c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

– Je suis allée exprimer mon découragement et ma frustration à propos de certains aspects de mon travail à Ze Boss parce que je ne voulais pas garder tant de rancoeur pendant tout mon congé sabbatique. Elle l’a relativement bien pris et m’a fait quelques propositions intéressantes pour mon retour au travail en septembre.

– En plus de ma tenure, j’ai eu mon évaluation annuelle et viens d’apprendre que mon travail a été reconnu et apprécié plus que prévu et que j’aurai donc une augmentation de salaire un peu plus élevée que prévue à partir de juillet prochain, youplaboum!

– Mercredi, je suis allée dîner avec ma nouvelle copine Sylvie l’hôtesse de l’air et on a papoté pendant des heures! C’est marrant, on n’a vraiment rien en commun mais en même temps on a beaucoup en commun🙂

– J’ai reçu un chouette paquet de Noël de ma chère tante avec entre autres du chocolat divin (dieu que le chocolat ici est excécrable!!) et des marrons glacés que j’adore avec passion!!!

– Par hasard, l’autre soir, j’ai vu sur fesse de bouc qu’il y avait 25% de rabais sur un site de fringues et je suis joyeusement allée en profiter! J’ai trouvé 2 pantalons parfaits (enfin, va falloir les faire raccourcir, hein), un pull très confortable, un joli gilet, et une nouvelle ceinture parce que je ne peux encore mettre la mienne que grâce au scotch qui la tient à peu près en un seul morceau!

– J’étais un peu fâchée contre ma secrétaire qui m’abandonne et jeudi je suis partie “définitivement” de mon bureau sans vraiment lui parler et la remercier pour son excellent travail pendant cette année qu’on a passé ensemble… mais je me sentais super mal parce que bon c’est Noël et il faut pardonner et tout ça et je suis vraiment une fille pas sympa des fois! Je suis donc allée acheter un bouquin excellent (A World Without Islam de Graham Fuller) qui parle d’un coin du monde qu’elle aime beaucoup et une jolie carte et je les lui ai apportés vendredi. On a un peu parlé et elle a eu l’air soulagée et contente de clore l’année d’une façon un peu plus positive et moi, je me suis sentie un peu moins mal. Elle va vraiment me manquer!!

– Mardi je suis retournée chez le docteur qui m’avait envoyé voir l’autre idiot, là, parce qu’elle voulait savoir pourquoi je m’étais cassée avant qu’il me voit. Je pensais qu’elle allait être fâchée contre moi mais elle a été super sympa et va essayer de me trouver quelqu’un de mieux. Ouf!

– Samedi, la première bouteille de médicament de Coquine No. 2 était vide donc j’ai ouvert la deuxième bouteille… qui, au lieu d’être de 15 ml s’est avérrée être de 3 ml seulement! J’ai donc appelé le véto pour en demander une nouvelle et elle m’a dit que j’avais payé pour 15 ml donc ils m’ont filé une bouteille de 15 ml sans me la refaire payer (heureusement, c’est $62.00! Mortecouille!)

– Dimanche après-midi, -19ºC plus une tempête de neige plus un soleil radieux ont donné lieu à un superbe sundog devant mes yeux ébahis! Ca faisait longtemps que je n’en avais pas vu (le plus beau que j’aie jamais vu)!

conserves maison

Je suis allée rendre visite à une amie l’autre jour, et j’ai remarqué cette immense étagère remplie de conserves qu’elle a faites elle-même tout l’été: fruits, légumes, confitures, pickles multiples et variés, sauces, et même des jus de fruits et des sirops! J’étais super jalouse, j’adorerais savoir faire ce genre de choses et manger les fruits (et les légumes) de mon labeur pendant tout l’hiver! Est-ce que vous faites ce genre de chose, vous?

PS. Ca fait exactement 17 ans que j’ai quitté la Suisse. Debleu!

15 comments

  1. magnifique! Bravo pour tout ce que tu as accompli cette année!
    2013 sera l’année des conserves ;)???
    Je te souhaite un joli Noël avec des gens que tu aimes… Un bon voyage, tout de bon! Je n’avais jamais entendu parler des “sundogs”… mais c’est superbe!
    Je me réjouis de te relire, prochainement!!!

    Like

  2. catandfivecats

    très bon Noël aussi à toi, au soleil et au chaud!!
    et je te souhaite une année 2013 plus au calme et moins stressante!
    je ne fais pas de conserves (c’est du boulot!!) mais des confitures..quoique je n’en ai pas fait cette année (pas de fruits sur nos arbres, ou si peu!)
    bonne veille de Noël! grosses bises!

    Like

  3. 17 ans que tu as quitté la Suisse… ça commence à faire….
    merci pour le lien vers Sundog, je n’avais jamais vu ça de ma vie, ni en vrai ni en photo et je n’en avais même jamais entendu parler!
    Je ne fais pas autant de conserves que ton amie, juste plein de pots de confiture que je conserve au garage… Ma grand-mère elle avait une pièce (sans fenêtre et sans chauffage) où elles rangeait des dizaines de conserves de toutes sortes (c’était pour moi une vraie caverne d’alibaba : les conserves de framboises étaient mes préférées). Il me semble que pour la conservation optimale il faut que les conserves en bocaux de verts soient forcément à l’abri de la lumière et de la chaleur… Je suis surprise de voir son étagère au grand jour…
    Je te souhaite un excellent Noël sous un climat plus doux et avec tes amis peut-être?

    grosses grosses bises

    Like

  4. ag.

    Ce sundog – pourquoi “soleil chien” ??? alors que le mot grec fait très bien l’affaire !🙂 – est magnifique. J’aimerai voir une aurore boréale une fois au moins avant de mourir…

    Les mois d’été, mais surtout août et septembre (avant on croque tout, tout frais cueilli au potager) je fais des conserves comme une malade (enfin c’est nouveau de deux ou trois ans ; avant j’avions pas le temps, ni l’envie, ni le potager). Et quelques confitures.
    Cette année j’ai fait plus de 300 bocaux (j’avais des commandes spéciales de mes filles), j’ai fini par calculer que j’avais pelé et préparé à peu près 500 kgs de denrées… 1/2 tonne. Je suis folle, je ne vois que ça.🙂

    Ici en Périgordie, c’est surtout tomates (au naturel, en sauce, en coulis, en “frichti”), haricots verts, haricots blancs cuisinés (avec un petit magret et deux trois saucisses ), aubergines et poivrons façon antipasti, et puis prunes et pêches.
    C’est pas que je raffole de passer des heures dans la cuisine, mais comme çà l’hiver je ne fais pratiquement plus rien. Vous savez la théorie selon laquelle il faut être très bien organisé quand on est très paresseux.

    Je range tout çà dans une petite pièce au rez-de-chaussée de la maison, appelée “beurrerie” (et pour cause), orientée plein Nord avec juste un fenestrou, et entièrement “tapissée” de gros blocs de calcaire bien blanc, qui gardent bien la fraîcheur. Nos ancêtres n’étaient pas complètement idiots. Oui il vaut mieux que les conserves soient à l’ombre, mais c’est juste une question de conservation de jolies couleurs.
    Cette année j’ai fait des photos tellement je trouvais ça joli, mais je ne sais pas en mettre dans mon commentaire🙂

    Bon Noël à vous, vale dr.

    Like

  5. White

    “Est-ce que vous faites ce genre de chose, vous?” Oui, beaucoup de tomates de mon jardin. Pour le reste, beaucoup moins: saumure et cornichons (avec mes piments forts, mon ail) ou certains fruits, s’il me sont gratuits.🙂 Mes fraises, je les place au congélateur, pour en faire quoi que ce soit au cours de l’hiver (même macérées une semaine dans le vodka ou brandy). Mes poivrons et piments trouvent destins variés… Par contre, mes récoltes sont pour la plupart distribuées chez des amis (surtout mon rainfort, parce que j’en ai tellement).

    Dr. Caso semble finir l’année dans le ‘positif’! Bonnes Fêtes!

    Like

  6. Moi, c’est rare que je fasse des conserves, mais par contre, je déshydrate beaucoup. Je fais des tomates séchées que je conserve dans des bocaux — juste comme ça ou dans de l’huile d’olive — ou encore que je réduis en poudre pour faire des soupes ou des sauces tomates durant l’hiver. Je fais aussi des chips de légumes déshydratées… que j’assaisonne avec du sel de mer et épices. Délicieux et santé. Et aussi toutes sortes de légumes en morceau pour faire des soupes. Et des craquelins de légumes (légumes en purée, graine de lin, Chia, fines herbes du jardin) et je remplis mes pots de fines herbes du jardin (déshydratées bien sûr) pour l’hiver. Et quand mes amis m’apportent des chanterelles et des champignons des pins, bien… ils passent au déshydrateur aussi🙂

    Ah! Et aussi, je fais des liqueurs de fruits, des ratafias, des liqueurs de vieux garçon, du guignolet et un triple sec à l’orange de derrière les fagots… des endives marinées et des prunes au vinaigre. Bref, je me fait un petit coin de Belgique bien loin de cette Europe qui me manque beaucoup😦

    Alors, pour tous… passez un merveilleux Noël et que l’An Nouveau vous soit tout doux et vous apporte Abondance.

    Like

  7. L’année semble bien se terminer on dirait. Ca fait plaisir.
    Je suis épatée par cette étagère à conserves. Et comme l’écrit Mahie, je suis aussi étonnée de voir tous ces bocaux en pleine lumière dans une pièce chauffée. !?
    Pour répondre à ta question, je fais beaucoup de confitures, des courgettes à l’aigre-doux et du pesto d’ail des ours. Parfois, des poires au sirop pour faire des Poires Belle Hélène. mmmmhhh
    Autrement, je congèle des légumes.
    Joyeux Noel !!!!!!!

    Like

  8. Il t’es arrivé des tas de choses super cool🙂. Chez moi, “the boss” s’appelle “le doyen”. C’est juste un titre car il n’est pas le plus vieux de mes collègues, loin s’en faut. Je lui envoie très souvent des e-mails pour raler à propos de tout et proposer des solutions aux problèmes que je constate. Il me répond toujours gentiment et rien ne change…

    Like

  9. isabelle

    bonjour depuis le sud de la france ,joyeux noel , merci pour la leçon de météo je suis allée chercher ce que voulait dire “soleil/chien” pour apprendre ce qu’est un (ou une?) parhélie en français.
    petite remarque à propos de la jolie collection de conserves , qui m’a rappelé le garde manger de chez mon arriere grand mere qui ne jetait pas le moindre fruit ni legume de son jardin , et qui m’assurait qu’il fallait stocker dans le noir …. je ne sais pas pourquoi … bonne fin d’année ;

    Like

  10. encre bleue

    J’arrive à faire sécher les bonnes herbes de mon jardin, et j’en fait de délicieuses tisanes en piochant au hasard dans les bocaux, c’est déjà ça….et le goût , même sans sucre, est délicieux. Bonne année, riches en surprises et en nouveautés et en changements….

    Like

  11. laurence

    Miss, avec du retard pour cause de retour de N Y seulement aujourd’hui je te souhaite un joyeux Noël et suis super contente pour toi que ton travail soit reconnu ! on rentre des images plein la tête… biz biz ps: j’adorerai savoir “bocaliser” hu hu hu mais je ne le fais pas… je congèle juste cerises, mûres groseilles pour l’hiver

    Like

  12. Caroline, merci🙂 J’espère que tu as aussi passé un bon Noël! J’aimerais beaucoup me mettre aux conserves mais ça me fiche la trouille, si je fais pas bien les choses je risque de crever de botulisme…

    catherine, merci🙂 Je souhaite que 2013 apporte beaucoup de bonnes réponses et solutions aux questions et problèmes qui te travaillent! Grosses bises canadiennes!

    Mahie, je n’ai aucune idée de s’il faut garder les conserves dans l’obscurité ou pas. Mon Noël était agréablement solitaire🙂 Beaucoup de gens étaient choqués que je sois seule mais c’était exactement ce que je voulais! Grosses bises aussi!

    elPadawan, voui, pour le moment, la fin d’année se passe plutôt agréablement! J’espère que pour toi aussi🙂

    ag., je ne connaissais pas le nom latin des sundogs et je ne sais pas pourquoi on les appelle comme ça ici. TROIS CENTS bocaux?? Mortecouille! Je suis admirative🙂 Tu viens me donner des cours l’été prochain? Envoie-moi les photos et je les posterai.

    Babeth, j’espère que tu as passé un joyeux Noël🙂 Huhuhu, flemmarde du bocal!!

    White, miam, les cornichons maison ça doit être divin🙂 Bonne fin d’année à toi aussi!

    axelle, merci, et tout pareil pour toi🙂 (Ohhhhh, j’ai enfin compris le “friendly” que tu utilises chez toi grâce à ton commentaire ;))

    xplorexpress, quelle excellente idée, le déshydrateur🙂 Ca doit demander beaucoup moins de travail (et être beaucoup moins dangereux) que les conserves! Je pourrais peut-être commencer par ça! Bonnes fêtes de fin d’année aussi!

    VerO, miam, des poires au sirop, ça me donne envie, si tu savais🙂 Et tes courgettes aussi!! Faut vraiment qu’on se rencontre pour que je teste tout ça, hehe….

    Olivier😆 mon Doyen est pareil! Ici, il y a un chef dans chaque department, le/la “Chair,” (que j’appelle Ze Boss) (je viens d’ailleurs d’apprendre pourquoi on dit “Chair” comme “chaise”), et le Doyen est le/la chef de toute la Faculté.

    isabelle, merci🙂 J’espère que tu as aussi passé de bonnes fêtes! Cette histoire de stockage des conserves commence à devenir intriguante!!

    encre bleue, merci, à toi aussi🙂

    laurence, ouah, New Nork? Veinarde🙂 J’espère que c’était super chouette!!! Bises à toi aussi!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s