c'est pas moi je l'jure!

Oui-Oui et la voiture jaune

“Vous comprenez, Madame, c’est normal qu’on vous demande de vous faire examiner par un médecin avant de recevoir votre permis de conduire albertain. C’est comme quand vous importez une voiture en Alberta depuis une autre province: il faut aussi aller la faire vérifier par un garagiste avant de pouvoir recevoir vos nouvelles plaques d’immatriculation!”

Merci, cher docteur, de me comparer à une voiture! Quel tacte!

Au lieu de vous raconter mes dernières stratégies de guerre et crises de larmes dont vous n’avez rien à ficher, voilà une petite recette de borscht, premier plat cuisiné dans ma cuisine depuis deux mois… L’inspiration vient de .

Pour cette recette, il faut (pour environ 6 personnes):

6 betteraves rouges coupées en bâtonnets
1 oignon coupé en petits morceaux
2 branches de céleri (je vous ai mis la photo pour que vous vous rendiez compte du miracle: oui, j’ai mangé du céleri!!!) coupées en rondelles
4 carrottes coupées en bâtonnets
8 gousses d’ail coupées finement
1 boîte de conserve de tomates coupées en morceaux
de l’aneth
un peu de piment séché
1 cuillère à soupe de paprika
du sel et du poivre
un peu d’huile
de la sour cream ou crème sûre ou crème fraîche

Alors là, pour l’aneth, non seulement la traduction est vachement olé-olé (comme dirait ma mère), mais en plus il y a une faute de grammaire. Et après ça on dit que le français est la seconde langue officielle au Canada…

1. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et le céleri avec une cuillère d’huile jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter l’ail et faire revenir pendant encore une minute.

2. Ajouter les carrottes, les betteraves, et les tomates avec leur jus, puis recouvrir d’eau (j’ai mis 3 boîtes de conserves remplies d’eau au début, plus une vers le milieu de la cuisson). Rajouter 1 pincée de piment séché (à volonté) et le paprika. Laisser cuire 2 heures avec un couvercle a feu doux (en vérifiant de temps en temps que ça ne crâme pas et qu’il y a encore assez d’eau).

3. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, rajouter de l’aneth à volonté (j’en ai ciselé quelques branches, et j’ai aussi mis quelques branches entières que j’ai retirées juste avant de servir), du sel, et du poivre. Laisser un peu reposer avant de servir (c’est même meilleur le lendemain), et servir avec une cuillère de crême fraîche et de l’aneth pour décorer.

Réussite: 10/10! C’était chiant de couper les betteraves et les carrottes en batonnets, mais à part ça, c’est super facile à faire et vraiment, vraiment extra comme soupe d’hiver! On sent bien toutes les saveurs différentes, et la couleur est réjouissante (même si toute la cuisine est maintenant de la même couleur!). J’en ai mangé 3 bols et mis le reste au congélateur.

23 comments

  1. catherine

    alors, quel est le résultat de ta visite chez le vilain docteur?

    mais tu te trompes, on attend tous de savoir si tu peux conduire en Alberta sans restrictions?
    et sèche tes larmes..on est tous avec toi!!!

    miam, une recette qui donne très envie🙂

    grosses bises

    Like

  2. Fabulous Fabs

    Oh la la. Quelle traduction!!!
    Non seulement il y a des fautes d’orthographe, de grammaire mais en plus le dill, c’est pas des cornichons, mais bien de l’aneth… On n’est pas encore sortie de l’auberge côté bilinguisme.

    Like

  3. N

    Ta recette m’intrigue, mais comme y’a de la tomate j’hésite fort, fort à la faire à la maison de peur de devoir me l’avaler tout en entier même si j’aime pas ça. Quoique, à y réfléchir, quelle que soit la soupe je n’ai jamais trop de collaboration gustative…

    Les betteraves tu les achètes en bocal ou celles qui sont dans le rayon crudités?

    Like

  4. et le schonti-tok-tok comme disait mon fiston il y a 3 ans s’il changeait de province, il aimerait ça devoir se faire examiner comme du bétail ?
    (haha, ça me rappelle la visite médicale pour la résidence permanente tiens)

    Like

  5. catherine, “stratégies de guerre et crises de larmes” devrait te renseigner sur le résultat de cette visite… Je ne peux plus en parler tellement je suis énervée, pour le moment, mais dès que je reçois les 3 millions de dollars que je demande comme compensation pour traumatisme psychologique et discrimination, je te préviens😉

    Jérôme😆 c’est à peu près la conversation que j’ai eue avec ce docteur, tiens…

    Mahie, rah la la, mes lecteurs sont exigeants!!😉

    Fabulous Fabs, joli, hein? Quand j’ai vu ça j’ai même hésité à l’acheter tellement je trouvais cette traduction honteuse!

    Le Piou, “stratégies de guerre et crises de larmes” ça te fait penser que c’est fini?? Tu me connais mal😉

    E. moi non plus je n’aime pas beaucoup l’aneth, et tu remarqueras que je déteste le céleri mais que j’en ai quand’même utilisé! Ca en valait la peine, crois-moi🙂

    N. t’as cas pas mettre de tomate, fastoche🙂 (mais elle ne se sent pas, promis).

    Dodinette😆 il m’a fallu une minute pour comprendre le schonti-tok-tok! Très mignon! En fait, je me demande si c’était pas de la vengeance, parce qu’il était vietnamien et a dû pas mal galérer pour arriver à être médecin ici…

    Like

  6. en te comparant à une voiture il voulait peut être die que t’étais bien carossée et que t’en avais sous le capot ? (ou alors il a la sensibilité et l’élégance d’un vieux pneu, spa possible :/…)

    Like

  7. laurence

    eh ben, si, comme moi tu as quelques heures de vol (euh non kms au compteur alors), j’espère que tu es encore côtée à l’argus ! mouhaha !
    Ps : je pars cette nuit au ski, c’est toujours ok pour le samedi 13 à Paris, tu as mon numéro si changement, merci de me dire “kwoi” …

    Like

  8. A non! Faut pas se laisser démolir par les cons! Sa connerie ne doit démolir que lui! Pas toi! Non mais!! Ah mais!
    Déménage dans le Béarn et on fera la chasse aux cons ensemble! Lol🙂 Allez, un p’tit sourire docteur!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s