c'est pas moi je l'jure!

je sais que c’est elle

Les adresses IP, c’est vraiment de la merde! Le compteur de visites de mon blog me donne vraiment n’importe quoi comme information! Et en plus, quand je cherche des informations sur des adresses IP ailleurs sur internet, je trouve des trucs super contradictoires! Sans oublier qu’environ une adresse IP sur cinq est unknown et donc peut venir de Bulawayo (Zimbabwe) comme de Red Deer (porte à côté).

Ma frangine, par exemple, habite à Berlin et son adresse IP me dit qu’elle est à Karlsruhe, qui est à exactement 679 kilomètres de Berlin! Et l’autre jour, je cherchais une adresse et j’ai d’abord appris sur un site qu’elle venait de New York et puis finalement sur un autre site que l’adresse était en Nouvelle Zélande! Sans parler des centaines de personnes par jour qui viennent de Moulineaux, Haute-Normandie! Ca doit être un bled fascinant pour que tant de personnes y habitent!

Merde, quoi, on est au vingt-et-unième siècle, pas à l’Age de Bronze! Dans Criminal Minds, quand ils cherchent une adresse IP, Penelope Garcia trouve le nom de la personne a qui appartient l’ordinateur et l’adresse exacte où cette personne habite. Je trouve que franchement, ce genre de technologie devrait être disponible pour tout le monde, aujourd’hui!

Je dirais même que quand on clique sur une adresse IP, on devrait voir une photo de la personne, son âge, son status marital, et son revenu annuel. Ca serait pratique, non?

Bon OK, je plaisante. Presque. Mortecouille, je peux même pas espionner mes lecteurs, c’est pas drôle!

JM

J’M pas quand les gens utilisent J’M pour dire j’aime!😛 Macdo l’utilise aussi. Est-ce que ça s’utilise en France ou en Suisse?

 

49 comments

  1. Il y a le système de VPN qui permet d’avoir une vraie IP adresse à un tout autre endroit que celui où se trouve l’ordi au même moment… Est-ce que la majorité des gens emploie cela? On pourrait faire un test si tu veux, puisque j’en ai une!

    Je sais pas pour le Macdo en Suisse… je regarderai ce soir ;D!

    Like

  2. Je sais qu’en Suisse beaucoup de gens sont “basés” à Zurich. En effet, il est rare d’obtenir une borne internet près de chez soi avec Swisscom (d’après ce que j’ai cru comprendre).
    Pour les “je t’m” c’est surtout le langage djeun et SMS. Je déteste.

    Like

  3. Val Làô sur la Colline

    Pour moi ne cherche plus, je suis au fin fond du Gers, disons entre Toulouse et Lourdes, avec les Pyrénées en toile de fond…
    Pour le J’M et surtout le JTM, mes filles (ado) trouvent ça “trop nul” (sic). Je demanderai des précisions ce soir !🙂

    Like

  4. catandfivecats

    j’M , nouvelle écriture SMS (idem Valvita et Val)..je n’aime pas, je m’efforce d’écrire mes sms en bon français et avec une grammaire juste! ce qui fait que souvent mon message pèse 2 SMS!!
    je sais que mon adresse IP doit te donner une localisation centre Bretagne, alors que je vois la mer de chez moi..bizarre, non?
    bon début de WE!
    bises bretonnes!

    Like

  5. ah moi je suis normalement localisée pres de versailles mais je joue a habiter ailleurs quand je veux regarder le replay sur les chaines américaines et parfois j’oublie de me relocaliser ce qui que darty a bloqué ma commande d’une enceinte Hi Fi car la cvommande venait de l’etranger ( mais enfin on ne peut meme pas commander de l’etranger et le faire livrer en france , ils m’ont quand meme enérvé là quand meme )

    Like

  6. J’haïs ça les abréviations partout !
    Je me disais aussi que Issy-les-Moulineaux doit être un bled fascinant !!!🙂
    Je suis aussi curieuse que toi et je m’inscris pour le test de Caroline avec le système VPN

    Like

  7. Tu as raison, c’est énervant! J’ai trouve des lecteurs qui, en moins de trente secondes passent de l’île Maurice au Japon! Ou alors si c’est vrai, ils sont très forts, je veux connaître leurs secrets! Parceque un don d’ubiquité comme ça, c’est quelque chose.
    Pour te faciliter la vie: je suis en Angleterre, dans l’Essex

    Like

  8. Seer

    Si les IP étaient une trace si facile à suivre, Hadopi marcherait mieux en France. J’avoue que si elles continuent à rester sloppy, je préfère, même sans pratiquer le P2P ni rien de ce qu’elle condamne.🙂
    D’ailleurs, c’est possible que tu me voies même pas😉 depuis qu’un site que je fréquente a eu le malheur de m’énerver quand Adblock a provoqué un bug sur sa page (qui empêchait le visiteur de commenter) et que sa réponse a été “virez Adblock s’il vous plaît, pensez à nos revenus”, non seulement j’ai gardé Adblock, mais en plus j’ai ajouté Ghostery pour bloquer les 18 trackers activés à chaque fois que j’y vais, et je l’ai pas encore paramétré plus subtilement pour autoriser certains trackers…

    Like

    • Seer , excuse-moi, mais j’ai ri aux larmes en lisant ton commentaire : je suis vraiment, mais alors VRAIMENT une quiche en informatique !! Je déconne pas, je n’ai compris qu’un mot sur deux !! Je suis lamentable et si je ris, c’est de ma propre incompétence, rassure-toi, je ne moque absolument pas😀
      Je ne sais pas ce que signifie SLOPPY, j’hésite entre une marque de slip et un cousin de SNOOPY mais mon défi du jour va être de recaser ce mot d’ici la fin de la journée !!

      Merci😀

      Like

    • catandfivecats

      comme Axelle, je plane..je suis autodidacte moi Madame Seer, et je ne comprends quand même pas les 3/4 de ce que tu écris, ha ha!!
      un petit bonjour spécial pour toi!
      Catherine

      Like

      • Seer

        Ah. J’ai pas spécialement étudié l’informatique non plus… (Salut Cat🙂 )
        Je peux faire un glossaire si vous voulez.
        “Hadopi” = le machin à la con servant à fliquer Internet en France avec un succès hm relatif
        “P2P” = “peer-to-peer” ou pair-à-pair, mode de téléchargement le plus courant (Emule, Bittorrent) mais de plus en plus supplanté par le streaming (Youtube, Deezer…)
        “Sloppy” (english) = bâclé, pas terminé, pas fiable. Ça m’apprendra à pas trouver mes mots français, tiens.
        “Trackers” machin dans les pages web conçus pour pister les visiteurs desdites pages web : comme Google Analytics pour les compter et les cartographier, mais ça peut être aussi autre chose – d’ailleurs Dr CaSo, y a un tracker classé publicitaire dans ta page, pour info…
        “Adblock” extension de navigateur servant à bloquer les pubs
        “Ghostery” Autre extension de navigateur servant à bloquer les trackers ; le site dont je parlais en utilisait plein, et plein de pub aussi, et l’utilisation de ces deux extensions permet A) de me protéger un peu et B) de naviguer plus rapidement, surtout quand je suis sur batterie…
        Ca va mieux ?😀

        Like

    • Huhuhuh🙂 Je dois dire que je suis moi aussi un chouïa perdue, là! Qu’est-ce que tu veux dire “un tracker classé publicitaire dans ma page”? J’utilise seulement Sitemeter, c’est ça? Ca devrait pas être classé publicitaire puisque je paye pour qu’il soit invisible!

      Like

  9. Je ne savais même pas qu’on pouvait suivre des adresses IP à partir de nos blogs ! Excellent ! Et terrible … Mais surtout .. qui c’est “elle” ?…🙂
    Moa, jador ecrir en SMS … C T mon gd je, qd ja V 1 clavié 2 tel pouri ! Mes cops 2venaient fous ou s’amuzé à les lir à ote voa !🙂
    Sorry, je ferai plus !
    Excuse moi, je suis à la bourre dans mes comments (je lis tes posts mais n’ai pas le temps de commenter), je voualis juste te dire que pour la musique, j’aime beaucoup (du coup, j’ose pas écrire “bcp” :D) Stromae, Evanescence, Gossip, Eminem, et Pink. Quant au reste, j’avoue, j’écoute de la musique de djeuns. Les paroles sont souvent déplorables, mais j’ai gardé de mes nuits en boite, le plaisir du tempo un peu “boum boum”. Mon fils de 14 ans m’a fait découvrir Selena Gomez. Pas génial génial, mais y a pire !🙂

    Like

    • 😆 je suis aussi un peu perdue. Mais oui, on peut lier des sites de comptage de visites sur son blog et savoir à peu près (comme tu le vois) qui vient, quand, et d’où. Mais c’est hyper approximatif. Ca te dira en gros si t’as une dizaines de visiteurs par jours ou bien trois mille…

      Like

  10. Vic

    Alors tu me vois où?
    Suis au Sud d’orléans , à la campagne , comme on dit …
    Et que je suis ds mon canap ´ même , qu’il pleut , que je vais aller faire un tour au FRAC…. Ah , il ne t’avais pas dit tout ça ton ordi , hein?

    Bonne journée !!!!

    Like

  11. Suivre une adresse, ça veut dire interroger les différents ‘noeuds’. Exemple très simplifié: un petit parisien qui veut se connecter sur le pc de son ami de Trois-Rivières, ça part de chez lui, ça suit le joli cable internet qui sort dans la rue pour rejoindre quelques kilomètres plus une espèce de cabine qui reçoit tous les câbles de ses voisins également. C’est là que se trouve le premier ‘noeud’. Ensuite, ça va rejoindre un ‘datacenter’, un grand local où se rejoignent les câbles de tous les fournisseurs internet, on a un deuxième ‘noeud’ (un des datacenters de Paris se trouve à Issy-les-Moulineaux, tiens tiens…). Puis direction le bord de l’atlantique, puis sous l’eau on arrive en amérique et direction le datacenter de Montréal. 3 noeuds supplémentaires, donc. Etc…
    Si le parisien demande d’où vient l’adresse IP de son ami, il verra une suite d’adresses qui représentent les différents noeuds par lesquels passe l’information et il peut tracer tout le parcours car chaque noeud traversé va s’identifier (en réalité, ce sont plusieurs dizaines de noeuds la plupart du temps). Sauf que les dernières lignes ne seront pas affichées car le fournisseur de notre ami québecois a décidé de ne pas donner l’information plus loin que Montréal. Notre cher parisien va donc croire que son ami est à Montréal (alors qu’il se trouve en réalité à Trois-Rivères) puisque la dernière ligne qu’il voit apparaître est ‘noeud de Montréal’.

    Like

  12. Carolinetys

    Je partage mon temps entre Toulouse et Perpignan.. Je ne peux pas me passer de voir la mer🙂
    Bon, niveau informatique , je suis une quiche aussi, tout comme Axelle. Lors de conversations sur le sujet , je fais celle qui comprend tout: j’opine du chef , je souris niaisement, tout en prenant un air intelligent (Je ne suis pas sûre de convaincre…).

    Like

  13. Il m’est arrivé d’avoir des identifications farfelues, aussi, genre je suis à Prague, et twitter pense que je suis à Dresden. Ahum. Le twitter bloqué en mode WWII… Et les stats wordpress, normalement, utilisent un genre de géolocalisation aussi. C’est pas ce que tu utilises pour regarder? En général, ils utilisent des bases de données empiriques en fonction des addresses IPs et des plaques correspondantes. Gougoule et Apple ont des bases de localisation d’addresse IP assez conséquentes et pas mal fiables, je crois… (grâce aux iPhones et android qui envoient les données de géoloc et d’addresse de manière automatique…)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s