c'est pas moi je l'jure!

le violon du diable

Intriguée par ma première expérience opératique et tous vos commentaires intéressés et intéressants, j’ai décidé de retourner à l’opéra pour voir Les contes d’Hoffman et Eugène Onegin.

Début février, donc, je suis allée voir Les contes d’Hoffman, de Jacques Offenbach.

opera1

Cette fois-ci, j’avais un siège plus proche de la scène mais sur le côté, un peu en élévation (là où est la flèche blanche mais de l’autre côté). C’était pas mal sauf pour voir les sous-titres, là il fallait que je lève bien la tête pour arriver à les lire. Le texte était en français mais bon, l’accent des chanteurs n’était pas toujours compréhensible!

opera3

L’histoire était bien sûr très différente d’Aïda. En gros, Hoffman raconte ses malheurs (quand lui et les femmes qu’il aimait se sont laissé tenter par le diable, la chair, et la boisson). opera4

C’est relativement déprimant (il finit pas vendre son âme au diable) mais plus varié qu’Aïda! Moins unilatéralement tragique. Plus comique (dans son malheur). opera5

Je suis allée voir la fosse des musiciens pendant l’entracte. opera7

J’ai eu moins mal au dos parce que 1) je m’attendais à ce que ça dure 3 heures, cette fois-ci, et 2) il n’y avait personne sauf une barrière devant moi donc je pouvais m’appuyer sur la barrière de temps en temps. opera8

A côté de moi il y avait deux vieilles femmes hyper diamantées qui ne parlaient que du dernier sac à main Vuitton qu’elles avaient acheté. Comique de situation, étant donnée la morale de l’histoire se déroulant devant nous…  opera9

Comme avec Aïda, je ne connaissais qu’un des mélodies, la Barcarolle (belle nuit, ô nuit d’amour), qui est vraiment sublime et m’a donné la chair de poule!

Bref, c’était très chouette et j’ai commencé à me dire qu’il se peut que j’aime bien l’opéra!

opera10

Quant à Eugène Onegin, je suis horriblement déçue parce que me suis plantée dans mes dates et je serai dans l’avion de retour de Paris ce soir-là😦 C’est vraiment nul, je me disais que c’était génial que mes trois premiers opéras soient un italien, un français, et un russe! L’année prochaine il y a Salomé (Strauss), Die Feldermaus (Strauss encore) et Madama Butterfly (Puccini).

PS. Petit rappel: je serai en Europe du 11 au 25 avril.

A Paris du 11 au 16, à Berlin du 16 au 19, à Lausanne du 19 au 23, et à reParis du 23 au 25.

Je réserve tout de suite le dimanche 14 avril pour un rendez-vous à Paris de toutes celles et tous ceux qui ont envie de se faire un après-midi sympa dans un petit café super du 1er arrondissement! Et le dimanche 21 avril pour toutes celles et tous ceux qui sont plus près de Lausanne que de Paris! C’est très peu de temps pour voir énormément de gens alors ça va être serré, mais je vous préviens tout de suite, je veux voir TOUT LE MONDE!

7 comments

  1. Malheureusement mon extrême sud-sud-ouest reste bien loin de Paris pour un bref allée-retour (C’est surtout le prix du billet de train qui me fait frémir…)… Donc j’ai bien peur que nous nous rations encore une fois… Cependant je vais quand même regarder les prix et tout ça pour voir si il y a quelque chose de possible à faire😉 et je te tiens au courant…

    Like

  2. Je n’y connais rien à l’opéra. Je n’ai jamais voulu m’y rendre parce qu’il fallait se mettre sur son 31 (il paraît que ça a bien changé) et que trois heures de spectacle c’est bien trop long pour moi. Mais à te lire tout à semble bien intéressant.

    Like

    • Je pense qu’on s’y fait. Je ne suis pas encore amoureuse de l’opéra, mais pour le moment ça m’intrigue, surtout, et j’aime découvrir et essayer des nouvelles choses🙂 Pour ce qui est de son 31, alors là je peux te dire qu’il y a les ultra-diamantées et les gens en jeans et basket! On s’en fiche, on est là pour la musique, pas pour parler de son sac à main Vuitton… heu… enfin tu vois…

      Like

  3. mouette rieuse

    Je regarde les opéras en vidéos, je peux m’affaler, en pyjama , et boire et manger, pendant les longueurs, je trouve ça ….trouvez moi le mot pour dire quelque chose comme décadent, sacrilège, bref, super confortable quand même. Mais j’ai les meilleurs interprètes.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s