c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Qu’avez-vous fait d’inhabituel cette semaine?

J’ai aidé une collègue à envoyer paître un con. Le con faisait chier ma pauvre collègue, et elle a craqué et lui a répondu comme il le méritait, comme moi je lui aurais répondu il y a 10 ans, du genre “tu vois pas que tu m’emmerdes?!” Dès que j’ai vu l’email, j’ai su que les choses allaient tourner au vinaigre: il ne faut jamais provoquer les cons, je l’ai appris à mes dépends pendant des années! Evidemment, sa réponse immédiate a été “je vais te poursuivre en justice pour malfaisance et le point 10.24.ii de la convention collective dit blah blah et le point 25.3.ix dit que tu ne peux pas me parler comme ça…” Alors j’ai écrit une réponse à ces connerie moi-même, très calmement, avec des arguments simples et irréfutables, et ma collègue l’a envoyée au con et le con n’a pu que répondre “ok bon d’accord,” et elle a pu dormir la nuit suivante!

  • Qu’êtes-vous fier d’avoir accompli cette année?

Mon concours d’écriture du printemps dernier est quelque chose dont je suis très fière. C’était un gros projet pour lequel j’ai reçu énormément de soutien et qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de travailler avec beaucoup de gens intéressants. Et puis je suis fière d’avoir passé un meilleur automne avec mes nouveaux étudiants, et d’avoir mieux su ce qu’il fallait leur enseigner et comment. En plus, comme le groupe de cette année était beaucoup plus facile que celui de l’année dernière, j‘ai évité le JAG cette fois-ci, ouf!

  • L’année dernière, que faisiez-vous à cette époque exactement?

Je corrigeais les examens de mes étudiants, enfermée seule chez moi, en pleurant mon grand événement qui avait été annulé à cause d’Omicron, et je faisais des puzzles, et je me préparais à passer les deux mois suivants toujours enfermée seule chez moi (avec Miss Penny Poupoune Chérie heureuement) et à enseigner en ligne de nouveau. Cet Omicron de merde me semble si loin, et pourtant c’était il y a juste un an!

  • Laquelle de vos qualités personnelles s’est avérée être la plus utile cette année?

Je crois que la patience est ma qualité la plus utile ici. Avec l’âge et les coups de poings que je me suis pris dans la gueule pendant des années (voir ma réponse à ma première question ci-dessus), j’ai appris à répondre avec moins d’emportement et d’émotion. Mais travailler avec les militaires et le gouvernement m’a forcée à développer ma patience au-delà de toute imagination!

  • Quel est l’un de vos plus beaux souvenirs d’enfance de Noël?

Peut-être quand on installait la crèche sous le sapin. Quand j’ai quitté la maison, mon père m’avait sculpté une jolie mini-crèche en bois, je ne sais pas ce qu’elle est devenue.

PS. Ceci est l’avant-dernier épisode des petits souvenirs du dimanche soir!

21 comments

  1. Mme Chapeau

    L’an passé cette époque, vous nous prépariez aussi un superbe jeu d’écriture, une histoire à poursuivre, vous aviez commencé, on avait proposé des suites; chaque jour, vous en aviez choisie une qu’on poursuivait ou pas et on s’était tous bien amusés.

    Like

  2. Hello ! Cette semaine, j’ai pas trop stressé, c’est assez inhabituel, j’en reviens pas / Cette année, je suis fière d’avoir dit “marre de faire une partie du boulot de la chef de service absente depuis 1 an, soit vous reconnaissez çà, soit j’arrête”, paf, ben çà a fonctionné / L’année dernière à cette période exactement, que faisais-je ? Je sais pas trop mais sûrement que je stressais toute la maisonnée pour trouver une idée de cadeau pour la belle-mère, mais cette année, j’ai, hé hé ! / Qualité personnelle la plus utile cette année : peut-être ma capacité à savoir prendre du recul et à me recentrer sur moi, çà m’a permis de pas me noyer dans les marasmes professionnels et d’éviter les arrêts-maladie comme plein de mes collègues, mais bon, chuis bien fatiguée / Un des plus beaux souvenirs de Noël : les cailloux dans la crèche de ma grand-mère, c’était des Smarties, on les chipait avec les cousins/cousines avant d’aller faire les fous pendant que les adultes guinchaient !
    Bises !

    Like

  3. catherine

    Qu’avez-vous fait d’inhabituel cette semaine?
    J’ai enfin remercié deux copines (connues sur les réseaux sociaux), qui m’ont souvent envoyé des graines de fleurs pour mon jardin, je leur ai fait parvenir de jolis cadeaux, qui, je pense, leur feront plaisir!
    L’année dernière, que faisiez-vous à cette époque exactement?
    Je préparais Noël😉comme tous les ans! c’est ballot comme réponse😁
    Laquelle de vos qualités personnelles s’est avérée être la plus utile cette année?
    La patience?
    Quel est l’un de vos plus beaux souvenirs d’enfance de Noël?
    Je n’ai que de beaux souvenirs de Noël, difficile d’en choisir un.
    Miss Penny a eu une fin de vie heureuse chez toi.
    Bonne semaine, bises

    Like

    • Je comprends maintenant qu’elle souffrait déjà beaucoup quand je l’ai adoptée, ce dont je ne me suis pas rendue compte pendant très longtemps, et quand j’essayais de lui faire des câlins ou de la prendre dans mes bras, pendant des mois et des mois, je devais la faire souffrir encore plus. Je n’ai compris ça que le dernier jour…

      Like

      • Narayan

        Deal !

        Et je commence

        Qu’avez-vous fait d’inhabituel cette semaine?
        j’ai fêté mon deuxième anniversaire de l’année (effet COVID !); après le rattrapage 2021 effectué cet été, j’ai respecté la date pour le 2022.

        Qu’êtes-vous fier d’avoir accompli cette année?
        Honnêtement … rien.

        L’année dernière, que faisiez-vous à cette époque exactement?
        A part ne pas fêter mon anniversaire ? je préparais un Noël intimiste (comme cette année)

        Laquelle de vos qualités personnelles s’est avérée être la plus utile cette année?
        Organisatrice de fête ! Sérieusement, j’ai l’impression d’avoir plus sollicité mes défauts que mes qualités en 2022

        Quel est l’un de vos plus beaux souvenirs d’enfance de Noël?
        Je n’ai pas de souvenirs d’enfance, bien que de nombreuses photos familiales attestent que Noël était fêté dans la famille, et que je semble plutôt heureuse.

        Donc tu continues au delà de 2022, hein dis ??

        Like

  4. Ah, zut, sans mes lunettes je n’arrive vraiment à rien. Je reviens avec, si mes enfants m’en laissent le temps. (Quel commentaire utile et passionnant, n’est-ce pas?)
    Pour moi, le truc le plus marquant de l’année n’entre pas dans les réponses à tes questions, je crois: j’ai retrouvé ma liberté en signant une convention de divorce.

    Like

  5. Wam

    Qu’avez-vous fait d’inhabituel cette semaine?
    Aller à une expo pendant la finale du foot, ca compte ?
    Qu’êtes-vous fier d’avoir accompli cette année?
    L’aménagement du sous sol de notre maison, avec les moyens du bord, beaucoup de temps et d’energie, de la créativité, du détournement, du recyclage et du Bon Coin
    L’année dernière, que faisiez-vous à cette époque exactement?
    Confinés à la maison, fiston covidé Omicron, sejour chez mes parents annulé à la dernière minute
    Laquelle de vos qualités personnelles s’est avérée être la plus utile cette année?
    La patience et la resistance, je dirais. Du fait de difficultés familiales récurrentes…
    Quel est l’un de vos plus beaux souvenirs d’enfance de Noël?
    Le 1er truc qui me vient à l’esprit sur les chouettes noël de mon enfance, ce sont ceux chez ma grand mère avec une partie de mes cousins, je evais avoir une dizaine d’années, je pense.

    Like

  6. Me revoilà, donc.
    Ce que j’ai fait d’inhabituel, cette semaine, c’est aller au lycée mardi matin (pour accompagner deux classes au cinéma) et vendredi matin (pour le “forum” des anciens élèves), alors que je n’ai pas cours à ces horaires-là.
    On va dire, donc, que ce dont je suis fière, c’est ce fameux divorce mené à terme.
    L’an dernier à cette époque, je m’apprêtais à fêter Noël sans mes enfants. Et grâce à ma soeur et à mon adorable Papa, ça c’est très bien passé.
    Je suis bien incapable de dire laquelle de mes qualités s’est avérée la plus utile. Qu’ai-je donc comme qualité? Je dirais la patience, peut-être, qui vient à bout de pas de choses, finalement (comme le dit si bien La Fontaine).
    L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance de Noël? Est-ce que c’est la fois où j’ai entendu les cloches du Père Noël dans l’escalier, chez mes grands-parents? (En fait, c’était la cloche de l’école Fisher Price, mon cadeau.) Ou un repas de Noël décalé au Premier de l’An avec ma marraine, qui passait le 25 dans sa famille en Alsace?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: