c'est pas moi je l'jure!

il viendra ce jour

J’ai maintenant passé plus d’années de ma vie en Amérique du Nord qu’en Suisse! Et ça commence à me lasser.

Ce n’est pas, comme diraient certaines mauvaises langues, que dès que j’ai un nouveau passeport je quitte le pays pour d’autres contrées. Avoir la nationalité canadienne ne me sert pas à grand chose à part à pouvoir entrer et sortir plus facilement des Etats Unis, ce qui est quand même super pratique étant donné que j’y vais tout le temps pour le boulot. Mais j’aurais très bien pu vivre ici avec la résidence permanente pendant le restant de mes jours.

Ce n’est pas non plus que je n’aime pas le Canada, loin de là.

Je crois que c’est juste de la curiosité, un besoin de défit nouveau, l’envie d’essayer quelque chose de complètement différent, l’espoir (vain) de pouvoir recommencer ma vie une fois encore.

Alors j’ai fait des recherches sur les sites d’immigration de l’Australie et de la Nouvelle Zélande parce que ces deux pays m’attirent énormément. Hélas, la Reine est peut-être la même là-bas qu’ici, au Canada, mais elle ne sert strictement à rien! Les régulations d’immigration là-bas sont draconiennes, bien pires que pour le Canada!

Pour immigrer au Canada, on peut faire une demande de résidence permanente sans avoir de boulot ni de famille au Canada, mais pour immigrer en Australie ou en Nouvelle Zélande, il faut soit aller y faire des études soit avoir déjà une offre de boulot, soit y avoir de la famille déjà établie!

Je ne comprends pas comment un pays paumé et vide que l’Australie (ou la Nouvelle Zélande) ne voudrait pas accueillir à bras ouverts un nouveau citoyen ayant autant de valeur et de potentiel que moi. Au moins, les Canadiens ont eu assez de jugeote pour se rendre compte qu’ils avaient tout intérêt à me garder!

Alors c’est râpé pour l’Australie et la Nouvelle Zélande. C’est triste mais j’imagine que ma famille est bien soulagée. Moi pas. Je rêve d’aller vivre là-bas depuis longtemps et c’est un peu triste de devoir abandonner certains de ses rêves…

Pour me consoler, je vais perdre plein de temps là-bas😀

Ces “galettes fondantes au comté” dont j’ai trouvé la recette sur Marmiton ont fini par être des biscuits au gruyère et emmental. J’ai suivi la recette pratiquement à la lettre mais la pâte était trop liquide donc le résultat n’était absolument pas ce qu’il devait être. J’ai essayé une deuxième fois en réduisant la quantité de liquide mais ça n’a pas non plus marché. Je vous copie la recette ci-dessous avec mes commentaires en italique.

Ingrédients (pour 24 galettes moi, ça m’a fait 8 biscuits!) :
– 270 g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 200 g de comté j’ai mis un mélange de gruyère et d’emmental râpés à la place
– 20 cl de crème
– 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
– 60 g de beurre ramolli

j’ai rajouté une grosse pincée de poivre fraîchement moulu

Dans un saladier, mélanger la farine, le poivre, la levure et le beurre ramolli. Dans un autre saladier, battre les œufs et la crème et ajouter le comté, puis les incorporer à la pâte. Jusque là tout allait bien.

Malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule et l’étaler sur environ 2 cm d’épaisseur. Découper des ronds (avec un verre de grande taille de préférence). Alors là, je n’ai pas obtenu de boule que j’aurais pu étaler, la première fois. J’ai mis 2 cuillères à soupe de pâte espacées les unes des autres sur le papier sulfurisé. La deuxième fois, j’ai réussi à étaler la pâte entre deux feuilles de plastique alimentaire et à la découper avec un verre, mais c’était un peu le massacre.

Déposer les galettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec le jaune d’oeuf. Je n’ai rien badigeonné parce que ma pâte était déjà un peu trop liquide.

Laisser dorer 12 min à 200°C (thermostat 6-7).

Réussite: 8/10. C’était très bon… mais pas exactement le résultat attendu. Ca m’a plutôt fait des biscuits apéritifs, c’était pas mal, et j’ai eu du mal à ne pas tout grignoter en une seule fois!

23 comments

  1. Mmh, je ne crois pas qu’en réalité ça soit si impossible et/ou compliqué que ça. Je connais un type (Français expatrié au Canada depuis 6 ou 7 ans) qui se cherchait un nouveau boulot il y a 1 ou 2 ans. Il a fini par trouver une annonce intéressante à… Sydney. Il a postulé, il a négocié, il l’a eu. Ai-je besoin de préciser qu’il n’avait ni famille sur place ni intention d’y faire des études, et qu’il emportait avec lui sa femme et sa fille de 6 ans ? Avec son offre d’emploi ferme il est allé faire sa demande de visa, et ils sont partis à Noël 2010. Les lois pour demander la nationalité australienne sont plus sévères que celles du Canada, mais sinon l’immigration par l’emploi marche visiblement de la même façon.
    Autrement dit, je pense que tu te fais peut-être une montagne de pas grand-chose…😉

    Like

    • C’est bien ce que je dis, il faut avoir un boulot AVANT de pouvoir avoir un visa. Alors que pas au Canada. Tu ne peux pas simplement partir pour l’Australie comme ça, hop, sur un coup de tête, alors que tu peux partir pour le Canada sans avoir de projets précis. Ca fait une grosse différence. (et ça fait aussi longtemps que je passe du temps sur les sites d’immigration de l’Australie et de la Nouvelle Zélande :))

      Like

  2. Après c’est peut-être mieux d’y aller avec un projet de boulot non ? Est-ce si difficile de candidater du Canada ? (Ca n’a pas l’air de l’être tant que ça d’Europe, mais bon…) Ou d’y faire un tit voyage de quelques mois, tu parlais pas de congé sabbatique il y a quelque temps ?
    Par contre, moi qui suis en train de considérer le Canada pour faire un deuxième master l’an prochain, ça me rassure pas mal ce que tu dis🙂

    Like

  3. mai 68

    Tu as la bougeotte, ou tu ne supportes pas de ne pas être étrangère dans un pays, tu te sens coincée ou assimilée et ce n’est pas ton truc, tu a besoin de te sentir juste au bord et pas dedans…bref, d’être un peu borderline, ne crois-tu pas. Cherche bien…ou alors l’hiver qui approche, va savoir.

    Like

  4. catherine

    je comprends ton attirance pour ces pays..moi aussi je rêve d’aller en Nouvelle Zélande et en Australie, mais seulement en vacances..trop loin de mon habitus!
    il doit bien y avoir l’équivalent de ton travail dans ces pays, tu n’as pas de “correspondant” dans ces pays ?
    un petit encouragement, “je veux, je peux, je fais, je réussis” !!!
    bises et bon dimanche avec tes coquines!!

    ici 14° ce matin, tu te rends compte!!!

    Like

  5. Frensoiz

    Hum, étant donné que tu dis toujours que tu arriveras pas et que tu y arrives toujours, je pars du principe que si tu postules à distance à un poste en Australie tu arriveras peut-être à le décrocher. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Les universités australiennes doivent bien proposer des offres d’emploi même aux “étrangers” …

    Like

  6. Je suis etonnee, avec ta bardee de diplomes je pense que tu dois etre qualifiee sans problemes pour un visa de type “Skilled Migrant Category” en Nouvelle Zelande. D’apres le site de l’immigration les migrants qualifies avec une offre d’emploi sont prioritaires, mais les autres ont quand meme acces a l’immigration, eux aussi. Est-ce qu’il y a un piege que je ne vois pas dans leurs textes?

    Like

  7. elPadawan, c’est une idée ça… faudrait que je trouve un sujet de recherche dans mon domaine qui ne puisse se rechercher qu’en Australie😉

    Seer, c’est relativement facile d’immigrer temporairement ou permanentement (?) au Canada. Tu veux aller dans quelle université? Je te conseille la mienne😀

    Caroline, ai-je l’air de ne pas vivre?😉

    Valérie, c’est un argument de poids😉

    mai 68, je me demande qui m’a filé le goût de la bougeotte, tiens😉

    Doréus, y’en a pas des masses par ici, des Australiens😉

    catherine, -13 ce soir😉 Le seul correspondant que j’aie là-bas est quelqu’un que je n’aime pas du tout… donc on ne correspond pas très souvent!

    Frensoiz, huhuhu🙂 Mais c’est comme partout, les posts sont d’abord offerts aux locaux et ensuite seulement, s’il n’y a pas de personne locale assez bien, on cherche ailleurs.

    Babeth59, t’as essayé de les faire toi aussi?? Raconte😀

    aelle, le “Skilled Migrant Category” n’inclue pas tous les diplômes dans tous les domaines. C’est comme au Canada, si tu as un diplôme en science du pétrole ou de la foresterie, des qualifications très utiles au Canada, là tu as plus de chance que si tu as un diplôme en éducation ou un truc inutil comme ça. Mes diplômes ne sont pas sur leurs listes!

    Like

    • Ahah. La tienne est une des trois que j’avais repérées, en compagnie de Guelph et de la UBC, mais je pense plutôt à Guelph pour mon programme.
      Après c’est très hypothétique, ça dépend de plein de choses que je ne sais pas encore…🙂

      Like

  8. Il fallait au moins une pile de galettes comme celles-ci pour se consoler de cette triste réalité, pas d’immigration dans le pays de tes rêves.
    Nous aussi, on aimerait bien immigrer là-bas, nous irons sûrement découvrir un jour la Nouvelle Zélande, tout ceux qui y sont allés ne tarissent pas d’éloges.

    Like

  9. Fay

    C’est la cata l’Australie ! J’ai une amie qui a fait ses études cette année. Maintenant elle doit rentrer, elle a pas du tout envie, mais elle n’arrive pas à trouver de boulot ! L’idéal ? Se pacser là bas !

    Like

  10. JM

    T’as envie de quitter ton trou paumé et congelé 7 mois par an ? Alleeeez, tu charries ! Je me demande comment on peut se lasser d’un endroit aussi paradisiaque, à 8 fuseaux horaires de la famille et tout et tout🙂

    Bon courage ! Les jours ne raccourciront pas beaucoup plus, et je suis sûr que si tu t’accroches vraiment, le soleil australien ne se dérobera pas éternellement….

    Like

  11. Tu as toujours su te créer les opportunités ou saisir celles qui se présentaient d’elles-mêmes, donc je pense que ce rêve n’est pas encore destiné à la corbeille😉

    Tes petits biscuits me font saliver!

    Like

  12. axelle

    Moi,je crois que dans la vie, pour continuer à avancer, il faut garder un rêve, un but. Alors, comme il ne faut jamais dire jamais et qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, garde ce petit rêve bien au chaud au fond de toi. Qui sait … Peut-être qu’un jour …

    Like

  13. Dany

    Bon alors moi pour le moment j’y suis en Australie…

    Le pays est sacrement vide surtout parce que c’est un desert. En avion, pendant que tu survoles ledit desert, tu as le temps de te mater deux ou trois films avant que le paysage ne change un peu. Et puis y’a meme pas d’ amazon.au.

    Culturellement, il y a surtout des liens avec le Royaume Uni. Meme la chaine nationale passe un tas de trucs British. Apres une bonne dizaine d’annees en Angleterre je suis pas trop depaysee. Les australiens, on dirait des anglais bronzes en fait, sauf que c’est clair qu’ils cuisinent mieux.

    Au final, repartir au Royaume Uni, c’est plus “grand”, plus varie et il s’y passe plus de trucs. Leur masterchef est tres bien aussi.

    Like

  14. Et pourquoi pas un pays d’Europe ? Il y a 26 pays, bientôt 27 où tu pourrais être étrangère tout en ayant le droit de vivre comme bon te semble sans avoir à demander de visa.🙂

    Au milieu, y’a un pays bizarre qui s’appelle la Suisse, mais il n’est pas dans l’Europe. ;P

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s