c'est pas moi je l'jure!

les cerises de monsieur Clément

Haha, j’ai fait absolument n’importe quoi n’importe comment, ce soir, et ça a donné un truc sublime!

Après un rendez-vous raté en ville, je me suis dit que j’allais noyer mon chagrin à Provisions, un magasin de trucs culinaires hyper sophistiqués parce que je voulais un cul-de-poule et de la poudre de framboises. Or ils n’avaient ni l’un ni l’autre! Alors j’ai acheté 1 kilo de sour cherries surgelées (cerises aigres? acides?). Et après ça je ne savais pas quoi en faire.

Je suis rentrée chez moi et j’ai décidé de faire un sour cherry pie. J’ai fait la pâte (160 g. de farine, 30 g. de sucre, 1 pincée de sel, 80 g. de beure, un peu d’eau), et puis je me suis rendue compte que je n’avais pas fait assez de pâte pour le grand moule à pie (avec la pâte dessous et dessus) donc j’ai décidé de faire un cherry latice pie (avec des rubans de pâte décoratifs). Et finalement je n’avais même pas assez de pâte pour faire ça donc j’ai fait une tarte toute bête.

J’ai mis 500 g. de cerises surgelées dans un saladier avec 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 petite cuillère d’extrait de vanille, et le jus d’1/2 citron. Après avoir bien mélangé tout ça, j’avais des cerises à moitié décongelées nageant dans une espèce de crème rose visqueuse… Je me suis dit que ma pâte aller être trop mouillée donc j’ai cherché de la poudre d’amandes, mais je n’en avais pas. J’ai donc utilisé ma poudre de pistaches faite par erreur il y a quelques mois. J’ai versé par-dessus le mélange de cerises et hop, au four très chaud (430ºF, environ 220ºC).

D’abord, les bords de ma pâte se sont affaissés parce que je n’avais pas laissé la pâte assez longtemps au frigo; ensuite, les cerises ont très rapidement décongelé et avec le reste du liquide, ça a fait une soupe dans laquelle nageait les cerises et qui a commencé à bouillir; et puis comme le four était super chaud et ma tarte tout en bas, la pâte a fait une grosse bulle que j’ai percée et un peu de liquide est parti sous la pâte; finalement, j’ai mis la chaleur tournante pour essayer d’évaporer un peu de soupe mais les cerises ont commencé à crâmer sur le dessus.

cherry

Après 45 minutes, j’ai retiré tout ça du four. Je pensais sincèrement pouvoir le mettre à la poubelle… mais quand j’y ai goûté, je n’en ai pas cru mes papilles: c’était divin!

Je ne sais pas quelle réaction chimique avait eu lieu mais la pâte était parfaitement cuite, la poudre de pistaches avait bien absorbé le liquide et était devenue un peu croquante et caramélisée, et les cerises avaient fondu dans cette pâte de pistaches et n’étaient pas sucrées mais parfaitement en équilibre gustatif avec le reste.

Réussite: 10/10!  C’est quand même râgeant de suivre des recettes à la lettre pour finir avec des désastres immangeables et puis de faire n’importe quoi et de finir avec un truc sublime…

Indice no. 9: sunset et Paoakalani.

Et c’est le dernier indice parce qu’avec tout ça, vous aurez tous les détails géographiques de mon voyage. Si vous n’avez pas encore tout trouvé, il vous reste une journée pour me donner:

1. quelle plage?

2. quels volcans?

3. qu’est-ce qui s’est passé où le 7 décembre?

4. qu’est-ce qu’Obama a à faire là-bas (et pourquoi tout le monde le sait)?

5. qu’est-ce qui est le ou la 20ème quoi (ne se trouve qu’en anglais)?

6. qu’est-ce qui est le ou la 3ème quoi?

7. où est ce lieu de rassemblement?

8. d’où vient cette musique (et pourquoi ce titre)?

9. what?

PS. Joyeux anniversaire à mon petit frère adoré qui a l’outrecuidance d’avoir 29 ans aujourd’hui (je pensais que c’était moi qui venait d’avoir 29 ans…). J’aurais bien aimé partager ma tarte avec toi🙂

43 comments

  1. En France les cerises acide n’existent pas,les cerises aigres auraient un grave problème…
    Ce que les anglais appelle saur créas c’est de la crème fraîche, souvent mal traduit par crème aigre dans les émissions culinaires!! Mais je pense pas qu’on puisse là parler de cerises fraîches….
    Je trouve pour sour cherry : cerise sure naine…
    Peut-être une variété que nous n’avons pas en France….

    Like

  2. Krysalia

    cerises et pistaches, wow, miam ! (par contre en lisant les quantités de ta pâte je me suis dit houla, 180g de farine pour une pie, c’est une pie de poupée alors😀 – cela tant mieux vu que le résultat a sûrement été meilleur que la pie que tu aurais faite😀 !)

    Like

  3. catherine

    bernique, plage : Waikiki (hôtel , Aston Waikiki sunset), volcan : Diamond head, 7 décembre 1941 : attaque de Pearl Harbor par les Japonais, Obama : né à Honolulu le 4 août 1961, Oahu est la 20ème plus grosse ile des USA, et est la 3ème plus grande des iles d’Hawaii, Oahu est le lieu de rassemblement en langue hawaiienne, la musique est celle d’Hawaii police d’état..je récacapituler tu atterris à Honolulu, (ile d’Oahu) et tu passeras tes vacances au pied de Diamond Head, dans l’hôtel Aston Waikiki sunset, sur la plage de Waikiki! tu vas passer de chouettes vacances!

    Like

  4. bernique encore moi !
    8. d’où vient cette musique (et pourquoi ce titre)?
    Hawaii police d’état (en français) bien sûr. Hawai five-oh en VO. si c’est la VO qu’il faut expliquer, parce que c’est le 50 ème état me parait tout indiqué, et IMDB est d’accord avec moi :p
    9. what?
    Tu descends (tiens, y’a-t-il un équivalent anglais à cette expression, descendre dans un hôtel ?) au Marriott et tu as une chambre qui donne à l’ouest. Chambre 1010 ? (non là, je déconne, quoi que ça me ferait bien rire si c’était le cas)

    Like

  5. mouette rieuse

    Mon fruit préféré, mais trop cher toute l’année, je pense que cela doit tenir à la cueillette qui doit être difficile à la machine ou alors au fait que les fruits sont fragiles, bref, tentant, ce gâteau, j’en salive, de vrai !

    Like

  6. Indice 9 : sunset et Paoakalani. Ce dernier indice permet de trouver le complexe hotelier où tu vas résider ! (je ne pensais pas que tu prendrais au sérieux cette suggestion😉 )
    Donc si on google : oahu sunset Paoakalani
    on obtient:
    Aston Waikiki Sunset
    229 Paoakalani Avenue, Honolulu, Oahu 96815
    et voilà😉
    BERNIQUE et bonnes vacances😉

    Like

  7. Val Làô

    Tu m’as bien fait rire avec ta recette folle ! Je te rassure : ça m’arrive aussi ! Surtout la partie : je voulais de la poudre d’amandes mais je n’en avais pas alors j’ai mis de la poudre de pistache, je n’avais pas assez de pâte pour ceci alors j’ai fait cela… Tout moi !
    Pour ce qui est des cerises, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, mais j’ai goûté récemment des cerises au vinaigre, un truc apparemment typiquement anglais, et j’ai beaucoup aimé !

    Like

  8. linlin

    Cette tarte aux cerises à effectivement belle allure! Mais vu , les embuches rencontré au fur et à mesure de la cuisson, je ne suis pas sur d’arriver au meme résultat que toi!! Par contre, j’ai fait hier soir , la tarte au citron “façon lemon curd” et j’ai ajouté la meringue!! C’était particulièrement délicieux et ma tarte bien réussie et je me donne 10/10 , au vue des compliments de mes invités!!

    Like

  9. Jenny

    1. quelle plage?
    La plage de Waikiki, célébréée par les amateurs de surf.

    2. quels volcans?
    L’île d’Oahu a été créée par deux volcans : le volcan Wai’anae et le Ko’olau

    3. qu’est-ce qui s’est passé où le 7 décembre?
    Les Japonais ont attaqué la base de navale de port de Pearl Harbor qui est située près d’Honolulu (15aine de km) le 7 décembre 1941, ce qui a provoqué l’entrée en guerre des Etats-Unis.

    4. qu’est-ce qu’Obama a à faire là-bas (et pourquoi tout le monde le sait)?
    Obama est né Honolulu. Pourquoi tout le monde le sait ?
    Parce que certains l’ont accusé de ne pas être américain et qu’il a dû prouver le contraire ?

    5. qu’est-ce qui est le ou la 20ème quoi (ne se trouve qu’en anglais)?
    Hawaï est la 20e île des Etats-Unis par la taille.

    6. qu’est-ce qui est le ou la 3ème quoi?
    Oahu est la troisième île de l’archipel d’Hawaï en taille.

    7. où est ce lieu de rassemblement?
    Oahu veut dire “lieu de rassemblement” en hawaïen.

    8. d’où vient cette musique (et pourquoi ce titre)?
    C’est la musique de la série “Hawaï Police d’Etat”(Hawaï Five-O).
    Le titre est du “slan”g pour la police mais viendrait du fait qu’Hawaï est le 50e état

    9. what?
    Tu vas séjourner à l’Aston Waikiki Sunset sur Paoakalani Avenue ? (merci Facebook !)

    Bernique !

    PS : on peu avoir une carte postale d’Hawaï ? Ça serait chouette !

    Like

  10. 1- C’est au singulier alors, je dirai Waikiki.
    2- Wai’anae et Ko’olau
    3- Pearl Harbor a été attaquée par le Japon le 7 décembre 1941.
    4- Barack Obama est né à Honolulu
    5- Je ne suis pas assez douée en anglais pour trouver mais j’ai hâte de savoir à quoi ça correspond.
    6- Oahu n’est que la 3eme île de l’archipel en superficie.
    7- Sur l’île d’O’ahu qui a été surnommée The Gathering Place (« le point de rassemblement »).
    8- C’est le générique de Hawaï police d’état.
    Le thème de générique était à l’époque jouée par le fameux groupe The Ventures, un des plus grands groupes de surf music des années soixante.
    9- Tu vas à l’hôtel Aston Waikiki Sunset dont l’adresse est le 229 Paoakalani Avenue Honolulu, HI 96815

    Merci bien pour ce petit jeu qui aura eu le mérite de me cultiver un peu. J’espère avoir un petit 8/9.
    Je regrette vraiment que tu n’aies pas trouvé de poudre de framboises car je ne suis pas fan du tout des cerises.
    J’ai hâte voir tes photos d’Honolulu.
    Par contre, je ne sais pas si le mot bernique est encore d’actualité.

    Like

  11. la zia

    bravo pour les griottes. Même mieux : cerises de Montmorency. Ma mère les faisait cuire sur une pâte brisée, saupoudrez fond de tarte de mélange de sucre et farine pour empêcher liquide de rentrer dans fond, mettre les cerises,sans les dénoyauter surtout, et recouvrir le tout d’une petite “migaine” -un oeuf, du sucre vanillé, de la crème fraîche bien battue ou un verre de lait avec un peu de maïzena- et hop au four.. l’autre solution : le clafoutis, ça ressemble à du far breton avec des griottes dedans ! bravo pour ta réussite risquée, cela prouve qu’aux grands chefs rien n’est impossible, non mais !

    Like

  12. J’adore la tarte aux cerises aigres (disponibles dans mon jardin à la bonne saison), mais effectivement, lorsqu’elles sont congelées il y a trop d’eau. Ma belle soeur utilise de la semoule pour l’absorber. Je me demande si une centrifugeuse de type essoreuse à salade donnerait un résultat…

    Like

  13. J’ai pas tes cerises aigres mais des surgelés qui me font de l’oeil dans leur bac, je note qu’il faut de la poudre d’amandes ou de pistaches pour que la soupe, pardon la pâte survive, il me dit bien ton sublime ratage.

    Like

  14. … et les griottes sont super bonnes pour nettoyer le sang de l’acide urique, elles aident à réduire et stabiliser l’hypertension ainsi que l’arthrite et la goute… en autant qu’il n’y ait pas trop de sucre dans la recette🙂 Moi, je déshydrate mes griottes… je m’en sert comme goûter — mélangées avec des noix crues, germées et déshydratées — ou juste comme ça, un peu comme un bonbon sûr, ou encore dans le gruau ou céréales du matin.. pour ceux qui mangent des céréales (moi, j’aime pas les céréales ni le gruau mais mon ami, oui.. il est anglais alors… vive le porridge/gruau)
    Comme Olivier dit, elle rendent trop d’eau quand congelées alors que déshydratées, on n’a qu’à les réhydrater une 15aine de minutes et voilà🙂
    N’empêche qu’elle a l’air bien bonne, ta tarte…

    Like

    • Ohhhhhh j’adooooooore les cerises séchées!! Ma frangine en avait plein et j’ai tout mangé en trois jours😦 C’est difficile à trouver, faut que j’aille au magasin bio pour voir s’ils en ont, parce que je suis complètement accro🙂

      Like

  15. Seer

    #bernique ²
    Après les précédents :
    Indice 8 : Pfffou j’ai galéré. Hawaii 5 0 Mike Townend (Shazam me sauve la mise quand il fonctionne). Le titre c’est pas une comptine de musiciens ?
    Indice 9 : Hôtel Aston Waikiki Sunset (très joli nom !)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s