c'est pas moi je l'jure!

mon nain de jardin

Herbe à chat et plante mystérieuse.

Herbe à chat et capucines!!

Le persil plat va très bien, les petits piments hésitent à crever, le persil frisé a un peu de mal.

Le rosier dessèche facilement mais continue de fleurir!

Les oignons verts poussent hyper rapidement. Le fraisier alpin, par contre, est complètement décimé par Coquine No. 1.

La coriandre (cilantro), le cresson, l'origan, l'estragon et le thym se portent à merveille!

Coquine No. 2 adore se reposer à l'ombre des plantes (qu'elle ne bouffe pas, elle). Elle vit sur le balcon depuis qu'il fait de nouveau beau et chaud (+ de 20ºC tous les jours!! Et admirez comme tout est vert!).

Les tomates aussi vont bien, même si les feuilles du bas sont bouffées par Coquine No. 1.

Tomates héritages qui poussent lentement mais sûrement. Celles-là ne se font pas bouffer, étrangement.

J'adore m'occuper des plants de tomates, après mes mains sentent bon🙂 Et j'adore dormir depuis deux jours avec la porte-fenêtre de ma chambre ouverte! Quel bonheur!

Et oh, oh, qu'ai-je vu hier matin en allant faire ma petite tournée balconique matinale? La première tomate!!!

Ce fraisier-là résiste plutôt bien aux attaques de Coquine No.1, peut-être parce qu'il est en hauteur.

Et je ne vous mets pas de photo de mon basilic parce que c’est un chieur, celui-là!! Il faut que je l’arrose deux fois par jour mais pas trop, et il aime le soleil mais pas trop, et il ne faut surtout pas qu’il y ait de l’eau qui reste au fond du bol sous le pot, etc. Caractériel de première classe!

En tous les cas, j’adore aller faire une petite tournée balconique dès mon réveil, vérifier que tout le monde va bien, noter les changements dramatiques du jour et la destruction nocturne effectuée par Coquine No. 1. J’arrose quelques unes de ces plantes, aussi (le rosier, surtout, et le basilic). Et le soir, je refais une petite tournée pour arroser tout ce beau monde. Au début, j’arrosais seulement le soir mais ça avait tendance à dégouliner sur le balcon du voisin d’en-dessous. Au bout d’une semaine, ce dernier est venu râler et je lui ai promis de faire attention à ne pas l’inonder s’il promettait d’arrêter de me casser les oreilles avec sa musique jusqu’à 2 heures du matin! Pour l’instant, la paix règne!

Cette jolie tarte était un peu ratée. Déjà, ma toute première pâte sablée était un désastre (je l’ai trop travaillée, j’en avais pas assez, et c’est absolument impossible à manipuler). Ensuite, la recette que j’ai suivie pour la crème pâtissière était bien mais disait, à la fin, d’ajouter un peu de crème chantilly pour alléger. Je n’ai pas trouvé ça exquis, et ça a rendu ma crème un tout petit peu trop légère donc les framboises étaient difficile à poser sans les enfoncer (et quand on coupait une tranche, ça coulait trop). Et puis les framboises étaient hors de prix ($9.00 les 150 g) et je ne savais pas de combien j’allais en avoir besoin donc j’en ai trop acheté et ça m’a énervé.

Mais bon, la tarte n’était pas mauvaise en fin de compte. Juste pas aussi parfaite qu’elle aurait pu l’être. Réussite: 7/10.

PS. Je vous remets un peu de (vieille) musique parce que ça me manque, la chorale…

23 comments

  1. Elle est belle ta tarte et elle donne envie!
    Entretenir un jardin, un grand ou un petit sur un balcon, c’est bon pour l’équilibre.
    Moi aussi chacun matin je fais le tour de mon jardin : je regarde ce qui a bien poussé, ce que les chattes ont déterré… Je regarde ce qui a été bouffé par les chenilles, je suis heureuse devant ce qui pousse à vue d’oeil : ma glycine, mes hortensias…🙂 Vive le jardinage!!!

    Like

  2. Ton balcon me fait super envie ! Dès que j’en ai un je le transforme en jardin aromatique aussi, j’en rêve – pas folle de jardinage pourtant mais j’adore comme toi la cuisine et j’en ai tellement plein le dos de ne jamais avoir d’herbes fraîches…
    Ta tarte fait pas mal envie aussi d’ailleurs… c’est une illusion d’optique ou tes framboises sont vraiment géantes ?

    Like

  3. Oh le joli jardin de balcon🙂
    Ici aussi le basilic fait des siennes, il fait des fleurs mais aucune feuille comestible ! Les fraisiers par contre vont très bien, on a déjà mangé 5 ou 6 fraises. Suspense pour les tomates et les framboises, il y a des fleurs, on attend…
    Et le chat ne s’intéresse pas aux plantes, mais il faut quand même surveiller Minilady qui aime bien cueillir les fleurs…

    Like

  4. Babeth59, tu viens pour le goûter demain après-midi?🙂

    Cynthia, huhuh, tu crois qu’il aimerait l’herbe à chat?😉

    Mahie, oh j’aimerais bien avoir une glycine… mais je n’en ai jamais vu ici, je me demande si ça existe. Enfin, ça doit pas aimer le froid!

    Seer, huhuh, je crois que ma tarte a un diamètre un peu plus petit que ce lui des tartes européennes, et puis avec la perspective, ça doit grossir un peu les framboises😉 mais c’est possible que les framboises nord-américaines soient plus grosses que les européennes!

    Lune, j’ai vu ma première petite fraise verte ce soir!!! Comme il va pleuvoir toute la semaine, je pense pas qu’elle va mûrir rapidement, hélas, mais les chats n’ont pas intérêt à la bouffer😀

    Like

  5. catherine

    tu as les doigts verts ! ton jardin potager ( de poche ) est superbe!
    tu es passé en quelques jours de l’hiver le plus terrible à l’été !
    quel pays étrange..
    j’aime aussi m’installer dans mon potager et regarder les légumes ( et les fleurs ) pousser..
    et ta tarte me fait envie..

    à bientôt!

    Like

  6. Je suis d’accord, le basilic est extrêmement caractériel, un jour beau, vert et luisant, le lendemain flétri et brun. Bien contente de trouver quelqu’un qui affirme que la pâte sablée est une chi.. saloperie à étaler. Un truc qui marche pas mal, tu pétris mais pas trop, tu sables en fait et au lieu de faire une boule qui va être cassante et trop froide parce que tu vas l’oublier dans le frigo. Etale avec les doigts directement dans le moule, tu pousses, tu colmates, c’est mou mais ça se passe bien et après on la met reposer au frais sa 1/2 h réglementaire. Au moins ça… c’est fait !
    Sinon elle est trop belle, chez nous aussi les framboises coûtent un ovaire et en plus on en voit pas souvent.

    Like

  7. je suis pas très douée en cuisine ou jardinage, mais c’est super joli made in Dr Caso! Pour la crème patissière… je ne suis pas très douée en cuisine… mais ça, c’est un truc que je rate toujours, immanquablement elle a un goût dégueux, trop laiteux peut-être… jamais comme dans la patisserie du coin!

    Like

  8. Caroline, oui, il faisait très froid et puis soudain, la semaine dernière, il a fait très chaud (+de 20 degrés tous les jours). Le vert a explosé🙂 (là il refait froid, zut de zut…)

    E. http://www.foodnetwork.ca/recipes/Dessert/Berries/recipe.html?dishid=10322 (sauf que j’ai fait une pâte sablée mais c’était con).

    cloclo, merci🙂

    catherine, on est repassés à l’hiver, là, cette semaine …

    boljo bonne idée, pour la pâte, je l’ai aussi remise au frigo après l’avoir étalée mais j’aurais pu l’étaler tout de suite, ça aurait été plus facile effectivement🙂

    elPadawan😆 la No. 1 est incroyable, elle m’a même bouffé mes capucines cette nuit😦

    dieudeschats, il me reste encore à planter des petits radis belges et de la roquette allemande, mais j’attends le salaire du mois prochain pour acheter des pots et de la terre, là je suis ruinée🙂

    Candy, essaye la recette que j’ai liée ci-dessus, la crème était très bonne (mais ne mets pas de chantilly dedans, sauf si tu es très gourmande, je ne trouve pas que c’était une bonne idée).

    Like

  9. N

    Nous aussi nous avons eu des températures autour de 20°C pendant plus d’une semaine et puis là hier, pouf!, tout à coup 0°C!!!! Fait chier, crotte de bique!

    Ton jardin de balcon me fait super envie… c’est génial quand ça pousse! Ta voisine aussi a sortit ses plantes finalement?

    Like

  10. C’est bôôôô!

    Chez nous, nous avons quelques timides fleurs qui commencent à paraître. Je n’ai pas eu le temps de faire de photos avant que la pluie nous tombe dessus… nous étions dans le grand ménage de printemps (le vrai!) pendant deux jours.

    Like

  11. axelle

    Bonjour Dr Caso,
    je voudrais te poser une question qui peut te sembler stupide, mais il faut que je la pose : Je vis en appartement avec mes deux enfants et mon cher et tendre. Nous vivons dans une petite résidence, dans laquelle il y a pas mal de chats.
    Mes enfants et moi voulons un chat mais ce qui me retient jusqu’à présent est la perspective de le faire vivre en appart, justement. Mes voisins laissent sortir leurs matous dans la résidence, mais je ne suis pas très chaude pour ça, car, comme on bosse, je n’ai pas envie qu’il passe plus de temps dehors que dedans au risque de se sentir abandonné et de se faire adopter par une autre famille … Ca nous est déjà arrivé …
    Mais en même temps, le laisser toute la journée et toute sa vie enfermé, avec pour seule sortie le bacon, me perturbe.
    Alors voici enfin ce que je voulais te demander : fais-tu sortir tes chats ? Est-ce que tu as l’impression qu’elles sont heureuses ? ATTENTION, ce sont VRAIMENT des questions pour m’aider dans mon choix et absolument pas une quelconque éventuelle critique !!!!!!!
    Elles ne doivent pas sortir bcp l’hiver ? Les deux seuls chats que j’ai connus, qui vivaient enfermés ont viré super agressif. Et j’ai un peu peur …
    J’attends ton conseil, ou du moins, peut-être un peu plus de précision, si tu es d’accord, su comment vivent tes coquines au quotidien.
    En te remerciant😉

    Like

  12. fifi, y’aura bientôt plus de place sur mon balcon!

    Fabienne, merci🙂

    N, non, ma voisine n’a toujours pas sorti ses plantes!! Ca me fiche un peu la trouille…

    Doréus, bonne idée, tiens, le ménage de printemps…

    Bismarck, huhuh, je vais mettre mes plants de tomates près de la porte de mon balcon alors🙂

    axelle, c’est pas une question stupide🙂 Mes deux chats (dont une adoptée à 2 mois et l’autre qui était sauvage, adoptée à 1 an) ont bien vécu dans un petit appartement (40m2) sans balcon pendant 3 ans. Il y avait une grande fenêtre avec un large rebord sur lequel j’avais mis deux petites couvertures et elles passaient la journée là, à regarder la vie dehors… ça me brisait le coeur mais elles ont survécu. Ensuite, on a déménagé dans un appart plus grand (75m2) et avec un balcon. Ca a tout changé! En été, elles passaient leur journée sur le balcon et il y avait assez de place dans la maison pour qu’elles aient chacune leur coin préféré et leurs cachettes et pour qu’elles puissent courir un peu. Maintenant, j’ai un grand appartement (110m2) avec un étage et un grand balcon. Elles sont au paradis🙂 Y’en a une qui passe sa vie sur le balcon, même quand il y a 30 centimètres de neige dessus et il fait -40! L’autre est plus frileuse mais sort dès qu’il y a un rayon de soleil et un petit coin confortable pour se dorer la pilule.

    Je ne les ai jamais laissé sortir et je ne les laisserai jamais sortir! J’ai trop peur des gamins des voisins, des voitures, des autres animaux… A un moment, j’ai essayé de les sortir en laisse et y’en avait une qui aimait ça mais l’autre était terrorisée par la laisse et en plus pleurait quand je sortais avec la première… Alors j’ai laissé tomber. Mais avec un seul chat ça pourrait marcher si tu commences quand il est très jeune. Je pense que si tu prends un chat très jeune et qu’il ne connaît rien d’autre, il se fera très bien à sa vie, quelle qu’elle soit. Si tu as peur qu’il s’ennuie tout seul toute la journée, prends-en deux, c’est pas beaucoup plus de travail, mais attention, prends des frères-soeurs et ensemble dès le début! Ne prends pas un premier chat puis un deuxième quelques mois plus tard, ça risque d’être l’enfer (les miennes ne s’entendent toujours pas après 7 ou 8 ans ensemble!!).

    Virer agressif? Je pense que ça dépend beaucoup de l’attention qu’on porte aux chats. Les miennes sont adorées et elles ne sont pas du tout agressives (sauf qu’elles ne s’entendent pas et se tappent parfois dessus, mais c’est pas nouveau). Quand je suis à la maison, je m’occupe d’elles, même quand parfois j’aurais autre chose à faire. Quand elles étaient plus jeunes, je jouais tous les soirs avec elles (sinon elles couraient dans la baraque toute la nuit). Il ne faut pas les oublier dans un coin ou être méchant et agressif avec les chats et je crois qu’ils seront heureux. Bien sûr, il y a des chats qui aiment plus ou moins les calins, par exemple, et il faut respecter leurs désirs sinon ils peuvent devenir méchants. Par exemple une de mes chats n’aime pas du tout que je la prenne dans mes bras ou que j’essaye de lui faire des calins. Elle mord et griffe si j’essaye. Mais elle est super cool si je lui fiche la paix et elle adore venir quand ELLE veut sur mes genoux me faire de longs calins adorables. C’est plus moi la chef de la maison, c’est les chats😉

    Le dernier truc c’est les vacances et les voyages. Si vous voyagez beaucoup, les animaux c’est pas génial. Mes chats restent facilement seules 4-5 jours, du moment qu’une personne vient vérifier que tout va bien une ou deux fois au moins. Mais je suis un peu coincée pour les voyages plus longs, deux semaines c’est beaucoup et trois semaines c’est vraiment le maximum, et il faut que j’aie quelqu’un de fiable qui vienne les voir et passer un peu de temps avec elles tous les 2-3 jours. A part ça, les chats c’est cher en vétérinaire, bouffe, litière, jouets, nettoyage de moquette, etc. mais bon, tout ça en vaut la peine bien sûr, moi, je ne peux même plus imaginer ma vie sans mes chats🙂

    Voili voilà, j’espère que ça t’aidera. N’hésite pas à poser d’autres questions bien sûr!

    Like

  13. axelle

    Merci, merci, MERCI !!! Pour ta longue et très gentille réponse !! J’ai moi-même eu la chance, enfant, d’avoir des chats, mes parents (qui vivent en villa) en ont deux (frères totalement identiques qu’on a appelé Chapi et Chapo… Tu parles d’un pratique ;D), bref, mes gnomes sont habitués à un principe que, de toutes façons, les chats font respecter : le chat n’est ni un jouet ni une peluche !
    J’ai également envisagé la laisse pour le sortir. Ca me fait bizarre un chat en laisse … Mais je le ferai si ça doit lui faire du bien.
    Quant aux voyages, on ne part pas bcp, non plus.
    Nous avons un 75m2 avec balcon… Tu viens de m’ôter une bonne dose de culpabilité si jamais … j’arrive à persuader “mari” !!!!
    Encore UN MILLION de mercis, sincèrement !
    A te lire.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s