c'est pas moi je l'jure!

une petite tasse d’anxiété

Parfois, j’ai l’impression que ma ville collectionne les conneries…

1. Vers 4 heures du matin, alors que je n’arrivais pas à dormir pour cause de brûlures au visage, dans la nuit de samedi à dimanche avant-derniers, j’ai soudain entendu un énorme coup de tonerre suivit par plusieurs petits coups moins forts. Comme j’étais dans un état second, je n’ai pas fait très attention au fait qu’il ne pleuvait pas et qu’il n’avait pas fait particulièrement chaud pendant la journée… C’est le lendemain matin en écoutant la radio que j’ai appris qu’il s’agissait de l’explosion de l’usine de propane qui se trouve à moins de 6 kilomètres de chez moi à vol d’oiseau (et à 5 kilomètres d’une centrale nucléaire). Douze mille personnes évacuées! Conclusions: a) je vous conseille de regarder près de quoi vous habitez, parce que visiblement, personne ne savait ce que fabriquait cette usine; b) la compagnie qui possède cette usine a d’autres usines dans la ville, et après investigation, trois ont été fermées parce que soudain les inspecteurs se sont rendus compte qu’aucun règlement de sécurité n’était suivi nulle part!

2. La compagnie PickupPal, qui offre la possibilité de partager les transports avec autrui pour réduire le nombre de voitures sur les routes, est en train de se faire poursuivre en justice parce que la loi en Ontario interdit ce genre d’échange. Donc si je décide un jour d’aller à Montréal en voiture, par exemple, je ne pourrai même pas proposer à quelqu’un qui veut aussi y aller de voyager avec moi en payant, par exemple, la moitié du coût de l’essence pour le voyage! C’est illégal! Alors que c’est un système génial qui marche très bien partout dans le monde… mais pas en Ontario. Si vous vivez dans notre verte province (ou que vous connaissez quelqu’un qui y vit et à qui vous pouvez faire passer le message), allez protester! Tout ça parce que les compagnies de bus ne veulent pas perdre leurs clients…

3. Il y a au moins cinq raisons pour lesquelles je ne mange de la viande que très rarement. L’une d’entre elles est que j’en sais trop sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, ainsi que sur les conditions de production de produits contenant de la viande (Fast Food Nation, d’Eric Schlosser, est un très bon bouquin pour se faire une petite idée là-dessus). Et juste au moment où j’étais en train de me dire que peut-être je pourrais manger un tout petit peu plus de viande et y survivre, nous avons eu les trois quatre douze premiers morts de listeriose (après on se demande comment j’en arrive à croire des trucs comme ça…)! Seize autres cas sont suspects vingt-et-un vingt-six autres cas sont confirmés et une trentaine de cas sont suspects (dont quelques un en dehors de l’Ontario) et on pense que le problème vient de l’usine de production de charcuterie Maple Leaf qui se trouve… pas très loin de chez moi! L’usine a été fermée pour désinfection en masse, mais tout le monde s’en fiche parce qu’on ne cesse de répéter que seules les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent tomber malade…

Pauvre monde…

Quand j’étais petite, mon pôpa nous faisait des croûtes au fromage: pain, gruyère, au four, hop c’est fait! Pour profiter des légumes de l’été, j’ai décidé de me faire des “croûtes aux légumes grillés” (inspirées par une recette trouvée dans Animal, Vegetable, Miracle de Barbara Kingsolver).

1. Pour 4 tartines (donc 2 personnes), j’ai grillé une petite courgette en rondelles, une toute petite aubergine en tranches, et un demi poivron rouge coupé en longues tranches à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de piment (pas obligé). Tous les légumes doivent avoir à peu près la même épaisseur. (On peut faire griller les légumes autant qu’on veut mais j’aime bien les courgettes encore un tout petit peu croquantes, et les poivrons et aubergines bien grillés, donc les courgettes sont à mettre en dernier dans la poêle) (on peut aussi mettre un petit oignon en fines rondelles).

2. Sur 4 belles tranches de pain aux 12 grains, j’ai d’abord mis quelques tranches de mozzarella puis les légumes grillés (ça se tassera un peu avec la cuisson), puis quelques tranches de tomates par-dessus le tout (on peut rajouter du persil ou du basilic entre les légumes).

3. Dans mon four très chaud, j’ai fait griller les tartines pendant environ 20 minutes (jusqu’à ce que le fromage ait bien fondu et les tomates sur le dessus soient bien grillées).

Réussite: 10/10! Vraiment très bon, original, rempli de bonnes choses, facile à faire, même si un peu long (griller les légumes pend environ 15-20 minutes). Les légumes sont colorés, goûteux et juteux, le fromage un peu grillé, le pain croustillant… Miam! Un excellent petit dîner d’été à servir avec une salade ou tout simplement en casse-croûte n’importe quand!

20 comments

  1. huuuuu la boule de feu, non mais franchement😀
    ils se sont dit tiens, l’hiver arrive, réchauffons l’air ambiant ?

    pour tes tartines, tu sais que tu peux faire griller les légumes au four sans souci ? ça prend 20 à 30mn aussi à four chaud, sans trop d’huile, juste un peu passée au pinceau. du coup y’en a même moins que dans une poelle.

    tu peux en faire plein d’avance en une fournée et tu les congèles, comme ça quand tu veux te faire une tartine express, tu sors les légumes déja grillés et tu les mets sur le pain, hop au four, plus de préparation nécessaire🙂 .

    j’ai tout un sac d’aubergines et de courgettes comme ça au congel, c’est aussi délicieux à sortir dans les salades😀.

    Like

  2. Tu es de T.O.? Moi aussi… et je compatis avec les pauvres victimes de cette compagnie de propane délinquante! En espérant que tu n’étais pas du nombre des victimes!

    Louise, j’ai juste un peu changé le nom de la ville parce que je ne veux pas que google trouve mon blog avec ce nom, j’ai eu trop d’ennuis au boulot avec mon blog🙂

    Like

  3. krysalia, c’est une bonne idée ces légumes grillés congelés, mais hélas, j’ai tendance à congeler des tas de trucs (comme je suis seule je me fais toujours trop à manger) et ensuite à ne jamais les manger😦 Donc mon congélo déborde déjà…

    Lullaby, heureusement pas trop pour moi mais pour plein d’autres personnes, oui, c’est pas la joie! D’autant plus que les politiciens mentent, la compagnie de butane refuse de nettoyer les dégâts et payer pour les 10 maisons explosées, il y a des poursuites en justice qui sont en train de se préparer contre à peu près tout le monde… C’est vraiment moche!

    Louise, oui, ça fait deux ans que je suis ici, un peu au nord de chez toi🙂 Et je connais bien ton blog, je l’ai trouvé quand je cherchais des bloggeurs francophones dans la ville.

    Alcib, moi aussi😦

    dieudeschats, oui, deux personnes, un pompier et un homme qui travaillait dans l’usine mais on ne sait pas qui c’est… ??? A part ça, une bonne dizaine de maisons sont maintenant inhabitables, un cimetière a été complètement défoncé, et les gens ont eu quelques blessures (débris de fenêtres explosées tombant sur les lits, personnes coincées sous des toits effondrés, etc.) mais rien de vraiment sérieux. C’est un miracle!

    Like

  4. catherine

    oui c’est très anxiogène, ces usines à la sortie des villes! en France il y a plus de 1200 usines chimiques type”Sévéso”, cad très dangereuses en cas de dispersion accidentelle dans l’atmosphère de leurs produits (dioxine et autres..)
    chez nous c’est devenue une institution de partager sa voiture avec d’autres, il y a même des parkings spéciaux pour co-voiturage! ta région est rétrograde!
    et enfin tout le monde peut attraper la listériose, mais c’est dangereux pour les futures mamans car les foetus meurent à cause de la listéria.
    sinon, miam, ta recette mets l’eau à la bouche!
    bon dimanche!

    Like

  5. catherine, je suis sûre qu’il y a plein d’autres usines tout aussi dangereuses pas loin d’ici… tiens, je ne le savais pas jusqu’à hier mais il y a une centrale nucléaire à à peine 10 kilomètres de chez moi! Ce qui est bien, ce que si ça explose, on mourra rapidement, par ici!

    En ce qui concerne le co-voiturage, c’est permis, ici, tant que c’est absolument gratuit et dans les limites de la ville. Si je conduis mon voisin tous les matins au centre ville, je n’ai pas le droit de lui demander de me filer même $1 par mois pour le coût de l’essence! C’est non seulement rétrograde comme lois mais aussi complètement crétin!

    Quant à la listeriose, c’est bien ce que je dis, tout le monde s’en fiche en réalité parce que ce n’est pas une maladie sérieuse pour tout le monde. Pour le moment, ce sont des personnes “âgées” qui sont mortes donc bon, “c’est pas grave…” et la population générale ne remet pas en cause les conditions de travail/élevage/abattage de ce genre d’usines. Je trouve ça dommage…

    Like

  6. Pour le co-voiturage, faut s’arranger avec son voisin pour l’amener gratuitement, et qu’en échange il offre un plein de temps en temps… Mais c’est complètement nul cette loi !

    Pour la listéria, ici au contraire c’est régulièrement présenté comme un truc super dangereux, par les fabricants industriels de fromage : ils voudraient que le fromage au lait cru soit interdit, pour que leurs produits aseptisés n’aient plus de concurrents.
    Mais au fond le problème est le même : les industriels ne veulent pas mettre les moyens nécessaires pour un produit de qualité, ils préfèrent faire des économies en supprimant la cause (le lait cru) ou en minimisant les conséquences…

    Krysalia : super idée de griller et congeler pour en avoir d’avance ! Moi, j’avoue que j’en prends des tout prêts en surgelés, et que quand je grille moi-même je mange tout😳

    Like

  7. E.

    Cette tartine me donne faim. Cette semaine j’essaie!
    Et pour le co-voiturage ton etat marche un peu sur la tete non? Il devrait envisager de modifier cette loi d’avant les chocs petroliers et le rechauffement climatique…

    Like

  8. Lune, ce qui est intéressant avec la listeriose c’est qu’ici, on ne pourra jamais dire que la viande est un problème, parce que la moitié de l’économie du pays repose sur la consommation énorme de viande (comme aux Etats Unis), donc on ne veut pas faire chuter ce marché. Par contre, et même en ce moment, alors que le lien entre la viande et les morts est clairement établi, on n’arrête pas de dire que c’est les produits au lait cru qui peuvent filer la listeriose! A la radio, par exemple, on peut entendre la conversation suivante:

    Mec de la radio: “bonjour docteur, alors, où est la souche de cette épidémie de listeriose?”

    Docteur: “ben de l’usine Maple Leaf, probablement, ils ont fait des testes sur leur viande et ont trouvé qu’elle contenait la listeria…”

    Mec: “et comment peut-on se protéger de la listeriose?”

    Docteur: “il faut surtout éviter de manger des produits à base de lait cru…”

    Je l’invente pas, je l’ai entendu hier toute la journée et ce matin encore!

    E. ce qui est étrange c’est que c’est la seule province de tout le Canada qui a cette loi! Ils interdisent les bouteilles en plastique dans les écoles mais en même temps interdisent le co-voiturage… cherchez la logique… Et le pire, c’est que cette loi a déjà fait fermer cinq (je crois) autres boîtes de co-voiturage comme celle-ci!!! C’est incroyable, je trouve!

    Like

  9. abyou

    Sympa la chronique! Les lois deviennent aussi nombreuses et absurdes que les groupes sur Facebook! Je pensais que ce n’était que dans les pays sous-développés qu’arrivaient de pareils catastrophes comme l’explosion de cette usine! Ta petite recette a l’air très bonne, surtout le pain en fait, je ne crois pas qu’il y en a pareil ici, même si on commercialise ici plusieurs produits européens. En fait je vis au Maroc. Bonne journée!

    Like

  10. J’ai enfin compris ! j’adorerai t’avoir comme voisine et que tu viennes prendre le café en fin de journée et que tu me racontes tout ça !!! si si quand je serai grand j’aimerai être voisin du Dr CaSo !!! tu ne crois pas qu’il était temps que je découvre ma vocation… bon forcément ça va pas être simple… ,-)

    Like

  11. abyou, bienvenue par ici🙂 Je ne sais pas quel genre de pain on trouve par chez toi, mais je suis sûre que cette recette est délicieuse sur de la baguette🙂

    elPadawan, c’est trop cher Maple Leaf? Heureusement que t’es encore vivant!! Et mon cantal, il l’est aussi?

    Dorian😆 merci, c’est très gentil, et je trouve que c’est une excellente idée: je te raconte des histoires et tu me fais la cuisine😀

    Mahie, toi t’es responsable de la paëlla et de l’organisation des vacances en Espagne😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s