c'est pas moi je l'jure!

demain le monde!

Chers amis je vous préviens: les emails (les courriels, pour les Québecois) c’est du passé! Vous croyez être à la page, d’jeunes, avec votre temps, tout ça, parce que vous n’écrivez plus à la main sur du vrai papier avec une vraie enveloppe et un vrai timbre, mais en fait vous êtes ringards! Bah oui, désolée de vous apprendre une aussi mauvaise nouvelle en ce mercredi matin radieux!

Pour être à la page, aujourd’hui, il faut connaître et utiliser le social networking. Pourquoi envoyer un email de cinq lignes et chercher les adresses email de tout le monde alors qu’on peut écrire un court message sur Twitter et l’envoyer au monde entier en quelques secondes? Si vous n’êtes pas “sur Twitter” je vous préviens, vous avez tort: il n’y a pas de meilleur moyen au monde pour perdre son temps que d’aller vérifier toutes les cinq secondes les nouveaux tweets envoyés par des millions de gens qui ne nous connaissent ni d’Eve ni d’Adam mais qu’on a l’impression de connaître parce qu’on sait qu’ils ont écrasé un moustique la nuit dernière, rigolé avec un collègue dans l’ascenseur ce matin au bureau, écouté Joe Dassin dans les embouteillages du retour, et donné à manger à Périclès le chat ce soir.

Bref, tout ça pour dire que le dernier truc, qu’il faut absolument utiliser ostensiblement pour prouver qu’on n’est pas qu’un vieux schnock et dont il faut se vanter sans arrêt pour faire chier ceux qui ne connaissent pas, c’est ce petit joujou:

Ca n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est mortel! J’ai vu ce bidule pour la première fois sur les affiches publicitaires avant les dernières élections. Un petit clic, et hop, on arrive sur le site internet du candidat ou du parti politique. Mais bon, moi et la politique…

Et puis hier, un collègue a proposé d’utiliser ça sur les petites “cartes postales” de promotion qu’on distribue à tous les étudiants pour les informer de nos services, au boulot. Comme j’étais curieuse, je suis allée fouiller internet et j’ai été ébahie par ce que j’ai trouvé!

1. Ca s’appelle un QR Code (quick response code) et ça s’utilise depuis déjà un moment partout au Japon (où ça a été inventé) et en Corée, et ça arrive rapidement par ici.

2. Ca peut contenir jusqu’à 4296 charactères de texte, des liens, des numéros de téléphone, des messages SMS, des adresses email, des dates à rajouter à son calendrier, des adresses sur Google Maps, des vidéos sur YouTube, de la musique sur iTunes, et j’en passe!

3. On peut créer ces codes gratuitement sur plein de sites différents (comme celui-ci) et les lire en 2 secondes avec une petite apps (comme i-nigma, gratuit) sur nos téléphones portables.

Voilà un petit message secret*:

Dingue, non?!

Ceci est le début d’un masala, sauce de base des currys indiens. Comme c’est long à faire, j’en fais des masses à chaque fois et je le congèle en petites portions. Les proportions ci-dessous me donnent de quoi faire 3 currys pour 3-4 personnes chacun.

2 gros oignons
1 ou 2 petits piments
3 gousses d’ail
2 cuillères à café de gingembre râpé

Mettre les ingrédients ci-dessus dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte assez lisse.

4 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à café de graines de cumin
2 feuilles de laurier
1 bâton de cannelle
4 gousses de cardamome

Faire chauffer l’huile et ajouter les épices ci-dessus. Quand les graines de cumin commencent à sauter, ajouter la pâte d’oignons. A feu doux, laisser cuire le tout jusqu’à ce que les oignons soient dorés (environ 20 minutes) en remuant de temps en temps. Rajouter un peu d’huile si ça crame.

1 grosse boîte d’environ 800 g de purée de tomates (28 ounces)
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de tumeric
1/2 cuillère à café de poudre de chili
4 cuillères à café de coriandre en poudre
1/2 cuillère à café de garam masala
1 cuillère à café de paprika (pour la couleur)

Passer les tomates au mixeur si elles ne sont pas en fine purée puis les ajouter aux oignons. Saler et rajouter les épices ci-dessus. Bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes en remuant de temps en temps. Quand l’huile se sépare du reste de la sauce, le masala est prêt!

J’ai utilisé ce masala dans les recettes de matar paneer et de palak paneer que je vous donnerai aux prochains épisodes.

Cette recette (et celle du paneer) vient de From Mom with love… Complete Guide to Indian Cooking and Entertaining, par Pushpa Bhargava.

PS. Voilà un code qui permet d’accéder à un post (donc une recette) au hasard à chaque fois que votre téléphone intelligent le lira. Si votre téléphone est super intelligent, il peut mettre ce code en mémoire et le relire à chaque fois que vous voulez des idées pour votre repas de ce soir🙂 Vous pouvez aussi imprimer ce petit bidule et le garder dans votre porte-monnaie ou sur votre frigo! Merci à Anne de Papilles et Pupilles pour l’inspiration!

¡sǝsıq sǝssoɹƃ ʇǝ ıɔɹǝɯ

(: sǝɹıɐʇuǝɯɯoɔ sǝl suɐp (sǝʇʇǝɔǝɹ sǝp xǝpuı,l suɐp ɹǝʌnoɹʇ zǝʌnod snoʌ ǝnb) sǝʇʇǝɔǝɹ sǝɯ ǝp ǝun,p ɯou ǝl zǝʌıɹɔé ‘ǝƃɐssǝɯ ǝɔ ǝɹıl à zǝʌıɹɹɐ snoʌ ıs*

25 comments

  1. Pfffff, tous ces FB, touiter, QR codes etc, je trouve ça une expression formidable du génie humain. Et en même temps, ça m’emmerde, parce que c’est cosmiquement chronophage, alors que moi, je cherche désespérément du temps pour ne rien faire. Ou faire des choses qui demandent un peu de rêvasserie, de silence et de solitude.

    La question que je me pose, c’est que pouvoir communiquer à ce degré de facilité et dans un spectre d’une telle puissance, c’est très certainement extraordinaire. Mais le temps qu’on passe à absorber toute cette communication, on ne le passe pas à vivre, alors qu’est-ce qui nous reste à communiquer ?
    Ou c’est juste moi qui le prend comme ça ?

    Like

  2. @ PrincessH : non, pas juste toi. Moi aussi. Je ne veux pas chercher à comprendre comment Twitter fonctionne (je m’en fous de la pâtée de Périclès), je n’ai pas envie de passer mon temps sur un téléphone intelligent qui coûte cher et avec lequel on peut me fliquer. Je sus déjà trop exposé avec les blogues, fessebouc et tout ça.

    Depuis que j’ai dit pouce à cette course poursuite technologique chronophage et très coûteuse en matériel et connexions diverses, je respire. Je prends mon temps. Je regarde pousser mes fleurs et j’ai le temps de rêver face au Léman.

    Tout simplement.

    Like

  3. J’avais déjà l’application qui lit ce genre de message. Par contre, je ne savais pas que tout le monde pouvait en créer. Par curiosité (apparemment j’ai du temps à perdre) je vais aller jeter un oeil sur le site même si aujourd’hui je ne vois pas trop l’utilité d’un tel gadget.

    J’aurai bien noté le nom de la recette du jour, mais il n’y en a pas. Trop fainéante pour aller en chercher un autre😉

    Like

  4. Azu

    C’est fou ce que l’on peut inventer de nos jours ma bonne dame !

    Je ne connaissais pas le QR code, mais en le regardant on dirait un code barre en 3d.
    Au fait, c’est pour quand une nouvelle recette de crèmes brûlées ?😉

    Like

  5. Patton

    Masala ! Réponse au QR ….. Oui , ça marche avec Androïd , et la facilité de téléchargement est absolument bluffante !!!
    A la rigueur , effrayante ! car …. le fournisseur de QR a affiché le type de Smartphone et la Tablette ACER ( style I-Pad ) que j’ai achetée il ya 3 jours sans l’enregister !!!
    Je suppose qu’ILS savent tout ça par ma BOX qui gére mon Internet ?
    Si on cherche la discrétion , c’est râté …😀

    Like

  6. Patton

    Du coup , j’ai refusé de cocher ” Géolocalisation ” …. Pas envie d’étre photographié sournoisement dans ma Suite 2806 ….😉
    Je vais considérer mon téléphone et ma tablette avec …. inquiétude ! Big Brother .

    Like

  7. Merci, question trucs codés à décrypter, j’ai les copies de mes chers élèves, ce qui vaut tous les QR du monde😀
    C’est encore un bon truc pour faire passer la pub…

    Twitter, je n’essaye même pas, je n’arrive déjà pas à suivre mes blogs préférés… Et puis pour moi écrire, communiquer c’est quand on a quelque chose à dire, qu’on veut partager des idées, des émotions, des découvertes. Là ça vire à l’exposition chronique du vide : “je vais faire ma lessive”, “j’ai mangé une danette au chocolat”, “je regarde la télé” pfiou, tu parles comme on s’en fout !

    Et Aloo Gobi !

    Like

  8. PrincessH, je crois qu’il faut apprendre à filtrer. Toutes ces inventions sont géniales si on sait les utiliser pour améliorer notre vie, pas pour la rendre encore plus compliquée et surmenée🙂 C’est ça le défi, en fait.

    Olivier, t’inquiète pas, t’as encore quelques années avant d’être forcé de t’y mettre😉

    Val, ma recette est un “masala.” L’utilité du bidule c’est que tu peux transmettre des quantités incroyables d’information dans un tout petit carré. Plus besoin de copier-coller des liens, plus besoin de chercher des informations sur google, tout est là, à portée de main. Par exemple, j’ai vu un musée, en France, qui avait des explications près des oeuvres, comme d’habitudes, mais en plus, avec un petit clic sur leurs QR codes, tu pouvais trouver encore plus d’information sur ces oeuvres et les artistes et le style (etc.) en quelques secondes, si tu le voulais.

    Azu, crème brûlée? Miam, bonne idée🙂 Pour le moment, j’ai environ 5 recettes que je DOIS fais rapidement (acheté les ingrédients, etc.) donc c’est pas pour tout de suite. En plus, je n’ai plus de brûleur pour faire caraméliser le sucre, alors ça va être difficile…

    Fransoiz, comment tu savais que j’avais justement envie de faire une tarte à la crème??? (c’est vrai en plus!!)🙂

    Patton, huhuh, je pense que ça dépend des lecteurs. Le mien est très simple et ne donne pas toutes ces informations. De toutes les manières, dès que tu as un “smart phone” tu es “fiché” donc Big Brother est innévitable!

    heidi, bravo, fortiche🙂 Comme je le disais à PrincessH, faut savoir filtrer, c’est le grand défi du siècle je pense!

    elPadawan, cool😆

    Cynthia, si tu cliques sur le lien offert par elPadawan, tu auras une bonne surprise🙂

    Valérie, bravo🙂 Et miam!!!

    Like

  9. catherine

    c’est par manque de temps que je n’entre pas dans ce monde virtuel ( j’ai un compte fessebouc comme dit olivier, mais je ne l’alimente pas) .
    j’aime m’assoir dans mon potager et regarder les légumes pousser..
    comme recette, je peux écrire le marsala? la flemme de chercher une autre!
    bonne journée!

    Like

  10. Trop cool le QR code, pas sûre d’avoir compris comment on décodait mais le principe est top. Quant à Twitter, j’ai l’impression qu’on parle par la même langue lui et moi.

    Like

  11. Je connais ces machins, ils en mettent plein les pubs, par ici.
    Mais ça ne m’empêche pas d’être totalement ringarde: j’écris encore des lettres avec du papier et des timbres que je vais chercher à la poste, je ne cuicuite pas et mon téléphone portable est bien incapable de lire ces codes (vu qu’il ne fait même pas appareil photo).

    Like

  12. Ophélie

    Il y en a de plus en plus en France, dans le métro, sur les affiches de pub, sur les boitiers de CD et DVD, dans les pub des magazines…
    C’est vraiment pas mal!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s