c'est pas moi je l'jure!

il est temps de rentrer à la maison

Amigas, amigos, ça ne fait que quatre semaines que je n’ai pas remis les pieds sur notre bon vieux continent, mais quatre semaines c’est trop! Il est temps de me bouger le popotin et d’aller faire un p’tit tour de l’autre côté de la marre aux canards.

Mais d’abord, je vais aller essayer de trouver un igloo pour les coquines et moi à ATPN, la semaine prochaine (et attention, il paraît qu’ils ont même internet, là-bas!!), et puis faire une petite fête d’adieu avec tous mes amis d’ici, la semaine suivante (dans mon premier resto préféré du coin, le Bier Markt, youpi!).

C’est donc le 2 juin que j’aurai la chance de reprendre l’avion avec le dernier billet spécial d’Air France qui me permet de voyager seule pour des cacahuettes (puisqu’à partir du 30 juin, ces billets n’existeront plus, snif). Une gentille cheffe de cabine, amie de ma tata qui travaille pour Air France, va faire le vol exprès le 2 juin pour venir me chercher et me chouchoutter en club pendant le voyage d’allée ET me reconduire ici le 17 juin, c’est vraiment sympa! Ca va me manquer tout ça, tiens! Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai dû voler en classe économique sur un vol transatlantique, pourrie-gâtée que je suis!

Donc. J’arrive en Suisse le 3 juin, j’y passe une grosse semaine, et j’espère bien y rencontrer plein de Suisses, de presque Suisses, de pas tout à fait Suisses, de faux Suisses, de Suisses d’adoption, de p’tits Suisses, de Suisses exquis, et de Suisses qui parlent suédois*! On se fait un petit pic-nic le 7 au bord du lac?

Ensuite, je débarque à Paris! Et là, mes agneaux, je dois vous demander: est-ce que ça vous intéresserait qu’on s’organise une petite rencontre sympa le samedi 13 juin à midi?

*Ce qui est une banalité, puisque tout Américain qui se respecte sait très bien que tous les Suisses parlent Suédois!

Bref. Le 13 juin, ça vous va?

flûtes

En fait de Suisse, il y a un truc que j’adore, là-bas: les flûtes! Ce sont de longs morceaux tortillés de pâte feuilletée au fromage, et c’est divin. J’ai essayé d’en faire, l’autre jour, avec un reste de pâte feuilletée. J’ai simplement râpé plein de gruyère (sans trou!) que j’ai mélangé à la pâte, puis j’ai étallé la pâte et l’ai coupée en longues flûtes. J’ai ensuite mis un peu de jaune d’oeuf dessus avant de les sopoudré d’encore un peu de gruyère râpé, puis j’ai mis tout ça au four.

Réussite: 8/10. C’éait très bon mais ça n’avait pas très bien levé, parce que le jaune d’oeuf avait coulé sur les côtés et aussi parce que je ne sais pas si c’est malin de mélanger le fromage à la pâte (surtout sans replier la pâte comme il faut bien le faire avec les pâtes feuilletées), et p’têtre qu’il fallait mettre de la levure dans la pâte, comme avec les croissants. En plus, j’ai oublié de tortiller tout ça donc c’était moins rigolo. Mais pas mal quand’même, et puis de toutes les manières je m’en fiche parce que dans quelques semaines j’irai à la Migros me remplir la panse 😀

PS. Vous connaissez le paradox de l’emmental (avec des trous!)? Plus il y a de fromage et plus il y a de trous, donc plus il y a de fromage et moins il y a de fromage! Haha! Y sont rigolos ces Suisses!

47 comments

  1. catherine

    j’adorerais participer à ta “fête” du 13 juin!!!

    je ne sais pas si ce sera possible, mais si je peux, je te dis OUI!!!

    bises, bonne journée, et trouve vite un petit “home sweet home” pour tes coquines et toi à ATPN!!!

    Like

  2. Moukmouk devrait être encore à Paris le 13 juin je crois… (qu’est-ce qu’il faut pas faire hein)

    tant de voyages me fatiguent rien qu’à te lire, alors better you than me comme on dit en Suisse 😛

    Like

  3. catherine, j’espère TRES FORT que ça sera possible 🙂

    Valérie, moizossi 🙂

    Dodinette, et toi, tu vas pas aller à Paris pour tous nous rencontrer?? Je suis vexée 😉 (moi aussi ça me fatigue tout ça, rien qu’à me lire 😆 )

    Like

  4. OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiii j’annule un weekend en Bretonie parce que ma coupine elle ne vient pas tous les jours!

    le 13, je le note, c’est bientôt en plus! je suis HEUREUSE! yeeeeeeepeeeeee!!!!!
    non mais je vais te voir, te rerevoir, j’y crois pas! (dancing around!)

    Like

  5. même aller à Paris ce serait un peu dur…..alors quand je te vois traverser d’un continent à l’autre….ça me fait dire que je suis bien casanière!
    Bon voyage en tout cas!

    Like

  6. Moi c’est simple je viens de barrer la date d’un gros gros do not disturb !!! tu as vu les progrès en anglais ,-) ! et donc c’est ce que tu veux, quand tu veux et où tu veux, et comme je suis carrossé, je peux même mettre mon carrosse à ta disposition… voilà voilà…

    Like

  7. Je me réjouis de te rencontrer si on arrive trouver une date qui convienne aux deux.

    Ma fille qui a passé une année en Californie s’est souvent énervée qu’on la prenne pour une suédoise. Dans un premier temps, le thème de son travail de fin de HighSchool aurait du avoir pour titre: “I come from Switzerland, not from Sweden”. Finalement elle y a renoncé pensant que la subtilité ne serait pas forcément comprise.

    A tout bientôt j’espère.
    verO

    Like

  8. Fransoiz

    Je ne suis plus une blogueuse très assidue mais si tu veux bien de moi à Paname, je peux venir …
    J’avais du avoir une prémonition parce que j’ai juste poser des jours de congés la semaine du 15 juin, j’en profiterai pour rester quelques jours sur place …
    Donc pour le 13, c’est OK.
    Ça me fera vraiment plaisir de te revoir !

    Like

  9. meerkat, je croise les griffes des coquines pour que ça marche cette fois 🙂

    Candy, youpiiiiiiiiiiiiiiiii 🙂

    Babeth59, merci 🙂

    Dorian, wonderful 🙂 On se tient au courant!

    Le faux Suisse, oui m’sieur 🙂 Un p’tit pic-nic au bord du lac ça serait pas mal, non?

    delimoon 😆 pour avoir vécu plus de 10 ans aux Etats Unis, je comprends très bien la frustration de ta fille! Et j’espère bien qu’on se verra moi aussi 🙂

    dieudeschats, quoi?? Tu nous abandonnes lâchement?? Mais pourtant le Belgiquistan c’est la porte à côté, non? 😉 Tu nous manqueras!

    Jérôme, donne-moi l’adresse de ton comptable que je lui fasse la morale 🙂

    !Béo! faudra voir si la Haute Savoie fait une escapade sur la Riviera ou si la Riviera fait une escapade en Haute Savoie 🙂 Le 7, donc? (Le 13 c’est à Paris, mais si tu veux venir là aussi, t’es la bienvenue, of course!!)

    Fransoiz, youpiiiiiiiiiiiiiiii 🙂 J’espère que cette fois ça marchera vraiment, ça serait super hyper génial!!!

    Like

  10. En fait je rayais le 13 ET le 7, mais si ça joue pour les autres: le 7 ça me va aussi.

    Donc pique-nique au lac -prévoir que le dimanche c’est bondé- et que la météo: on sais pas.

    Je dis comme ça hein 😉

    Au bord du lac: aux jardins des tulipes. C’est magnifique et on a le choix de l’ombre ou du soleil et une petite plage pas loin, si jamais certains veulent piquer une tête 😎

    Je dis comme ça parce que c’est le coin de Morges que je connais le mieux.

    Like

  11. Bon, ben moi j’ai même pas à réfléchir à la possibilité ou pas du voyage : le 13 juin c’est la fête de l’école de Titi! Donc je bouge pas… Snif. Comme ça c’est réglé, je me pose plus de questions…

    Like

  12. Quelle coïncidence, je rentre en Suisse depuis Montréal le 3 aussi! Le 7 au bord du lac, ça serait super! Je pourrais aller chez le Faux Suisse puis prendre le bateau jusqu’à Morges, ça serait presque plus rapide depuis le fond du Chablais 😉 Quel que soit le chemin, je viendrai avec plaisir. J’attends tes nouvelles par mail pour les détails…

    Like

  13. Madame sait tout

    me dis quand meme pas que t’as oublie comment faire les flutes au fromage les plus divines du monde??? On en avait fait au moins 10 fournees quand t’etais partie de … un certain champs de mais… si tu re-veux la recette, dis-le moi, j’en fais regulierement, tous mes amis et tous les gens du quartier en ont maintenant la recette…

    Like

  14. Olivier le Faux Suisse, je n’ai jamais pris le bateau sur le Léman (n’oublions pas que je suis une Valaisanne/Vaudoise d’adoption), mais on m’a assuré que c’était vraiment sympa! Je tiendrai ma langue (norvégienne), promis!

    Like

  15. Comptable de Môsieur Jérôme

    vu le caractère exceptionnel de la présente situation, je donne mon accord pour que mon client aille se murger à la parisienne (merci de ne pas vomir sur les chaussures de ses voisins et voisines lors du repas)

    Like

  16. !Béo!, je pourrais partir de chez moi en voiture jusqu’à Evian, traverser jusqu’à Lausanne, puis jusqu’à Morges… retour par le même chemin. Mais je ne suis pas certaine que c’est le chemin le plus rapide.

    Like

  17. C’est clair mais le bateau fait aussi sur la longueur du lac 😉

    Je veux dire que tu peux partir d’avant Lausanne et même te rendre jusqu’à Morges directement.

    Pour rentrer par contre… faut voir les horaires.

    Like

  18. N

    Zuteuh!!! Par contre, est-ce que tu es encore ici cette semaine? Parce qu’elle s’annonce calme… (c’est une sorte de calme avant la tempête)

    Samedi?

    Like

  19. Olivier, je te tiens au courant!

    Mahie, heureusement que ce n’est pas la dernière fois que je vais en Europe 🙂

    !Béo! les tulipes, elles sont encore là? Ca fait longtemps que je rêve d’un pic-nic dans ce parc 🙂

    Anne fra Sveits, génial 🙂 Pour les détails du voyage, je vous laisse décider… ou bien je me recycle en agent de voyage au lieu d’aller à ATPN… mmm… 😉

    krysalia, génial 🙂 Oui, je pense que ça sera au même endroit… sauf contr’ordre.

    Valérie, ouéééééé 🙂

    Madame, ben nan j’me rappelle plus, mais les miennes étaient pas mal, hein!

    Comptable de Môsieur Jérôme, merci monsieur, vous êtes bien aimable 🙂

    elPadawan, quel pays? A l’est ou à l’ouest? Tu me confuses 🙂

    N, ah ben nan, comme j’le dis au début du post, je parts mercredi pour ATPN et je reviens samedi soir à 22 heures 😦 La tempête commence demain (annuler le téléphone l’électricité et le gas, appeler le véto pour les vaccins et le valium, appeler westjet pour les détails du voyage avec les coquines, organiser la fête d’adieu avec les collègues, etc. etc. etc.). Par contre, si tu veux passer par ici la semaine prochaine, j’y serai, avant mon départ pour l’Europe, le 2 🙂

    Like

  20. Je crois qu’on peut oublier les tulipes 🙂

    Il y a sûrement d’autres arrangements floraux, mais surtout un parc agréable et relativement calme, même un dimanche 😆

    Like

  21. !Béo! oui, je l’aime beaucoup 🙂

    Valérie, “habituellement” on n’a jamais fait de rencontre officielle à part chez les uns et les autres. Mais ne t’inquiètes pas, on va bien organiser tout ça avec tous les détails nécessaires 🙂

    Like

  22. Jenny

    J’aimerais me joindre à vous le 13 mais je finis le boulot à 12h30 ! C’est au même endroit que l’année dernière ? (dit la fille qui ne se souvient plus d’où c’était).

    Like

  23. Hey! Je suis partant aussi pour le pique nique du 7 juin! Tu amènes ton alto??? J’ai des petits duos pour violon et alto de Mozart, rien de très compliqué. Si ça te tentes…

    Like

  24. Jenny, je suis sûre qu’on y sera encore à 13 heures 🙂 Je pense que ça sera au même endroit… mais moi non plus je sais plus où c’était…

    JvH, j’aurais dû dire “les petitEs suissessses” alors 😉

    Eric, chouette 🙂 Pour l’alto, y’a aucune chance que je puisse l’apporter étant donné que mes valises seront déjà BEAUCOUP trop lourdes lors de mon retour d’Europe! Je ne peux pas emporter du poids “inutile” 😉 (et oui, je sais, j’ai honte de comparer l’utilité d’un alto à celle de plaques de chocolat de la Migros…)

    Like

  25. Chouette chouette chouette, le 13, c’est noté !
    Faut juste que je prévienne vite la famille, j’ai dit aujourd’hui que j’étais dispo tout le mois de juin…
    Si c’est comme l’année dernière, on y était encore à 18h je crois 😆 J’avais même raté un visiteur chez moi, je l’avais oublié :/
    Dommage que JvH ne vienne pas 😦

    Like

  26. youpeeeee !!!
    *sort son agenda*
    *cherche un crayon*
    pfffff ….
    *laisse tomber*
    *ouvre google agenda*
    … alors donc … le 13 … c’est notééé …
    moi je me rappelle bien où c’était …
    ‘fin je crois heinn

    ;-D

    Like

  27. Michel

    Dis-moi, tu dois confondre la Suisse avec la Suède, car les Suisses dont je fais partie ne savent pas un mot de Suédois. En revanche, on sait l’allemand et l’italien, en plus du francais. Allez, ouvre le Google earth et regarde bien…ou se trouve la Suède et la Suisse.

    Like

  28. Michel, si tu avais cliqué sur le lien où il est écrit que les suisses parlent le suédois, tu serais tombé sur un post qui explique pourquoi je dis ça. Et je suis suisse, moi aussi 🙂

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: