c'est pas moi je l'jure!

la balade du pauvre

Un des épisodes de Top Chef (épisode que je n’ai d’ailleurs pas du tout aimé, avec un chef qui s’appelait Jeff et qui me rappelait trop Dr. Chase, dans House) se passait à la Nouvelle Orléans, et Emeril Lagasse, célèbre chef de la Nouvelle Orléans (que je trouvais un peu arrogant), était le juge invité ce jour-là (et Jeff s’est fait virer, ouf!). De même, un des contestants (comment on dit en français?) de Top Chef Masters (j’ai vraiment adoré les deux saisons de Top Chef Masters et on dirait qu’une troisième saison commence bientôt, youpi!), John Besh, venait lui aussi de là-bas (et il me semblait très sympathique, lui) (faudrait que j’arrête avec les parenthèses, ça devient un peu confusant, non?).

C’est pour ça qu’après avoir essayé sans succès la nourriture offerte par le Hilton (par ailleurs fort confortable) où j’ai dormi pendant cinq nuits (je crois que même la bouffe du Macdo d’ici est meilleure que ce que j’ai mangé dans cet hôtel!), j’ai décidé d’aller voir pourquoi ces chefs étaient si célèbres.

Po' boy du Hilton, sec et sans goût!

Salade à l'avocat et thon frais grillé du Hilton, pratiquement immangeable!

Corn and crawfish chowder du Hilton, pas mauvaise pour une fois.

Emeril Lagasse a trois restaurants, je crois, à New Orleans, dont un qui s’appelle Emeril’s et un qui s’appelle NOLA. Emeril’s étant ultra huppé et cher, j’ai préféré aller essayer NOLA qui se trouve dans le French Quarters, le célèbre quartier “français” de la ville (qui n’a strictement rien de français!). Le restaurant ouvrant à 18 heures, je suis arrivée à 18 heures mais c’était déjà bien rempli et bruyant (un mercredi soir!) (la quantité de touristes à New Orleans, même en semaine et alors qu’on est seulement en mars, est absolument phénoménale!). J’avais une réservation au bar, ce qui m’a bien plu puisque j’avais une superbe vue sur les grills, la cuisine, et le four. Quelle activité!

L’ambiance était chic mais pas guindée, les serveurs très aimables, et le service pas collant, il n’y avait pas de musique pour nous forcer à parler fort, j’étais assise à côté d’un chef du département de psychologie à l’université de Buffalo qui était fort sympathique, et le repas était bon et à un prix tout à fait raisonnable. Pas extraordinaire mais vraiment bon. De bonne qualité surtout. Ce que j’ai préféré c’était les petits cornbreads absolument divins, et la glace à la patate douce du dessert. Sublime! Je retournerais à NOLA rien que pour cette glace!

A la Nouvelle Orléans, il y a des balcons (sans support par-dessous) et des galeries (avec des colonnes de support en-dessous).

Immense mosaïque (?) à l'entrée de NOLA. Il y a des tables en bas et à l'étage (on voit les gens dans l'ascenseur qui monte).

Vue depuis mon siège au bar.
Madame qui travaille juste en face de moi!
Pizzas, poisson, pain, desserts, pommes de terre… tout passe par le four à bois!
Le cornbread, là, à gauche, était léger et fin et fondant et… j’aurais dû leur en demander la recette!
Mon red fish (spécialité de la Nouvelle Orléans) sur son lit de black-eyed beans avec sa sauce aux crawfish était délicieux!
Difficile de se décider!
Le dessert de mon voisin (l’apple cobbler) n’avait pas l’air mauvais.
Le chocolate bread pudding était bon, mais la glace à la patate douce…. ohhhhhhh…. un délice d’épices, de miel, de noisettes, de… délicieusitude!

Demain, je vous raconte la suite (dont une découverte qui a changé ma vie de pseudo-bloggeuse culinaire!)🙂

PS. Mes photos ne sont pas de très bonne qualité parce que j’avais oublié de recharger la batterie de mon appareil photo (et la batterie de rechange que j’avais sagement emportée était vide!) et je voulais l’utiliser pour la visite du bayou et celle des ravages de Katrina. J’ai donc utilisé mon iPhone pour prendre la plupart des autres photos. Et l’appareil photo de l’iPhone 3GS n’a pas été conçu pour prendre des photos de bouffe dans des restaurants bien sombres!

PPS. Je parle bien sûr des Top Chef et Top Chef Masters en versions américaines, pas les versions françaises (qui, à part leurs noms, sont extrêmement différentes, d’ailleurs!) (je sais pas ce qui se passe aujourd’hui, mais je souffre visiblement de parenthèsite aiguë!).

12 comments

  1. Ça a l’air délicieux (soit dit en passant, t’ai-je contaminé avec ma manie de la parenthèse (qui en soit n’est pas nécessairement une très mauvaise habitude(mais dont il ne faut pas abuser)), laquelle me poursuit depuis l’école secondaire)?

    Dommage que la salade de thon frais ait été décevante… Je tente de résister au thon à cause de l’impact écologique de la surpêche… mais c’est tellement délicieux lorsque c’est apprêté de manière appropriée (et idoine).

    Like

  2. yeah dis donc ça c’est du restaurant (et pas cher en plus), pour les desserts je crois que le oooey gooey chocolate cake aurait eu ma préférence (ou alors le pudding aux bananes), (dis donc les parenthèses c’est contagieux !) en gros tout ça fait envie !

    Je me demande ce qui s’est passé avec le hilton, je crois que c’est comme ces hotels super chics dans les zones touristiques, là ou je vais en vacances (pornichet / la baule), il y a l’hôtel hermitage comme ça. immense et avec des colombages tout le long, en fait on y es très mal reçu mais ils font affreusement nouveaux riches avec les porshes devant et tout ça. la bouffe n’est pas top et le service encore moins… A quelques centaines de mètres tu as le calel marie louise du même niveau affiché de prestations, mais qui les tient et y’a vachement moins de monde. ça c’est palace😀.

    j’avais entendu parler du Nola et tes photos et tes descriptions ne déparent pas de ce que j’avais entendu, une bonne adresse !

    Like

  3. anonyme

    Moi qui ne mange pas grand’chose en ce moment, j’ai toujours faim quand je regarde ton blog, MAIS ce que j’aimerais, c’est que tu sois auprès de moi pour bavarder et rire , et alors là je suis prête à manger n’importe quoi.

    Like

  4. Les photos de la bouffe du Hilton ne font pas envie c’est sûr! mais c’est incroyable quand même, on s’attendrait à un minimum dans un hôtel aussi prout-prout…
    le reste met l’eau à la bouche!!! Allez avoue tu as pris combien de kilos pendant ce petit voyage?

    Like

  5. Chtit Troll

    “Contestant” ce serait candidat en francais.
    J’ai beaucoup aime “confusant” aussi😛

    Miam ca donne envie. Au fait, t’as pas vu Brad et Angelina pendant ton sejour??? Mais que fait la police?
    (t’as vu comment j’ai resiste a la contamination de la parenthesite aigue?? )

    Like

  6. Doréus, est-ce une pratique contagieuse?😆

    E. j’espère que tu pourras essayer, j’étais un peu réticente quand le serveur m’a proposé ça mais j’en aurais bien repris 5 fois🙂

    catherine, c’était divin, cette glace, ça avait le goût de noisette et de cardamone et de soleil🙂

    Mel, indeed🙂

    Krysalia, c’était pas donné quand même, hein😉 Mais raisonnable pour un grand resto comme ça. Quant au Hilton, effectivement, ces hôtels finissent par tous se ressembler et sont beaucoup moins intéressants et sympathiques que les hôtels uniques. Ca faisait longtemps que je n’étais pas allée dans un Hilton (d’habitude je trouve des Hyatts ou des Sheratons) mais bon, je prends toujours ce qu’il y a de plus proche du centre de conventions pour éviter d’avoir à faire des kilomètres de marche…

    elPadawan😆 les frites n’étaient pas mauvaises!

    Aisling, ah, c’est ça, les écrevisses, merci, je ne trouvais pas le mot français🙂

    anonyme, tu sais que tu es toujours la bienvenue ici🙂 Et MANGE! C’est un ordre!

    Mahie, je n’ai pas osé me peser depuis que je suis rentrée😉 J’ai mangé du poisson et /ou des fruits de mer à tous les repas là-bas! (sauf le p’tit dèj bien sûr)

    Chtit Troll, ne j’ai pas vu Brad et Angelina, mais j’ai vu leur maison🙂 (ils ne sont pas en France, aussi, souvent?)

    Like

  7. Chtit Troll

    Oui ils sont souvent en France mais en ce moment ils sont a NOLA car Brad y tourne un film. C’est People qui le dit. Alros si People le dit, hein!!!
    (mince j’ai rate les crayfish/ecrevisses! Je suis trop franglaise pour voir ce genre de chose on dirait)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s