c'est pas moi je l'jure!

Oh, docteur!

L’autre jour, je suis allée voir mon médecin pour qu’elle me refasse une ordonnance pour l’année (scolaire) comme elle le fait chaque été depuis que je suis à ATPN. Normalement, elle me dit “Bonjour, ça va? Tiens, voilà l’ordonnance! A l’année prochaine!” et c’est tout. Cette année, elle m’a soudain demandé “Est-ce que tu as eu ce test récemment? Et celui-ci? Et celui-là?” Et comme j’ai dit non, parce que je fais de mon mieux pour éviter les médecins depuis toujours, elle m’a répondu “Ah, mais maintenant, à ton âge, il va falloir faire ces examens chaque année!” Je croyais juste qu’elle était juste de mauvaise humeur…

… Mais ensuite, je suis allée voir mon opticien pour qu’il me refasse une ordonnance de lentilles de contacte pour l’année (scolaire) (et d’ailleurs, ce cher homme essaye à tout prix de me refourguer des lentilles qu’on ne porte qu’un jour, au lieu des lentilles que je porte un mois avant de les jeter. Il m’a donné trois sortes de lentilles journalières par paquets de cinq jours, pour que je les essaye, et je dois avouer que 1) elles sont si fines que je trouve impossible de les manipuler, c’est la crise tous les matins, et 2) je suis effarée par le gâchis de plastique et de carton que ça occasionne (petites boîtes jetées tous les jours, lentilles jetées tous les jours, boîte de carton jetée toutes les semaines, etc.)! Et en plus, je ne les trouve pas plus confortables que mes vieilles! Est-ce vous, mes chers lecteurs, portez des lentilles? Quelle sorte? Je vais appeler mon opticien et lui dire que j’en veux pas de ses lentilles jetables comme ça!) (Bref.) Donc le type vérifie que ma prescription n’a pas changée depuis l’année dernière puis me demande “Est-ce que tu as eu ce test récemment? Et celui-ci? Et celui-là?” Et comme j’ai répondu non, bien sûr (et d’ailleurs vous devriez le savoir parce que vous me voyez chaque année), il m’a répondu “Ah, mais maintenant, avec ton âge, il va falloir faire ces examens chaque année!”

WTF (comme on dit en bon français)?!?!?

Non mais là, mortecouille, c’est un complot mondiale pour me déprimer??? Dites-moi tout de suite que je suis vieille et qu’il faut aussi que je pense à commender mon cercueil!!!

Normalement, le vendredi ou samedi soir, Justine et son mari et moi allons manger dans un restaurant indien qu’on aime bien, mais Justine a des aigreurs d’estomacs ces temps-ci alors on est allés essayer le Café de Ville, un resto qui se veut assez chic et se dit très “local,” dans le centre ville.

J’ai pris les pâtes à la carbonnara, mais elles n’étaient pas vraiment bonnes, il y avait trop d’herbes (thym?) et trop de liquide. Justine a pris une salade césar et les crab cakes et a dit qu’ils étaient délicieux. Et le mari de Justine, Hugh, a pris une pizza et a dit qu’elle n’était pas mauvaise mais pas géniale non plus.

Par contre, le petit verre de Riesling australien que j’ai bu était divin! Bref, c’était pas mal mais pas extra (et en plus le serveur était sympa mais un peu con). C’était la deuxième fois que j’allais dans ce restaurant et qu’il ne m’impressionne pas plus que ça. Allez, un petit 7/10 pour le restaurant, mais un 10/10 pour la soirée (on est aussi allés voir un film dont je ne me souviens plus du titre mais qui était très cucul mais je m’en fiche, c’est toujours sympa de passer une soirée avec des chouettes amis!).

21 comments

  1. Je compatis… c’est tout ce que je peux te dire! Ce matin, visite à la chiro pour des douleurs à l’arrière du corps: faut faire les tests sanguins pour le facteur rhumatoïde… Et Märde! Moi veux courir et marcher, et moi plus pouvoir ces temps…
    Lentilles jetables à 1 mois à gauche, et à 15 jours à droite… Faut pas chercher (enfin si, j’ai mis longtemps à trouver les lentilles qui m’allaient… alors je veux plus changer!)

    Like

  2. j’ai des lentilles journalières. pour mes yeux particuliers (secs à cause de ma maladie, légèrement déformés par une forte myopie), c’est ce que j’ai trouvé de plus confortable : les lentilles classiques n’étaient pas assez hydratées, les sillico hydrogel (celles que tu portes qui se gardent longtemps) se “collaient” sous ma paupière en disparaissant à moitié, c’était très désagréable (on m’a expliqué ensuite que c’était lié à la forme de mon oeil et à la texture différente de ces lentilles, les deux ne fonctionnant pas bien et causant cette “accroche”).

    J’ai essayé des journalières daysoft, suite aux conseils donnés par une de tes lectrices dans tes commentaires, d’ailleurs😀. Les daysoft n’étaient pas bien du tout, au bout de quelques semaines j’ai vu que les lignes et les sphères étaient déformées, et plus sur un oeil que sur l’autre. j’ai eu une grande gène visuelle sur les trois mois où je les ai portées pour faire l’essai Je pense que pour des corrections classiques et des yeux moins problématiques elles sont bien, mais elles ne sont pas du tout adaptées à moi.

    Finalement j’ai pris les lentilles journalières de chez grand optical, qui sont vraiment très confortables et pratiques.
    Elles sont très hydratées et “gluantes”, et c’est vrai que leur manipulation est plus difficile, au début j’en foutais pas mal en l’air parce que je les laissais tomber (ce qui ne m’est presque jamais arrivé en 18 ans de lentilles😀 !)
    Enfin bon j’ai tenu le coup et je ne regrette pas parce que j’ai le même confort qu’avec les sillico hydrogel sans avoir ce problème de “lentille qui se barre ahhhhh putain j’y vois plus rien sérieux elle est sous ma paupière ahhh ça fait mal en plus bordel”, si je peux me permettre de le décrire ainsi😀. ça change la vie😀.

    Like

  3. En France, c’est à 50 ans que commencent les examens médicaux réguliers de prévention. C’est un peu arbitraire mais la probabilité de développer certaines maladies croît avec l’âge, une prévention systématique aurait été très chère, et il a fallu fixer un seuil qui optimise le coût au regard du nombre de vies sauvées.

    Like

  4. Moi je reste fidèle aux lunettes….par contre, les tests de dépistage, ça fait un moment que j’y ai droit…..même quand j’étais pas vraiment vieille…..et je les fais….un peu pour conjurer le sort…un peu pour me dire que si on me trouve une saleté assez tôt, j’ai plus de chances de m’en débarrasser….

    Like

  5. ahhh ben moi j’évite tous les médecins…sauf le dentiste qui me rappelle une fois par année. Je viens d’une famille où personne ne fréquente le monde médical, sauf quand ça ne va pas du tout. Pour l’instant on ne s’en sort pas trop mal.

    Quant au lentilles, j’ai abandonné. Elles collent toutes au bout de quelques heures. Ca fait un moment que j’hésite à tester les journalières en me disant qu’elles sont peut-être plus confortables. Mais pour l’instant je peste avec mes lunettes🙂

    Like

  6. Je porte les mêmes lentilles mensuelles que toi. Mais comme je suis myope ET presbyte, j’en ai des spéciales, plombées (bin ouhais) pour qu’elles tombent au bon endroit … L’hallu😉
    Ce sont des fresh air, je crois.
    Pour les exams, Olivier a raison, ça commence à 50, chez nous. Par contre, dès 40 ans, si tu veux acheter un appart, tu es obligé de prendre des assurances complémentaires !
    ‘Tain, on vieillit …😉
    WTF peut se traduire par des taaaaas de choses en français, que la décence m’interdit de mettre sur ton blog😀

    Like

  7. Avec G. et JP j’ai tellement vu de médecin que je les évite le plus possible, mais avant l’été je n’allais pas vraiment bien et du coup j’ai dû y aller.
    Il m’a sauté dessus, profitant de ma faiblesse pour me prescrire une multitude d’examens. Pour l’instant ceux réalisés sont normaux😀 Mais c’est sûr que je vais attendre un moment avant d’y retourner😀

    Like

  8. catherine

    mes filles ont des lentilles et des lunettes depuis leur adolescence, mais je pense qu’elles abandonnent progressivement les lentilles, sauf quand elles doivent se faire belles haha! et je pense que ce sont des lentilles mensuelles..
    et comme dit Olivier, la date butoir des examens médicaux est 50 ans en France (mammographie, coloscopie, etc..) pas obligatoires, mais vivement conseillés à refaire régulièrement (mais pas tous les ans!!!) par exemple le cholestérol, on recherche une fois et puis basta pendant 10 ans ou plus…
    voili tu n’es pas vieille, et si oui je suis un ancêtre alors! ôte toi ça de la tête…
    bonne journée!!

    Like

  9. Depuis que j’ai été enceinte de Thib à 37 ans les médecins me font tout vérifier sans arrêt… 😦 Ça a commencé là parce que j’ai fait du diabète de grossesse, et puis que j’étais pas vaccinée contre je sais pas quoi… Conclusion j’étais surveillée comme le lait sur le feu… Ensuite on s’est aperçu qu’il fallait surveillé mes seins comme le lait sur le feu et puis le dentiste j’y vais tous les ans ou tous les 6 mois selon mon humeur… La gynéco voudrait depuis plusieurs visites me sucrer la pilule parce qu’à mon âge… Et je suis presbyte depuis 1 ou 2 ans je peux plus lire sans lunettes de vieux!!!!! J’ai seulement 47 ans merde!!!!
    Ah oui et puis on fait des prises de sang pour ma thyroïde qui déconne ……. J’en ai marre d’être sans arrêt en révision comme un vieille guimbarde qu’il faut sans arrêt amener chez le garagiste!!!!!!!
    WTF tu le traduis très bien par mortecouille😉 cela dit en passant…
    Bisous ma belle!

    Like

  10. Pas de lentilles pour moi. Je suis tellement pas doué que je me fourrerais le doigt dans l’œil…
    Et puis bon, c’est toujours sympa ce genre de petites remarques. Je me souviens que la SNCF m’avait envoyé une lettre à mes 26 ans avec écrit en gros “vous êtes trop vieux!” sur l’enveloppe. Sympa, hein?

    Like

  11. N

    Pour l’instant je ne porte que des lunettes, mais très bientôt (dès qu’on sera moyennement installés) je vais sauter le pas pour les lentilles pcq je commence à en avoir marre d’avoir des traces de petits doigts sur les vitres de mes lunettes et devoir les nettoyer 4567 fois par jour !

    Like

  12. laurence

    le plus dur ça a été de m’entendre dire qu’à partir de 40 ans c’était normal : – d’avoir des trous de mémoire de chercher des noms et des objets – de développer des kystes dans l’utérus ! urk ! sans oublier qu’étant d’une famille à risque je fais écho et mammographie tous les 1.5 ans… bref vieillir est un naufrage ! ah oui j’oubliais : une gentille sécheresse occulaire s’est installée et je suis passée des mensuelles aux journalières lubrifiées (jusqu’à 3 par jour par oeil selon le climat vent ou soleil) ce sont des true eyes “moist” ! ouais m’dame ! j’essaierai peut être un jour les grand optical comme krysalia qui sait – p s : hold on !

    Like

  13. Lentilles rigides perméables à l’oxygène depuis mes 16 ans🙂 Ca dure plusieurs années, et je les trouve très confortables. J’ai mis des jetables 1 jour quand j’en ai perdu une au printemps, et du coup j’ai fini le stock pendant mes vacances, pour pouvoir me baigner sans avoir la trouille de les perdre. Confortable, pratique en voyage car pas besoin de produits. J’avais essayé (pour des vacances aussi) des 7 jours qu’on n’enlève pas, mais je les perdais au bout de 3 heures…

    Like

  14. Mes lentilles, c’est en salade que je les préfère😉
    Quant à l’âge qui passe, en France, paf, 50 ans et un jour et tu reçois le test pour le cancer colorectal par la poste et la mammo offerte (pour les filles, les garçons ont droit au test prostatique). Vachement glamour tout ça …

    Like

  15. et sinon, je pense que je suis partie pour me transformer en femme bionique, entre les lunettes progressives, les prothèses auditives et bientôt les plaques de métal dans le dos … manquera juste le pacemaker et le tableau sera complet😦

    Like

  16. linlin

    Je n’ai jamais mis de lentilles. J’ai 2 paires de lunette car juste presbyte!! Ici dès 50 ans, nous recevons pour faire mamographie et test colorectal!! Il vaut mieux prévenir que courir!!

    Like

  17. Caroline, ouïe, j’espère que tu vas mieux! Et pour le coup de tes lentilles, je crois que tu tiens la palme d’or de l’originalité😉

    PatQuébec, moi aussi je porte des lunettes de temps en temps, et toujours à la maison🙂

    krysalia, mes yeux ont aussi une curvature particulière donc il faut commender des lentilles spéciales, pas hyper pratique🙂 Contente que tu aies fini par trouver quelque chose qui te va bien!

    Olivier, visiblement, en Alberta on n’attend pas d’avoir 50 ans pour tous ces examens. Peut-être que la santé des Albertains en général est beaucoup moins bonne que celle des français…? (ce qui ne m’étonnerait pas d’ailleurs.)

    Babeth, c’est sûr que mieux vaut prévenir que guérir🙂

    Valvita, tous les yeux sont différents, c’est sûr, mais pour moi, les journalières n’étaient pas plus confortables que les mensuelles ou bi-mensuelles! Alors si les lunettes te suffisent, c’est tout aussi bien🙂

    axelle, ouah, je savais pas qu’il y avait des lentilles bi-focales comme ça, c’est une bonne nouvelle🙂 Et c’est dingue le coup de l’achat d’appartement, je me demande si c’est la même chose ici!! Et je plaisantais quand je disais “en bon français” pour WTF, hein, je l’utilisais bien pour sa signification fort courante en anglais! Je ne voulais pas non plus dire “welcome to France”😉

    Minimoose, de toutes les manières, les lentilles ça fait pêter donc tu perds rien…😉

    Valérie, haha, bravo la jeunesse😉

    catherine, je ne dis pas que je suis vieille, c’est mes médecins qui me le disent, parce que visiblement, je suis assez vieille pour avoir tous ces examens de dépistage qui commencent à 50 ans en France!

    Mahie, ah la la, la pilule, mon médecin a aussi commencé à me demander si c’était vraiment nécessaire “parce que vous savez, à votre âge…” Bon courage à toi, c’est sûr que c’est pas agréable tout ça! Et bises aussi🙂

    elPadawan, haha, si toi t’es vieux alors moi je suis quoi???😉

    N, c’est sûr qu’avec les enfants, c’est difficile de porter des lunettes, ma frangine a le même problème🙂

    laurence, eh ben! Naufrageons ensemble chère amie, alors😉

    Lune, mon occuliste me disait aussi “c’est pratique, pas de produit!” mais c’est tellement casse-pieds à mettre que finalement j’avais quand même besoin de produit, et en plus il y avait tout le bardame des 25 boîtes et tout ce gâchi… alors bof, je viens de recommender des mensuelles, c’est bien mieux🙂 Les rigides, je pense qu’elles ne tiendraient pas bien…

    Narayan, eh ben ma pauvre, tu vas finir comme moi, à sonner dans les aéroport parce que t’es trop bionique😆 Bonne chance, n’essaye jamais de passer à LAX ou JFK ou ORD, ils seraient fichus de te demander de te mettre à poil pour vérifier… (crois-en ma triste expérience…)

    linlin, j’ai eu ma première mamographie à 31 ans, et je ne me réjouis pas du tout des prochaines! Je pense que c’est un mec qui a inventé cette machine de torture et que si il avait dû y coincer ses coucougnettes, lui, il aurait rapidement trouvé une façon moins douloureuse de faire la chose😉

    Like

  18. WTF, si tu veux être correcte tu peux traduire par “Qu’est que c’est que ce binz ?”
    Aves les yeux fragiles que j’ai (allergies diverses, conjonctivites …) je m’imagine mal porter des lentilles un jour …

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s