c'est pas moi je l'jure!

dix mille bulles bleues

– Dans la série je-suis-complètement-irrésponsable-et-je-ne-fais-strictement-rien-pour-me-soigner, j’ai fait hier une superbe tarte aux noix et figues fraîches! C’était absolument délicieux, sauf que j’avais oublié que les figues fraîches et les noix sont LES aliments auxquels je suis le plus allergique… Et que même un doigt passé sur un oeil après avoir lavé et coupé les figues m’a donné des irritations pendant des heures… J’en ai pour trois jours de brûlures d’estomac et d’enflements de langue et de lèvres…

– La question du parking sur le campus n’est toujours pas résolue. Je paye toujours un prix de fou pour une place que je n’utilise pas, et je me gare toujours illégalement un peu partout sur le campus, aussi souvent que possible. Malgré mes efforts, je ne reçois plus de PV, à part $50 avant-hier, mais celui-là c’était en ville donc il va falloir que j’aille devant un juge pour essayer de m’en débarasser, mortecouille!

place de parking préférée, devant mon bureau...

place de parking préférée, devant mon bureau...

– Il a fait jusqu’à 7 degrés (Celcius) cet après-midi, et plein de soleil! Je vous jure que la moitié de la population d’ATPN (les coquines et moi inclues) était dehors en t-shirt, comme si l’été était revenu! J’habite vraiment dans un bled de dingues!

– J’ai commendé quatre pneus neige pour Albertine. $800 (taxes et montage inclus). Quelqu’un peut-il me dire où je vais trouver ces $800?! Et je voulais m’acheter un nouveau manteau d’hiver (ben oui parce que le mien, à partir de -10, il ne sert plus à grand’chose). Un bon manteau d’hiver pas trop moche et bien chaud (et où t’as pas l’air d’un bibendum), c’est entre $300 et $600. C’est pas demain la veille que je vais pouvoir m’offrir ça les cocos!

parka1

Même pas sûr que ça suffirait pour survivre ici...

parka2

Un peu cheap, là c'est sûr, t'es congelé raide en 2 heures...

mon choix, en noir

Mon choix, en noir, pas blanc, sinon je risque de me perdre moi-même dans la neige...

– Les coquines, quant à elles, commencent à accumuler les poils pour leur manteau d’hiver (bien moins cher, heureusement), c’est tout doux et très mignon (et surtout, elles en perdent un peu moins partout dans la baraque, alleluia). Coquine No. 1 ne manque pas une occasion d’aller faire la folle dans la neige (Coquine No. 2 est plus frileuse et ne sortira pas une patte en-dessous de zéro)!

chat

– Quelqu’un cherchait, sur google, une “année docte sur la pidzza.” Pourriez-vous aider cette pauvre âme, amigas y amigos?

– L’avantage du froid (et c’est bien le seul), c’est que ça donne des superbes couchés de soleil!

soleil

J’en étais donc à mon deuxième 1/3 de pâte à pâtes. Cette fois-ci, j’ai gardé ma pâte assez épaisse (5/9) pour faire les tagliatelles, et j’ai délicatement séparé celles-ci une à une (pas facile avec un chat à côté!) avant de les poser délicatement sur un torchon où elles ont séché 30 minutes.

pates1

Pendant ce temps-là, j’ai fait revenir 3 gousses d’ail écrasées dans un peu de beurre, à feu doux, pendant 5 minutes, puis j’ai rajouté un peu de vin blanc et laissé réduire à feu moyen avant de rajouter plein de persil ciselé, du sel, du poivre, un peu de bouillon de légumes et de la crème à battre. J’ai laissé le tout réduire un tout petit peu puis ai ajouté mes pâtes égoutées et plein de parmesan râpé…

pates

Réussite: 10/10! Raaaahhhhhhh trop bon! Cette fois-ci, mes pâtes était d’une taille et d’une forme parfaite. Par contre, avec ce 1/3, j’ai appris que ne cuire les pâtes que 3 minutes c’est trop al dente pour moi, 5-6 minutes ça aurait été mieux. La sauce était divine (c’est fou ce qu’on peut faire avec les fonds de frigidaire, parfois. Ca force la créativité!). Et avec la pâte déjà prête, c’était super rapide à préparer (10-15 minutes pour les pâtes, 10-15 minutes pour la sauce).

Aventures du dernier 1/3 de pâte à pâtes dans le prochain post…

PS. Ceci est mon 300ème post! Pfiou, si j’écrivais des articles à cette vitesse-là, j’aurais déjà ma tenure

29 comments

  1. Ah et puis pour ce qui est de la neige, Chamade l’a en horreur, elle ne comprend pas pourquoi ses petons sont réfrigérés dès l’instant où elle tente une sortie sur ce truc blanc qui recouvre le sol. Elle serait comme Coquine n°2, bien au chaud enfoncée dans un fauteuil.

    Like

  2. Rah mais c’est affreux tout ce froid toute cette neige tous ces mentaux! Brrrr! Ca me donner envie d’hiberner…
    Bon ok je ne te dis pas que j’ai les portes fenêtres ouvertes, 16° et du soleil… Non non non… Il faut bien que moi aussi je trouve un avantage à vivre dans mon trou 😉 Et c’est bien le seul, aussi. Bises.

    Like

  3. E.

    J’adore la photo de la coquine qui patine!

    Tu ne donnes furieusement envie d’une machine a pates…Seulement je sais qu’avaec mes schtroumfs tes 3 tiers ne suffiraient meme pas pour un repas 😦

    Like

  4. Tu dis que tout le monde est en T-shirt y compris les coquines, mais je ne vois pas sur la photo 😉

    Sinon, Canada Goose c’est ce que j’ai (en rouge) et c’est super. Acheté en soldes aux environs de US$ 350. Avec ça pas besoin de pull. Le seul inconvénient c’est qu’au dessus de -10°C c’est le sauna…

    Like

  5. J’aime bien le manteau noir moi 😎

    Tu pourrais presque prétendre que coquine no 1 est une chatte à 5 pattes avec une telle photo!

    Ta recette me donne envie de faire des fusillis au poulet ce soir 😉

    Like

  6. Michèle 😆 je crois qu’elle est de face.

    elPadawan, Albertine aussi serait heureuse de ne pas devoir rester dehors 😉

    !Béo! oui hein? Ca m’a pris quelques minutes pour comprendre quelle patte allait dans quel sens et où était la queue 😉

    à l’ouest, je ne crois pas qu’on aurait -10 avant avril, ici c’est plutôt -30 pendant 6 mois, y’a moins de risques 😉

    Moukmouk, si seulement je pouvais rester dans mon lit surtout 😉

    E. une fois que t’es rodée c’est fastoche, et ces pâtes sont vraiment nourrissantes, plus que des pâtes normales je trouve, alors tu doubles la recette et hop, t’en as assez pour nourrir une armée de schtroumfs 😉

    Mahie 😛

    Valérie, moi je ne démonte même plus la mienne, parce que j’ai bien l’intention de l’utiliser souvent 🙂 Demain, c’est raviolis maison…

    Like

  7. Pour le manteau,je me suis achetée le très chouette manteau “Kamouraska” de chez Mountain Coop (je sais qu’il y en a un à ATPN), pour 295$ mais très chaud et beau (pas bibendum). J’ai presque hâte qu’il fasse très froid pour le porter ! 🙂

    Like

  8. catherine

    dis donc, avec un peu de chance tu pourras voir bientôt des aurores boréales à ATPN!!! je plaisante bien sûr, mais peut être pas tout à fait?

    pour ton gâteau aux noix et aux figues fraiches, je veux bien la recette, je ne suis pas allergique ( tu fais vraiment fort, ma belle!! 🙂 , j’espère que tu vas mieux aujourd’hui!!)

    courage pour tout ( tu en as bien besoin en ce moment avec tous tes déboires!! 🙂 )

    bon dimanche!!

    Like

  9. Je me dis, si c’est pour ne jamais l’utiliser, tu peux peut être virer la place de parking de l’université de ton budget déjà ? ça te coûterait moins cher en prunes ptet bien 😆 .

    Les manteaux ont l’air épatants, mais alors quel prix ! rien sur ebay, d’occase ?
    ou alors tu fais un pèle-o-thon : si on est 200 à mettre 1€, tu l’as ta parka de la morkitu :D.

    Like

  10. j’ai regardé sur ebay, y’en a pas mal et ça démarre dans les 100$ neuves. même si ça monte à 200 ou 250 c’est toujours mieux que 600 (j’ai regardé le modèle canada goose, pas les autres, mais ça doit être pareil).

    Like

  11. Excellente cette photo du chat à 5 pattes ! 😉
    Regarde donc s’il n’y a pas un concours de photos avec prime au gagnant. Ca pourrait payer une part du manteau !

    Ou alors tu vends des pâtes au boulot ?

    Like

  12. Comme krysalia, mets un truc paypal, on te l’offre ta parka de l’hiver dans le Grand Nord qui gèle les crottes de nez hein 😀

    Si on te file 2 ou 3 euros chacun, ça devrait payer au moins une partie de ton manteau, non?

    Like

  13. la girafe

    Bien joué Krysalia et Angel, super idée un pèle-o-thon !
    Même mes chats participeraient, par amitié miaou-virtuelle avec leurs copines-coquines (et aussi parce que dans pèle-au-thon, il y a… THON !!!)
    🙂

    Like

  14. merci les coupines pour votre idée rigolote et sympatique 🙂 Mais je pense que je m’en sortirai, après tout, c’est à ça que ça servent les cartes de crédit, non? (et puis j’ai souvenir d’un autre -thon où vous m’aviez déjà bien aidée 🙂 ).

    Laeti, merci, je ne connaissais pas Mountain Coop. Ils ont l’air d’avoir pas mal de trucs sympas, effectivement (pas beaucoup de longs manteaux par contre). J’vais aller y faire un tour, c’est sûr 🙂

    catherine, je ne sais pas du tout si on voit les aurores boréales depuis ici, mais j’en doute, malheurement. Recette de la tarte mercredi, promis 🙂

    krysalia, disons que je montre ma “bonne volonté” en payant quand’même pas un permis de parking… je n’ai plus de PVs depuis que je l’ai, donc bon, pour le moment je le garde (même si j’espère bien me le faire rembourser un jour, au moins en partie). Quant à ebay, merci pour les recherches 🙂 Je ne vais pas le faire, par contre, parce que je suis bien petite comparée aux grands baraqués d’ici, donc je sais déjà que je vais avoir du mal à trouver un manteau à ma taille et qu’il va falloir en essayer 15 avant de trouver la perle.

    Fabienne, recette de la tarte mercredi, promis 🙂 Bon allez, comme je suis sympa je te donne la recette qui m’a inspirée en avant première, mais j’ai fait pas mal de modifications (utiles): http://www.lcbo.com/lcbo-ear/RecipeController?language=EN&recipeType=1&action=recipe&recipeID=3318

    heidi 😆 excellente idée les pâtes au boulot! Pâtes fraîches surgelées (parce qu’entre la maison et le boulot, elles ont le temps de surgeler 😉 )!

    a n g e l 😆 pour l’instant, les crottes de nez ne sont pas encore gelées, juste le nez, mais ça ne saurait attendre 😉

    la girafe 😆 chut, ne prononce pas ce mot trop fort, y’en a deux ici qui ont des grandes oreilles!

    Like

  15. Je suis effrayée des prix, je n’ai jamais acheté de pneus neiges mais j’ai l’impression que c’est le double d’ici ?!
    Pour le pain d’épices, tu peux en faire toi-même, c’est délicieux au petit-déjeuner 🙂

    Like

  16. lise CC

    Pour le parking sur le campus, je crois que tu n’as pas à avoir une place assignée, il suffit que tu ais le permit sur ton pare-brise et tu peux te mettre où tu veux sur tous les parkings du campus.

    Pour les doudounes, vas-y, et presnds la plus chaude : quand il fait – 30, tu en auras besoin, c’est vital je te dis ! ici, on a déjà moins 5 toutes les nuits et nous sommes à 200 miles au sud de Montreal, alors, tu imagines un peu, en janvier ?

    Et finalement, ta recette, miam, miam ! je vais la copier et me la garder , nah !
    Bisous, froids (très belles photos, au fait : bravo ! )

    Like

  17. dieudeschats, c’est effectivement très cher, pour les pneus, mais ce sont des TRES bons pneus, aussi, comme finalement je n’ai pas acheté de voiture 4×4 comme je le voulais au début. Ici la neige ne fond pas, entre novembre et avril, alors vaut mieux être prudent…

    lise CC, hélas, les canadiens ne sont pas aussi sympas que les américains en ce qui concerne le parking. Ici, t’as un permis pour un parking bien spécific sur le campus, ou bien une place bien spécifique, et si tu veux un permis pour te garer partout sur le campus, il faut payer extra et tu ne peux y rester que deux heures, etc. C’est la galère intégrale! Pour les doudounes, comme pour les pneus, je crois que je vais bien être obligée de débourser si je veux survivre, effectivement, comme ici il fait déjà jusqu’à -10 la nuit, brrrrr….

    Like

  18. En 1985 à Bordeaux nous avions -16° (seulement!) je crois (une bordelaise dans la salle pour confirmer?) j’avais cru mourir congelée en attend le bus (que je n’avais finalement pas attendu tant la douleur physique était forte! Est-ce qu’il était venu d’ailleurs?) ne lésine pas sur le manteau. Il fera plus que ça chez toi et FROID c’est trèèèès FROID! Et de bonnes bottes aussi!!! Très important les bottes!

    Like

  19. Dr. CaSo> Ah mais bien sûr que c’est nécessaire ! On veut pas retrouver Albertine dans un fossé ni toi transformée en glaçon !!
    Mahie, tu es particulièrement sensible au froid, non ? Je me souviens d’une nuit de réveillon à -15°C et on était sans manteau dehors (je n’avais pas d’antigel dans le sang pourtant 🙂 )

    Like

  20. Dieudeschats : bah c’est surtout qu’à Bordeaux nous n’avions pas un bon chauffage, comme la plus part des bordelais! D’ailleurs dans le centre ville beaucoup de canalisation avaient sauté et les gens n’avaient plus de chauffage du tout!!! Et surtout (c’est là que l’article de Dr Caso m’a rappelé cet hiver…) aucun manteaux qui conviennent pour cette température! Sans parler des chaussures! Je n’avais que de misérable petits escarpins de ville… Le froid avait duré une quinzaine de jours et c’était même pas la peine de faire les magasins pour des bottes adéquates : ils avaient été dévalisés le premier jour! J’aime bien le froid… Le problème c’est beaucoup de neige et de froid dans une ville qui n’en voit jamais : tout coince! La ville stoppe toutes activités!

    Like

  21. Vous me faites rigoler toutes les deux 🙂 J’imagine qu’effectivement, un tel froid doit être rare à Bordeaux. J’espère que ça n’arrivera pas cet hiver… Enfin, si ça arrive, tu penseras à moi qui dois bien être à 20 de moins que toi au même moment 😉

    Sinon, la façon dont le froid est supportable est très différente suivant si l’air est sec ou humide. En Ontario, comme j’étais juste au bord du lac, -5 était tout de suite très pénible. Ici, l’air est ultra sec, donc c’est un peu moins pire… Enfin, c’est ce qu’on dit, hein! Je vais tester ça et je vous raconterai 😉

    Like

  22. Ba c’est en tout cas vrai pour la chaleur! 37° en Castille (sec), c’est très supportable, dans le Béarn (très humide) c’est très étouffant !
    Et pour le froid je suis sûre que c’est pareil! Bon courage anyway!

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: