




























Pour faire ce “dip” à l’aubergine grillée qui a l’air un peu dégueu comme ça mais dont je ne peux plus me passer, il faut:
- un peu d’huile d’olives
- 2 aubergines
- 1 oignon coupé finement
- 2 càc de gingembre râpé
- 3 gousses d’ail en purée
- 1 petit chili finement coupé (ou du piment séché)
- 1 càc de garam masala
- 1 càc de poudre de coriandre
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 càc de poudre de chili
- 1 petit pot (1 cup) de yahourt
– Mettre les aubergines entières dans le four bien chaud et les griller jusqu’à ce que la peau fasse des “cloques” et soit bien crâmée (on peut les tourner après 15 minutes). Retirer du four et laisser refroidir. Couper en deux et avec une cuillère, retirer l’intérieur des aubergines. Réserver.
– Dand une poêle, faire fondre à feu moyen pendant quelques minutes l’oignon. Rajouter le gingembre, l’ail, et le piment. Laisser griller doucement pendant 2 minutes. Ajouter les épices et laisser griller encore 1 minute (ça va bien coller au fond de la poêle mais c’est pas grave).
– Ajouter la pulple des aubergines (et là c’est humide donc on peut bien racler le fond de la poêle pour détacher toutes les épices qui y étaient collées). Laisser cuire 2 minutes et ajuster l’assaisonement (sel, etc.).
– Retirer du feu et laisser un peu refroidir avant d’ajouter le yahourt délicatement (si le mélange est trop chaud, ça va cailler le yahourt). Servir avec du riz ou des naans ou un curry ou… juste comme ça!
Réussite: 10/10! Exquis délicieux génial archi bon! A faire et à refaire et à re-refaire! On peut ajuster les épices comme on veut–moi j’aime bien les trucs bien épicés alors j’ai mis un peu plus d’ail, de piment, de poudres de cumin et de chili. J’ai aussi des petits cubes surgelés de gingembre, bien pratique pour quelqu’un qui utilise rarement le gingembre. Et quand je fais cette recette pour moi toute seule, je divise les quantités par deux. C’est VRAIMENT bon!
PS. Holly cow, j’ai gagné j’ai gagné j’ai gagné!!! J’y crois pas!!! Merci mille fois à toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi!!!!! Youpiiiiiiii!!!

Superbes photos ! Merci
Je mangerais de ce truc à l’aubergine.
LikeLike
Quelle bien jolie balade automnale. Les couleurs de l’automne au Canada me manquent beaucoup. Ce n’est pas pareil en Europe. Je trouve que c’est moins lumineux.
LikeLike
J’adore les aubergines mais j’aimerais bien savoir quand même ce qui se passait plus haut???
LikeLike
Tes photos sont superbes. Ca donne envie de partir en randonnée dans la forêt ^^
Sur du pain grillé aussi, c’est bon, ce genre de dip d’aubergines 🙂
Bon week-end les copines canadiennes!
LikeLike
oh, les couleurs d’automne !
c’est vraiment très beau !
LikeLike
Sympa les photos 🙂
C’est la première fois que je vois ce type de dispositif pour transférer des bateaux d’un côté à l’autre de la route. Je me demande si une catapulte ne serait pas plus rapide
LikeLike
Jérôme, c’était bien la première fois que je voyais ça moi aussi!! C’était marrant, je roulais tranquillement, et soudain, je vois pratiquement au-dessus de moi, cet énorme truc sur rails… Très impressionant 🙂
krysalia, et encore, c’était bien plus impressionant en vrai 🙂
Llyn, miam 🙂 Bon weekend à toizossi!
Mahie, juste une petite balade avec des amis 🙂
fabienne, je dois dire que cette année, les couleurs étaient exceptionnellement impressionantes 🙂
Alcib, bonap’ 🙂
LikeLike
Super, les photos, ça donne envie. Bon week-end 🙂
LikeLike
quelle belle promenade, j’aurais aimé être à tes côtés ce jour là!
les couleurs sont magnifiques!
dans mon jardin j’ai quelques amélanchiers du Canada qui sont d’un orange-rouge resplendissant en ce moment !
et des sumacs de la même couleur!
d’ailleurs sur ta 17ème photo, les arbustes sont des sumacs.
drôle de machinerie! je ne comprends pas trop à quoi ça sert..
Passe une bonne fin de semaine
bises
LikeLike
catherine, merci pour les précisions, je ne connaissais pas le nom de ces arbustes qui sont mes préférés. Comme tu peux le voir, il y en avait partout le long des routes et ils étaient absolument et magnifiquement rouges! Sublimes 🙂 Le porteur de bâteau existe parce qu’il y a deux lacs, dont un plus haut que l’autre, donc au lieu de creuser un canal et de faire des écluses, ils ont inventé ce système pour transporter les bâteaux d’un lac à l’autre, et ils ont gardé les chutes et les jolis rapides qui existent entre les deux lacs (tu vois d’ailleurs un bâteau qui va d’un lac à l’autre, sur les photos, et les escaliers qui descendent du premier lac au deuxième). C’est super rapide comme système, malgré la taille impressionante du bidule!
elPadawan, vous avez pu aller vous balader un peu vous aussi? (zut pour el fornello 😥 )
LikeLike
Ah… Notre bel automne canadien….. Bientôt des montagnes de neige à pelleter… Youpiiiiiiiiiii!!!
LikeLike
Quelles belles photos! On ne se lasse pas de cet incendie… Quant à l’aubergine: c’est mon légume préféré. Merci! :o)
LikeLike
Magnifiques photos oui! Jamais vu ce dispositif non plus mais c’est très ingénieux et écologique non? 😉
C’est bien écrit Hepburn sur la 24e photo?
Audrey serait donc passée par là aussi
LikeLike
Fabulous Fabs 😆 😥 … 😥
Homosapiens, ah ben je suis bien contente alors. Il y a beaucoup de recettes avec des aubergines sur ce blog, parce que moi aussi j’adore ça 🙂
!Béo! ouais ça m’a intrigué ce nom là-dessus 🙂 Tu sais qu’elle est enterrée pas loin de chez toi?
LikeLike
Superbe reportage sur l’automne canadien 🙂
LikeLike
Hannn les couleurs du Canada qui nous font tous rêver…
A la place de la mixture à l’aubergine je prendrais plutôt une crêpe au sirop d’érable 😀
LikeLike
Comme c’est étonnant ! … ta recette , je la fais en moyenne une fois par semaine depuis des années ! ( mais assaisonnée de moins d’épices … ) c’est ce qu’on appelle au moyen-orient ‘ Tabbal bâdhandjân ‘ – origine du mot aubergine – Je suis heureuse de voir que tu apprécies .. on peut aussi rajouter un petit peu de tahinah – soit crème de sésame) délayée avec du citron :-))) ( au fait, n’as-tu jamais réessayé le poulet au yaourt ? ;-)))))) )
Quel joli reportage sur l’automne canadien !
Bons baisers DoC CaSo
Cloclo
LikeLike
Oui, oui je sais. Elle a un Musée à Prévérenges je crois. J’ai failli y aller une fois 😉
LikeLike
Ha elle brûle sec cette forêt!
LikeLike
Vilay, heureusement, avec le temps pourri qu’on a en ce moment, ça risque plus trop de brûler 😉
!Béo! je crois que c’est sa maison, en fait, le musée… ou alors sa maison est à Saint Prex ou quelque part comme ça… faudrait demander à ma mère, elle sait tout là-dessus 🙂
Cloclo!!! Toizissi 🙂 Ca me fait bien plaisir de te revoir, dis-donc! Que deviens-tu? Toujours dans le désert à ce que je vois. Le poulet au yahourt j’ai toujours pas réessayé parce que j’essaye surtout de ne plus manger de viande, mais par contre je fais d’autres choses avec le yahourt, comme tu peux le voir 🙂 Bises à toi et à très bientôt j’espère!!
heidi, raaahhhhh, c’est malin, maintenant je veux une crêpe au sirop d’érable moi aussi!!! 😛
Lune, merci 🙂
LikeLike
J’ai déjà vu un ascenceur à bâteaux mais jamais “à sec” et encore moins qui traverse une route !!
J’essayerai ton truc à l’aubergine, c’est pas très “présentable” mais ça m’a l’air bien bon 🙂
LikeLike
Rho la la : ascenSeur !!
LikeLike
Trop belles les photos…..un régal ce dip!
LikeLike
Félicitations pour le concours! (et depuis quand y’a deux “ailes” à “Sainte Vache”?)
LikeLike
dieudeschats, c’est plus présentable si tu le mets dans un joli petit bol avec un brin de persil 🙂
mayacook, bienvenue par ici, et merci 🙂
elPadawan, depuis que je me sens comme une star d’HoLLywood 😛
LikeLike
Félicitations pour le concours! Ca a l’air très bon. Et les photos sont magnifiques. Très drôle, le coup de l’ascenseur à bateaux, c’est une belle façon de préserver les chutes.
LikeLike
Félicitations!
By the way, je t’avais bien dit qu’on allait bientôt pelleter… La météo annonce 25 cm de neige à Mont-Tremblant aujourd’hui!!!
C’est dans ces moments-là que j’aimerais avoir tort…:-)
LikeLike
Anne fra Sveits, merci 🙂 Oui, et comme c’est un trajet assez court, je pense que des écluses auraient pris trop de temps et d’eau à chaque fois…
Fabulous Fabs 😥 C’est dans ces moments-là que je suis contente de ne pas habiter au Québec 😉
LikeLike
(oui oui … Doc CaSo … toujours dans le désert et toujours plein de sable dans les yeux 😉 … quelques petits trucs nouveaux… quelques kilos en plus et je suis mamie depuis 6 mois ! !… mais je n’insisterai pas sur ça…je sais que je suis sur un site sans bébés 😉 … une nièce à mon mari est partie il y a 3 mois poursuivre des études de pédiatrie à … à … T.O. ! .. Avant qu’elle ne nous quitte, je lui ai parlé de toi puisqu’elle doit passer une année à se perfectionner en anglais… mais apparemment elle ne t’a pas ( encore ) croisée ! ) 😉
Pour la crème d’aubergines, on a l’habitude de la présenter dans de petites coupes et de l’arroser légèrement d’un peu d’huile d’olive ( oui mais pas n’importe laquelle … seulement l’huile de nos oliviers jordaniens 😉 ) avant de planter en son coeur meurtri des feuilles de menthe … ensuite, pour la consommer, on prend du pain (sans mie)et on lui fait faire tempette dans la crème 😉
Cloclo, ton commentaire est passé en modération parce que le nom de cette ville est interdit sur ce blog 🙂
LikeLike
Et encore des interdictions ! moi qui voulais prendre un bon bol d’air frais ! 😉
LikeLike
cloclo, pas de soucis, pour l’air frais y’a tout ce qu’il faut par ici, brrrrrrr 😉 Tu remarqueras aussi que ma très chère famille ne se balade pas par ici (à l’exception de mes frangines, une fois tous les quatre jeudis)… Après moultes soucis avec la famille et le boulot à cause de mon ancien blog, ce nouveau blog avait envie d’être un peu plus “secret” 🙂
LikeLike
Oui, ça j’avais bien compris en passant en revue tes billets sur ce nouveau blog il y a quelques mois quand tu m’avais donné ta nouvelle adresse … C’est vrai que alors, j’avais ressenti un peu de peine pour tes parents … 😉 (craindrais-tu que je leur transmette tes nouvelles coordonnées ? 😉 ) Ne t’inquiètes pas … mail cousu … Mais rassure-moi : Tu continues à leur téléphoner quand même ? ! 😉
LikeLike
Ton appareil fait vraiment de sublimes photos !!! Waw !
LikeLike
Un très grand merci 🙂
J’ai pris plein de photos et je suis super contente de te relire
LikeLike