c'est pas moi je l'jure!

version latine

Qu’est-ce qui est le mieux (ou le moins pire)? Un cardiologue italien, un linguiste salvatorien, ou un chimiste mexicain? Pourquoi, mais pourquoi est-ce que j’attire systématiquement les latins?! Ca me paraît mal barré pour me trouver un japonais, encore une fois, vue qu’il n’y a qu’une japonaise (mariée) dans notre petit groupe de nouveaux profs. A part ça il y a aussi une historienne nouvelle-brunswickienne, une politicienne irlandaise, une littératureuse albertaine, un biologiste (marié) ontarien, une infirmière vietnamienne, et une psychologue britanique, dans ce groupe. On se retrouve dans un nouveau resto toutes les trois semaines (pour découvrir les meilleurs restos de la ville), c’est super sympa.

Le chimiste mexicain n’est pas mal du tout, mais le problème c’est qu’il fait un post-doc, et a en plus décidé que la chimie n’était pas faite pour lui, donc il risque de ne pas faire long feu par ici. Demoñios!

A part ça, voici quelques photos d’un petit tour en bâteau que ma tante et moi avons effectué il y a deux semaines, sur la rivière qui passe juste devant chez moi (vous remarquerez que l’automne avait déjà pointé le bout du nez… aaahhhhhh!).

1

départ

2

le centre ville

3

mon petit château préféré

4

6

7

8

9

chez moi!

chez moi!

11

12

on n'est pas les seuls à profiter du soleil!

on n’est pas les seuls à profiter du soleil!

14

l'eau ne doit pourtant pas être chaude!

l’eau ne doit pourtant pas être chaude!

17

18

qui voit l'arc-en-ciel?

qui voit l’arc-en-ciel?

20

21

à la pêche aux moulemoulemoules…

ma photo préférée!

ma photo préférée!

23

shrimp

1. Les crevettes grillées:

Rincer (dans l’eau chaude si elles sont surgelées) une dizaine de crevettes moyennes (avec la queue) par personne. Dans un bol, mettre le jus d’1 citron, 3 gousses d’ail écrasées, 2 cuillères à soupe d’huile, quelques feuilles de coriandre (cilantro) ciselées finement, 1/2 cuillère à café de poivre de cayenne, 1/2 cuillère à café de curcuma (turmeric), et un peu de sel. Bien mélanger.  Ajouter les crevettes, bien mélanger, et laisser mariner quelques minutes.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Ajouter les crevettes (sans le liquide!) et les faire griller en les retournant 2-3 fois pendant 5 minutes (mais pas plus!). Ajouter la marinade pour la faire chauffer 1 minute et servir immédiatement. (On peut aussi faire griller les crevettes sur un gril ou un barbecue après les avoir enfilées sur des bidules à brochettes).

2. Les aubergines aux épices:

Couper 1 grosse aubergine en petits cubes. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir 1 oignon finement coupé jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter ensuite 2 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à café de gingembre rapé, 1 cuillère à café de curcuma (turmeric), 1 cuillère à café de poudre de cumin, et 1 cuillère à café de poivre de cayenne. Bien mélanger et faire sauter 2 minutes, puis ajouter 2 tomates coupées en petits morceaux (si le fond de la poêle semble un peu cramé, le jus des tomates va faire se détacher tout ça, pas de soucis), puis l’aubergine. Bien mélanger avec les oignons et les épices. Baisser le feu et couvrir la poêle. Laisser cuire le mélange pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que les aubergines soient bien cuites. Servir immédiatement (avec les crevettes et du riz par exemple) avec de la coriandre fraîche (cilantro) ciselée, ou le lendemain, froid (c’est presqu’encore meilleur).

Réussite: 10/10! Ces deux recettes viennent du même petit livre de recettes indiennes, 5 Spices 50 Dishes. Servi avec du riz, le tout était exquis! On pourrait croire que tout a le même goût, comme on utilise des épices similaires, mais le jus de citron dans les crevettes apporte un petit quelque chose de divin et unique! On peut aussi bien sûr diminuer les quantités de poivre de cayenne ou ajouter un petit piment à la marinade, suivant ses envies… Et le reste d’aubergines mélangé au reste de riz était vraiment agréable, le lendemain! Et le tout était vraiment facile à faire!

23 comments

  1. Emilie

    Ton chimiste mexicain me fait penser a ma situation de postdoc: j’allais retourner dans mon pays dans 9 mois, il allait retourner dans son pays a la fin de sa these. Cela paraissait insurmontable… et 5 ans plus tard, on est maries🙂 Cela ne sert a rien de d’envisager le long terme des le depart. Profite de l’instant present!

    Like

  2. Demonios c’est sans tilde : ~
    Il y a déjà un “i” derrière le n, donc la tilde ne change rien à la prononciation, y’en a donc pas…
    Autrement si on a le droit de choisir : je prends le cardiologue italien😀
    C’est quand bizarre ces villes ou rien n’a plus de cent ans ou même moins…De ma vieille Europe ça me fait “bizarre”…
    Ta recette me fait bien envie, je crois que je vais acheter des crevettes aujourd’hui!
    Je suis bien d’accord avec Emilie : pas de réflexions, pas de “cogitations”, Profite de l’instant présent sans te demander plus😉 On ne sais jamais jamais jamais de quoi est fait l’avenir! Et tu le sais très bien😉🙂

    Like

  3. Emilie, voui je sais, je sais…😉

    Valérie, ici, on ne se suffit pas à soi-même, il faut un bon cercle d’amis pour survivre🙂

    Mahie, ah ben je pensais bien! En l’écrivant j’ai beaucoup hésité, j’ai même cherché sur google et certaines fois c’était écrit avec et d’autres sans… Mais en fin de compte j’avais envie d’utiliser le ñ😉

    claudie, ça fait un peu château à la Disney, hein😉

    Tili, mais j’sais pas, moi, faudra que je leur demande…😉

    E. ah nan, c’est fini les latins, pour moi! Je veux un japonais, point! Je suis sortie (pendant longtemps, même!) avec un chilien et un écuatororien, et un mexicain a grandement abusé de ma gentillesse il y a quelques années de ça… ça suffit, merci🙂

    Like

  4. Curiosité professionnelle: C’est qui l’historienne néo-brunswickoise? (tu peux me répondre par courriel) Pour ce qui est des Japonais, si tu travaillais à Lethbridge, peut-être aurais-tu plus de chance.

    J’adore la photo du pitou en kayak. Et les recettes… myam! J’ai presque le goût de m’en faire pour déjeuner…

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Pas étonnant que tu aies des gros moustiques l’été avec toute cette eau et cette végétation!!!!!

    Bon évidemment… Il est 10:56 heure de MTL et ton plat me donne grand faim….🙂

    Like

  6. !Béo!

    Est-ce que tu as lu le roman d’Amélie Nothomb qui raconte son expérience d’amour avec un japonais? Je sais pas si ce serait tant approprié pour toi mais bon: si t’essaie pas tu sauras jamais, hu hu!

    Moi aussi j’adore le chien dans le kayak!

    Puis c’est quoi c’te roue rouge… c’est pas un bateau à aubes quand même????😯

    Like

  7. Doréus, il y a 4 ans, j’ai envoyé des papiers de candidature à l’université de Lethbridge, c’est peut-être un signe😉

    Fabulous Fabs, bonap’🙂

    Llyn, juste comme ça, j’ai l’impression que les japonais sont l’antithèse des latins, alors j’aimerais bien voir ce que ça donne🙂 (et si en plus il sait bien cuisiner…)

    Moukmouk, haha😉

    !Béo! j’ai lu un bouquin où elle travaille au japon… c’était déjà pas mal. Mais bon, c’est une fille bizarre aussi, hein🙂 Et oui, c’était bien un bateau à aubes, deux grandes rouges devant lesquelles j’étais assise, c’était très chouette!

    Like

  8. Lune, je ne connais pas le go mais je vais me renseigner🙂

    à l’ouest, huhuh, je vais lui demander🙂

    catherine, oui, et toutes les maisons autour de chez moi sont jolies, aussi. Faudra que je fasse un reportage là-dessus un jour🙂

    Krysalia et Mahie, je lui dirai, samedi, qu’il a la cote chez mes copines😉

    Like

  9. N

    Houu la vache, c’est soit mon écran ou mes yeux, mais le drapeau de Vilay me paraît rose… (j’espère que c’est l’écran)

    Sinon je dis ça en passant, mais tu savais qu’il y a beaucoup de japonais au Brésil??? De mon point de vue, ça c’est le meilleur des 2 mondes!😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s