depuis mercredi après-midi, j’ai vraiment regardé mon visage dans mon miroir… et ce que j’y ai vu m’a un tantinet effrayé:

ça gratte ça gratte ça gratte!!!

ça gratte ça gratte ça gratte!!

Je suis donc allée à la pharmacie acheter une crème à la cortisone… qui n’a fait aucun effet. J’ai ensuite décidé d’aller “suer” ces cochonneries à la gym mais ça n’a fait qu’étaler les rougeurs. En plus, en essuyant la sueur de mon front, machinalement, avec mon avant-bras, j’ai réussi à me coller la même réaction allergique sur le sus-mentionné avant-bras!

enfer et putréfaction!

enfer et putréfaction!

Après avoir très mal dormi, et après avoir remarqué que les rougeurs s’étaient étendues jusqu’aux lèvres et que j’avais du mal à ouvrir les yeux tellement mes paupières étaient enflées (on ne voyait même plus mes rides!), il a bien fallu que je me résigne, samedi après-midi, à appeler mon médecin qui ne travaille pas le samedi mais était, par le plus grand des miracles, dans son bureau! Ce cher homme (à qui il va falloir que je fasse un joli cadeau) a immédiatement téléphoné à ma pharmacie pour leur dicter une ordonance de crèmes (aux stéroïdes, heureusement que je ne suis pas à Pékin!), de lotions et de comprimés qui suffiraient pour arrêter un feu de pinèdes du Gard!

Une semaine après le début de la débacle (lors de mon départ pour la France), mon visage avait tout juste commencé à retrouver ses couleurs et sa taille d’origine! Aujourd’hui, deux semaines plus tard exactement, tout a désenflé et les rougeurs ont disparu, mais on voit encore quelques marques aux endroits les plus brûlés… marques qui disparaîtront dans quelques semaines, je l’espère…

En tous les cas, la vanité, la jalousie et la sottise m’ont bien punie! Prenez-en de la graine, braves gens!

salade de lentilles et feta

salade de lentilles et feta

Pour cette rafraîchissante petite salade, il suffit de faire cuire des lentilles une vingtaine de minutes (avec un peu de laurier), puis de les mélanger à un petit oignon rouge finement coupé, du persil ciselé à volonté, un peu de feta émiettée, une cuillère d’huile d’olive, le jus d’un-demi citron, et un peu de sel.

Réussite: 10/10! Extrêmement bonnes pour la santé, les salades de lentilles sont difficiles à râter! Celle-ci était vraiment délicieuse et facile et rapide à faire. Et quand vous mangez des légumineuses, n’oubliez pas d’y mélanger un peu de jus de citron, la vitamine C aide à absorber le fer que contient les lentilles (maintenant qu’on me l’a dit, je le vois écrit partout…).

PS. Il n’est pas trop tard pour m’envoyer des photos de trucs avec des roues! D’ailleurs, allez admirer les jolies photos que j’ai déjà reçues!

36 comments

  1. L’esthéticienne a voulu t’épiler les sourcils à l’acide ou bien? o_O Pauvre Dr. CaSo!
    J’ai fait le même genre de salade dimanche soir mais avec des lentilles corail. Les grands esprits culinaires se rencontrent on dirait 😉
    Des bises!

    Like

  2. Bah oui, ils utilisent quoi? C’est étrange quand même cette réaction :-S
    Ce matin, avant d’avoir lu ton post, j’ai commencé à m’épiler les sourcils (à la pince à épiler 😉 truc que je ne fais que rarement et que je regrette un fois sur deux parce que j’arrive jamais à faire un truc “symétrique” 😦
    Est-ce qu’elle t’a épilé les sourcils à la cire? parce que ça, ça serait vraiment du vice et ça expliquerait les rougeurs :’-( pauvre de toi!

    Like

  3. Clair que c’est étrange cette réaction, pauvre de toi… ou alors, allergie à un produit qu’on t’a appliqué après pour atténuer le feu, comme jeter du combustible sur des braises quoi !

    Like

  4. Ma pauvre, avec cette première expérience tu ne risques pas de recommencer de si tôt!
    Moi on m’avait conseillé d’appliquer de la “tea tree oil” pour éviter les rougeurs et les petits boutons après l’épilation. Application après la torture.

    Like

  5. Llyn, d’après elle, c’était de la cire au thé vert et ensuite elle m’a mis de l’aloe vera dessus pour calmer les rougeurs. Je dois être allergique à l’un ou à l’autre… J’essayerai avec des lentilles corail la prochaine fois, merci pour l’idée 🙂

    Jérôme, de la cire… mais bon, faut aussi savoir que je suis une petite nature, hein 😉

    Mahie, normalement je le fais toutes les semaines moi-même, avec la pince à épiler (ouille!!!) mais là je voulais un truc “parfait” pour une fois. En réalité, c’était même pas fait très bien et c’était hors de prix, j’étais furax! Alors avec en plus l’allergie, je peux te dire qu’effectivement, je ne suis pas prête de recommencer 🙂

    Tiuscha, effectivement, je dois être allergie à l’aloe vera… faudrait que je fasse des testes pour confirmer… mais je sais pas pourquoi, j’ai pas trop envie 😉

    fabienne, je me méfie de tout ce qui a le mot “tea” dedans, maintenant 😆

    Like

  6. Wow, ça c’est pas de la petite réaction 😯
    T’en as pas profité d’avoir encore le visage gonflé pour retourner dans le salon de l’esthéticienne ? Je suis sûre qu’elle t’aurait remboursée très vite pour que tu restes le moins longtemps possible à faire peur aux autres clientes :mrgreen:

    (une chose me perturbe, quand même : pourquoi t’es pas contente de la forme naturelle de tes sourcils ??)

    Like

  7. Ah non mais qu’est-ce qu’il t’a pris de faire un truc pareil? Surtout qu’ils sont très bien comme ils sont, tes sourcils, t’as besoin de rien y toucher. Encore, tu ressemblerais au Sasquatch, je veux bien, mais là… M’en vais te tabasser à coups de p’tits pois surgelés, moi!

    Like

  8. Contente que tout soit rentré dans l’ordre. 15 jours de rougeurs et gonflements, c’est énorme.
    C’est quand même un de mes rêves de passer une journée dans un endroit idyllique où l’on ne ferait rien que s’occuper de moi, je flashe sur les mains impeccablement manucurées. Je vais peut-être réviser ma position, des fois que je me retrouve avec les pattes de KingKong.

    Sinon, réfléchis… Tu devrais breveter l’épilation de sourcils comme technique antirides de pointe. Bon, c’est vrai que ça marche parce que tu n’as pas de rides, pour ma part je vais préférer me rabattre sur le masque aux petits pois 🙂

    Like

  9. Lullaby

    Ma pauvre!
    Moi aussi ça m’est arrivé. Figure-toi qu’en été je me fais épiler les bras à la cire. Un jour que mon esthéticienne habituelle n’était pas dispo, je suis allée voir ailleurs, et j’ai fait une réaction allergique à la cire utilisée à cet endroit. COUVERTE de boutons, j’étais, avec des démangeaisons qui me révaillaient la nuit. Au bout d’une semaine ça n’était toujours pas parti, il m’a fallu des antihistaminiques 😦
    Depuis lors il m’arrive régulièrement de faire une réaction à l’un ou l’autre produit cosmétique, mais va savoir de quel composant ça vient… En tous cas ne t’étonne pas si ta peau est plus sensible et plus réactive que d’habitude pendant quelques temps, ça finira par passer.
    La prochaine fois, je te conseille la bonne vieille pince 😉
    PS: c’est bien le bûcher des vanités? Parce qu’il est dans ma PAL depuis un an…

    Like

  10. dieudeschats, la forme me convient tres bien, c’etait les poils recalcitrants qui poussent un peu partout autour de mes sourcils qui m’enervent. D’habitude je m’en occupe moi-meme, mais la, la vanite m’a poussee a la betise…

    elPadawan, mieux vaut un coup de petits pois surgeles qu’un coup de bequilles 😉

    Meerkat 😆 bon, au bout d’une semaine les gonflements etaient pratiquement termines, c’est les rougeurs qui persistent…

    Lullaby, c’est pas mal mais difficile a lire, je trouve. C’est pas ecrit dans un anglais litteraire mais plutot journalistique, et j’ai trouve ca un peu penible et long. Mais bon, l’histoire en elle-meme est tres interessante.

    Like

  11. Une chose est sûre, c’est qu’il va te falloir abandonner l’aloe vera et la cire au thé, parce qu’une réaction aussi violente risque la prochaine fois d’être bien plus terrible. Si tu es sujette aux allergies, il te faudrait toujours avoir de la cortisone chez toi. Mais moi je t’ai trouvé tout à fait ravissante lorsque tu es venue à la maison, contente toi de te faire papouiller sans trop de crème 😀

    Like

  12. En voyant la première photo, j’ai cru que tu avais fait une fête de tous les diables et que tu avais usé des petits pois pour un “coup d’éclat” express.
    C’est ce que je faisais à la fac pour retrouver un visage présentable en cours les lendemains de bringue (avec un banal sac de glaçons ceci dit, mais le petit pois c’est hyper hype !)

    La cire… aïeuhhh !!!

    Like

  13. Quelle histoire 😯

    Je pense hélas que les rougeurs vont persister un moment, le temps que la peau se regénère.

    C’est très désagréable comme expérience et ça me conforte dans mon hésitation à fréquenter ce genre d’endroits.

    Un jour j’ai vu ma cheffe venir au boulot le visage gonflé avec tout plein de marques dûes à une réaction du genre 😦

    Bref moi ça me fait peur. Faudrait vraiment que je sois en confiance et encore….

    Like

  14. de toute façon comme tu le dis si justement, à la cire ça n’est jamais aussi précis qu’à la pince, ça coûte cher, et (oops, je crois que tu le sais déjà), on risque des allergies.

    Ce que tu pourrais t’offrir qui coûte un oeil mais qui est en revanche hyper génial pour l’égo, c’est la manucure ET pédicure complête, avec un vernis et des décors qui vont bien, ou alors très simple mais juste parfait. après ça t’arrête pas de t’admirer, tu vois le résultat plus longtemps que tu ne vois tes propres sourcils dans la journée, et ça fait un bien fou au moral :D.

    Like

  15. Valérie, “sujette” aux allergies est un bien petit mot… Je suis déjà allergique à pratiquement tous les fruits (je suis en train de bouffer une pêche et dans deux minutes je pourrai plus respirer et mes lèvres auront doublé de volume) et à des tas de médicaments… Si maintenant je deviens allergique aux produits de beauté, où va le monde!?

    Heidi 😆 ah ben j’en apprends de belles sur toi, dis-donc 😉

    !Béo! ouaip, déjà que quand j’ai eu un bouton sur le visage il faut au moins un mois pour que la cicatrice disparaisse… Rah la la, j’suis vraiment une p’tite nature!!!

    krysalia, il fut un temps (quand j’habitais aux Etats Unis) où je me faisais faire une manucure toutes les deux semaines avec faux ongles et tout le tralala, c’était archi agréable et bon pour l’égo, effectivement 🙂 Mais trop cher… surtout que tout ce qui est très cher aux Etats Unis l’est encore trois fois plus ici…

    Like

  16. CINQUANT EUROS??? Rassure-moi, ça inclu un massage de mains et de refaire des faux ongles complètement neufs et une super déco dessus, alors! Même ici je crois que le plus cher que tu puisses avoir (French manicure et tout le tintouin, en spa) c’est environ $50, taxes (15%) et pourboire (15%) inclus… Aurais-tu trouvé LE truc qui coûte plus cher en France qu’au Canada? 😉

    Like

  17. haha à mon avis clairement 😀
    50€, pour ce prix t’as un passage de crème et un petit massage (mais pas des tonnes non plus), un repoussage des cuticules plus soin sur les ongles toussa, et une pose de faux ongles avec une french manucure, le genre d’ongles qui tient deux ou trois semaines si on y fait attention. ça inclut aussi un ou deux ongles décorés avec des ptits trucs collés. ça fait un peu la totale quoi.

    mais ici c’est considéré comme un luxe, un truc qu’on ne se fait faire que pour les mariages et les grandes occasions donc les tarifs sont en conséquence. je pense par exemple que sur paris et dans la plupart des grandes villes ça doit être moins cher ( j’espère pour eux en tout cas :D)

    Like

  18. Je pensais pas que ça se fesait l’épilation à la cire pour les sourcils… Il me semble que ça doit être tellement pas précis!!!

    J’ai encore jamais mit les pieds dans un salon de beauté, mais ça ne saurait tarder parce que j’ai un certificat-cadeau (que je me suis offerte moi-même) pour 3 séances: manicure / pédicure / visage. Pour $50 (justement), on va me faire la totale!! Trop cool… J’espère qu’il vont rien faire de stupide parce que mes yeux sont hyper sensibles aussi 😕

    Like

  19. C’est terrible et cela confirme ma trouille de tout ce qui est esthétique, au grand dam de ma fille qui me houspille pour que je fasse plein de choses (à mon avis inutiles. Et si en plus c’est dangereux …)

    Tu ne dis pas ce que tu as fait des petits pois. une fois dégelés je les aurais bien ajouté aux lentilles pour faire plus joli encore …

    Il y avait un slogan publicitaire en France dans les années je n’ose dire combien qui disait “On a toujours besoin d’un petit pois chez soi”. C’est toujours d’actu.

    Au moins tu sais que tu es allergique soit au thé vert (top mode dans la cuisine, fais gaffe) soit à l’aloès. Fais un test chez un allergologue parce que la prochaine fois tu risque ta peau, au sens figuré. Je ne plaisante pas du tout. J’ai failli perdre quelqu’un de cela.

    Et merci de tes conseils en passant …

    Like

  20. C’est à dire que dans la cire au thé vert, il y a du thé vert en quantité infinitésimale, par contre il y a plus probablement des sillicones, des agents de texture, des produits chimiques pour qu’elle reste élastique, des dimethicone et autres parabens, et c’est ça plutôt qui pose problème :/

    dans l’idéal si tu tenais à te faire réépiler à la cire, il faudrait plutôt le faire avec la methode traditionnelle au miel d’afrique du nord : du miel chauffé en caramel avec du jus de citron pour l’empêcher de se solidifier, on l’étale en plaque et on met un papier, sssschhlakk on tire, comme ça colle, tout vient avec. l’interêt c’est qu’il n’y a pas d’ingrédient allergisant là dedans ( sauf si tu es allergique au miel ou au citron, et là clairement mieux vaut la pince – sans nickel :D)

    Like

  21. catherine

    tu as de très jolies couleurs! et tes sourcils sont bien dessinés..
    sans plaisanter, une crème à la cortisone=une crème aux stéroïdes, c’est la même chose!

    Like

  22. krysalia, nan mais ça ne m’étonne pas que ça soit plus cher en France, finalement. C’est vrai qu’ici c’est un truc très courant, pas un truc qu’on fait juste à son mariage 🙂 … et je connaissais pas du tout le coup du miel, tiens, c’est intéressant!

    Noelia, tout s’épile à la cire 🙂 Profite bien de ton bon, c’est super chouette, mais si tu es sensible, tu devrais le dire aux gens qui te pomponnent!

    Marie-Claire, comme mes yeux étaient trop gonflés pour que je puisse bien voir et comme j’étais un peu KO, je n’ai rien fait des petits pois à part les recongeler et les réutiliser quelques heures plus tard. J’ai de temps en temps besoin de ces petits pois donc je les ai sacrifiés 😉

    catherine, la crème au cortisone était vendue à n’importe qui pour tous les petits bobos, et la crème aux stéroïdes était du sérieux, vendu sur ordonnance seulement. Et ça a marché 🙂 Donc finalement, tant mieux, même si c’est la même chose 🙂

    Like

  23. Et ben dius donc voilà qui me coupe l’envie d’aller me faire épiler les sourcils. Je déteste le faire moi-même, ça me déclenche des rhumes (oui oui, réaction pas mal non plus)
    Ton médecin t’a dit que ça venait de quoi? Enfin comment il explique qu’une épilation à la pinceà épiler t’ait massacrée à ce point?

    Like

  24. E.

    Et bien dis donc…Ca fait un peu peur ton truc. Moi je me fais regulierement epiler les sourcils a la cire et je n’ai jamais eu de problemes mais maintenant je vais hesiter

    Like

  25. Ouh la la, tu me fais décidément trop peur. Recongeler un produit sans l’avoir cuit entre temps (ou recuit s’il l’était déjà) est carrément hyper dangereux. Formellement interdit !!!
    Cette fois c’est une intoxication aux salmonelles que tu vas nous faire …

    Krysalia, je t’approuve. J’ai testé l’épilation dite au caramel (sucre +citron) en Afrique du Nord et très franchement j’ai jamais connu mieux, ni plus économique. La preuve ?
    Deux étés là-bas m’ont suffi. Je n’ai plus besoin d’épilation. J’avais fait les jambes … Je n’avais pas pensé aux sourcils à l’époque et je regrette …
    Alors toi qui as des billets d’avion à prix cassé, réfléchis-y. Le détour est à considérer. Non ?

    Like

  26. Alcib, de toutes les manières tes sourcils sont parfaits 🙂

    Lisanka 😆 bienvenue par ici! Moi aussi je déteste me faire ça moi-même, ça me fait pleurer (littéralement!). Visiblement, c’est à la cire ou à l’aloe vera que je suis allergique… Mon médecin, quand je lui ai dit que ma vanité m’avait punie, m’a répondu “oh vous savez, mon fils aussi s’épile à la cire, sur tout le tors… Rares sont les femmes qui ne font pas ça régulièrement et les hommes s’y mettent aussi!”

    Emilie, le pire dans l’histoire c’est qu’elle ma proposé ça, l’esthéticienne! Comme je n’avais aucune idée de ce que c’était et que ça paraissait douloureux (au moins avec la cire c’est rapide), j’ai choisi la cire… Mais si ça se trouve, elle m’aurait aussi mis une lotion à l’aloe vera après l’autre truc aussi et si c’est à ça que je suis allergique, ça m’aurait fait la même réaction… (je trouve que ta vidéo fiche quand’même un peu la trouille, brrr….)

    E. ben si t’as l’habitude ça doit pas être risqué 🙂 Moi c’était la toute première fois…

    Marie-Claire, j’ai bien précisé que je sacrifiais ce sac de petits pois, puisque je le réutilise de temps en temps pour ses mêmes propriétés rafraîchissantes et salvatrices. Je suis pas folle, quand’même (ou au moins pas folle à ce point, disons 😉 ).

    Like

  27. Alcib, c’est mieux de vouloir être plus que parfait que passé simple 😉

    Marie-Claire, hélas c’est déjà breveté je crois. Il y a même des petits sacs comme ça, maintenant, remplis exprès de faux petits pois qu’on peut congeler autant de fois qu’on veut sans avoir à en gâcher des vrais! C’est vrai que c’est tellement plus agréable d’avoir des petits pois sur la tronche que des gros glaçons!

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: