c'est pas moi je l'jure!

ballade de la visite au bout du monde

Les copines et les copains, j’ai besoin de votre aide! Je m’y prends très à l’avance parce que le 17 novembre, je vais avoir l’honneur de recevoir chez moi un visiteur ultra hyper méga important! Plus important que Doris Leuthard, plus important que le nain président, plus important que Stephen Harper, plus important même que Barack Obama, alors vous voyez un peu la pression que ça me met!!!

Ce visiteur, donc, que nous appellerons Mister Fifi pour ne pas alerter les paparazzi et les robots Google, arrivera à ATPN très tard le 17 au soir et en repartira très tôt le 19 au matin. La visite sera courte! On prie les dieux de l’hiver pour que son jet privé ne soit pas pris dans une mauvaise tempête de neige au-dessus de Winnipeg ou de Saskatoon parce que là, on pleurerait toutes les larmes des crocodiles de Floride et du delta du Mississippi (heureusement, le crocodile que j’ai cru voir dans ma rivière l’autre jour n’était finalement qu’un canard)!

Bref. J’ai besoin, chères copines et chers copains, donc, d’idées pour deux repas: celui de mercredi soir et celui de jeudi soir. Les critères pour ces deux repas sont extrêmement précis et dignes d’un défi de MasterChef!

1. Repas du 17 au soir: il faut quelque chose (plat principal unique plus dessert) de léger pour ce dîner très tardif, qui se prépare à l’avance et se réchauffe facilement et rapidement, au cas où le jet privé arriverait un peu plus tard que prévu. Il faut que ça soit un plat à base d’ingrédients de saison, qui se mange chaud (risques de températures sub-polaires à cette époque de l’année), et qui soit réconfortant mais pas lourd (exit la fondue et le soufflé au chocolat, en gros). Le temps requis pour la préparation de ce dîner ne devrait pas excéder trois heures.

2. Repas du 18 au soir: là, il faut quelque chose (plat principal plus dessert) qui se prépare relativement rapidement et facilement mais qui soit malgré tout spécial et délicieux, et surtout inratable. Mister Fifi étant lui-même excellent cuisiner, il sera possible d’utiliser ses talents pour la préparation de ce repas, mais on ne veut quand même pas tomber dans l’esclavage et le faire trimer toute la soirée. Les ingrédients pour ce repas doivent être de saison et de préférence sans viande, et le temps total requis pour sa préparation ne devrait pas excéder une heure (exit le navarin d’agneau et la jalousie à la crème d’amandes en gros).

Des idées? Ah, dernier critère très important: il faut que ces plats soient de mon style et de mon niveau (culinaire), donc pas la peine d’aller chercher des idées sur le blog de Mercotte par exemple😉

Bon, en attendant je vous laisse, il faut que je commence à ranger la baraque, et y’a du boulot…

Aujourd’hui, c’était Noël!!! J’ai reçu ces superbes stollen (stollenen? stollens? stolli? gestollen?) de Fabulous Fabs ce matin, et… heu… je peux vous dire qu’il y en a une qui est déjà bien entamée! Merci mille fois Fabulous Fabs, c’était une fabulous surprise!

PS. Jour 22 du défi du 400ème!

34 comments

  1. oOoh les stollen ! au rhumm je connais mais celui à la cranberry avec son glaçage c’est le mal incarné ça dis donc ♥

    Pour tes recettes je sèche, la plupart de celles que je connais contiennent des protéines, surtout vu que c’est un des ingrédients que je peux manger sans y penser. Peut être les champignons farcis ? c’est facile, néanmoins élaboré, et ça ne prend pas plus d’une heure. C’est peut être un peu léger pour un plat principal, tout dépend de l’accompagnement.

    ingrédients : deux ou trois grosses (trèèès grosses) têtes de champignons de paris par personne. De la béchamel, assez pour mettre dans toutes les têtes. De l’assaisonnement. Un truc pour parfumer la bechamel : alors c’est là ou souvent je mets des proteines, comme des trucs de la mer (crevettes ou thon ou saumon fumé ou crabe etc), ou des trucs campagnards (lardons ou grattons ou bribes de jambon blanc ou dés de saucisson à l’aïl), ou encore des restes de viandes façon vol au vent etc.

    peut être que tu pourrais remplacer cette viande par une bonne dose de fromage de ton choix et d’herbes ciselées ?

    sinon ça ne devrait pas être mauvais façon provençal : bribes d’olives et dés de tomate ?

    préparation : tu fais sauter le pied du champi en l’attaquant tout le tour avec une cuiller. Tu grattes ensuite l’intérieur d’un mouvement circulaire pour enlever les lamelles et laisser environ 1cm de chair ou un peu plus.
    tu fais tous les champis comme ça, c’est plus rapide qu’il n’y parait. (tu peux congeler les brisures pour mettre dans une soupe après).

    tu as préparé à l’avance une casserole de bechamel épaisse. tu y rajoutes ton fromage ou whatever, tu mélanges bien, tu farcis les champis en dôme, comme pour reconstituer des boules.

    tu mets à four moyen (vers 175 degrés) pendant 35 minutes. servis avec des haricots vers en fagots ou non, ou des tomates provençales cuites avec eux, ce n’est pas si long et ça en jette.

    j’espère que ça te sera utile !😀.

    Like

  2. ah j’ai oublié ! il faut un à deux oeufs dans la bechamel pour qu’elle se tienne ! il faut les ajouter avant de mettre le fromage ou les autres ingrédients, dans la bechamel froide, et bien mélanger.

    Like

  3. Mel

    Un velouté de potiron aux épices (curry et gingembre) et au lait de coco, ça en jette et c’est hyper facile (la preuve, j’en fais régulièrement).

    Le crumble poires-chocolat dont je t’avais donné la recette n’en jette pas autant (mais tu peux peut-être le présenter dans des ramequins pour faire genre), mais il a toujours beaucoup de succès. Et puis, poires-chocolat, ça me rappelle toujours cette merveilleuse pub des années 80 je crois (je dis ça alors que je n’aime pas la pub en général mais là je fais une exception) où le chocolat recouvrait lentement la poire.

    En plat, un filet mignon aux pruneaux avec du riz en accompagnement ?

    Like

  4. dessert ultra rapide, l’amandine aux poires ?

    tu fais une pâte sablée de ton choix que tu précuis 10 à 15mn pendant que tu prépares la crème.

    même poids de beurre, sucre, poudre d’amande et oeufs. environ 80g de chacun pour un moule à tarte classique.

    tu disposes des poires au sirop sur le fond de tarte refroidi. tu verses délicatement la crème, juste assez pour qu’on voie encore un rond des poires non recouvert.
    tu fais cuire la tarte à 180° pendant 35, 40mn environ. Il faut qu’un couteau ou un cure dent planté dans la crème ressorte sans traces de crème.

    tu prépares un abricotage en faisant fondre de la confiote d’abricot et un peu d’eau au micro-ondes quelques secondes. tu passes au pinceau, deux fois, sur la tarte tiède. ça brille… tu sers à température ambiante.

    le truc : quelques gouttes d’essence d’amande dans la crème pour renforcer encore le parfum d’amande. délicieux ! (ptain pourquoi je suis maladeuh, moi😦 )

    Like

  5. Tu pourrais, en plat facile à réchauffer, réconfortant, etc, faire un cocido madrileño, une sorte de soupe avec légumes viandes qui nagent dedans, mais je me demande si tu vas trouver les ingrédients. D’un autre côté, des milliers de versions existent, donc c’est bien le diable si tu n’en trouves pas une faisable. Par grand froid, le cocido est très réconfortant. Et du coup, si tu donnes une dominante volaillière à ton cocido, tu récupères le bouillon pour faire, le lendemain, un poulet sauce suprême, avec sauce poulette aux champignons, et c’est facile à faire aussi. En revanche, je ne sais pas si c’est ton style…

    Like

  6. Pourquoi pas un pot au feu pour le premier dîner ? Plein de légumes, meilleur réchauffé… avec un crumble de pommes cannelles en dessert ?

    Et pour le second, un risotto aux champignons ! Suivi d’une mousse au chocolat. Un repas champion testé pour vous samedi dernier !

    Like

  7. J’avais la même idée que Anne, un bon pot au feu, c’est bien de saison et cela réchauffe bien le corps et le coeur… Sinon une jolie blanquette de veau, encore un plat qui apprécie d’être réchauffé , mais bon, tu as dis sans trop de viande, alors là j’avoue que je cale, vu que je suis plutôt carnivore dans mon genre…

    Heu sinon, je m’insurge, la fondue, la vraie, ce n’est pas lourd, d’ailleurs si tu n’étais pas si loin je viendrais le prouver, c’ets ma spécialité d’abord, non mais !😉

    Like

  8. Mel

    Ah oui, mince, tu avais précisé sans viande si possible, j’ai l’air fin avec ma suggestion de filet mignon ! Un curry de légumes alors ? Ça se réchauffe bien et c’est très bon.

    Like

  9. Jenny

    Est-ce que les tartes/quiches se réchauffent assez rapidement ? Je serais tentée de faire une quiche aux légumes. C’est assez léger si on ne met pas trop de crème. Enfin, je trouve.

    Like

  10. Fabulous Fabs

    Est-ce un visiteur européen, nord-américain?
    – un potage de courge butternut, au gingembre, ail et miel
    – un potage poireau-pommes de terre
    – une soupe à l’oignon gratinée
    – une lasagne végé avec des épinards, de l’ail, de la ricotta, des noix de pignons
    – Un gratin de fruit de mer servi dans une coquille St-Jacques, gratinée au four.

    Like

  11. Dr House?! Comment t’as trop de la chance😀.
    Bon, je pense qu’une quiche au potiron (ou à la citrouille) serait tout à fait de saison, et sans viande.
    Pour le lendemain, rapide et sans viande: Saint-Jacques poêlées aux courgettes:
    Tu prends des coquilles saint-jacques (ou juste les noix), des courgettes coupées en fines lamelle, et tu commences à saisir le tout dans une poêle avé du beurre. Quand c’est doré, tu rajoutes de la crème fraîche, et du vin blanc. Tu laisses réduire.
    Peut se manger seul ou sur un lit de pâtes fraîches “à la CaSo”.

    Pour le dessert du premier soir, crumble de fruits de saison (dans des petits ramequins individuels, ça a encore plus de gueule).
    Pour le deuxième, de bêtes crêpes, toutes simples, c’est convivial et chaud, et on peut le garnir de ce qu’on veut🙂

    Like

  12. catherine

    un cake salé en entrée, peut même être servi en plat, avec une salade..

    et un potimarron farci au soufflé de potimarron ( vu dans la revue “détente jardin”de novembre, recette de chez cléacuisine.fr)? ça a l’air savoureux!!

    j’ai fait ta recette avec les aubergines, la sauce tomate et le ricotta, un délice! pas compliqué à faire, mais un peu long, ne pas oublier l’horloge!
    merci, même mon chéri a adoré!

    ce mister fifi ça ne serait pas ton dieu adoré de cuisinier médiatique, par hasard? pasque là, je sèche!!!:-)

    Like

  13. Oh là, wow, génial, ça me donne plein d’idées, merci🙂

    Alcib, chut, enfin😉

    Mahie, m’enfin, c’est pas le visiteur qu’il faut trouver, c’est les recettes😉

    krysalia, moi non plus je ne connaissais pas le stollen aux cranberries, et c’est super bon, difficile de ne pas tout manger d’un coup, même😉 (mettre des oeufs dans la béchamelle? jamais entendu ça, des oeufs crus?)

    Mel, mmmm… la soupe doit être divine, et le crumble, c’est une bonne idée, ça se réchauffe pas trop mal…🙂

    Fanette, très auvergnat le cocido madrileño😉 Je ne connais pas du tout alors je vais me renseigner, ça doit être super bon, merci🙂

    Anne, effectivement, le crumble me semble de plus en plus approprié🙂 Quant au pot-au-feu, oh la la, j’en rêve!!!! Je n’ai jamais essayé d’en faire et je ne sais pas si je trouverais les bons morceaux de viande… et l’os à moëlle… aaaahhhhh…..

    Gilsoub, j’ai pas dit que la fondue c’est lourd (avec un p’tit vin blanc, tout passe très bien ;)), je pensais plutôt que ça n’était pas facilement réchauffable…

    Minimousse, je vais en parler à ma frangine😉

    Mel, oh un curry de légume! Miam! J’en faisais un avec des crevettes, d’ailleurs, quand j’étais jeune… un délice! Merci🙂

    Beah, merci, je vais aller voir ça🙂

    Jenny, c’est vrai que tarte + salade + crumble ça serait pas mal aussi… mmmmm🙂

    Fabulous Fabs, ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que j’essaye la courge + gingembre + miel🙂 Tu crois que ça serait bon avec du pain de maïs au fromage?

    elPadawan, une quiche au potiron?? Jamais vu ça! Je connais le pumpkin pie (sucré) mais là, faut que tu me donnes la recette🙂 (Le problème avec les crêpes c’est que la personne qui les fait peut difficilement participer à la conversation générale…)

    catherine, cake salé et soupe? mmmm…. tiens, ça me rappelle mon potimarron farci de l’hiver dernier, miam! Je suis bien contente que tu aies essayé ma recette et que c’était bon🙂

    Like

  14. mais rapé à l’avance (rapé et mélanger, la bouteille de blanc pret à être ouverte, la fondue c’est 1/4 d’heures à faire… J’ena avit même improvisé une chez une copine qui n’avait pas de réchaud, on a mangé autour de la cuisiniére😉

    Like

  15. caso> les oeufs sont à mettre dans la crème qui farcit le champignon, crème qui est à base de béchamel mais qui contient aussi du fromage et d’autres ingrédients qui “donnent le goût”.

    la bechamel ici n’est pas une sauce, c’est un enrobage et une texture qui permettent d’avoir une face à la fois crémeuse et prise, contenant l’ingrédient qui donne le style au plat.

    c’est la même chose que la crème de base de la quiche à base d’oeufs et de crème, sauf que là c’est moins d’oeufs, du beurre, de la farine et du lait. la farce est plus goûteuse et plus gourmande comme ça, tout en étant plus facile à manier que la crème/oeufs des quiches qui est liquide. cette farce là est une pâte puisque la béchamel qui en est à la base est épaisse.

    tu vois ?

    Like

  16. bon, la recette résumée et mieux écrite (sans oublis)

    champis creusés comme j’ai dit plus haut.

    mélange :
    de la béchamel épaisse, froide.
    Du fromage rapé,
    un ou deux oeufs.
    des assaissonnements
    environ la moitié du volume de bechamel en ingrédient au choix, style des crevettes, des restes de viandes, de la viande hachée, des bribes d’olives et des lardons, du thon, du saumon, du surimi en rondelles etc, ce qu’on veut.

    on mélange bien tout ça à la cuiller pour obtenir une farce en pâte.

    on remplit les champis de cette pâte en formant un dome lisse sur le dessus.

    au four 35 mn. C’est tout doré, c’est tout joli quand on coupe le champi en deux si on a pensé à mettre des petits bouts contrastants dans la farce. ou alors une olive farcie au poivron, au milieu de la boulette de farce…😀

    Like

  17. anais

    On relance la discussion stollen? Der ou Die? Le ou la? Chez nous, c’etait toujours la, mais il parrait qu’en Allemand (c’est eux les experts, quand meme…), c’est Die.
    Either way, miammmmm… T’en gardes un peu pour la visite de Mister Fifi et tu la renvoies avec lui?

    Like

  18. J’ai pas de recette pour la quiche au potiron, mais je me souviens en avoir déjà mangé. Demande à marmiton, il doit connaître🙂. Pour les crêpes, si tu as une cuisine “ouverte” sur la salle à manger, tu participes quand même. Et puis vous pouvez vous relayer, faire des concours de retournage de crêpe, etc…

    Like

  19. Fabulous Fabs

    Le potage courge-gingembre-miel avec du pain de maïs au fromage? Mmm… En fait je sais pas…. J’ai peur que le goût du fromage se bataille un peu avec le goût de gingembre. Faudrait essayer.

    Comme moi je mets de l’ail dans mon potage, je le sers souvent avec des tranches de baguettes grillées (style crouton) et frottées à l’ail.

    Like

  20. anais

    Quand je me trouve dans une situation ou un homme va rentrer tard avec un vol qui peut avoir du retard, en general je fais une soupe a l’oignon. Quand il rentre, j’enfourne vite une plaque de cristini au gruyere pendant que la soupe rechauffe, et le temps qu’il arrive et s’installe, le tout est pret. C’est welcoming, surtout s’il risque de faire froid… Et puis, une creme a l’orange pour le dessert?

    Like

  21. Clot

    Ouais, pour une fois que les plats végétariens sont à l’honneur! Nous (et oui, on y a bien réfléchi mon chéri et moi), on te propose une soupe minestrone avec plein de bons légumes, des pâtes et des haricots blancs pour le soir de l’arrivée (et pourquoi pas un pesto de persil ou d’autres herbes que tu aimes pour garnir), et des enchiladas farcies à l’aubergine, amandes et fromage pour le deuxième soir. Les enchiladas c’est un peu plus long à préparer, mais tu peux prendre de l’avance en faisant la sauce tomate auparavant, et il ne reste que la garniture à faire le soir-meme. Et le secret de la minestrone c’est de mettre des petits dés de parmesan (ou de croute de parmesan, super idée pour utiliser la croute dure), ils fondent et donnent un super gout à toute la soupe. Je t’enverrai les recettes par mail car meme si tu les fais pas pour ton invité je les recommande pour la saison qui approche. Miam!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s