c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

Qu’est-ce qui me rend “heureuse,” au quotidien? Quand est-ce que je me sens bien avec moi-même et le monde autour de moi? Qu’est-ce qui me fait sourire, ou fondre, ou rire? Qu’est-ce qui fait que je suis toujours ici alors que franchement, je trouve ma vie plutôt inintéressante et pénible?

Je ne sais pas, mais j’ai décidé d’essayer de trouver des réponses. Ca sera mon défi d’automne, quatre mois où tous les dimanches soirs, je posterai ici une petite liste de mes tentatives de réponses, glânées pendant la semaine. Mon cerveau est bien entrainé, depuis maintenant DIX ANS, à “cataloguer” chaque événement de ma vie en “blogable” ou “non blogable,” donc j’imagine que je peux aussi l’entraîner à cataloguer chaque événement en “délice” ou “supplice.” Et peut-être que fin décembre, à force de petites listes hebdomadaires, j’aurai ma réponse!

Bon, on commence avec les trucs un peu évidents:

– Mes chatounes me font craquer et sourire tous les jours. Là, Coquine No. 2 ronfle doucement à côté de moi et je fonds complètement.

– Faire la cuisine me permet de me concentrer sur quelque chose d’autre que le travail et d’être fière de moi quand j’ai réussi quelque chose de nouveau et délicieux.

– J’adore parler avec ma petite nièce allemande sur Skype. Elle me fait rire et ma journée est toujours meilleure quand j’ai pu lui envoyer des tas de bisous.

– La place en face de la porte d’entrée du parking est occupée par une voiture dont la plaque est MAX-127. A chaque fois que j’entre dans le parking et que cette voiture est là, je lui dit “salut Max :)”

– Je suis bien chez moi. J’aime énormément mon appartement qui m’apporte du calme quand j’en ai besoin, un peu comme une île déserte (mais recouverte de poils de chats) au milieu de l’océan de ma vie.

Et vous, quel est l’un de vos grands ou petits délices?

24 comments

  1. J’aime lire tes posts!
    Et au quotidien, un jour où je peux passer du temps à mon atelier est un jour “délice”.
    Aller embrasser mes enfants quand ils dorment le soir… et les voir rentrer de l’école (j’aime aussi bien les voir partir ;)!)
    La nature qui m’entoure et évolue avec les saisons me remplit aussi de bonheur.
    Happy Monday!

    Like

  2. J’aime quand je quitte mon travail, vers 16h30 et que je sais que je vais retrouver mes gnomes, à la sortie de l’école.
    J’aime les 10 minutes qui suivent où ils me racontent leur journée et qu’ils n’ont pas encore commencer à se chamailler.
    J’aime quand je fais le tour des blogs que j’aime lire et que je vois un nouveau post.
    J’aime le vendredi après-midi (voire soir) bien plus que le week-end en lui-même, car c’est THE début et tout peut encore arriver.
    J’aime quand je sais qu’on va manger chez des potes et que je vais faire un dessert.
    J’aime quand je sais qu’il va y avoir Bones ou Esprits Criminels ou l’Inspecteur Murdoch à la Télé.
    Et j’ADORE quand il y a un orage violent dehors et que nous sommes tous à l’intérieur. A contrario, si nous ne sommes pas dedans, ensemble, ce même orage me fait horreur (pas peur, mais horreur).
    Et n’oublions pas : une vie dure le même temps, que l’on décide de rire ou de pleurer😉
    Amicalement.

    Like

  3. Un de mes grands délices est de voir une ville où il y a plein d’arbres dans les rues (ça se fait rare)
    M’installer dans mon lit pour bouquiner avec un chat qui s’installe sur moi…
    Jouer au dés avec mes hommes.
    Être face à l’océan ! Ça c’est magique : j’oublie tout quand j’ai le vent de la mer dans le visage🙂

    Like

  4. Mes petits et grands plaisirs varient avec les saisons. Par exemple en été j’adore sortir dans la campagne le soir, lors des deux dernières heures d’ensoleillement, et profiter du calme, de la beauté des paysages, du chant des grillons. En automne, j’aime rentrer à la maison avant l’arrivée de la nuit, la tête encore remplie de toutes les couleurs de la forêt, pour déguster des gauffres. En hiver, j’adore mettre des bottes et aller faire des glissades sur des flaques d’eau gelées dans la prairie. Au printemps, je n’aime rien tant que me goinfrer de cerises directement cueillies sur l’arbre.

    Like

  5. très récemment j’ai acheté une machine à bulles http://www.youtube.com/watch?v=XcuGUTlnjbs. c’était frustrant de les faire avec mon “bulles bâton” (une espèce d’épée à grosses bulles), car le temps que tu en refasses les autres ont disparu. En gros tu passes ton temps à regarder le truc dans lequel tu souffles ou le tube dans lequel tu le mets, plutôt que de regarder les bulles voler.

    Du coup, ZE machine à bulles. Indispensable, tu penses.

    Mon grand délice c’est de l’allumer la nuit quand il n’y a plus personne sur la grand place (du centre commercial de ville, qu’ils appellent “l’agora”, en bas de chez moi). Je mets la machine à ma fenêtre et en moins de 5mn, cette immense place (30mx50m environ) est pleine de bulles qui volent dans tous les sens et scintillent de mille feux sous les lampadaires ♥. C’est encore plus formidable quand il y a un peu de vent !

    Pour les prochaine vacances à la mer ou quand j’aurai plus de place, il faut absolument que j’essaye ça http://www.youtube.com/watch?v=JS6s8Fc-3sw&feature=related, pour le même effet réjouissant mais super maousse😀.

    Like

  6. (et donc d’une façon générale, mon grand délice est de faire des bulles de savon de toutes sortes. quand je fumais, j’aimais bien imiter gustave parking et je remplissais certaines des bulles de fumée, c’était rigolo😀. ça et les moulins à vent, les choses qui clignotent, guirlandes électriques, ampoules à changement de couleur etc – j’ai un sapin en 100% fibres optiques qui s’illumine de vagues colorées sur toute sa surface, je suis fascinée tout l’hiver avec ça :D).

    Like

  7. Candy

    moi mes petits plaisirs…

    -là, tout de suite, morphine affalée sur mes genoux, la tête sur le clavier, je surfe, en musique, je te réponds, le sourire aux lèvres

    -qd les enfants en douce se sont glissés dans mon grand lit, je débarque, je me glisse entre les deux et je m’endors heureuse avec mes petits contre moi

    -quand je sors du sport, que j’ai tout donné, je suis vidée du stress, je rentre il est tard. Un petit verre de rosé

    -quand je quitte le taf le vendredi midi, je passe dans une autre vie jusqu’au mardi midi. Je m’évade, c’est bon

    -lire des petits sms d’amour de mes copains, d’amour

    -un resto, c’est rare, j’adore

    -un vrai baiser, ha oui ca c’est très bien aussi

    Like

  8. Caroline, l’un de mes petits plaisirs est d’admirer tes créations🙂

    Axelle, Bones et Esprits Criminels sont deux de mes séries préférées😀

    Frez, ça doit être vrai alors😉

    Mahie, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les arbres et l’océan🙂 ATPN est pas mal en ce qui concerne les arbres, mais pour l’océan, c’est un peu rapé…

    Olivier, c’est malin d’avoir parlé de gauffres, maintenant il m’en faut, là, maintenant, tout de suite!!!🙂

    mère Michel😆 c’est assez rare quand même que les esprits s’échauffent sur mon blog, mais ça arrive de temps en temps (j’ai souvenir d’éclats terribles concernant les jeux olypmiques à Paris et la musique japonaise, en particulier, et l’affaire de la musique japonaise m’a même finalement décidée à fermer mon premier blog!)

    Krysalia, ouah, c’est marrant cette machine, j’avais jamais vu ça🙂 Ca doit en effet faire géniale le soir, sur ta place!! A quand la machine à grosses bulles? (parce que là, c’est du boulot dis-donc!!)

    Candy, ça fait super plaisir de te retrouver par ici🙂 C’est sûr qu’une morphine affalée sur les genoux ne peux qu’être un vrai petit bonheur ronronnant! (Et j’attends toujours les photos, d’ailleurs…)

    Doréus, c’est vrai que c’est une vrai chance d’avoir ces magnifiques montagnes si proches de chez nous🙂

    Like

    • ahaha oui la machine à grosses bulles !! je pense qu’il faudrait la mettre au bord d’une falaise, comme ça les bulles se développeraient bien. On met un gros ventilo de cinéma, et on fait tourner une roue de très gros cercles dans un bac de liquide à bulles maousse, genre 50cm le diamètre des cercles sur une roue de deux ou trois mètres de diamètre et un bac grand comme une baignoire😀.

      purée, ça serait formidable : on verrait d’immenses bulles flotter du haut de la falaise avant qu’elles claquent ♥ !

      Like

  9. catherine

    mon petit plaisir du matin (quand je ne travaille pas ) c’est d’aller voir ton blog et même s’il n’y a pas de billets neufs, de lire les nouveaux commentaires..et je n’écris pas ça pour me faire bien voir!!(haha)
    ensuite c’est de mettre les mains dans la terre et d’essayer d’en sortir quelque chose..( quand je parle de terre, c’est aussi bien le grès que la terre du jardin), ou de patiner des vieux meubles..ou de peindre, ou de trafiquer avec mes doigts.. (je suis une manuelle, pas du tout une scientifique pur jus..)
    autre plaisir, comme toi, les câlins de mes 5 chattes,
    et surtout, ( ça c’est hors compétition) savoir que mes enfants et mon chéri sont en bonne santé et heureux de vivre (ça c’est pas facile..)
    voili, je pense à toi dans ton grand nord…bises bretonnes
    (vivement la suite..)

    Like

  10. Moi je tente d’apprécier les p’tites choses de la vie, quand ça vient. Ça peut être tout ou n’importe quoi. Quand la petite me sort des répliques de “Mon voisin Totoro”, ou réutilise des tournures en français et se les approprie, quand j’arrive à bout d’une voie qui m’a posé problème à l’escalade, quand je vois des p’tites bêtes dans la nature…

    Like

  11. Je me suis arrêtée sur ta phrase “je trouve ma vie plutôt inintéressante et pénible” et j’ai pensé : “Ah ben mince alors. Sa vie a l’air tellement plus passionnante que la mienne et pourtant elle ressent la même chose que moi !” Puis j’ai continué ma lecture et trouve le concept intéressant. Alors j’y vais moi aussi de ce qui me rend heureuse :

    – Les ronrons de mes chats dans mes oreilles dès que le réveil sonne le matin
    – Fixer l’horizon lorsque le paysage me plaît. Je peux y passer un temps fou plongée dans mes pensées
    – Ecouter à fond la musique qui me plaît
    – Un repas entre amis
    – Ecouter mes nièces me raconter leur vie et petits soucis.

    Like

  12. Un plaisir récent est d’avoir découvert ton blog !
    Mon plaisir absolu est d’être mariée depuis 17 ans et toujours amoureuse !
    Mon bonheur à quatre pattes est un labradoux qui perd ses poils comme tes chats !
    Enfin mon bonheur le plus récent est d’être enfin rentrée saine et sauve de ces fiches 25 heures d’avion depuis l’Australie via Singapour, je n’en pouvais plus. Et on ne me refera pas monter dans un truc volant avant un moment…
    Enfin c’est façon de parler puisqu’on a prévu une escapade à Jersey en avion de tourisme à la fin du mois…
    Amitiés d’Isa-Marie, qui aime cette idée de glaner les petits bonheurs…

    Like

  13. Caroline, bonne idée ce club🙂

    Valérie, hehe, trop mignon🙂 Gros calins à notre Chamade adorée de ma part!

    catherine, moi aussi j’aime “mettre les mains dans la terre” mais je ne suis pas du tout artistique et créative, par contre🙂

    elPadawan, haha, c’est vrai que ça puce doit commencer à s’amuser avec les deux langues, ça doit être mignon🙂

    Cynthia, je suis bien contente🙂

    Bismarck, ahhhh un carré de chocolat, j’en veux un maintenant, c’est malin😉

    Valvita, ben toi tu viens d’aller faire un super voyage alors je suis aussi jalouse de ta vie parfois aventureuse, hein😉

    Isa-Marie, bienvenue par ici🙂 Les bonheurs à quatre pattes (et à plein de poils!) sont précieux et adorés sur ce blog, je peux te dire🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s