c'est pas moi je l'jure!

l’envers de la terre

Ca fait bientôt un mois que je suis rentrée d’Europe et que je n’ai pratiquement pas bougé de chez moi. (Non, je ne suis pas allée à Chicago parce que 1) j’étais épuisée après tous mes voyages de mars et avril, 2) ça m’aurait déprimée de ne pas voir Bob là-bas, et 3) le billet était ridiculement cher.)

Mais depuis quelques jours, j’ai envie de repartir. I feel antsy, comme on dit en anglais. Alors comme mon congé sabbatique est bientôt terminé, j’ai décidé d’en profiter au maximum et de repartir à l’aventure. Je vais faire une visite surprise à Bob à son hôtel à Dallas!

En voiture cette fois. A cinq-six heures de chez moi. Pour aller visiter un endroit que j’ai envie de visiter depuis que je suis en Alberta: les célèbres sables bitumineux de Fort McMurray.

Syncrude Oil Operations in Alberta Tar Sands

Syncrude Oil Operations. Cette photo vient du site de Greenpeace Canada. Cliquez sur la photo pour aller sur le site d’origine.

Ma copine Katrina va venir avec moi! On partira jeudi (le 6 juin), on conduira cinq ou six heures jusqu’à là-bas et on logera dans un petit bed and breakfast qui a l’air vraiment sympa; vendredi on fera un tour en bus de tout ce qui est visitable, et on ira voir un musée et un grand parc célèbre; samedi on fera un grand tour en hélicoptère; et on repartira dimanche. Avec un peu de chance, on verra même des aurores boréales! Road trip! Girl time! Thelma and Louise… without the cliff thing, comme dit Katrina!

Canada Tarsands in Alberta

Alberta Tarsands. Cette photo vient du site de Greenpeace Canada. Cliquez sur la photo pour aller sur le site d’origine.

Quand je dis que j’habite en Alberta, tout le monde me dit “beurk, c’est là qu’il y a les sables bitumineux!” Mais je ne connais absolument rien à tout ça donc c’est difficile pour moi de répondre. Je me réjouis donc d’en savoir un peu plus.

Voilà mes derniers projets. Si vous voulez nous accompagner, le tour privé en hélicoptère coûte le même prix (exorbitant) pour une, deux, trois, quatre ou cinq personnes alors n’hésitez pas! (Je croyais qu’Hawaï était cher mais pfiou, Fort Mc (comme on dit ici, pronnoncer fortmac, avec le T) n’est pas donné!!)

26 comments

  1. je suis évidemment très inquiète à cause des cette pratique absolument non écologique, mais je trouve que tu as raison d’aller voir cette horreur de plus près, au moins tu pourras en parler en toute connaissance de cause!
    bises de Bretagne!

    Like

  2. Puisque c’est toi qui en parle… c’est pas juste “beurk”, c’est un vrai désastre pour notre planète.
    Pour info :

    “L’exploitation des sables bitumineux est une catastrophe écologique mondiale. Greenpeace demande aux gouvernements et aux compagnies pétrolières de cesser le déploiement du pétrole le plus sale du monde.
    Lacs toxiques, camions géants énergivores, rivière transformée en égout industriel, forêts rasées … les sables bitumineux ressemblent à l’enfer d’un point de vue écologique. C’est que le bitume, englué dans la glaise et le sable sous les forêts du nord de l’Alberta, ne se donne pas. Il faut aller le chercher au prix de techniques coûteuses, dangereuses pour la santé des Premières Nations vivants sur ces territoires, et extrêmement polluantes. Ce qui en fait le pétrole le plus « sale » au monde.”
    La suite c’est là : http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Energies/sables-bitumineux/

    C’est aussi là :

    Regardez ces sites et ces vidéos pour vous faire une idée de ce que c’est vraiment…

    Like

    • Oh je sais, ça fait 4 ans que j’habite ici et on parle au moins une fois par semaine (dans les média) de ces sables bitumineux. Il y a toujours des fuites, des incendies, et des tas d’autres problèmes reliés à la production de pétrole ici. Et en plus le premier ministre canadien vient d’Alberta et pousse à fond la production de ce pétrole abominable. C’est pour ça que ça m’intéresse d’aller voir ça de plus près.

      Like

    • J’espère que maintenant tu en sais un peu plus sur le sujet🙂 C’est une question fascinante, je trouve. Le premier ministre canadien dit que c’est le seul pétrole “propre” au monde… parce que c’est le seul pétrole qui ne provient pas de pays terroriste (comme l’Arabie Saoudite et l’Iran).

      Like

  3. linlin

    C’est peut etre pas glamour comme destination , mais c’est peut -etre à cet endroit que tu renconteras l’amour!! Regardes bien autour de toi! Jamais entendu parler “des sables bitumineux” ! Je vais de ce pas me documenter sur google!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s