c'est pas moi je l'jure!

de l’eau de l’eau

Ah ben ça, pour monter elle a monté, la North Saskatchewan River! D’au moins 3 mètres je pense.

Je vous montre d’abord quelques photos prises le 19 mai (cliquez dessus pour les voir en plus grand):

3 2 1 5Maintenant, les photos prises vendredi, au même endroit (on voit que ça a déjà monté quand on regarde le bateau de près):

riviere1 riviere4 riviere3 riviere2 Et puis aujourd’hui… heu…. je n’ai pas pu aller exactement au même endroit parce qu’il était sous l’eau, ce qui n’empêchait pas les ATPNois de profiter d’une météo superbe! Voilà les photos que j’ai pu prendre (je suis passée sous une barricade pour pouvoir en prendre certaines, que ne ferais-je pas pour mes lecteurs adorés!?)

a5

Là, on voit que le centre ville est bien en hauteur et donc il ne craint rien!

Mais là, oups...

Mais là, oups…

a1a19 a14a20a13 a12 a11 a9 a7 a8 a15 a16 a17Et ça faisait un sacré boucant!

.

Et deux photos prises depuis mon balcon, dont une, devinez laquelle, prise aujourd’hui!

a0 aaD’un peu plus près: regardez les piliers du pont et le bateau, et surtout la passerelle du bateau!

a01 001Ceci-dit, à part pour le mec qui se plaint des $15000 de dégâts qu’a subit son terrain de golf, il y a vraiment très peu à dire sur tout ça. Calgary a beaucoup plus souffert de ces inondations, mais le plus triste, c’est que certaines petites villes d’Alberta ont encore plus souffert que Calgary (certaines villes sont encore entièrement évacuées et réellement dévastées), mais personne n’en parle et ils n’auront pas autant d’argent que Calgary pour tout nettoyer et reconstruire. Je suis bien triste pour cette communauté des Premières Nations, Siksika, par exemple, au sud-est de Calgary, dont j’ai trouvé la photo (prise par Kevin Green de CTV) sur Twitter:

BNfZcE3CAAEFJC3

10 comments

  1. La famille d’Oyaté, comme bien d’autres de sa réserve, a également été très affectée… Mais on ne parle pas d’eux aux nouvelles, parce que leur réserve n’est pas assez «importante». Beau reportage sur la crue, toutefois.

    Like

  2. l’eau fait des dégâts autant que le feu..tes images sont impressionnantes!
    le village sous l’eau..c’est très triste..
    j’espère que tout “revivra” un jour..les cultures noyées, les maisons abimées, emportées par les crues..
    bonne préparation de valise..
    bises du lundi!

    Like

  3. Ici on parle beaucoup plus de lourdes ( qui va recevoir des donnations du monde entier) que des petits villages sinistrés et encore coupés isolés et impossibles à relier car les routes sont effondrées.

    Like

  4. linlin

    C’est impressionnant de voir tous ces dégats en quelques heures ! Ils n’en n’ ont pas parlé en France , et comme c’était en meme temps que dans le Sud Ouest ,(priorité aux infos françaises) ! Ceci dit les photos sont belles!

    Like

  5. Linlin > Si si, ils ont annoncé Calgary puis qu’ATPN était en alerte. Je te concède que l’ensemble n’a pas pris plus de deux ou trois minutes, mais on a pu voir les quartiers résientiels de Calgary totalement sous la flotte.

    Like

  6. Pingback: mon bateau de nuit | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)