c'est pas moi je l'jure!

la fille du Père Noël

Aujourd’hui, je suis allée aider le Père Noël à tout préparer pour le bonheur des enfants dans le besoin d’ATPN, avec l’association Santa’s Anonymous. Après avoir chanté le Messie de Handel tous les jours depuis des semaines, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter de jouer les cigales et d’essayer le rôle de la fourmi.

Bien sûr, je me suis trompée d’adresse et je suis arrivée, à l’heure où commençait ma rotation, tout au sud de la ville, alors que le l’entrepôt en question se trouve tout au nord de la ville!

Une fois arrivée au bon endroit, j’ai pris place au bureau de la sécurité, à trois mètres de l’entrée principale de l’entrepôt (brrrrr!) et j’ai accueilli tous les nouveaux volontaires pendant 3 heures.

Les volontaires venaient pour différentes raisons: certains voulaient donner des jouets, d’autres de l’argent, et la plupart voulaient aider d’une façon ou d’une autre. Il fallait que je leur fasse remplir les papiers adéquats, que je compte l’argent, que je donne des reçus, et que je dirige les gens vers les endroits où ils pouvaient déposer leurs jouets et où ils allaient aider.

Les jouets sont d’abord triés par tranches d’âges. Ensuite, des autres volontaires choisissent trois jouets (un gros et deux petits) dans une tranche d’âge et les emballent et les étiquettent. Finalement, les paquets sont sélectionnés suivant les besoins spécifiques de chaque famille qui a fait une demande d’aide de cadeaux de Noël. Les paquets adéquats pour tous les enfants d’une famille sont emballés dans des sacs qui vont être livrés à domicile les 18 et 19 décembre par des volontaires.

En trois heures de travail, j’ai accueilli une trentaine de volontaires, reçu au moins une centaine de jouets, jeux et peluches, et reçu plus de $600 de donations.

Le centre des volontaires avait ouvert à 9 heures ce matin, et quand je suis partie, à 16 heures, il y avait déjà eu 59 volontaires. Une des responsables me dit qu’il y a environ 800 volontaires par années (de mi-novembre à fin-décembre) qui donnent de leur temps à Santa’s Anonymous, et plus de 1200 volontaires qui distribuent les sacs de cadeaux aux familles les 18 et 19 décembre.

C’était vraiment sympa de voir tous ces gens donner de leur temps et leur argent pour les enfants d’ATPN. J’ai été choquée, par contre, du nombre de demandes pour ces cadeaux! Combien de familles sont dans le besoin ici? Santa’s Anonymous offre des cadeaux à 25 000 enfants, et ce n’est pas la seule association de ce genre ici!

Mon travail n’était pas trop difficile ni trop stressant mais il faisait bien froid à mon bureau! La prochaine fois, j’apporterai un bouquin, parce que parfois j’étais débordée et parfois je m’ennuyais un peu. J’ai lu plein de choses intéressantes sur l’association, et puis j’ai aussi un peu papoté avec les volontaires, surtout quand un copain bloggeur que j’aime beaucoup (mais il a déjà une copine hélas) est arrivé pour donner quelques heures lui aussi. Quelle bonne surprise!

Tout le monde était souriant et sympa, là-bas; des volontaires de tout âge entraient et sortaient, des gens arrivaient avec des coffres entiers de donations de membres de leur église ou leur école ou leur business, et moi, j’étais heureuse de participer un petit peu à tout ça. J’y retourne jeudi pour trois heures.

En Utah, il y avait un petit resto mexicain que j’adorais. J’y achetais souvent un sandwich à l’avocat absolument divin et une horchata, boisson délicieuse au lait de riz. Alors quand j’ai vu la recette de Jamie Oliver dans Jamie’s America, j’ai immédiatement eu envie de l’essayer! La horchata d’origine est faite avec de l’eau, du sucre, et de la cannelle. Jamie rajoute du lait une fois le riz cuit.

Moi, j’ai fait un riz au lait très très liquide (riz, lait, sucre, bâton de cannelle, cuit très longtemps à feu doux en remuant tout le temps), puis j’ai mangé les 2/3 du riz (sans le liquide) et passé le reste du riz (refroidi) avec le lait (et j’ai rajouté 2 cuillères de crème à battre) au mixeur jusqu’à ce que le liquide soit soyeux. Ensuite, j’ai filtré ce liquide dans une passoire et rajouté un peu de cannelle. Normalement, c’est servi avec des glaçons mais étant donné les températures actuelles, j’ai préféré boire ma horchata telle quelle.

Réussite: 10/10! Divin, exquis, délicat, riche, succulent, un vrai bonheur! A refaire, surtout en été parce que c’est rafraîchissant et exotique à souhait!

PS. Bonne fête à mon petit frère🙂

15 comments

  1. anthropopotame

    “les besoins spécifiques de chaque famille”: as-tu bien noté que dans la mienne on n’avait pas besoin de pulls?
    Sinon, bravo pour la confusion Nord/Sud, je me demande comment tu as pu arriver jusque chez moi, à Paris!

    Like

  2. Bravo pour ton coup de main et ta dévotion! J’avais déjà participé dans ce genre d’opération, dans ma prime jeunesse. Du temps où j’étais chef scout, j’avais même essayé de motiver ma troupe pour aider les Restos du Cœur. Une initiative qui n’a apparemment duré que le temps de mon mandat de chef dans la troupe…
    Pour jeudi, tu sauras où se situe l’entrepôt, du coup🙂

    Like

  3. yay, ça c’est une activité qu’elle est bien, surtout que ça a l’air à la fois bien organisé et utile !

    ils disent qu’ils manquent de cadeaux pour les plus grands, moi je crois que je donnerais des livres. Spécialement ceux “dont vous êtes le héros”. Suivant l’enfant on tape dans les histoires de science fiction, d’antiquité, de théâtre, des trucs romantiques à base de courses sur un cheval fougueux… ou alors des “chair de poule”, effrayants à souhait😀.

    ça marche toujours😀 !

    Like

  4. Mahie

    En voilà de saines occupations!🙂
    Je suis une fan inconditionnelle de la horchata, en Espagne j’en buvais sans arrêt (ou presque). Je me dois de préciser que la horchata espagnole (la vrai donc lol😉 :-p) est une boisson à base “chufas” (souchet en français) et non de lait de riz
    La horchata de chufa (orgeat de souchet, orxata de xufa en catalan valencien) est une boisson sucrée à base de jus de souchet. Ce lait végétal est typique de la région de Valence, en Espagne, où il est très populaire. Servie glacée, parfois avec de la glace pilée (granizado), l’horchata est non seulement rafraîchissante mais aussi très nutritive. Elle se déguste traditionnellement avec des petits pains appelés fartons. (Wiki)
    L’élaboration de la horchata commence par le lavage du tubercule que l’on porte ensuite au moulin afin de l’écraser, on y ajoute trois litres d’eau par kilogramme de souchet. On laisse la pâte ainsi obtenue macérer un temps, puis on la presse et on la filtre plusieurs fois en la mélangeant à deux litres d’eau par kilogramme de souchet. Le processus s’achève par l’ajout de 100 à 150 grammes de sucre par litre et un ultime filtrage. (Wiki)
    Il n’y a pas de lait de vache dans la horchata espagnole, ni de lait de riz. MAIS mais mais… Au….. Mexique………..la horchata est à base de riz et on peut y adjoindre de la cannelle, du citron doux, des noix, des fraises ou de la vanille.

    Like

  5. Pingback: Tweets that mention la fille du Père Noël « c'est pas moi je l'jure! -- Topsy.com

  6. Alcib, ironiquement, je pense que le Père Noël aura bien la fleme d’aller en Alberta! C’est tellement loin du reste du monde🙂

    anthropopotame, c’est pas entièrement de ma faute, ils ont une station de radio au sud et l’entrepôt au nord et les deux adresses sur leur site internet😛

    elPadawan, cool ton idée🙂 Faut la continuer! (y’a les restos du coeur en République Tchèque??)

    Krysalia, j’ai vu très peu de livres! Mais c’est vrai que pour nous, ça serait l’idéal pour cet âge🙂 Je ne sais pas si les petits ATPNois lisent beaucoup…

    Mahie, merci pour les détails, je ne savais pas qu’on faisait des horchatas en Espagne🙂 Et je ne sais pas ce que c’est que le chufa, va falloir que je google l’affaire! … Ah: http://en.wikipedia.org/wiki/Cyperus_esculentus

    Like

  7. Bravo Dr. CaSo, te voilà lutin du Père Noël, c’est une belle façon de passer les fêtes🙂
    Je plussoie Krysalia pour les “chair de poule”, c’est avec eux que j’ai réconcilié mon neveu et la lecture. Si ça a marché avec lui, ça marchera avec les petits ATPNois!
    Ici, on a les Rockeurs ont du Coeur : http://www.lesrockeurs.com/ , alors certes, ce n’est pas un engagement sur la longue durée, mais j’aime beaucoup cette initiative. Comment allier musique et générosité.

    Like

  8. catherine

    c’est une belle initiative, mais y a t’il vraiment tant de “pauvres” dans ton pays de pétrole?

    à Lorient, il y a 1 mois, l’entrepôt où se trouvaient les jouets de noël de l’association secours populaire a été dévalisé par des malfrats, ils ont tout emporté!une honte.. heureusement beaucoup de personnes ont fait des dons ensuite!!
    et j’ai lu qu’il était arrivé la même aventure dans un autre entrepôt de jouets en France il y a quelques jours ( je ne sais plus où..)
    quel gâchis!

    Like

  9. elPadawan, y’a pas besoin de causer pour emballer des cadeaux😉

    llyn, ici aussi, tu peux y passer tout le mois de novembre et décembre mais tu peux aussi n’y aller qu’une heure ou deux au total, c’est ce qui est bien pratique et agréable🙂 Pas de pression.

    catherine, ATPN est une ville de plus d’1 million d’habitants, et si tout le monde était “riche” au départ, maintenant c’est un peu la désolation à beaucoup de niveaux. L’économie s’est durement effondrée et les plus vulnérables ont été touchés comme partout ailleurs. D’ailleurs, en rentrant chez moi ce jour-là, je suis passé à côté d’un endroit où les gens apportent leurs poubelles et objets encombrants et on voyait beaucoup de monde trier et emporter des sacs de déchets chez eux… et c’était pas du monde en cravate et rivière de diams, je peux te dire😦 Quant à l’histoire des entrepôts pillés, j’en reviens pas, quelle honte!!!

    Like

  10. Quand je vois que la chambre de mes enfants déborde de jouets…
    Je ne me suis pas occupée d’en donner, cette année, alors que j’essaye de le faire tous les ans. (C’est une bonne action qui arrange tout le monde, vu que je ne saurai plus quoi faire de certains jouets.)

    Like

  11. Bravo de jouer les elfes du Père Noël !
    Pour l’horchata, je ne connais pas l’espagnole ni la mexicaine, mais j’ai une recette “inspiration horchata” à base de lait et d’amande amère, j’adore. Il faudra que je teste ta recette aussi😛

    Like

  12. Je n’avais pas eu le temps de commenter… mais voilà. Beau geste! À ce temps-ci de l’année, ce ne sont pas les occasion de donner de son temps qui manquent. En plus, ça permet de potentiellement faire des rencontres intéressantes. Merci de m’avoir fait connaître un autre blogueur de la province.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s