c'est pas moi je l'jure!

fais-moi une place

Alors que je faisais mon doctorat, il y a dix ans (mortecouille!), j’allais voir une psy très sympa et on parlait souvent de mon manque d’estime de moi. Je lui disais que je pensais que mon “succès” tout relatif dans mes études et mon travail venait du fait que soit 1) les gens avaient pitié de moi et me laisser “passer” même si mon travail était à moitié fait, soit 2) les quotas obligatoires d’handicapés faisaient qu’on m’embauchait pour des compétences que j’aurais dû avoir mais ne possédais en réalité pas.

Elle me répondait que je racontais n’importe quoi! Et elle me demandait si un jour je pourrais changer d’avis.

Je lui expliquais que deux conditions devaient être remplies pour que je puisse commencer à peut-être avoir une estime de moi un peu meilleure: 1) me faire engager par une université prestigieuse (et dont la notoriété était donc plus importante que les quotas d’handicapés), et 2) recevoir ma tenure (grâce à des external reviewers qui jugeaient mon travail sans me connaître personnellement).

Et je n’ai pas encore le droit de le dire parce que je n’ai pas reçu la lettre officielle, mais il se trouve que ce soir, dix ans plus tard, les deux conditions ont enfin été remplies! Je suis trop crevée mentalement et physiquement pour savoir si mon estime de moi a enfin un peu augmenté, mais en tous les cas, je peux vous dire une chose: JE RESPIRE!!!!

(Et je fais maintenant partie de la presque plus haute élite académique du monde (à partir de juillet je serais associate professor et non plus assistant professor, mais pas encore full professor), debleu debleu!!)

Merci du fond du coeur à toutes mes lectrices et amies et connaissances et parfaites inconnues et à tous mes lecteurs et amis et membres de ma famille et parfaits inconnus pour tous les doigts croisés et tous les gentils messages partagés et toutes les bonnes pensées envoyées vers ATPN depuis quelques mois et en particulier ces derniers jours🙂

Je r’prendrais bien un petit strawberry daiquiri, moi!

PS. C’est officiel, as off Friday November 2, 2012, à 12:46pm!

58 comments

  1. catherine

    BRAVO, BRAVO, BRAVO!!!
    je suis très très contente pour toi!!!
    j’espère que maintenant tu vas triompher, et le mot n’est même pas assez fort! et surtout vis à vis de ce morveux de John et de tous ceux qui te dénigraient!!!
    et que tu vas faire une grande fête avec tous tes vrais amis qui croyaient en toi!
    bonne bonne journée!!! bises bretonnes, avec respect!

    Like

  2. *POP* (bruit de bouchon qui saute).
    Pfff, je l’savais que t’allais l’avoir (bruit de Français qui se la joue blasé de la vie)
    OHMYGODOHMYGODOHMYGOD THIS IS SO AWESOME!!!! (bruit de Nord Américain qui s’enthousiaste de tout et rien, mais là, surtout de tout)
    *MEOOOOOOOW* (bruit de chatoune qui comprend rien à ce qui se passe, mais est bien contente que ça maîtresse saute partout dans l’appart et fasse plein de câlins)
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO! (bruit de John)🙂

    Like

  3. karen

    c’est bizarre je ne te connais pas personnellement mais je suis tellement contente pour toi ! Félicitations ! Maintenant plus qu’à relever le menton et à être fière de toi ! j’espère que tu vas tenir la dragée haute à John !

    Like

  4. Wow ! Trop forte, Dr Caso ! …
    Et je suis d’accord avec ElPadawan, une bonne nouvelle qui ne vient jamais seule : John va avoir le teint vert et des aigreurs d’estomac, et en bon nord américain, il va hurler : “WHYYYYYYYY? BUT WHYYYYYY ?” et partir en titubant, se perdre dans le blizzard…
    Bravo à toi, DrC., c’est plus que mérité !

    Like

  5. Proficiat, collègue !
    Quelle belle aventure humaine et scientifique, et quel bel aboutissement.
    Mais ne vois-je pas déjà poindre au loin (le vilain que je suis a un fond parano…), dans un horizon brumeux, une intruse, une nouvelle “condition” (full professor)?
    On se CALME, on GOÛTE, on SE CHOUCHOUTE, on se LAISSE CHOUCHOUTER !!!

    Jean

    Like

  6. NATHALIE

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!
    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII TRALALALALALALLALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    TRES TRES CONTENTE pour toi, sincèrement. Il n’y a que toi qui doute de toi. Nous* nous savons que tu es excellente.
    CHAMPAGNE ! CHAMPAGNE ! Pour cette princesse des mots !
    Amicalement
    Nathalie

    *j’parle pas de John c’est une sous-merde de hyène – et encore les hyènes sont intéressantes !

    Like

  7. Chris

    Fidèle lectrice (sans blog) je suis très heureuse pour toi.
    C’est excellent pour l’estime de soi, quoique cette dernière se cultive un peu tous les jours…Ce devrait être ton nouveau “chantier” : c’est urgent pour ton bonheur!
    P.S. c’est la première fois que j’ose laisser un message. Tu vois, il y a un début à tout!

    Like

  8. Ca veux dire que tu as la sécurité de l’emploi… dans une des régions les plus inhospitalières du globe ? Mais comme tu aimes cette région, je suis content pour toi. Cela va changer ton salaire ? Et en matière d’encadrement de thèses, cela te donnera t-il plus d’opportunités ?

    Like

  9. la zia

    c’est sympa de nous dire merci mais nous on sait bien que c’est toi et toi seule qui a fait TOUT le boulot ! Alors, chapeau bas ! C’est ce qui s’appelle être opiniâtre et savoir tenir bon… Dis, pour rire, on s’adresse à toi comment en français dans le texte ? Je suis même sûre qu’il y a des Italiens qui ne sont plus de ce monde qui se réjouissent si fort…

    Like

  10. Bravo !!!!!!! Rien ne t’est impossible ! \o/ J’ai fait des cups cakes aujourd’hui sans trop savoir ce que j’avais à fêter, ben voilà ! Allez hop ! je m’en reprends un ! Bisous et félicitations !!!

    Like

  11. Félicitations! Non pas que j’avais des doutes… Quant aux daiquiris, c’est pour quand? Car on peut facilement arranger ça… Nous avons même du rhum jamaïcain extra-fort si tu as besoin de vraiment célébrer…

    Like

  12. nathalie

    je suis vraiment très heureuse pour toi, c’est étrange, je ne te reconnaîtrais pas si je te croisais demain, mais je guettais vraiment avec impatience cette réponse… Bravo, vraiment, je me réjouis !

    Like

  13. N

    Moi aussi je veux la même chose que toi!! un strawberry daiquiri, la tenure j’ai pas besoin (hi hi)!!! BRAVISSIMAAAAAAAAAAAA!!! Youhoou yeepiladidou!!! C’est trop trop chouette je suis vraiment contente pour toi !!! Ça doit être vraiment la lune ou je sais pas quoi mais moi aussi je suis super contente depuis hier que notre chat et revenu!!! haaaaa!!!:mrgreen:

    Like

  14. Je n’ai jamais pensé, même pas un quart de seconde, que tu pourrais ne pas réussir.
    Félicitations !
    Enthousiasme et courage pour la suite.
    Tu sais, la petite phrase si importante d’Éléonore (Eleanor) Roosevelt fonctionne dans les deux sens…

    Like

  15. Je t’ai toujours entendu dire (ou plutôt écrire) que tu allais louper et tu as toujours réussi. Depuis que je te connais (çà fait un p’tit baill maintenant). Alors la tenure c’était évident que ce serait du “pipi de chat” (sorry les coquines !) pour toi …
    You rock Doc !!!

    Champagne !

    Like

  16. Ah écoute depuis toutes ces années que je te lis, je suis bien convaincue de ta valeur : franchement j’aurais été étonnée que tu ne l’aies pas eu cette ****** dont tu ne peux pas dire le nom tant que ce n’est pas officiel!🙂 Bravo ma fille!
    Gros poutous du sud-ouest!

    Like

  17. Mel

    Alors ça fait très longtemps que je n’ai pas commenté mais là je tiens à te féliciter pour cette belle victoire (car c’en est une) !
    Bravo Dr Caso ! Et champagne, bien sûr ! :-))

    Like

  18. Merci merci à toutes et à tous pour vos félicitations🙂 Le champagne coule à flot (enfin, dans mon esprit au moins) et j’attends avec impatience la lettre officielle (on sait jamais…)!!! Et merci pour les bonnes rigolades aussi (vous savez qui vous êtes, bande de petits rigolos!)😉 C’est très chouette de recevoir tous ces gentils messages de gens que je “connais” et aussi de plein de timides🙂

    Quelques réponses:
    1) J’aimerais bien aller passer quelques jours en France, oui, peut-être en février ou mars.
    2) Il paraît que je suis maintenant une “professeure agrégée” et non plus une “professeure adjointe” et pas encore une “professeur titulaire” (merci Doréus pour la terminologie francophone) mais là je m’en fiche, il y a des gens qui ne le deviennent jamais et ça n’est vraiment pas important comme étape donc je ne vais pas commencer à y penser avant 2020!
    3) Oui, j’ai la sécurité de l’emploi à 90%, pusique je si je merdoie trois ans de suite, je serai quand même virée, mais bon, faut vraiment le vouloir.
    4) Question salaire, ça va changer un petit peu, oui, je pense que je recevrai au moins $50 de plus par moi (mais je ne suis pas dans l’éducation pour me faire des sous, hein)😉
    5) En matière d’encadrement et de responsabilités, j’aurai plus de travail et plus de possiblités intéressantes, ça c’est sûr.
    6) Je suis donc professeure agrégée mais on s’adresse toujours à moi de la même façon, Dr. CaSo, ou Doc, ou “hey dude”!
    7) Si je change d’université (au Canada ou aux US): si je vais dans une université plus prestigieuse (genre Harvard), c’est probable que je ne pourrai pas la garder et je devrai recommencer le processus à zéro. Si je suis recrutée, si une université veut vraiment que j’aille bosser pour eux, alors là j’ai une bonne chance de pouvoir garder la tenure.
    8) Je suis bien contente que le chat de N soit revenu, j’aime quand tout le monde partage ses bonnes nouvelles🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s