c'est pas moi je l'jure!

l’adresse du bonheur

Mortecouille, le p’tit test d’hier a eu ma peau et mon cerveau est proche de l’explosion intergalactique!!! Ce qui est sûr c’est que j’ai découvert que j’aime toujours enseigner… par contre, je n’aime pas trop corriger les copies, sauf quand je peux donner des bonnes notes (ce qui, heureusement, a été le cas ce soir). Bravo à Narayan, Seer, Jenny, et Jathenaïs pour leur A (n’oubliez pas de m’envoyer vos adresses) et merci à toutes et à tous d’avoir joué🙂

En attendant que je retrouve mes esprits, je vous offre, mes chères lectrices et mes chers lecteurs, la recette du meilleur truc que j’aie fait depuis trèèèèèèèès longtemps (ou même peut-être de ma vie!): une mousse au citron légère, onctueuse, citronnée, pas trop sucrée… un miracle d’exquisitude!

mousse-citron

L’inspiration vient de là-bas mais j’ai beaucoup simplifié l’affaire:

1. Dans un saladier qui peut tenir sur une casserole d’eau bouillonnante, bien mélanger le jus de 2 citrons, le zeste râpé très finnement d’1/2 citron, 2 jaunes d’oeufs, 2 oeufs entiers, 1 pincée de sel, et 2/3 de tasse (85 g) de sucre. L’eau dans la casserole ne doit pas toucher le saladier et doit bouillonner doucement. Mélanger constemment avec un fouet (partout!) pour ne pas que ça devienne une omelette. Au bout d’environ 10 minutes, le mélange va épaissir. Laisser épaissir jusqu’à avoir la consistance d’une béchamelle, à peu près, puis retirer de la source de chaleur et laisser refroidir (20-30 minutes en dehors du frigo puis une ou deux heures dans le frigo). Le mélange va encore épaissir en refroidissant. Ceci est ce qu’on appelle un lemon curd en anglais et ça peut s’utiliser pour faire une tarte au citron, par exemple. Essayer de ne PAS tout dévorer immédiatement!

2. Juste avant de sortir le bidule du frigo, battre les 2 blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Vers la fin, rajouter 2 cuillères à soupe de sucre aux blancs bien fermes. Sortir le lemon curd du frigo et y mélanger très doucement les blancs en neige. Remettre au frigo.

3. Dans le même saladier que les blancs en neige (pas besoin de le rincer), mettre 2/3 de tasse (160 ml) (ou un peu plus) de crème liquide (à battre) et battre jusqu’à avoir une crème fouettée bien ferme. Ajouter doucement la crème au mélange au citron.

4. Mettre la mousse (ou ce qu’il en reste…) dans des jolies coupes ou des ramequins et laisser reposer au frigo environ 1 heure avant de décorer et servir.

Réussite: 250/10! Un nuage citronné fondant dans la bouche, un monde rempli de douceur, le cadeau de Noël attendu toute une vie… Ces proportions sont assez pour 4 personnes si vous n’avez pas mangé la moitié du truc en le préparant! J’ai utilisé les 2/3 des proportions d’origine.

Pour la photo de truc de janvier, “photographiez-moi un truc très utile.” (Merci de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous voulez que je le lie avec votre photo parce que je suis paresseuse.) Vous n’avez pas besoin d’avoir un blog pour participer! Vous avez jusqu’au mercredi 30 janvier (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca) (j’accepte les photos un peu en retard). Je posterai toutes les photos le jeudi 31 janvier. Les participants sont invités à copier le petit badge rose ci-dessus et à le mettre sur leur blog avec leur photo pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer.

22 comments

  1. catherine

    je te tire mon chapeau pour le test corrigé de hier..j’ai tout lu et j’y ai passé un moment..
    mais ça ne m’as pas réconcilié pour autant avec les chiffres en anglais…merci pour le twenty thirteen, et j’avais aussi trouvé le thrice..pas bien compliqué!
    (j’avais pensé à tricher, mon potier est anglais, et il aurait adoré m’aider dans ce jeu, mais tricher n’est pas jouer!!)
    je vais essayer ta recette..
    bonne journée! câlins aux coquinettes!

    Like

    • Contente de t’avoir inspirée, avec ma recette. Elle a l’air compliquée, comme ça, mais elle est assez facile finalement! Tu m’en diras des nouvelles🙂 Bonne journée à toi aussi et gros calins de la part des chatounes.

      Like

  2. Val Làô

    Oh purée, ça c’est sûr, je vais l’essayer ! Le Lemond curd j’adoOore ça, et d’une façon générale je suis très friande de tout dessert au citron. A tel point que mon homme m’a offert un citronnier l’an dernier ! (oui, aussi pour les mojitos…) (ce qu’on ne savait pas, c’est qu’un citron met neuf mois à arriver à maturité entre la fleur et la cueillette !!! Donc, je continue à acheter des citrons en plus, parce que même si mon arbre est très prolifique, il ne suffit pas à mes “besoins” !)

    Like

  3. Seer

    Wééééé un A !😀 Ca c’est inattendu, je pensais m’être trompée à une ou deux questions. J’ai pas eu de 20 depuis 3 ans à l’école (c’en est drôle : à part un 18,5 en modélisation informatique, jamais réussi à dépasser 16 ; j’ai dû me tromper de branche).
    Pour la recette, ça a l’air galère… J’aime pas trop la crème au citron, ça sera quand j’offrirai une tarte🙂
    Sinon je vais répondre au comm d’hier ici aussi du coup : j’aime pas trop non plus les rires enregistrés, mais dans The Big Bang Theory tant pis, je vis avec ^^

    Like

  4. Mel

    La recette ci-dessus est super appétissante… mais ce n’est pas un peu long à faire ?
    Bon, j’avoue, j’ai séché l’examen hier. Après avoir été une bonne élève toute ma vie, j’ai décidé d’être moins sérieuse…
    Du coup, une copie de moins à corriger pour toi ! Ça me ferait pas des points, ça ?🙂

    Like

    • Mel, non, c’est vraiment facile et rapide à faire, il faut juste laisser le truc reposer au frigo, c’est ça qui est long, mais c’est vraiment une recette pratique pour la faire en avance avant un grand dîner par exemple🙂 15 minutes de lemon curd, 5 minutes de blancs battus, et 5 minutes de crème fouettée, hop hop, terminé!

      Like

    • Non non, au contraire, comme je l’explique ci-dessus, c’est super rapide🙂 C’est le temps de frigo qui est un peu long mais ça te permet de faire autre chose pendant ce temps, c’est pas du temps “occupé” à faire la recette.

      Like

  5. mouette rieuse

    Je n’ai pas osé me couvrir de honte à ton test, les chiffres ne m’aiment pas….et c’est réciproque, je transpire pour une addition à 2 chiffres….mais je me défoncerais à ton prochain test de langue, promis, bon courage….

    Like

  6. J’ai corrigé des copies toutes la journée, enfin plus précisément depuis 10h ce matin et pendant 8h d’affilée :-\. C’est l’aspect le plus pénible, je crois, du métier d’enseignant. Encore que dans certains collèges, le plus pénible ce doit être de se retrouver devant les étudiants, mais ce n’est pas le cas dans l’université où je travaille🙂.

    Like

    • Je suis d’accord, un aspect très difficile du travail de prof c’est les corrections! Mais j’ai encore plus de mal avec les étudiants râleurs. Ils viennent (heureusement rarement) dans mon bureau pour dire que le A- que je leur ai donné va ruiner leur vie, m’expliquent que si si, ils ont fait un excellent travail mais que je ne les comprends pas, que c’est de ma faute s’ils n’ont rien foutu de tout le semestre… Ca, ça me tue! Encore plus que les copies!

      Like

  7. linlin

    Et bien moi, ce ‘lemon curd” , je le ferai dès samedi soir avec des amis , comme ce sera soirée crepes (chandeleur) , cela va très bien passer en dessert “avec des crepes sucrées” ) , après le repas des crepes salées!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s