Ce samedi à Fort McMurray à été une journée complètement décourageante et stupide. Déjà, il pleuvait donc ça a mal commencé. Et à cause de la pluie, les fenêtres du bus qui devait nous conduire jusqu’aux sites miniers de Suncor et Syncrude étaient absolument dégueulasses et on ne voyait rien. En plus, toujours à cause de la pluie, notre guide a décidé qu’on ne s’arrêterait pas à deux des quatre sites où on devait s’arrêter normalement “parce qu’il y aurait de la boue!”
Notre tour qui devait durer 4 heures minimum a donc duré à peine deux heures et on n’a rien vu et rien appris. Notre guide était tout nouveau et a lu, d’une façon fort monotone, un texte extrêmement mal écrit et inintéressant, et il n’arrivait même pas à dire les mots techniques comme reclaim et hydrocarbures. Il n’a pas parlé des gens qui travaillent dans ces usines, de comment les choses se passent pendant l’hiver (il fait jusqu’à -40 degrés celcius là-haut mais les excavations continuent et les usines fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur7, 365 jours sur 365), il n’a pas parlé des “dortoirs” dans lesquels beaucoup de ces travailleurs habitent, ni des effets de vivre dans cette odeur abominable, ni des rares femmes qui travaillent dans cet environnement bien particulier… En fait, tout ce qu’il racontait c’était des phrases typiques de relations publiques de grosses corporations qui polluent à mort mais veulent se donner une bonne image publique. C’était tellement ennuyeux qu’on n’écoutait même plus à la fin! Les deux seuls endroits où on s’est arrêtés étaient sans aucun intérêt et on devait regarder deux vidéos dans le bus mais le lecteur de DVD était cassé.
Donc les rares photos que j’ai pu prendre sont nulles, j’espère que vous me pardonnerez. Je suis dégoûtée, parce que 1) j’aurais pu prendre des photos hyper intéressantes, et 2) ce tour (comme tout le reste, étant donné que tout est très cher ici et ma copine Katrina est invitée à 100%) m’a coûté la peau des fesses!
J’espérais qu’au moins, le Oil Sand Discovery Centre serait bien fait et intéressant. Mais non, il était minuscule et il n’y avait que des trucs super compliqués à lire, rien à toucher, pas de grosses machines sur lesquelles monter, et des vidéos crétines pour les enfants qui n’expliquaient rien du tout et ne donnaient aucune réponses a mes mille questions. On a même attendu 45 minutes pour voir un petit film débile qu’on avait déjà vu, et ensuite on a regardé un autre film, assez long celui-là, sur la politique en Alberta. Si j’avais eu un tonneau de bitume à porté de mains, je me serais jetée dedans de désespoir, de déprime et de rage!
Le seul truc bien, finalement, c’était une petite démonstration du processus de séparation du sable et du bitume avec de l’eau chaude. J’ai enfin compris le bidule, j’ai pu prendre des photos, et j’ai eu des réponses à toutes mes questions! Ouf.
J’ai encore des tas de choses à vous raconter ces prochains jours, j’ai même interviewé plusieurs fois Katrina qui a fait un reportage sur la ville il y a 12 ans et qui a eu le courage d’aller se balader dans le centre ville hier. J’ai aussi des vidéos prises pendant notre tour en avion hier. En attendant, voilà quelques photos pourries sur lesquelles vous pouvez cliquer, comme d’habitude, pour les voir en plus grand.







































Moi je trouve que la pluie sur les vitres de l’autobus donne un flou très artistique à tes photos ! Ça rend les grosses usines pourries plus jolies ! 😉
LikeLiked by 1 person
Ça se mange, ces trucs-là ? On dirait la base de la préparation du Nutella !
LikeLike
Avec l’huile de palme en moins…
LikeLike
Bah t’aurais pô pu te jeter ds le goudron t’avais pô d’ plumes ! Mode Lucky Luke story On
LikeLike
Si ça se trouve, grâce à la pluie l’air était plus respirable 😋
LikeLiked by 1 person
jolies photos, mais quel monde terrible et dantesque. Mets à côté une seule feuille d’arbre, et cette belle usine chimique qu’elle est sans causer aucun dégâts ! Et l’homme est en symbiose avec elle,et tout l’univers aussi, ils se ressemblent tous les deux, mais ce monde qui broie !
LikeLike
en plus on a du vous emmener dans les coins les moins dangereux et les moins moches..alors imagine toi pire!
tes photos sont assez artistiques..le sujet beaucoup moins…mais si ça a pu t’aider dans la compréhension de ces industries polluantes..
bon dimanche! tu rentres chez toi bientôt?
bises!
LikeLike
ça se complique de plus en plus ce voyage ! Au final je ne sais plus quoi il va falloir retenir entre le mauvais temps , l’odeur de pétrole , et les vues!! Pour les photos , c’est pas mal quand meme vu les conditions!
LikeLike
C’est vrai que question tourisme, ils n’auront pas le 1er prix!…. Moi aussi j’aime bien tes photos à travers les vitres mouillées, ça donne un petit effet surréaliste….
LikeLike
Il y a un point sur lequel tu dramatises (lol) : tes photos ne sont pas nulles ! Au contraire, il y en a qui sont vraiment réussies. Elle traduisent bien l’ambiance que tu décrit par ailleurs dans le texte :-).
LikeLiked by 1 person
Petite question qui me reste à l’esprit: est-ce que Fort Mac Machin est nimbé dans une odeur de pétrole? ou pas du tout?
LikeLike
Merci pour ce reportage , c’est fascinant cette découverte d’une réalité que j’ignorais totalement !!
incroyables photos du post précédent
merci !
LikeLike
Pingback: difficile à croire | c'est pas moi je l'jure!