c'est pas moi je l'jure!

saveurs exotiques

Je rêve de pains aux raisins, de glace au cassis, de tarte aux mirabelles, de pâtes de coings, de merveilles, de truffes Frey, de läkerli, de bon pain, de crottin de chèvre bien sec, de gelée de groseilles, de pain au chocolat, de bûche de Noël, de boudin aux pommes, de bon vin, de desserts sophistiqués, de baguette craquante, de linzer torte, de galettes bretonnes oeufs-champignons-épinards, de la Migros, de marrons glacés, de l’odeur de croissants au beurre et de pain frais, de sirop de sureau, de chocolat qui n’a pas le goût de cire, de bons restaurants, de la pizza de ma môman, de fromage qui sent le fromage, d’une bonne choucroute, de marchés de Noël sympas…

Heureusement, je suis tellement débordée par les corrections d’examens et les papiers de recherche de mes étudiants et les réunions à la con et les problèmes avec mes collègues et la préparation de la fin du semestre d’automne et la préparation du début du semestre d’hiver et les discussions avec mes employés et mes étudiants bien stressés eux aussi, que je n’ai même plus le temps de rêver.

Malgré tout, ce soir j’ai résolu un mystère intéressant: j’ai, depuis septembre, un étudiant (Canadien, Albertain) tellement timide que je me demandais s’il n’était pas autiste, et le pauvre a eu un mal de chien à bosser pour moi à cause de ça. Et ce soir, on a enfin trouvé dix minutes pour discuter. Il m’a raconté qu’il avait grandi au Japon! Seize ans passés au Japon! Ca en traumatiserait plus d’un😉 Et il est marié depuis trois ans à une japonaise. En plus de ça, il étudie la philosophie donc a tendance, de facto, à trop réfléchir. Il est hyper intelligent, travail dur, est vraiment gentil et attentionné, et écrit des textes magnifiques, mais il a tellement de difficulté à communiquer (par exemple il regarde très rarement les gens dans les yeux quand il leur parle) que nos clients ne l’aiment pas beaucoup et mes autres employés le connaissent à peine. Je ne sais donc pas si je vais pouvoir l’embaucher pour janvier. En même temps, je ne suis pas un employeur “normal” et nos clients ne devraient pas être les seuls à profiter de ce service que nous offrons à l’université. Mes employés aussi sont là pour apprendre à mieux communiquer, à mieux écrire, et à enseigner! … Parfois je trouve mon job bien difficile…

Cette recette vient de Jamie’s America. J’ai décidé de l’essayer parce que j’avais des scallions et du chou vert qu’il fallait que j’utilise rapidement.

Faire une pâte avec 4 cups de farine, 3 cuillères d’huile, 1 cup d’eau, un peu de sel, et un peu de poivre. Bien pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple (environ 10 minutes). Laisser reposer dans du plastique alimentaire pendant 2 heures.

Bien mélanger: 400g de boeuf haché, 1 gousse d’ail râpée, 1 poignée de chou blanc finement râpée, 1 petit bout de gingembre frais râpé, 2 oignons de printemps (scallions) finement émincés, 1 petit bouquet de cilentro (coriandre fraîche) finement ciselé, et un peu de poivre.

Couper la pâte en 8 morceaux égaux. Etaler les morceaux individuellement en petits cercles d’environ 10 cm de diamètre. Remplir avec la farce, bien tasser, et replier joliment pour faire des pancakes d’environ 2 cm d’épaisseur. Faire cuire à feu doux-moyen dans une grande poêle avec un peu d’huile pendant environ 5-6 minutes de chaque côté en aplatissant un peu avec une spatule.

Servir avec de la sauce au chili et de la sauce de soja et une salade.

Réussite: 7,5/10. J’avais utilisé un reste de saucisse italienne au lieu du boeuf haché et c’était une mauvaise idée parce que ma farce n’était pas homogène et compacte. Je ne fais jamais de trucs asiatiques alors je ne sais pas si c’était autentique ni si ça avait le bon goût. Ce n’était pas mauvais, mais c’était juste étrange, en fin de compte, et un peu bourratif.

17 comments

  1. Tiens! La connexion japonaise…
    Puis, ces petits chaussons à la viande sont très beaux, mais on se doute un peu qu’ils ont un potentiel élevé de bourrativité. Néanmoins, ça m’a donné le goût d’essayer un jour… je suis certain que mon Oyaté apprécierait, surtout si c’était farci à la manière de nos Indian Tacos de l’autre fois…

    Like

  2. catherine

    tu sais que les autistes sont parfois très intelligents, parfois très au dessus de la moyenne..ce qui expliquerait tes premières impressions sur ce jeune homme..le Japon, je pense me souvenir que tu en rêvais? c’est peut être moins glamour que tu t’imagines..

    et pour les bonnes choses dont tu rêves, rien que de te lire, j’ai déjà la salive à la bouche!

    bonne journée!

    Like

  3. Pingback: Tweets that mention saveurs exotiques « c'est pas moi je l'jure! -- Topsy.com

  4. Doréus, des Indian tacos asiatiques? Miam😉

    Chtit Troll, veinarde! Je veux bien que tu m’envoies tout ça mais je sais pas comment la choucroute voyagera😉

    catherine, plus j’y pense plus je me dis qu’il doit quand même être un peu autiste!

    Beah, pas facile, hein? Et reproduire, c’est difficile, parce que les ingrédients ne sont jamais vraiment pareils…

    Mahie, je ne sais pas si la baguette sera encore craquante quand elle arrivera😉

    delimoon, merci🙂 Ils étaient bien ronds au départ mais j’ai fait l’erreur de les mettre tous dans la poêle en même temps et ils étaient un peu serrés!

    Like

  5. Minimoose

    galettes bretonnes oeufs-champignons-épinards ? :schock: Mais ce n’est pas du tout breton ça, les épinards ! Je pense plutôt que c’est un truc de welsch:mrgreen:

    En plus on ne dit pas galette mais crêpe😛

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s